Curcuma, paprika, cannelle, curry… Si vous en avez marre de ne plus retrouver vos épices préférés dans votre cuisine, il vous faut absolument une étagère spécialement conçue pour les ranger !

Il existe de multiples modèles, en bois ou en acier, de toutes les tailles et à tous les prix… Pas facile de choisir le modèle adapté à sa cuisine !

Mais pas de panique, je vous propose mon guide d’achat des meilleures étagères à épices du moment, vous trouverez forcément votre coup de cœur :

Quelle étagère à épices choisir ?

Comparatif du top 3 des étagères à épices

  • T&G Scimitar
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Grande capacité
    Facile à installer
    Design
  • Inconvénients
    Prix
  • Metaltex Pepito
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Facile à installer
    Pratique au quotidien
  • Inconvénients
    Vis non fournies
  • mDesign
    Pour les petits budgets
  • Note : 16/20
  • Avantages
    Prix imbattable
    Simple mais efficace
    Extensible
  • Inconvénients
    Encombrante pour petite cuisine

 

T&G Scimitar : la meilleure étagère à épices en bois sur le marché ?

La T&G Scimitar est une étagère à épices à poser ou à accrocher au mur, selon vos envies et l’espace disponible dans votre cuisine. Ses grandes dimensions lui permettent d’accueillir jusqu’à 18 pots de taille standard. Mais vous apprécierez surtout son esthétique d’une grande élégance obtenue grâce à l’utilisation d’un bois d’hévéa de grande qualité.

T&G Scimitar

Les points forts

Grande capacité : La T&G Scimitar est une étagère à épices qui vous sera d’une grande utilité, car elle vous offre une capacité de contenance importance. En effet, avec ses dimensions de 32 x 42,5 x 4,15 cm, elle est en mesure d’accueillir jusqu’à 18 pots. Vous pourrez exploiter tout l’espace disponible à votre guise. Si votre collection d’épices n’est pas suffisante pour remplir cette étagère, vous pourrez tout à fait compter sur elle pour accueillir vos boîtes de thé, votre bocal de café, etc.

Esthétique réussie : La T&G Scimitar ne se contente pas d’être un meuble de rangement d’une grande praticité. En effet, cette étagère à épices en bois est une véritable réussite sur le plan esthétique, si bien qu’elle apportera une petite touche décorative à votre cuisine. Le rendu du bois est de qualité et la finition est parfaitement soignée. Le choix du bois d’hévéa n’a par ailleurs pas été fait au hasard, puisque la récolte de ce bois est tout à fait respectueuse de l’environnement.

Facilité d’entretien : Compte tenu du fait qu’elle soit à installer dans votre cuisine, il est préférable qu’elle soit facile à entretenir afin de conserver une hygiène parfaite. Ce sera justement le cas avec cette T&G Scimitar puisqu’elle peut être très facilement nettoyée avec un simple coup de chiffon.

Installation aisée : Cette étagère présente l’avantage de ne nécessiter aucune installation particulière. Il vous suffira en effet de la poser sur un plan de travail, et le tour est joué. Sa conception bien étudiée lui permet d’être parfaitement stable, même en étant chargée. Pas de risque donc que le tout se renverse par accident. Notons tout de même que des trous sont présents afin de permettre une installation murale. Ce type d’installation vous sera bien utile si votre plan de travail est déjà bien rempli.

Les points faibles

Prix élevé : Plusieurs clients ont fait remarquer que son prix n’était pas vraiment donné. Mais lorsqu’on tient compte de la qualité de fabrication du produit et de son esthétique, on se dit que son prix un peu plus élevé par rapport à celui de la concurrence est justifié. Vous paierez certes plus cher, mais vous obtiendrez un meuble de rangement pratique, beau et de qualité.

 

Copa Design KR3000 : une bonne étagère à épices en acier inoxydable

La Copa Design KR3000 est une étagère à épices murale, mais qui peut aussi être posée sur une table ou dans une armoire. Elle est entièrement faite en acier inoxydable, et ses 4 niveaux permettent le rangement d’un maximum de 32 pots d’épices. Elle est l’étagère qu’il vous faut si vous souhaitez garder toutes vos épices à portée de main.

Copa Design KR3000

Les points forts

Installation polyvalente : Grâce à la polyvalence de cette Copa Design KR3000, vous pourrez l’installer là où vous en aurez envie, que ce soit accrochée à votre mur, ou sur la porte de votre garde-manger, ou encore posée sur votre plan de travail ou à l’intérieur d’une armoire. Ainsi, vous parviendrez toujours à trouver une petite place pour ranger votre petit stock d’épices, sans pour autant occasionner un encombrement majeur supplémentaire.

Optimisation du rangement : Cette étagère est avant tout destinée à accueillir vos épices, mais elle peut tout aussi bien être utilisée pour le rangement d’autres produits ou ingrédients de cuisine. Elle sera donc parfaite pour optimiser votre espace de rangement, et par conséquent, elle vous aidera à cuisiner de façon plus efficace puisque chaque chose aura sa place.

Étagère à 4 étages : Avec sa KR3000, la firme Copa Design a tenu à vous offrir un maximum d’espace de rangement. En effet, avec ses dimensions de 50 x 40,5 x 6 cm et ses 4 niveaux de rangement, il vous sera possible d’y ranger jusqu’à 32 pots d’épices. Elle peut également servir au rangement de petites boîtes contenant des herbes ou autres ingrédients dont vous pourriez avoir besoin de garder à portée de main lorsque vous cuisinez.

En inox : Une étagère à épices en acier inoxydable apporte bien des avantages. En effet, l’inox a la particularité d’être particulièrement résistant. Il parviendra donc sans mal à soutenir de nombreux bocaux ou pots remplis. Ce matériau est aussi très simple à nettoyer, et ne craint bien évidemment pas la rouille. Un coup d’éponge et de savon devrait suffire pour le nettoyer et redonner à l’étagère tout son éclat.

Les points faibles

Cas de barres tordues : L’inox est un matériau à la fois résistant et souple. Il se peut donc qu’il change un peu de forme en cas de pression trop importante. Apparemment, quelques clients ont eu la mésaventure de recevoir une étagère avec une ou deux barres légèrement tordues. La déformation a probablement dû avoir lieu durant le transport. Le cas reste cependant isolé, et cette déformation peut être corrigée à coup de pince, et elle n’influe pas sur l’équilibre de toute l’installation.

 

EZOWare : une mini étagère à épices idéale pour petite cuisine

Vous cuisinez souvent et vous avez besoin de garder toutes vos épices à proximité ? Il vous faut absolument cette EZOWare à 2 étages. Elle permet de ranger une grande quantité de bouteilles (jusqu’à 24 épices standard environ), et le fer rhodié utilisé pour sa conception assure une longue durée de vie au produit. Grâce à sa robustesse et sa praticité, elle pourra vous être utile aussi bien dans votre cuisine que dans d’autres pièces de votre maison.

EZOWare

Les points forts

Multiple utilité : L’EZOWare est parfaite pour le rangement de toutes vos épices. Mais elle peut également être utilisée à d’autres fins. Vous pouvez par exemple l’utiliser en tant qu’étagère d’organisation de votre salle de bain, ou en tant que meuble de rangement pour vos fournitures de bricolage, vos accessoires de beauté, etc. Vous trouverez toujours une utilité pour cette étagère dans chaque pièce de votre demeure.

Capacité importante : En cuisine, les épices sont très variées, et il nous est souvent difficile de leur trouver un rangement pratique et adapté. La firme EZOWare vous propose la solution avec son étagère à épices. Elle se compose de 2 étages capables d’accueillir toutes vos épices. Celle du haut est en mesure d’accueillir des pots ou bouteilles de 12,5 cm de diamètre et de 30 cm de hauteur. Celle du bas peut contenir le même diamètre, mais avec une hauteur maximale de 12 cm.

Conception bien pensée : Les ingénieurs de chez EZOWare ont longuement étudié les moindres aspects de cette étagère à épices. Elle est réalisée en placage de fer rhodié afin de développer un maximum de résistance à l’humidité et à la corrosion. Elle dispose d’un espace ouvert afin que vous ayez facilement accès à l’épice dont vous avez besoin. Le fond est quant à lui creux, pour que votre étagère ne retienne pas l’eau et ne soit inondée.

Enfin, les 4 pieds ont été renforcés dans le but de supporter un poids plus élevé. L’étagère pourra ainsi accueillir une grande quantité de bouteilles sans risquer de céder sous le poids de l’ensemble.

Les points faibles

Hauteur de l’étage du bas : L’EZOWare est assurément d’une grande praticité, et sa qualité de fabrication est pour le moins irréprochable. Mais si on devait lui trouver un petit défaut, ce serait probablement en rapport avec la hauteur de l’étage du bas. Si elle avait une hauteur un peu plus élevée, elle aurait pu accueillir des bouteilles ou des pots un peu plus grands. Son utilité aurait alors été encore plus accrue.

 

Metaltex Pepito : le meilleur rapport qualité/prix du moment

Avec sa Pepito, la firme Metaltex vous propose une étagère à épices d’un rapport qualité-prix pour le moins avantageux. Celle-ci possède un revêtement polytherme pour un maximum de durabilité. Grâce à la présence de 3 niveaux, cette étagère vous permettra de ranger une grande quantité de récipients de 13 cm de hauteur, et de 7,5 cm de diamètre.

Metaltex Pepito

Les points forts

Étagère à 3 niveaux : Sur ce type de meuble, plus il y a de niveaux, mieux c’est. Cela permet en effet d’avoir à disposition plus d’espace de rangement. Vous serez donc ravi d’apprendre que cette Metaltex Pepito possède 3 niveaux sur lesquels vous pourrez ranger vos épices. Cette étagère peut alors contenir des pots ou des bocaux de 7,5 cm de diamètre et de 13 cm de hauteur. Le meuble possède quant à lui des dimensions de 37 x 31,5 x 8 cm.

Facile à installer : L’installation de cette Metaltex Pepito est une opération très simple à réaliser. Elle est essentiellement destinée à être accrochée à un mur et dispose par ailleurs de 4 trous de fixation prévus à cet effet. Vous n’aurez pas besoin d’outils particuliers, et l’installation peut être réalisée en 3 minutes, sans avoir à faire face à des difficultés majeures.

Mais cette Metaltex Pepito peut également être posée sur un plan de travail, vous évitant ainsi de faire des trous dans vos murs. Cela dit, mieux vaut la plaquer à un support vertical stable afin d’éviter tout déséquilibre de l’ensemble, une fois l’étagère remplie.

Pratique : Cette étagère peut servir à autre chose que le rangement de vos épices. En effet, grâce à sa robustesse et à sa conception bien pensée, elle peut tout aussi bien être installée dans votre garage, dans votre chambre ou encore dans votre salle de bain pour le rangement de divers objets et accessoires. D’ailleurs, la Pepito est livrée avec des roulettes, afin que vous puissiez la déplacer plus facilement d’une pièce à l’autre.

Les points faibles

Pas de vis fournies : Tout a été prévu pour faciliter l’installation de ce produit, sauf les vis de fixation. En effet, Metaltex n’a pas pensé (ou n’a pas tenu) à directement fournir ces éléments essentiels pour une installation rapide de l’étagère. Il faudra alors penser à en acheter séparément. C’est certes une petite contrainte supplémentaire, mais elle n’est toutefois pas dramatique, et ne gâche en rien la qualité et la praticité de cette Metaltex Pepito.

 

mDesign : une étagère à épices pas chère (mais pratique)

L’étagère à épices mDesign se présente comme étant une solution des plus intéressantes à envisager si vous êtes désireux d’acheter un meuble de rangement pas cher pour toutes vos épices. Son plus grand atout ? Sa capacité à être élargie. En effet, nous avons affaire ici à une étagère à épices coulissante jusqu’à 51 cm. Vous serez aussi probablement séduit par le PVC transparent et robuste utilisé pour sa conception.

mDesign

Les points forts

Design : Le look de cette étagère à épices est radicalement différent, comparé à celui des modèles précédemment cités. Cette mDesign se distingue avant tout par son matériau, un PVC transparent qui apporte une touche contemporaine à l’ensemble. Elle saura parfaitement s’intégrer à une cuisine à la déco moderne.

Mais son design n’est pas juste esthétique : il est aussi pratique. Grâce à sa conception à niveaux décalés, vous n’aurez pas de contrainte au niveau de la hauteur des bocaux à pots à ranger sur cette étagère.

Étagère extensible : Grâce aux 3 niveaux disponibles, vous aurez suffisamment de place pour toutes vos épices. Vous pourriez même avoir la possibilité d’y ranger autres ingrédients comme le sucre et le sel par exemple. Mais elle possède un argument qui pourrait finir de vous convaincre de l’acheter : il s’agit d’une étagère à épices extensible. Elle possède des dimensions de 23,5 x 27,3 x 10,3 cm, mais sa largeur peut être élargie jusqu’à 51 cm. Son utilité sera alors elle aussi étendue par la même occasion.

Robuste : Ne vous fiez pas à son air et à sa transparence, cette mDesign est parfaitement en mesure de supporter le poids de toutes vos épices. Elle est en effet fabriquée en PVC capable de développer une grande résistance au poids et à la pression. Votre porte-épices disposera alors d’une importante durée de vie, et vous rendra un fier service durant de nombreuses années.

Prix abordable : En passant par un comparateur de prix et en tenant compte de la capacité de cette mDesign, vous constaterez que le prix affiché pour cette mDesign n’est pas cher du tout. Son achat serait donc une excellente affaire.

Les points faibles

Assez encombrante : Le fait qu’elle propose un large espace de rangement modulable est un grand avantage. Le revers de la médaille, c’est que l’étagère occupe pas mal de place. De plus, elle ne peut pas être accrochée à un mur. Elle ne peut qu’être posée sur un plan de travail ou dans une armoire. L’encombrement est alors assez important, mais au moins, elle offre un espace de rangement supplémentaire. L’espace occupé est donc exploité de façon optimale, ce qui au final n’est pas pour nous déplaire.

 

Ikea Bekvam : une étagère à épices à poser incontournable

Ikea est une marque référence dans le domaine de la vente de meubles de qualité à prix abordable. Le modèle Bekvam que nous vous présentons ici est un kit composé de 4 étagères à épices faites en bouleau massif. La possibilité de les installer séparément pourrait vous être très utile, étant donné que chaque étagère n’est pas forcément exclusivement dédiée au rangement d’épices.

Ikea Bekvam

Les points forts

4 étagères : Ikea a décidé de faire autrement en ne proposant pas une étagère à plusieurs niveaux, mais bien 4 étagères distinctes que vous aurez le loisir d’agencer comme bon vous semble. Chaque étagère possède des dimensions de 40 x 10 x 9 cm, de quoi contenir une grande quantité de pots d’épices. Grâce à cette Ikea Bekvam, vous parviendrez à économiser de la place sur votre plan de travail.

Etagères esthétiques : Chaque étagère est faite en bouleau massif, un matériau entièrement naturel et d’une grande solidité. Il s’agit d’un bois au grain uniforme à l’aspect très naturel et pouvant parfois présenter des nœuds marrons qui rajoutent à l’esthétique du matériau. Ce dernier, avec le temps, passe d’un ton crème à un ton un peu plus sombre, ce qui lui donne un air vieilli du plus bel effet. Au final, vous aurez à votre disposition de belles étagères qui parviendront parfaitement à s’intégrer à une pièce avec une déco du style scandinave.

Utilité multiple : Notre classement regroupe les meilleures étagères pour épices du marché, et cette Ikea Bekvam y figure à une place très honorable. Mais elle peut tout à fait être utilisée à d’autres fins. Il est par exemple possible de l’installer dans la chambre de votre enfant, et de l’utiliser en tant que bibliothèque pour ses livres. Les possibilités sont multiples, et comme les 4 étagères peuvent être séparées, vous pourrez les installer dans des pièces différentes, selon vos besoins.

Entretien simple : Ce type de bois peut être entretenu très facilement. Pour le garder propre, il suffit de le nettoyer avec un chiffon humide, puis de l’essuyer avec un chiffon sec. Avec cette opération simple à réaliser, vous parviendrez à protéger vos étagères de la poussière.

Les points faibles

Installation un peu contraignante : On regrette que le système de fixation ne soit pas fourni. Il sera nécessaire d’acheter à part les vis pour fixer chaque étagère au mur. Qui plus est, il sera nécessaire de faire au moins 8 trous pour fixer toutes les étagères, ce qui pourrait être un peu contraignant.

Résumé
Mise à jour
Produits testés
Etagère à épices
Mon avis
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.