S’il y a un aliment rassembleur, c’est bien le chocolat. Petits et grands apprécient le goût du cacao. Et la fontaine à chocolat est un moyen original et économique de faire plaisir autour de vous.

Que ce soit pour les fêtes d’anniversaire ou sans raison, tremper des fruits frais ou des friandises dans le chocolat fondu est toujours convivial.

Voici ma sélection des meilleures fontaines à chocolat du moment qui vous permettront de passer de bons moments en famille ou entre amis.

Quelle fontaine à chocolat choisir ?

Lacor 69319

Si vous souhaitez en mettre plein la vue à vos invités, sans pour autant avoir beaucoup d’efforts à fournir, la Lacor 69319 est une fontaine à chocolat haut de gamme qui devrait vous plaire, élégante et très simple à utiliser.

  • Contenance : 1,8 L.
  • Puissance : 80 watts.
  • Dimensions : 30*23*55 cm. Poids : 3,06 kg.

Lacor 69319

Ce qui frappe le plus sur ce modèle, c’est sa hauteur. En effet, ici, il y a trois étages, séparés par de belles longueurs. Ainsi, lorsque le chocolat s’écoule, vous avez un effet fontaine réellement visible, très appétissant.

L’appareil est adapté même pour recevoir un bon nombre d’invités. En effet, il offre une contenance de 1,8 litre de chocolat fondu qui le place assez nettement au-dessus de la moyenne.

Il s’illustre également par sa qualité de fabrication : la base est en plastique, mais la partie fontaine est en acier inoxydable. Cela la rend particulièrement facile à nettoyer. Si vous souhaitez éviter que les restes de chocolat n’adhèrent aux parois, ajoutez un peu de beurre de cacao ou d’huile.

La Lacor 69319 est facile à prendre en main, vous n’aurez aucunement besoin de passer des heures à lire une notice d’instructions : il y a deux boutons (chacun doté d’un voyant lumineux), un pour chauffer, et un pour le mode fontaine.

La puissance de 80 watts permet une belle rapidité.

Peu importe le type de chocolat que vous souhaitez proposer à vos convives, la machine devrait parfaitement s’en sortir. Vos efforts se résument donc à découper les fruits, ou à préparer les éventuels gâteaux et biscuits, qui accompagneront la fondue.

Vous l’aurez compris : ce modèle a peu de défauts. Néanmoins, c’est assez logique, puisqu’il s’agit d’un produit haut de gamme, dont le tarif est parfois près de deux fois supérieur à celui des concurrents. L’investissement vaut donc le coup surtout pour les vrais amoureux de chocolat.

Points forts

  • La grande contenance
  • La solidité et la facilité de nettoyage
  • La hauteur et l’élégance

Points faibles

  • Le prix un peu élevé de l’appareil

Mon avis

Le tarif de la Lacor 69319 est généralement plus élevé que celui de ses concurrentes, mais elle offre une contenance nettement supérieure, et se montre aussi robuste qu’elle est facile d’entretien. Si vous avez le budget adéquat, pourquoi vous priver ?

 

Oberghozo FCH 4000

Entre le haut de gamme et le bon marché, il existe des modèles de fontaine à chocolat offrant un rapport qualité/prix optimal, comme l’Oberghozo FCH 4000, très intuitive avec sa molette et conçue essentiellement en inox.

  • Puissance : 32 watts.
  • Dimensions : 16*15.5*23 cm. Poids : 898 g.

Orbegozo FCH 4000

Sur l’Oberghozo FCH 4000, la présence de plastique a été réduite au strict minimum, et l’inox est roi, aussi bien pour la fontaine que pour la base. Cela aboutit à une solidité renforcée, couplée à une simplicité d’entretien très agréable.

Le choix des matériaux est d’autant plus à saluer que, même sur certaines références haut de gamme, la base reste en plastique.

L’appareil dispose de toutes les options essentielles pour une fontaine à chocolat. Par exemple, la fonction maintien au chaud. L’allumage et l’extinction s’effectuent au moyen d’une molette située sur la face avant : l’utilisation est très intuitive.

L’Oberghozo FCH 4000 fait couler le chocolat sur trois étages, avec un effet réussi et attrayant, idéal pour fêter l’anniversaire de vos enfants et impressionner leurs petits camarades. De nombreux usagers rapportent que la machine peut fonctionner plusieurs heures sans problème.

Vous êtes également bien loti(e) en termes de sécurité. En effet, grâce à la base antidérapante, même un(e) maladroit(e) un peu trop curieux(se) ne devrait pas réussir à renverser tout le contenu de la fontaine sur votre comptoir.

Pour plus de confort, un voyant de fonctionnement est également disponible.

Le produit offre un excellent rapport qualité-prix, mais un léger inconvénient est à souligner : la puissance est de 32 watts.

Il est donc vraiment recommandé, pour éviter tout problème, de faire fondre le chocolat au préalable (par exemple, au bain marie). En pratique, à moins que vous ne comptiez avoir un usage très intensif de l’Oberghozo FCH 4000, ce n’est pas trop contraignant. Il s’agit juste d’y penser !

Points forts

  • Le rapport qualité/prix
  • La conception essentiellement inox
  • La base antidérapante

Points faibles

  • La puissance un peu juste

Mon avis

Pour limiter au mieux la présence de plastique en cuisine, l’Oberghozo FCH 4000 est une option à considérer. Essentiellement en inox, robuste et dotée d’une base antidérapante, cette fontaine à chocolat saura satisfaire les petits caprices sucrés d’une famille. Vous devrez  toutefois faire fondre le chocolat au préalable.

 

Ariete Party Time

Quitte à se procurer une fontaine à chocolat, autant choisir un modèle décoratif : l’Ariete 2962.0 est un appareil à l’esthétique rétro assumée, qui ne fait pas de sacrifice sur la puissance ou le confort d’utilisation.

Contenance : environ 500 grammes de chocolat.

Puissance : 90 watts.

Dimensions : 17*17*30 cm.

Ariete 2962.0 Party Time

Ce produit porte particulièrement bien son nom. Dès que vous allez déballer l’Ariety 2962.0 Party Time, de nombreuses idées de soirées à organiser devraient vous venir en tête : dégustation de guimauves grillées trempées dans la fondue au chocolat devant Netflix, ou fête sur le thème des États-Unis, par exemple…

En effet, avec sa base rouge et blanche, la machine a un côté vintage totalement voulu, qui complètera parfaitement une décoration rétro et pourra donner une touche originale au sein d’une ambiance plus moderne.

Elle dispose d’une puissance de 90 watts, ce qui s’avère plutôt confortable, et d’une molette permettant de choisir entre deux intensités différentes. Attention toutefois : elle peut, parfois, se révéler un peu plus bruyante que d’autres modèles.

La tour en inox, de trois étages, est amovible. Elle est donc facile à entretenir, à la main ou même au lave-vaisselle.

Le constructeur conseille de faire fondre votre chocolat au préalable. Vous pouvez utiliser les variétés qui vous font envie : chocolat blanc, noir ou au lait.

Avec une capacité d’accueil d’environ 500 grammes de chocolat, l’Ariete 2962.0 Party Time est autant adaptée aux moments de convivialité entre proches qu’aux événements et réceptions, en proposant, par exemple, des brochettes de fruits frais ou des biscuits croquants.

L’ensemble de l’appareil, dont son élément chauffant en PTC, est durable et bien construit. Le prix moyen pratiqué, quant à lui, est honnête, même si vous versez effectivement un léger supplément pour l’aspect esthétique.

Points forts

  • Le look vintage réussi
  • Les deux intensités disponibles
  • La facilité d’entretien

Points faibles

  • Peut sembler bruyante
  • Prix un peu plus élevé que la moyenne

Mon avis

Pour organiser des soirées à l’américaine, et se retrouver entre copains ou copines pour discuter, l’Ariete 2962.0 Party Time est une fontaine à chocolat tout indiquée. Dès qu’on la reçoit, l’inspiration vient. Attention toutefois : selon l’intensité choisie, elle peut se révéler un peu bruyante

 

Clatronic SKB3248

La Clatronic SKB 3248 est un des modèles que l’on voit le plus souvent dans les meilleures ventes de fontaines à chocolat, et pour cause : il s’agit d’un appareil extrêmement robuste, de fabrication allemande, et offrant une grande puissance.

  • Puissance : 170 watts.
  • Contenance : un peu moins d’1 kg de chocolat.
  • Dimensions : 21,5*21,5*39,5 cm.

Clatronic SKB 3248

Avec les 170 watts qu’elle délivre, la Clatronic SKB3248 est une fontaine à chocolat professionnelle, qui compte parmi les leaders du marché en termes de puissance. Elle est donc parfaitement adaptée pour organiser des événements, ou pour proposer une attraction chocolatée lors d’un séminaire d’entreprise.

Ce d’autant plus qu’elle est élégante et bien fabriquée.

La tour, le bloc moteur, et le bac récupérateur de chocolat sont tous en inox, ce qui donne une image de sérieux et de qualité. Et qui aboutit, bien entendu, à une solidité plus poussée.

Pour que la machine fonctionne parfaitement, il faut utiliser un minimum de 500 grammes de chocolat préfondu, et vous avez la possibilité d’aller jusqu’à un peu moins d’1 kilogramme. Vous devriez être en mesure de satisfaire tous les convives.

La Clatronic SKB3248 est équipée de deux molettes, ce qui permet de séparer les fonctions chauffe et moteur. Un voyant de fonctionnement est également prévu.

De plus, afin d’éviter les catastrophes et les moments embarrassants, elle est dotée d’une base antidérapante efficace, qui lui permet de rester bien en place sur la surface où elle est installée.

Cette fontaine à chocolat constitue plutôt un bon rapport qualité/prix, si on prend compte sa puissance.

En revanche, elle est un peu plus difficile à entretenir que d’autres modèles, car le bac récupérateur de chocolat ne peut pas être retiré de la base. Il faudra donc faire preuve d’un peu de patience si du chocolat a adhéré aux parois.

Points forts

  • Qualité de fabrication impeccable
  • Puissance et contenance
  • La conception antidérapante

Points faibles

  • Entretien un peu fastidieux

Mon avis

La Clatronic SKB3248 est le modèle de fontaine à chocolat que nous vous conseillons si vous avez pour seul objectif d’organiser des buffets : grâce à sa présentation inox, elle donne une image de qualité. De plus, sa puissance est rassurante.

Notez simplement que le nettoyage du bac récupérateur peut prendre du temps, car il ne se désolidarise pas du bloc moteur.

 

Princess 292994

La Princess 292994 est une fontaine à chocolat pas chère, très simple d’utilisation, qui accueille tous les types de chocolat et peut faire plaisir aux petits et grands gourmands à moindres frais.

  • Puissance : 32 watts.
  • Capacité : 400-450 grammes de chocolat.
  • Garantie : 24 mois.
  • Dimensions : 15,5*15*22,5 cm. Poids : 499 g.

Princess 292994

Cette fontaine à chocolat peut accueillir 400 à 450 grammes de chocolat. On l’utilise en petit comité, en famille ou entre amis, pour se faire plaisir. Pour l’organisation d’événements, mieux vaut opter pour un modèle plus grand.

La Princess 292994 est en effet assez humble dans ses dimensions. Ce qui n’est pas forcément un défaut, puisque cela permet, entre autres, de la ranger facilement dans un placard et de ne la sortir que lorsque vous en avez besoin.

Si votre cuisine déborde déjà d’appareils électriques que vous ne savez plus où ranger, elle peut constituer un bon compromis.

Elle est fabriquée essentiellement en plastique (pour la tour comme pour la base). Mais elle reste solide, et cela lui permet d’être assez facile d’entretien, puisque les éléments amovibles peuvent être simplement passés au lave-vaisselle. Si vous préférez un modèle en inox, vous serez contraint(e) d’investir un peu plus.

Tous les chocolats peuvent être utilisés. Ils doivent être fondus au préalable. Vous pouvez ajouter du beurre de cacao à la préparation, ou tapisser le réceptacle à chocolat d’un peu d’huile avant de lancer la machine : cela vous fera gagner du temps quand le moment sera venu de nettoyer.

La Princess 292994 est dotée d’une molette unique réglable sur les trois positions suivantes : arrêt, chauffe et chauffe+moteur. La faire fonctionner est à la portée de tout le monde.

Vous pouvez même laisser les enfants l’enclencher dès lors que vous surveillez. Grâce aux patins antidérapants, les risques de renverser la préparation sont assez faibles.

Points forts

  • Le prix léger
  • L’encombrement minimal
  • La simplicité d’utilisation

Points faibles

  • Beaucoup de plastique
  • Puissance un peu limitée

Mon avis

L’idée de partager un moment de convivialité autour de chocolat fondu avec votre moitié et vos enfants vous amuse, mais vous n’avez pas envie de dépenser trop dans un gadget ? Dans ce cas, la Princess 292944 est parfaite pour vous : elle est peu coûteuse, et pensée pour une utilisation occasionnelle.

 

Comment utiliser une fontaine à chocolat ?

Notez, d’abord, que l’on trouve dans le commerce ou en ligne des “chocolats spéciaux”, supposément conçus expressément pour être utilisés avec ce type de machine.  Mais, en pratique, aujourd’hui, la plupart des modèles fonctionnent avec tous les types de chocolat (blanc, noir, au lait, etc.).

Achetez donc celui qui fait le plus plaisir à vos convives !

Il faut d’abord placer la tour sur le bloc moteur :

  • Emboîtez la tour sur la base.
  • À l’intérieur, insérez la vis sans fin (dans le bon sens).

Puis, vous allez pouvoir faire fondre votre chocolat. Respectez les consignes énoncées par le fabricant. En règle générale, il faut prendre une quantité prédéfinie de chocolat, et la faire fondre avec de l’eau et de l’huile. Vous pouvez utiliser la technique du bain marie.

Ne placez pas le chocolat non fondu directement dans la fontaine.

Celui-ci ne ferait que chauffer et adhérer, vous risqueriez, au mieux, de devoir nettoyer longuement la machine, au pire, de l’endommager sérieusement.

Vous devez vraiment avoir un chocolat bien liquide (vérifiez avec une cuillère, il faut qu’il s’écoule de façon totalement fluide) avant de le transvaser dans la fontaine.

Une fois que la mixture a la consistance requise :

  • Versez-la à la base de la tour (dans le récipient récupérateur).
  • Vous pouvez ensuite enclencher la fonction de chauffe et le moteur.

À noter qu’il existe des modèles à une ou deux molettes.

Sur les fontaines à chocolat à une molette, vous avez le choix entre l’option chauffe et l’option chauffe+moteur.

Sur celles à deux molettes, la gestion du moteur et du maintien au chaud sont séparées l’une de l’autre.