Pour faire un camping dans la forêt ou pour une utilisation professionnelle, rien n’est plus pratique qu’une glacière électrique 12V 220V pour garder nourriture et bouteilles d’eau au froid pendant toute la journée voire plus. A condition de choisir un modèle adapté et fiable !

Pour vous aider à faire Le Juste Choix, je vous propose un guide d’achat complet avec pour commencer un comparatif des meilleures glacières électriques du moment en fonction de votre utilisatio net du budget que vous souhaitez y mettre !

Quelle glacière électrique choisir ?

Comparatif du top 3 des glacières électriques

  • Dometic TC35FL
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Haute performance
    Nombreux réglages
    Consommation A++
  • Inconvénients
    Prix
  • Mobicool Q40
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Grand volume
    Conception
  • Inconvénients
    Un peu bruyante
  • Campingaz
    Pour les petits budgets
  • Note : 15/20
  • Avantages
    Prix imbattable
    Simple mais efficace
    Compacte et légère
  • Inconvénients
    Petit volume

 

Dometic TC35FL : la meilleure glacière électrique sur le marché ?

Une glacière électrique, personne n’imagine même pas son utilité ni son importance avant d’en utiliser une. Les camionneurs ainsi que les autres professionnels de la route représentent une bonne partie des clients. On retrouve aussi les travailleurs en chantier, mais à l’autre bout, on retrouve également ceux qui apprécient les sorties en nature. Les plus exigeants d’entre ces derniers iront même jusqu’à s’intéresser à une glacière électrique professionnelle telle que le DOMETIC TC35FL. Voici quelques-unes de ses plus grandes caractéristiques.

Dometic TC35FL

Les points forts

Fruit de la technologie : Ce modèle assoit bien son appartenance à notre ère, avec son design luxueux, mais surtout avec son panneau de commande qui passe difficilement inaperçu. En effet, avec son panneau Softtouch qui comporte les différents réglages de l’appareil, il fera rougir même certains modèles de frigidaires ou de minibars.

Chaud et froid : Outre sa fonction première de garder vos aliments et boissons au frais, cet appareil est également capable de garder vos plats au chaud. En effet, le DOMETIC TC35FL peut non seulement refroidir, mais il peut également chauffer. Vous l’aurez compris, il s’agit d’un modèle thermoélectrique.

Glacière électrique haute performance : Si l’on regarde de près les produits proposés sur le marché, on peut dire que ce modèle est sans doute le meilleur frigo de voiture professionnel. Ses performances sont tout simplement très bonnes, avec une capacité de refroidir jusqu’à 30°C en dessous de la température ambiante, et une capacité à chauffer jusqu’à 65°C.

Réglages possibles : Comme dit plus haut, un panneau de commandes permet d’accéder aux différents réglages de l’appareil. Vous pouvez notamment choisir entre la fonction chaud ou la fonction froid, et vous pouvez choisir 7 niveaux de puissance pour chacune d’entre elles. Cet appareil dispose même d’une fonction mémoire, pour conserver vos paramètres préférés en cas d’arrêt du système.

Polyvalent : Cette glacière électrique puissante est un modèle particulièrement polyvalent. Il peut être utilisé n’importe où, que ce soit dans la voiture, à la maison, sur un bateau, etc. En effet, il s’agit d’une glacière électrique 12v 220v qui peut se brancher un peu partout. À souligner que l’appareil dispose d’un mode d’économie d’énergie intelligent, ce qui lui permet même d’avoir une note de A++ en classe énergétique.

Kit de fixation : En tant que glacière électrique pour voiture, ce modèle est livré avec un kit de fixation universel permettant de bien le fixer dans le coffre de votre voiture, afin qu’il ne dégringole pas d’un côté à l’autre lors de vos déplacements.

Les points faibles

Trappe de rangement des câbles : Même si ce modèle récolte tant d’éloges auprès des consommateurs, un petit point lui fait vraiment défaut, notamment l’absence de trappe de rangement pour ses câbles, au moins pour celui qui n’est pas utilisé (soit le 12V, soit le 220V).

 

Mobicool Q40 : le meilleur rapport qualité/prix du moment

Si vous n’êtes pas particulièrement fan des produits en plastique, même s’ils sont très bien finis, alors ce MOBICOOL Q40 pourrait énormément vous intéresser. Cette glacière électrique grand volume ne manque d’ailleurs pas de bons arguments pour séduire. Il est facile de tomber sous le charme des produits de cette marque, spécialement créée pour concevoir des glacières élégantes. Sans plus attendre, voici les plus grands arguments de ce modèle.

Mobicool Q40

Les points forts

Finition très élégante : Contrairement à la plupart des glacières électriques en plastique, celle-ci bénéficie d’une finition en aluminium, ce qui le rend particulièrement élégant. Vous en serez même si fier que vous l’exposerez à vos amis et vos proches à chaque fois que l’occasion se présentera, tellement cet appareil est beau à regarder.

Les performances : Même si ce n’est pas un monstre de puissance, cette glacière a tout de même les capacités nécessaires pour garder vos aliments au frais, à une température allant jusqu’à 20°C en dessous de la température ambiante. Grâce à ses deux ventilateurs, il atteint rapidement la bonne température. À noter qu’avec ce type d’appareil, vous pouvez aussi optimiser les performances en plaçant des glaçons ou des blocs réfrigérants à l’intérieur.

Système à double tension : Comme toute glacière électrique qui se respecte, ce modèle dispose également d’un système à double tension, ce qui lui permet d’être branché sur du 12V dans la voiture, ou sur un bateau, ou encore sur du 220V à la maison. Cet appareil a même la capacité de maintenir le froid durant un certain moment sans être branché, notamment grâce à une isolation particulièrement efficace.

Conception ingénieuse : Cet appareil profite d’une conception ingénieuse, à commencer par son couvercle qui se divise en deux parties, ce qui permet de réduire la perte d’air froid lors de l’ouverture de la glacière. On bénéficie aussi de séparateurs intérieurs amovibles, ce qui vous permettra d’organiser le placement de vos aliments et boissons.

Compartiment de rangement pour les câbles : On voit bien que MobiCool a pensé à tout. Les deux câbles (12V et 220V) ont leur propre compartiment respectif dans le couvercle, ce qui est très pratique sur cette glacière électrique haut de gamme. À savoir que certains modèles n’ont pas cette option.

Grand volume : Cette glacière électrique met à votre disposition un volume assez important de 39L, ce qui vous permettra d’embarquer plusieurs choses à la fois. Malgré cela, l’appareil reste léger (à vide), et facile à déplacer grâce à ses roulettes et ses poignées rabattables.

Les points faibles

Le bruit : D’après certains utilisateurs, cet appareil serait plutôt bruyant surtout lorsqu’on le pousse à fond. Heureusement, comme la température est plus clémente la nuit, on peut baisser la puissance, ce qui abaisse également le bruit.

 

Dometic W40 : une glacière électrique performante de milieu de gamme

Si vous recherchez une glacière électrique de la trempe d’un MOBICOOL Q40, mais à un prix beaucoup plus intéressant, alors le DOMETIC W40 pourrait particulièrement vous intéresser. Déjà, il faut savoir que la marque Mobicool fait partie du groupe Dometic. Cela vous aidera peut-être à comprendre pourquoi ces deux modèles sont si similaires. À part cela, les caractéristiques techniques de ces deux produits sont pratiquement (ou presque) identiques. On note toutefois une certaine différence au niveau du design et de la finition.

Dometic W40

Les points forts

Un design différent : Une finition toute en aluminium, tout le monde n’aime pas forcément. Justement, si vous en faites partie, alors le design de ce modèle-ci pourrait vous intéresser. Il offre une vision différente avec sa finition en bleu métallisé, qui s’accorde beaucoup plus avec le thème du froid. Combiné avec le couvercle gris, le rendu est du plus bel effet.

Les performances : Cet appareil offre une capacité de réfrigération pouvant aller jusqu’à 18°C en dessous de la température ambiante. Bien entendu, c’est 2°C de moins que le modèle estampillé Mobicool en aluminium, mais cette petite différence est presque insignifiante, et la valeur reste parmi les bonnes moyennes sur le marché. De même, vous pouvez toujours optimiser la performance en plaçant des glaçons ou des blocs réfrigérants à l’intérieur.

Système à double tension : Ce modèle de la marque Dometic profite également du système à double tension, ce qui le rend tout aussi polyvalent à l’utilisation. En effet, vous pourrez ainsi l’utiliser aussi bien dans une voiture, sur un bateau, à la maison, etc. Il profite également de cette fameuse isolation généreuse qui lui permet de maintenir la bonne température pendant un certain moment, même lorsqu’il n’est pas branché.

Bonne conception : Là encore, ce modèle-ci offre également un couvercle divisé en deux parties, ce qui vous permettra de ne pas perdre trop d’air froid en ouvrant votre glacière. Toutefois, à vous de vous souvenir de l’emplacement de l’aliment ou de la boisson que vous souhaitez récupérer (vers la partie gauche ou la partie droite). Vous aurez aussi les séparations internes amovibles, permettant de bien organiser l’intérieur de votre glacière.

Emplacement prévu pour les câbles : Comme dit plus haut, il s’agit de modèles pratiquement identiques. Sur cette glacière électrique performante, vous profiterez aussi de cette option très pratique, notamment l’emplacement prévu pour les câbles, que ce soit celui pour le 12V ou celui pour le secteur.

Facile à déplacer : Malgré son volume assez important de 39L, cette glacière électrique reste facilement déplaçable, grâce à ses roulettes et ses deux poignées rabattables.

Les points faibles

Le poids chargé : Si l’appareil est très léger à vide, sa grande capacité risque de démultiplier le poids une fois chargé. Raison sans doute pour laquelle la marque a choisi d’intégrer deux poignées sur chaque côté, au lieu d’une poignée centrale, pour que deux personnes puissent facilement soulever et déplacer l’appareil.

 

Campingaz : une glacière électrique pas chère mais fiable

Si vous vous voyez mal mettre plus de 100 euros dans une glacière électrique, alors rassurez-vous, parce que l’on peut trouver de bons produits sans se ruiner : une glacière électrique pas chère comme ce modèle de Campingaz. Cette marque est réputée pour ses équipements et appareils destinés au camping, combinant merveilleusement la mobilité et la performance. Pari tenu avec ce modèle qui en ravira plus d’un.

Campingaz

Les points forts

Compact : Avec sa capacité de 24L et ses dimensions plutôt discrètes (41 x 42 x 32 cm), cette glacière électrique est plutôt compacte, comparée aux autres produits du marché. En plus, elle n’a qu’un poids plume de 3,6 kg. Bien entendu, elle pèsera un peu plus lourd une fois chargée. Mais elle dispose d’une poignée centrale bien robuste pour vous permettre de la déplacer et de la transporter aisément.

Performances : Il se trouve que cet appareil se situe dans la bonne moyenne, avec sa capacité à atteindre une température de 20°C en dessous de la température ambiante. À part cela, ce modèle profite également d’une très bonne isolation, avec le système Premium PU, pour des couches plus épaisses au niveau du couvercle et de la base. Vos aliments et boissons seront bien tenus au frais, même lorsque vous débrancherez l’appareil.

Revêtement antimicrobien : À la conception, cet appareil a bénéficié d’un traitement antimicrobien à vie. L’ingrédient a été ajouté au plastique avant même que celui-ci ne soit fondu et inséré dans le moule pour prendre la forme finale de la glacière. Cela vous préservera de toute prolifération de bactéries, de moisissures et d’odeurs désagréables.

Parfaitement étanche : Si vous recherchez une glacière bien étanche, vous ne trouverez sans doute pas mieux. Celle-ci embarque un système « Clic and Lock », un petit signal rassurant qui confirmera à chaque fois que la glacière est bien fermée.

Bien conçu dans les moindres détails : En effet, la marque a un tel souci du détail, l’angle d’ouverture du couvercle a été soigneusement calculé, de manière à ce qu’elle ne bascule pas en arrière, même à vide, lorsque celui-ci arrive à sa butée. Le couvercle est ainsi monté sur charnières, ce qui facilitera la manipulation, le chargement et le déchargement.

Système à double tension : Là aussi, cet appareil rejoint les rangs en proposant un système à double tension (12V et 220V), permettant de l’utiliser aussi bien dans la voiture ou dans la maison, ou ailleurs.

Les points faibles

Dur à ouvrir : Selon certains utilisateurs, le couvercle serait assez dur à ouvrir. C’est sûrement à cause de l’épaisseur de celui-ci, mais aussi pour avoir une parfaite étanchéité.

 

Comment fonctionne une glacière électrique ?

La glacière classique, tout le monde la connait bien, et sans doute, en a déjà utilisé une auparavant. Il s’agit d’un contenant portatif dans lequel on place des blocs de glace ou des glaçons, afin de maintenir les aliments ainsi que les boissons au frais. Maintenant, l’évolution de la glacière classique est la glacière électrique. Si les deux produits se ressemblent plus ou moins au niveau de leur aspect, leur grande différence se situe au niveau de leur fonctionnement. Voici quelques explications.

Maintenir au frais sur une plus longue durée

En effet, la glacière classique avait un ennemi : le temps. Plus les heures s’écoulent, plus les blocs de glace deviennent inefficaces, il faudra les renouveler. Pour solutionner ce problème, les fabricants ont fait appel à l’électricité. Il suffit de brancher l’appareil à une prise secteur, ou à une prise allume-cigarette de voiture. Plus besoin de blocs de glace – quoique ces derniers peuvent aider à optimiser les performances des glacières électriques actuelles. Grâce à l’électricité, qui fait tourner un moteur, ou un ventilateur, ou un compresseur, ou qui alimente un système, la glacière peut désormais tenir sur une plus longue durée.

Différents types de glacières électriques

Il y a notamment trois types de glacières électriques, dont le modèle thermoélectrique qui est le plus répandu. Il s’agit plutôt d’un rafraîchisseur, qui est capable d’abaisser la température du contenant de 10 à 30°C en dessous de la température ambiante. Grâce à un courant continu, le système exploite ce qu’on appelle l’effet Peltier, à l’aide de deux plaques métalliques. Le premier va se refroidir, tandis que l’autre va se réchauffer. C’est aussi pour cela que certaines glacières électriques sont capables de maintenir des plats au chaud.

À part le modèle thermoélectrique, on a aussi le modèle à compression qui fonctionne comme un mini réfrigérateur, en utilisant un gaz caloporteur et un compresseur pour générer le froid, et le modèle à absorption qui exploite l’effet chimique de l’ammoniac, de l’hydrogène et de l’eau pour produire du froid, cela sans aucun besoin de moteur.

 

Comment choisir sa glacière électrique ?

Cela va sans dire, si vous souhaitez acquérir une glacière électrique, c’est pour garder au frais des aliments et/ou des boissons au frais. Ce besoin est clair, mais il y a d’autres types de besoin qu’il faudra bien déterminer. De cela dépendra le type de glacière électrique à choisir, sa taille, sa marque, sa performance, etc. Voici quelques informations à savoir :

Bien déterminer vos besoins

Comme dit plus haut, il existe trois types de glacières électriques. La plus performante (et la plus chère) est sans doute le modèle à compression. Mais celui-ci est plutôt adapté aux virées en camping-car. La plus silencieuse est le modèle à absorption, aussi idéale pour des virées loin de tout, car il n’utilise pas de moteur. Et le plus abordable, ainsi que le plus répandu chez les particuliers, reste le modèle thermoélectrique. Mais ses performances restent assez limitées.

Bien choisir la taille

Il existe plusieurs tailles disponibles sur le marché, et cela quelquefois pour le même produit. À vous de voir quelle taille (ou plutôt quelle capacité) correspond la mieux à vos besoins, tout en sachant qu’une grande taille risque de peser assez lourd, et rendre le produit beaucoup plus encombrant. Ce qu’il faut aussi savoir, c’est qu’il est mieux qu’une glacière électrique soit bien remplie, pour limiter les déperditions de fraîcheur. De manière générale, une capacité entre 30 à 40L peut largement suffire pour une petite sortie en pique-nique.

Bien choisir la marque

Cela est bien connu sur le marché, certaines marques coutent plus cher que d’autres. Par exemple dans l’univers des Smartphones, un iPhone coûtera toujours plus cher qu’un autre Smartphone chinois, même en se situant dans la même gamme. Il faudra alors bien scruter les caractéristiques techniques de chaque produit, pour mieux apprécier le rapport qualité-prix. Cela dit, une grande marque aura toujours un certain avantage : la puissance de son service après-vente, qu’elle se doit aussi de maintenir à un certain niveau.

Le bruit

Les glacières électriques émettent du bruit lors de leur fonctionnement, sauf les modèles à absorption. Le niveau du bruit peut varier d’un modèle à un autre, d’une marque à une autre. Si la glacière est installée dans une voiture, le bruit importe peu. C’est surtout lorsqu’on l’utilise la nuit, à la maison dans une chambre par exemple, que le bruit risque de gêner. Heureusement, la température ambiante reste assez basse la nuit, vous pouvez donc baisser la puissance de l’appareil, et ainsi baisser le bruit. Ce qui implique qu’il est toujours mieux de choisir un appareil qui dispose de réglages.

 

Comment entretenir une glacière électrique ?

Tout comme une glacière classique, une glacière électrique a également besoin d’entretien. Cela à commencer par la laisser sécher à l’air libre, après l’avoir bien nettoyée. Voici quelques conseils pour l’entretien d’une glacière électrique.

Le nettoyage

Fatigué après une petite virée ou une sortie en pique-nique, personne n’aimerait faire aucune corvée. Pourtant, il est mieux de procéder au nettoyage d’une glacière électrique après chaque utilisation. Rassurez-vous, il suffit de gestes assez simples, comme passer du chiffon humide dedans pour enlever les taches et pour éponger la quantité d’eau qui s’est accumulée au fond. Ensuite, laissez l’appareil sécher à l’air libre, sans le couvercle bien sûr.

Optimisation

Entretenir une machine, c’est aussi faire en sorte qu’elle ne fonctionne pas toujours à fond. Pour cela, vous pouvez très bien optimiser ses performances, par exemple en ne plaçant que des aliments et des boissons préalablement refroidis dans le congélateur. À part cela, on peut aussi recourir à la bonne vieille méthode avec les anciennes glacières classiques, c’est-à-dire y placer des glaçons et/ou des blocs réfrigérants pour contribuer à la baisse de température.

De cette manière, vous pourrez choisir un réglage plus bas sur l’appareil, ce qui entretiendra et préservera son système, et par la même occasion, allongera sa durée de vie.

Résumé
Mise à jour
Produits testés
Glacière électrique
Mon avis
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.