Vous avez décidé de passer au zéro déchet tout en ayant l’assurance de ne donner que le meilleur à votre enfant ? Vous n’êtes pour autant pas prêt à lâcher les gourdes de compote, tellement pratiques à transporter et utiliser ? La gourde pour compote réutilisable est la solution idéale !

De nombreuses marques proposent désormais leur propre version de la gourde pour compote réutilisable, on en retrouve de plus en plus sur le marché et il peut être difficile de faire son choix…

Pas de panique, voici un guide comparatif complet des meilleures gourdes compotes réutilisables du moment pour tout savoir :

Quelle gourde réutilisable choisir ?

Comparatif du top 3 des gourdes pour compote rechargeables

  • Babymoov Starter
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Haut de gamme
    Ergonomie
    Sans BPA
  • Inconvénients
    Ne passe pas au lave-vaisselle
  • SQUIZ
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Facile à utiliser
    Sans BPA
  • Inconvénients
  • Squeasy Snacker
    Pour les petits budgets
  • Note : 16/20
  • Avantages
    Simple mais efficace
    Prix imbattable
    Sans BPA
  • Inconvénients
    Remplissage un peu long

 

Le Starter Kit Foodii de Babymoov

Opter pour le Starter Kit Foodii de la marque Babymoov, c’est opter pour la simplicité ! La marque propose un pack avec 10 gourdes réutilisables, un verseur et deux embouts différents : vous aurez tout sous la main pour adopter les gourdes souples réutilisables et être sûr de donner le meilleur à votre enfant. La marque a conçu ses modèles avec une communauté de parents co-créateurs pour assurer la fabrication de gourdes réutilisables qui répondent réellement aux besoins des familles. Le résultat est convaincant et le pack de gourdes pour compotes réutilisables deviendra vite un indispensable de votre foyer.

Babymoov Starter Kit Foodii

Les points forts

Un taille parfaite : Les gourdes souples ont une contenance de 175 ml et sont idéales pour contenir toutes sortes de délices faits maison : compotes, purées, soupe, yaourts ou encore smoothie, de quoi régaler simplement votre enfant ! Leur surface est réinscriptible pour faciliter votre organisation et les gourdes réutilisables sont adaptées à une conservation au réfrigérateur et au congélateur.

Le verseur compris dans le kit a une contenance de 470 ml et permet lui aussi de conserver les préparations au réfrigérateur. Grâce à ce verseur, le remplissage des gourdes se fait très facilement sans accessoire supplémentaire.

Une utilisation polyvalente : Les deux embouts fournis s’adaptent en fonction de l’âge des enfants. La cuillère Squeeze est à utiliser pour les plus petits, entre 4 mois et 1 an. La cuillère est fabriquée en silicone, une matière souple et douce, et sa forme s’adapte parfaitement aux petites bouches ! Côté pratique, elle se visse directement sur la gourde réutilisable et est munie d’un capuchon antifuite.

Le second embout, Snack Spout, s’utilise dès 1 an. Comme la cuillère, il se visse directement sur le contenant pour compotes et possède un capuchon antifuite. Sa forme est adaptée à la bouche des enfants et il est également fabriqué en silicone. Les deux embouts peuvent se laver au lave-vaisselle ou à la main à l’aide d’un goupillon.

Une ergonomie travaillée : Les gourdes réutilisables sont utlra-pratiques : elles se conservent au réfrigérateur et au congélateur, de quoi préparer et stocker quelques bons petits plats pour bébé. Les gourdes sont compatibles avec le chauffe-biberon Kozii, de la même marque. Le verseur et un véritable atout : au-delà de simplifier le remplissage des gourdes, il permet un stockage supplémentaire au réfrigérateur et se nettoie simplement au lave-vaisselle ou à la main.

Sans BPA : La fabrication de tous les éléments du kit, à savoir les gourdes, le verseur et les deux embouts, est garantie sans BPA, sans PVC, sans latex et sans Phtalates. En résumé, les gourdes réutilisables vous faciliteront grandement les repas en extérieur tout en réduisant votre impact écologique.

Les points faibles

Malgré tous ces atouts, les gourdes pour compote réutilisables présentent un inconvénient à l’usage : elles ne passent pas au lave-vaisselle et le nettoyage à la main suivi du séchage peuvent être un peu contraignants.

Le Starter Kit Foodii de Babymoov rentre donc avec tous ses atouts dans la catégorie haut de gamme des gourdes pour compotes réutilisables.

 

Gourdes réutilisables SQUIZ

Le rapport qualité-prix des gourdes souples pour compotes réutilisables de la marque SQUIZ est quasiment imbattable, la qualité et la durabilité sont bel et bien au rendez-vous. Elles ont tout pour devenir le nouvel allié des repas faits maison pour bébé, mais pas que ! Elles sont parfaites pour tous les encas nomades : des compotes de bébés aux smoothies d’ados et adultes, elles vous accompagneront pour toutes les occasions ! Simplifiez-vous la vie avec les gourdes réutilisables SQUIZ tout en adoptant une démarche écoresponsable en réduisant votre consommation de plastique.

SQUIZ

Les points forts

Le design : La marque propose un pack de sept gourdes réutilisables, joliment décorées avec des animaux : un design original et ludique qui séduira les plus petits. Elles ont une contenance de 130 ml et se remplissent grâce à une large ouverture sur le bas de la gourde. Les gourdes réutilisables peuvent être stockées au réfrigérateur pour 2 à 3 jours ou encore au congélateur pour une plus longue conservation. L’embout est souple, ce qui évite aux enfants de se faire mal lors des repas tout en garantissant le retour à sa forme d’origine. Le nettoyage se fait à la main à l’aide d’un goupillon.

Impact sur l’environnement et la santé : L’un des principaux points forts des gourdes réutilisables SQUIZ est leur fabrication écoresponsable : les gourdes sont fabriquées en Suisse avec des matériaux européens. Les matériaux utilisés sont garantis sans BPA, sans PVC et sans Phthalates pour offrir le meilleur à votre famille. La fabrication est par ailleurs inscrite dans une démarche éthique : le conditionnement est en effet assuré par un établissement et service d’aide par le travail (ESAT), ce qui est un vrai plus pour une consommation responsable.

Facile à utiliser : Côté pratique, le remplissage et le nettoyage des gourdes se fait simplement grâce à l’ouverture large sur le dessous de l’objet, le coup de main se prend rapidement et les gourdes seront aussi vites remplies que nettoyées. Qui plus est, la possibilité de les stocker au réfrigérateur et au congélateur est un avantage indéniable pour l’organisation des repas ! Vous pourrez préparer un peu plus de purée ou de compote et stocker le surplus pour les jours à venir.

Durabilité : Question durée de vie, une gourde peut être réutilisée en moyenne une cinquantaine de fois, ce qui fait tout de même 49 gourdes de moins à jeter ! Avec le pack de 7 gourdes réutilisables SQUIZ, vous évitez de mettre 343 gourdes jetables à la poubelle !

Les points faibles

Un point négatif peut être la technique de remplissage à acquérir, il faut maintenir la gourde réutilisable tête en bas pour pouvoir la remplir, ce qui n’est pas toujours facile avec seulement deux mains.

 

Le Squeasy Snacker

Le Squeasy Snacker est la gourde pour compote réutilisable pas chère et polyvalente par excellence. Elle peut être utilisée pour les purées, compotes, soupes, yaourts et même pour les boissons, et saura faire sa place dans le quotidien de toute la famille. La gourde est fabriquée en silicone souple, matériau particulièrement adapté aux petites mains à partir de 8 mois. La gourde est par ailleurs garantie sans BPA, PVC ni Phtalates et le silicone utilisé est très solide, en plus d’être parfaitement adapté à un usage alimentaire.

Squeasy Snacker

Les points forts

Ergonomie : Grâce à l’embout amovible NO SPILL INSERT, la gourde réutilisable demeure hermétique, même sans couvercle : le contenu ne peut sortir que sous l’action d’une tétée. Cet embout est donc ultra-pratique pour un transport assuré sans perte et pour l’utilisation en autonomie de la gourde par les enfants.

Le remplissage se fait par le large goulot de la gourde et est plutôt aisé. La gourde réutilisable n’est pas adaptée au micro-ondes, il faudra donc réchauffer en amont le contenu. L’embout est ergonomique et adapté aux enfants à partir de 8 mois.

Nettoyage facile : Le nettoyage de la gourde se fait très facilement également. Toutes les pièces sont adaptées à un lavage au lave-vaisselle et grâce au silicone souple utilisé pour la fabrication, la gourde se retourne comme une chaussette pour permettre un nettoyage complet. De plus, la possibilité de laver la gourde et tous ses accessoires au lave-vaisselle est l’un des plus gros points forts de la gourde lavable Squeasy Snacker.

Le Squeasy Snacker a une contenance d’environ 180 ml et existe en différents coloris, dans des tons vifs. Le bouchon est mécaniquement fixé à la gourde pour une hygiène optimale et l’assurance de ne pas le perdre.

Idéal pour les enfants : L’embouchure NO SPILL INSERT est très bien pensée et garantit une gourde qui ne fuit pas pendant le transport ou l’utilisation. La silicone utilisée pour fabriquer la gourde réutilisable la rend très ergonomique et parfaitement adaptée aux enfants.

Sécurité : La garantie des matériaux sans BPA, ni PVC, ni Phthalates est également un très bon point, la sécurité n’a pas été mise de côté pour ce produit pas cher. La possibilité de stocker la gourde au frais permet une bonne conservation des aliments pour une organisation simplifiée, qualité très appréciable !

Le Squeasy Snacker a donc beaucoup d’atouts qui vous faciliteront certainement la vie !

Les points faibles

Seul le remplissage peut poser un léger souci à l’utilisation, le goulot est assez large pour remplir la gourde à la cuillère mais les préparations un peu plus épaisses prendront du temps à être transvasées.

 

Comment remplir une gourde réutilisable ?

Les gourdes souples réutilisables vous permettront de conserver les avantages de l’encas à emporter et consommer partout et n’importe quand, tout en vous permettant de réduire vos déchets et d’offrir tous les bienfaits du fait maison à votre enfant. Elles présentent en plus l’avantage de pouvoir stocker et transporter ce que vous voulez : compotes maison (ou achetées en gros par ailleurs), soupes, smoothies, yaourts, purées… Les possibilités sont nombreuses et vous pourrez varier les goûts et les textures à loisir. Les gourdes réutilisables sont aussi un accessoire très apprécié pour diversifier l’alimentation des plus petits et favoriser leur autonomie.

La technique de remplissage dépend du modèle choisi mais est en général assez simple. Une fois le repas préparé (compote, soupe, purée et autres yaourts), il suffit de le transvaser directement dans la gourde lavable.

Cette opération se fait soit avec un accessoire fourni par la même marque, par exemple le verseur de Babymoov, soit à l’aide d’une cuillère et/ou d’un entonnoir. Si vous utilisez un entonnoir, veillez à en choisir un avec un embout assez large pour permettre aux préparations plus épaisses de passer sans encombre. Vous pouvez également en fabriquer un en découpant le goulot d’une bouteille en plastique, ça fera parfaitement l’affaire.

Autre possibilité, utilisez directement le blender que vous avez employé ou transvasez simplement la compote dans un récipient muni d’un bec verseur (une carafe ou un verre à mesurer pourront parfaitement fonctionner). Si vous préférez laisser des morceaux dans votre préparation plutôt que de tout mixer, pensez à vérifier qu’ils soient assez finement découpés pour passer par l’embout pour le remplissage et l’utilisation !

La majeure partie des gourdes réutilisables ne passe pas au micro-ondes, il vous faudra donc réchauffer le contenu (si nécessaire), avant de procéder au remplissage. Faites donc attention à ne pas vous brûlez au cours de cette opération. Certaines sont néanmoins compatibles avec des chauffe-biberons, pensez à vérifier.

Petite astuce pour le remplissage : afin de faciliter l’opération, vous pouvez caler la gourde souple réutilisable dans un grand verre, ce qui vous permettra de garder vos deux mains libres !

Une fois votre gourde réutilisable remplie, refermez-là bien et nettoyez la nourriture qui serait ressortie de la gourde au cours du remplissage.

Ça y est, votre gourde est remplie et prête à l’emploi ! Vous pouvez l’utiliser immédiatement ou la stocker au réfrigérateur ou congélateur pour plus tard. Veillez simplement à vérifier la compatibilité de votre modèle avec ces solutions de stockage.

 

Comment choisir sa gourde pour compote lavable ?

De nombreux modèles sont disponibles à l’achat, et elles pullulent depuis quelques temps dans les magasins bios à l’instar de Biocoop par exemple, ou encore dans les enseignes telles que Nature & Découvertes. De très nombreuses marques sont également disponibles sur le net. Les critères à prendre en compte sont bien sûr variables mais quelques-uns sont essentiels.

La matière

Si vous vous tournez vers la gourde pour compote lavable, c’est certainement que vous souhaitez limiter votre impact écologique en réduisant considérablement vos déchets, tout en vous assurant de pouvoir contrôler la qualité des aliments que vous donnez à votre enfant. Dans cette optique, il est intéressant de regarder les matériaux de fabrication et les garanties qu’ils vous offrent : sont-ils sans BPA, sans PVC et sans Phthalates ? Ce sont en effet les trois composés qu’il faut chercher à éviter car ils sont mauvais pour la santé. Choisir une gourde réutilisable garantie sans ces éléments est donc essentiel.

Vous pouvez également, si vous le souhaitez, vous renseigner sur le processus de fabrication : est-il inscrit dans une démarche éco-responsable (ce critère dépend bien sûr de vous et de ce que vous recherchez !) ? Répond-il, comme les gourdes lavables de la marque suisse SQUIZ à des standards de production éthique ? Bref, à vous de voir si ces éléments ont de l’importance ou non pour votre choix.

La facilité d’utilisation

Deuxième critère important, l’aspect pratique à l’utilisation. Renseignez-vous sur les procédés de remplissage, d’utilisation et de nettoyage de la gourde : aurez-vous besoin d’accessoires supplémentaires pour le remplissage, sont-ils fournis le cas échéant ou sont-ils à acheter en plus ? Comment sont conçus l’embout et le système de fermeture : sont-ils adaptés à l’âge de vos enfants, vous semblent-ils ergonomiques ? La gourde réutilisable passe-t-elle au lave-vaisselle etc. ? Vérifiez également si les gourdes lavables que vous choisissez peuvent être stockées au réfrigérateur et congélateur ou non (c’est généralement le cas pour la plupart des modèles).

Certaines peuvent supporter une exposition à la chaleur, d’autres pas : il est important de vérifier cet aspect avant de faire votre choix et de réfléchir aux implications sur votre quotidien. Dans le cas où les gourdes souples réutilisables que vous choisissez ne passent pas au micro-ondes, vous pouvez simplement réchauffer la préparation en amont mais cela implique un petit peu plus de temps passé à la préparation (bien que cela reste très raisonnable).

La durée de vie

Enfin, il est important de considérer le rapport qualité-prix avant de passer à l’achat. Renseignez-vous sur la durée de vie des gourdes lavables annoncée par la marque et comparez-la, si possible, aux avis clients : ces derniers vous donneront une idée plus précise de ce à quoi vous attendre.

Effectuez ensuite un rapide calcul pour savoir à combien vous revient l’utilisation du modèle de gourde souple réutilisable que vous comptez acheter. Par exemple, un modèle à 10 euros que vous pouvez utiliser environ 50 fois vous reviendra en réalité à 20 centimes par utilisation. À vous de voir ensuite si le montant obtenu vous convient.

Pensez tout de même à ajouter les avantages de la gourde réutilisable dans votre calcul, le produit vous permet en effet de contrôler exactement la composition des repas de votre enfant ainsi que de réduire considérablement vos déchets : ce sont deux intérêts majeurs, au-delà des économies réalisées !

Conclusion

Ces quelques critères de sélection devraient permettre de guider votre achat vers la gourde réutilisable qui vous conviendra le mieux. Vous l’aurez compris, la meilleure gourde réutilisable sera celle qui s’adaptera le mieux à vos besoins et aux besoins de votre famille. Quel que soit votre choix en définitive, gardez à l’esprit que disposer de plusieurs gourdes réutilisables sera un vrai plus pour votre organisation. À ce titre, plusieurs marques proposent l’achat de packs de plusieurs gourdes lavables. Ces kits permettent en général de réaliser des économies à l’achat, en plus de vous offrir la possibilité de préparer plusieurs repas à l’avance et de les stocker au frais pour 2 à 3 jours en moyenne ou au congélateur pour une conservation encore plus longue.

Il ne vous reste plus qu’à sauter le pas !

Résumé
Mise à jour
Produits testés
Gourde réutilisable pour compote
Mon avis
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.