Vous souhaitez faire plaisir à quelqu’un qui a la main verte en lui offrant un joli cadeau de jardinage ? Faire un choix peut vite devenir difficile. En effet, entre les livres, les graines et les outils, il n’est pas aisé de déterminer ce dont le destinataire du présent peut avoir envie ou besoin.

Pour vous aider, je vous propose de découvrir dix idées qui vont du pratique à l’insolite. Elles sont adaptées à tous les types de budget, et aux jardiniers novices comme vétérans, des simples curieux aux grands adeptes de permaculture.

1. Coffret jardinage

En général, ce qui plaît le plus aux jardiniers, c’est de faire pousser des légumes savoureux, que l’on ne trouverait pas forcément facilement dans le commerce. Ce coffret confectionné par Cultiversonjardin.fr est une idée cadeau jardinage qui répond parfaitement à cette envie.

Box de Légumes Anciens et Oubliés

Il comprend pas moins de 23 sachets de graines.

Le grand intérêt de ce cadeau réside dans la cuisine incroyablement savoureuse et saine que permettent de découvrir les légumes oubliés.

Vous pouvez obtenir de la laitue grasse Sucrine, diverses variétés de courges, des panais, des poirées, des fèves, etc. Le coffret est très riche, et convient quels que soient les goûts en termes de légumes.

Outre les graines, il comprend quelques accessoires. Ainsi, la personne à qui vous offrez trouvera dans la boîte un semoir, quatre étiquettes en bois et 50 grammes de raphia (c’est une fibre provenant d’un palmier de Madagascar, qui permet d’attacher des plantes à un treillage ou entre elles, par exemple).

Il y a un très bon point que je souhaite souligner sur ce coffret : les graines ne sont pas hybrides. Concrètement, cela signifie que vous serez en mesure d’en récupérer pour renouveler les cultures l’année suivante.

Derrière chaque sachet, les dates adaptées pour le semis et la récolte sont indiquées.

 

2. Outils de jardinage

Vous souhaitez faire un cadeau déco jardin ? Dans ce cas, une bonne solution est de joindre l’utile à l’agréable, en offrant un kit d’outils à motifs floraux. D’après les retours des acheteurs, ce présent plaît en particulier aux amatrices de jardinage. Les objets sont très jolis, mais aussi solides et bien pratiques.

Outils de Jardinage

Trois outils sont inclus : un cultivateur, un sécateur et une truelle. Ils permettent de réaliser les tâches essentielles pour entretenir un potager ou des petites cultures (préparer les lits de semence, creuser, désherber, etc.), y compris en intérieur.

Ce qui est vraiment agréable avec ce produit, c’est que, bien que le prix ne soit pas trop élevé, la qualité est au rendez-vous. Les lames sont protégées contre la rouille et conçues en acier , elles profitent d’un bon tranchant. Les poignées sont légèrement courbées, pour permettre une saisie intuitive et confortable.

Les trois objets ont l’avantage d’être assez faciles à laver.

Si la personne à qui vous offrez dispose déjà de matériel performant, je pense qu’elle peut quand même apprécier ces outils Flora Guard. En effet, comme ils sont très jolis, ils peuvent simplement servir de décoration insolite, dans un salon sur le thème de la nature et de l’écologie, par exemple.

 

3. La Permaculture au jardin mois par mois

Cet ouvrage a été écrit par Damien Dekarz, qui se cache aussi derrière la chaîne YouTube permaculture agroécologie etc. Également fondateur d’une association spécialisée (La Graine indocile) et maraîcher agroécologique depuis 2009, le monsieur a une expérience solide qu’il aime partager.

La Permaculture au jardin mois par mois

Le livre constitue un cadeau original, permaculture et agroécologie n’étant pas encore aussi répandues qu’elles pourraient. Il permet de découvrir une philosophie du jardinage différente, qui prend en compte les nécessités humaines tout en offrant une jolie communion avec la nature.

Il y a deux façons de feuilleter La Permaculture au jardin mois par mois.

Il peut être lu d’une traite, un peu à la manière d’un roman : on découvre alors plein de choses sur la saisonnalité des plantations, le compost, les forêts comestibles. Ou il peut être considéré comme un véritable manuel d’action : vous le consultez en cours d’année, pour savoir ce qu’il est bon de faire dans le jardin.

Ce livre est un excellent cadeau pour ceux qui sont amis de la nature, et qui aimeraient que leur jardin soit aussi riche en vie animale que végétale. Il est joliment conçu, avec de nombreuses photographies et des schémas explicatifs. Des espaces de prise de note sont également aménagés.

 

4. T-shirt

Parfois, après s’être bien occupé du jardin, il est nécessaire de se reposer un peu et de prendre le temps de rigoler un bon coup. C’est pourquoi un cadeau humoristique pour jardinier fait toujours son petit effet. Dans cette catégorie, les t-shirts sont bien évidemment une valeur sûre.

Tshirt jardinier

Celui proposé par You-design FR affiche fièrement la phrase “Tous les hommes naissent égaux, mais les meilleurs sont jardiniers”. Vous faites d’une pierre deux coups : c’est drôle, et c’est aussi et surtout un joli compliment pour la personne à qui vous offrez.

Le t-shirt en lui-même reste assez sobre, avec une coupe basique. Selon moi, c’est un point positif, puisqu’il ne sera pas trop touché par les aléas de la mode. De plus, cela lui permet de convenir à quasiment tout le monde. Les tailles disponibles vont du S au XL.

Je suis également heureux de savoir que l’impression est réalisée à la main dans des ateliers lyonnais.

Le matériau choisi est le polyester, ce qui permet au t-shirt d’être solide tout en restant confortable. Avec ses manches courtes et son profil aéré, il est idéal pour se détendre dans un jardin en été.

Pour le nettoyage, rien à signaler : il se lave en machine.

 

5. Kit de légumes insolites

Vous cherchez un cadeau de jardinier pour une personne qui dispose de peu d’espace, ou vit en ville et n’a pas la joie d’avoir un véritable jardin ? Dans ce cas, vous pouvez offrir un kit de graines tout-en-un.

Kit Légumes Insolites

Le kit Légumes insolites de Plant Theatre comprend des graines de carottes violettes, de choux de Bruxelles rouges, de bettes multicolores, de tomates rayées et de courgettes jaunes.

C’est un cadeau de jardinage prêt à utiliser : outre les graines, la boîte abrite aussi 5 pots en tourbe et 5 blocs de tourbe (à faire gonfler dans l’eau). Le destinataire du présent pourra donc aménager en quelques instants un petit jardin de balcon.

Je recommande aussi ce kit si votre moitié ou un(e) ami(e) souhaite faire ses premiers pas dans le jardinage, mais ne sait pas par où commencer. C’est également une bonne solution pour développer la main verte et le goût de la nature d’un enfant.

Les éléments clés du semis et de la culture sont expliqués dans un petit livret, sous la forme de trucs et astuces rapides, faciles à consulter et à mettre en œuvre.

La production est assez modeste, mais cela reste une occasion intéressante de découvrir la saveur riche et inhabituelle de légumes originaux.

 

6. Je prépare mes potions pour le jardin

Ce livre a été réalisé par Brigitte Lapouge-Déjean, une passionnée de paysage et de nature, qui a conçu les très jolis Jardins de l’Albarède, confectionnés à partir de matériaux locaux et cultivés de façon biologique. C’est un excellent cadeau écolo jardin.

Je prépare mes potions pour le jardin

Quand on se met à jardiner, on est vite confronté à une sérieuse difficulté : il faut parfois utiliser des produits chimiques, nocifs pour la nature et l’environnement.

Avec cet ouvrage, vous allez pouvoir vous tourner vers des solutions naturelles efficaces et tout à fait abordables.

En effet, la plupart des « potions » recourent à des plantes et à des produits faciles à trouver, comme de l’ail, des orties, du sel ou du savon noir, par exemple.

Ma section préférée est celle qui vous explique comment utiliser les restes du quotidien au profit de votre jardin. Fini le gaspillage !

Ce qui est aussi très intéressant avec Je prépare mes potions pour le jardin, c’est qu’il est possible de réaliser des stages sur le thème du livre. Cela peut constituer une super idée de double cadeau jardinage pour les vrai(e)s passioné(e)s.

Le volume est en couleurs, richement illustré et agréable à lire.

 

7. Jardinez avec la Lune

Jardinez avec la Lune est un livre très complet qui vous explique comment exploiter la respiration de la Terre et les cycles lunaires pour profiter de belles cultures. Il permet de jardiner en harmonie avec la nature, et se montre particulièrement riche en contenu.

Jardinez avec la Lune

C’est une sorte d’agenda, édité avec des conseils adaptés à l’année.

L’édition 2020 est très intéressante, puisqu’elle comprend des bonus sympathiques. Vous profitez par exemple d’un calendrier lunaire détachable : vous n’avez qu’à l’accrocher où bon vous semble pour être en mesure de le consulter rapidement.

Vous pouvez aussi accéder, grâce à un QR Code, à une série de 24 vidéos utiles et bien faites, qui vous montrent les gestes clés à savoir réaliser.

L’ouvrage détaille les actions à entreprendre dans le jardin mois par mois. Il aborde des sujets classiques, comme la météorologie, et plus approfondis, à l’image des constellations du zodiaque ou des perturbations lunaires.

C’est un cadeau jardinage tout indiqué pour les personnes qui souhaitent privilégier une approche biologique et traditionnelle, afin d’échapper aux produits chimiques.

Ceux qui ont tenté l’expérience rapportent de bons résultats sur leur culture. Ils saluent aussi la clarté du livre, particulièrement exemplaire sur ce plan.

 

8. Les bonnes associations au potager

Quand elle a écrit Les bonnes associations au potager, Noémie Vialard n’en était pas à son coup d’essai. Depuis, elle a encore développé ses activités. Elle est notamment connue pour avoir partagé ses deux grandes passions, le jardinage et la gourmandise, dans divers médias, dont France 2, RTL ou La Croix.

Les bonnes associations au potager

Elle a aujourd’hui une soixantaine d’ouvrages à son actif !

Celui-ci nous permet de profiter d’une partie de son expérience. Pour obtenir des légumes plus savoureux et mieux les protéger, une solution aussi simple qu’efficace est de profiter à fond des propriétés de chaque plante.

L’auteure nous explique comment améliorer le design du jardin, en plantant les légumes, les salades, les fleurs et les plantes aromatiques au bon endroit. Mieux, elle nous précise aussi quelles cultures peuvent se nuire l’une à l’autre.

Tout est abordé par culture, de façon très simple. En quelques minutes de lecture, on dispose de toutes les informations nécessaires.

L’ouvrage est une bonne idée cadeau jardinage de fête des pères, à mon avis. En effet, même les jardiniers confirmés apprennent des choses. De plus, la mini-rubrique Je conseille est remplie de petits trucs et astuces auxquels on ne pense pas forcément, mais qui peuvent nettement améliorer la qualité des récoltes.

 

9. La nouvelle encyclopédie du jardin

Cette édition du Truffaut a été co-écrite par Catherine Delvaux, rédactrice en chef de la revue Détente Jardin, et par Patrick Mioulane, journaliste jardinage aux nombreuses récompenses, qui a animé la rubrique jardin de l’émission Midi en France sur France 3.

La nouvelle encyclopédie du jardin

Il y a une raison pour laquelle j’apprécie particulièrement cette idée cadeau : jardin d’agrément, sur balcon, pour « paresseux »… absolument tout y passe ! L’ouvrage est d’une complétude étonnante. Il permet de profiter d’un potager bien fourni, ou d’un espace de nature joli et facile à entretenir.

Il comprend aussi des descriptions et des conseils concernant pas moins de 6000 plantes. Pour rendre la navigation plus aisée, un index est bien sûr disponible.

C’est également un véritable album photo : pas moins de 2500 clichés sont proposés. L’occasion de découvrir de sublimes jardins. Des illustrations viennent agrémenter le texte. Au fil des pages, de nombreux conseils sont présents pour aider le cultivateur à préserver la biodiversité.

Il me semble que cet ouvrage est un quasi-indispensable, qu’il faut ajouter à toute bonne bibliothèque de jardinier. Et si la personne à qui vous offrez n’est pas adepte de lecture, pas de souci : 80 vidéos sont aussi accessibles.

 

10. Kit de jardinage

Au début, j’ai hésité à vous présenter ce kit de jardinage, car son prix est un peu plus élevé que la moyenne des produits proposés dans ce guide. Cependant, je le trouve vraiment bien fait, et il reste rentable. C’est une super idée cadeau d’extérieur, qui ravira les inconditionnelles de nature.

Kit de jardinage

Je le conseille pour un anniversaire ou la fête des mères.

J’adore le grand sac (38*24*25,4 cm) fourni : il est étanche et bien solide, et vous pouvez y transporter tous les outils.

Il faut dire qu’il y en a un certain nombre, puisque vous allez trouver dans ce kit un cultivateur, un râteau, un sécateur, une fourche, une truelle, un brumisateur, des gants à griffes et une bêche de transplantation.

Il va donc de soi que la polyvalence est de mise : on peut transplanter, tailler, couper, détacher, déterrer… C’est un cadeau intelligent, qui permet de renouveler d’un seul coup tout le matériel fatigué.

Les objets sont conçus en aluminium, ce qui les rend légers et solides tout en les protégeant de la rouille. Ils sont très faciles à manier grâce aux poignées souples.

Un petit détail que j’apprécie, c’est le trou dont disposent la plupart des poignées : il permet d’accrocher les outils où bon vous semble, ce qui permet de nettement limiter l’encombrement.