L’anniversaire de votre cousin ou meilleur(e) ami(e) cinéphile approche et vous vous demandez ce que vous allez bien pouvoir lui offrir ? Si vous pensiez que sa filmothèque était déjà complète, détrompez-vous, car Le Juste Choix a déniché pour vous des objets de collection originaux, pour un effet surprise garanti ! Notre liste contient même quelques idées déco, pour faire de son appartement un espace qui lui ressemble. Attendez-vous, à l’avenir, à être réquisitionné pour de longues soirées films et cocooning…

1. L’Anatomie du Scénario – John Truby

En voilà un livre original sur le cinéma, auquel vous n’auriez peut-être pas pensé… Plutôt que de se lancer dans l’analyse de films, L’Anatomie du Scénario de John Truby « dissèque » (comme le laisse suggérer sa couverture) les méthodes de narration à l’écran dans leurs moindres détails. Une analogie chirurgicale qui sied parfaitement à la précision quasi clinique de Truby, « script doctor » – l’écrivain chargé de remettre sur pied les mauvais récits – et spécialiste émérite de la scénarisation aux Etats-Unis. Si chaque réalisateur a sa patte, tout film ou série se doit de respecter des règles précises pour une intrigue et des dialogues réussis, dont l’auteur dévoile ici tous les secrets. Une aide précieuse pour tous les cinéastes en herbe !

L'anatomie du scénario

 

2. Clap de Cinéma Hollywood

Si vous avez des amis apprentis réalisateurs, Youtubeurs ou amateurs de décorations atypiques, le clap de cinéma reste une valeur sûre. Objet rétro, mais toujours utile lorsqu’il s’agit de synchroniser son et image dans ses vidéos, cet emblème du 7ème art est également personnalisable à souhait, au moyen de marqueurs ou de craies. Les heureux bénéficiaires pourront y inscrire le nom de leur prochain chef-d’œuvre, tout en s’imaginant monter les marches à Cannes, ou (plus simplement) quelques « private jokes » pour leurs futures soirées à thème. Parfait pour un « Dîner presque parfait », ambiance croisette !

Clap de cinéma

 

3. Cinéma, La Grande Histoire du 7e Art – Laurent Delmas

On aurait tout aussi bien pu le nommer Le Cinéma Pour Les Nuls. Véritable encyclopédie de cet art né à la fin du XIXème siècle, cet ouvrage retrace absolument toutes les étapes clés de son évolution, des frères Lumière à aujourd’hui. Idéal pour améliorer sa culture générale – et impressionner ses amis au Trivial Pursuit ! –, La Grande Histoire du 7e Art explore en profondeur chacun des éléments centraux du cinéma (genres, studios, réalisateurs et acteurs importants…) pour nous en offrir une vision la plus large possible. À son organisation rigoureuse par thématiques s’ajoute, qui plus est, un listing des termes techniques, pour devenir un expert en la matière !

La grande histoire du 7ème art

 

4. Steven Spielberg, Director’s Collection

Les éditions limitées sont un peu l’Eldorado des collectionneurs. Alors quand on a en plus l’âme d’un cinéphile, acquérir un tel coffret devient la priorité numéro 1 ! Étant l’un des réalisateurs les plus connus et rentables de l’histoire, on pourrait croire qu’une rétrospective sur Steven Spielberg n’a rien de bien original à nous offrir. Et pourtant, cette collection tire son épingle du jeu grâce à sa qualité Blu-Ray de haute volée, un superbe livret illustré et pas moins de 8 films : 4 grands classiques (E.T., Les Dents de la Mer, les deux premiers Jurassic Park) et 4 inédits dans ce format ! À noter la présence de la comédie 1941, une de ses œuvres les plus méconnues, qui aida pourtant à populariser la Louma, caméra à bras télescopique d’invention française, désormais indispensable à Hollywood.

Coffret Steven Spielberg

 

5. Poster Pulp Fiction

Ceux qui font des pieds et des mains pour récupérer des posters dans les cinémas, ou les chinent dans les brocantes, apprécieront sans aucun doute ! Film culte par excellence, Pulp Fiction en est certainement l’un des sujets les plus prisés. Il faut dire que l’esthétique de l’univers Tarantinesque, entre Amérique old school et pop art vintage, se prête à merveille à l’exercice. Imitant, dans une mise en abîme stylisée, l’aspect d’une vieille affiche cornée, cette représentation iconique d’Uma Thurman, allongée lascivement avec sa cigarette et son revolver, fera toujours son petit effet dans un coin TV. Il ne manquera plus que le paquet de popcorn pour se sentir comme au ciné !

Poster Pulp Fiction

 

6. Stanley Kubrick, The Masterpiece Collection

Se voir offrir la quasi intégralité de la filmographie de Stanley Kubrick, lorsqu’on est cinéphile, fait forcément mouche ! Avec pas moins de quatre œuvres classées au Top 100 de l’American Film Institute, consacrant les meilleurs films américains de tous les temps, le réalisateur fait incontestablement partie des plus grands. Grâce à son apprentissage assidu de tous les métiers du cinéma, il a apporté une esthétique et des techniques de prises de vues révolutionnaires, ayant marqué des générations entières. Tantôt maître de l’angoisse (le cultissime Shining), tantôt génie de la SF et des effets spéciaux avec le chef-d’œuvre 2001, L’Odyssée de l’Espace, Kubrick a revêtu bon nombre de casquettes, tout en conservant sa patte, reconnaissable entre mille. D’Orange Mécanique à Eyes Wide Shut, en passant par Barry Lyndon, toutes ses œuvres maîtresses sont réunies dans ce coffret collector !

Coffret Stanley Kubrick

 

7. Movieland – David Honnorat

On a beau avoir accès à des centaines de films avec les plateformes de vidéos à la demande, on peut parfois parlementer des heures pour se mettre d’accord sur celui que l’on va regarder avec ses amis. Horreur versus comique, drame contre fantastique… Avec Movieland, ce dilemme est révolu ! Répertoriés sur une affiche géante, en forme de mappemonde imaginaire, les 1880 classiques conseillés se déploient à travers une véritable cartographie des genres et des thématiques. Des « Plaines de l’Aventure » à la « Mer des Espions », les dizaines de routes tracées sont autant de passerelles entre les œuvres, à explorer au cours de 50 itinéraires initiatiques. Grâce à ce livre original, chaque prochaine destination de “voyage” devrait faire l’unanimité !

Movieland

 

8. Charlie Chaplin, L’Intégrale des Films

Se procurer toute la filmographie du roi de l’humour en DVD n’est, habituellement, pas chose aisée ; ou tout du moins peut s’avérer coûteux. Cette collection qui rassemble pour la première fois la totalité des longs-métrages de Chaplin résout désormais le problème. Elle permettra à celui ou celle à qui vous l’offrirez de réviser ses classiques et d’enfin tenter, avec ses six premiers films (Le Kid, La Ruée Vers l’Or…) l’aventure du cinéma muet. Il est également savoureux de suivre la transition de Charlot vers le parlant, initiée en 1940 par le satirique Le Dictateur, et pressentie quelques années plus tôt avec sa célèbre chanson Titine dans Les Temps Modernes. À tout cela s’ajoutent même plus de 15 heures de bonus exclusifs, dont des scènes coupées !

Intégrale Charlie Chaplin

 

9. 1001 Films à Voir Avant de Mourir – Steven Jay Schneider, Claude Aziza

Avec sa liste exhaustive de films à voir et à revoir, allant du cinéma d’auteur aux blockbusters, on pourrait aisément le décrire comme la Bible du cinéma. Depuis sa première parution en 2003, le célèbre best-seller de Steven Jay Schneider a connu moult rééditions, pour se remettre constamment à la page. Richement illustré et commenté par une soixantaine de critiques reconnus, cet ouvrage qui ne fait pas dans l’élitisme et passe allégrement de Mulholland Drive au Seigneur des Anneaux, conviendra à tous les types de cinéphiles. Organisé chronologiquement sur une période de plus de 100 ans, il permettra de s’immerger rapidement, et au gré des envies, dans l’esprit d’une époque. Simple mais efficace.

1001 films à voir avant de mourir

 

10. Hitchcock, La Totale – Bernard Benoliel, Gilles Esposito, Murielle Joudet, Jean-François Rauger

Les filmographies en coffrets sont un cadeau idéal pour faire découvrir un(e) cinéaste. On n’y pense moins souvent, mais les livres qui s’attellent à décrypter leurs œuvres complètes le sont également ! Dans le cas d’un génie prolifique tel qu’Alfred Hitchcock, ayant réalisé plus de 70 films et téléfilms, ça devient même la seule solution pour en apprécier toute la richesse. Ce bien nommé Hitchcock, La Totale, mené par des éminents experts de la Cinémathèque française, de So Film ou encore des Inrockuptibles, rassemble 650 pages d’analyses, de photos, storyboards et documents inédits – dont un superbe roman-photo réalisé par le maître en personne. Le qualificatif d’édition « définitive » prend, ici, tout son sens !

Hitchcock, La Totale