Vous avez un(e) dessinateur(trice) en herbe dans la famille, vous souhaitez lui faire un joli cadeau de dessin mais vous êtes un peu perdu(e) ? Il faut dire que, lorsque l’on ne pratique pas soi-même, il est assez difficile d’évaluer l’intérêt d’un produit ou la qualité du matériel.

Pour vous faciliter la tâche, je me suis plongé dans les fiches produit, j’ai épluché les caractéristiques techniques et les avis des consommateurs. Cela me permet de vous proposer une liste de 10 idées cadeau pour dessinateur adaptées à différents profils d’artistes.

1. Coffret d’artiste

Voici le cadeau que je recommande pour les débutants. Si vous souhaitez donner à un(e) ado des outils pour vraiment se lancer dans le dessin sans pour autant investir une trop grosse somme, c’est la solution idéale.

Royal & Langnickel

Ce que j’aime beaucoup, c’est que tout est directement inclus dans une boîte au format mallette. Celle-ci est bien résistante et super facile à déplacer : la personne à qui vous offrez peut s’entraîner à dessiner partout où elle en a envie.

La mallette est très complète : on trouve de nombreux crayons graphites (H, HB et B), des fusains en bois de vigne ou en bâton, 1 carnet, des bâtonnets à esquisse, des gommes et même un pantin en bois. Il y a 58 pièces en tout.

Si vous vous demandez ce que peut bien faire un pantin en bois dans une mallette de dessin, il vient en fait servir de modèle pour dessiner un personnage, et aide à mieux respecter les proportions corporelles. Il est très pratique pour ceux qui veulent se lancer dans la bande dessinée ou le manga, entre autres.

Bien sûr, ce n’est pas du matériel haut de gamme, mais c’est solide et amplement suffisant pour démarrer.

 

2. Feutre PITT

Faber-Castell est une marque bien connue des amateurs d’art et de dessin, et je vous présente ici leur lot de 8 feutres PITT (XS ,S ,F ,M ,B , SC, SB et 1.5) pour une raison très simple : ils sont d’excellente qualité ! Pas de mauvaise surprise.

Faber-Castell 167137

Par rapport à la concurrence, la durée de vie est bien plus intéressante. Vous n’aurez pas à renouveler le stock de feutres avant un certain temps, sauf usage vraiment très intensif.

En fait, ces feutres ont recours à de l’encre de Chine, qui offre plusieurs avantages notables. Par exemple, il n’y a pas d’odeur, et les tracés résistent particulièrement bien à l’eau ou à la lumière. En d’autres mots : les dessins tiennent dans le temps, sans beaucoup s’altérer.

Ces feutres peuvent être utilisés pour des illustrations classiques, mais ils sont particulièrement plaisants pour la réalisation de schémas, de croquis, ou de dessins de mode. Dans ce lot, ils sont tous noirs.

Même s’il ne s’agit pas d’un usage recommandé par le fabricant, je trouve que ce type de feutre se prête assez bien à la calligraphie, que ce soit pour des lettres occidentales ou des caractères chinois.

Les dessins sèchent assez vite. Il est possible de peindre à l’aquarelle ensuite si la personne à qui vous offrez aime aussi la peinture.

 

3. Carnet à dessin

Que serait un bon artiste sans un bon carnet ? Mine de rien, lorsque l’on peint ou que l’on dessine, le choix du support est d’une importance primordiale. Cependant, on n’y pense pas forcément tout de suite, surtout si on débute.

Artway Enviro

À mon avis, l’Artway Environ est un carnet idéal pour faire un cadeau d’anniversaire à quelqu’un qui commence à consacrer beaucoup de temps au dessin.

En effet, il a de nombreux atouts sans coûter trop cher.

Déjà, j’apprécie beaucoup le fait qu’il soit en papier cartouche recyclé. Vous faites un petit geste pour la planète en passant, ce qui est toujours agréable ! La couverture en fibres de bois donne un côté nature à l’objet.

Mais surtout, le papier est épais (170 g/m²), ce qui signifie qu’il peut servir avec des crayons, du fusain ou pour le lavis et même l’aquarelle (appliquée légèrement). Une polyvalence agréable pour ceux qui ont besoin d’expérimenter plusieurs modes d’expression.

Il est possible de choisir entre deux orientations : portrait ou paysage (selon la position préférée pour la reliure spirale).

Il y a 35 feuilles, ce qui permet donc de réaliser 70 dessins. De quoi occuper même les dessinateurs(trices) les plus avides un certain temps.

 

4. Crayons graphite

Parmi les marques spécialisées dans les beaux-arts, Winsor & Newton est particulièrement connue pour la qualité des ses crayons (graphite et couleur).

Ici je vous propose un lot de 12 crayons graphite. L’ensemble offre une excellente polyvalence, que ce soit pour des dessins artistiques ou plus techniques, puisque vous profitez de toutes ces duretés de mine : 4H, 3H, 2H, H, F, HB, B, 2B, 3B, 4B, 5B, 6B.

Winsor & Newton Studio Collection

Je trouve que le fabricant a eu une bonne idée en associant à chaque crayon un code couleur (ou, plus exactement, une nuance de gris), cela permet de choisir immédiatement celui qui va le mieux correspondre à la tâche en cours.

Les crayons sont proposés dans une boîte métallique (22*10.3*1.3 mm) qui est bien résistante et peut être glissée sans aucune difficulté dans un sac.

Ce cadeau est un des moins chers que je vous propose dans cette liste, pourtant la qualité de fabrication est vraiment irréprochable : les mines tiennent dans le temps et se montrent faciles à tailler.

C’est vraiment le genre de petit cadeau tout simple que vous pouvez faire à n’importe quel amateur(trice) de dessin, juste pour montrer votre appréciation et pour faire plaisir, même sans occasion spécifique.

 

5. Tablette graphique

Vous cherchez à faire un cadeau de Noël original à un(e) ado un peu geek et fan de dessin ? Dans ce cas, cumuler ses deux passions et lui offrir une tablette graphique peut être une idée intéressante.

Wacom One Small

Cet outil permet de dessiner plus facilement sur un ordinateur, ou de faire de la retouche photo (une activité de plus en plus populaire, notamment pour partager des montages amusants sur les réseaux sociaux).

Wacom est probablement un des fabricants de tablettes graphiques les plus connus, et la One Small est un de ses modèles iconiques, populaire grâce à son très bon rapport qualité/prix.

L’appareil reste simple, il s’agit d’un support à brancher en USB à un ordinateur, avec stylet électromagnétique. L’utilisation est très intuitive. Un des grands avantages selon moi, c’est que le stylet fonctionne sans piles ou batterie : cela fait un appareil en moins à charger.

La zone active de cette tablette est de 15,2*9.5 cm, et le stylet propose 2048 niveaux de pression : cela permet d’être assez précis.

Je pense que c’est une bonne première tablette graphique, pour laisser le temps au destinataire de découvrir le dessin numérique tranquillement, avant d’éventuellement songer à investir dans un modèle plus haut de gamme s’il s’accroche.

 

6. Manuel Complet du Dessinateur

Comme pour beaucoup d’activités, le plus gros problème que rencontrent les dessinateurs débutants, c’est de ne pas trop se perdre. Pour éviter cet écueil, avoir un guide complet et bien organisé est une bonne solution.

Le Manuel Complet du Dessinateur

C’est précisément ce que propose l’illustratrice Lise Herzog avec le Manuel complet du dessinateur.

L’ouvrage se décompose en deux grandes parties. La première aborde le dessin en lui-même, avec un accent mis sur les outils nécessaires, les animaux et les personnages. On trouve quelques informations concernant les paysages.

La seconde traite de la perspective et de la composition, et on y trouve des bases plus techniques qui permettent d’offrir une véritable mise en scène.

Le thème de la couleur est également abordé, même si c’est de façon plus succincte.

Quelques exercices personnels sont aussi proposés.

Le livre est très agréable : il est riche de nombreuses illustrations, les explications sont claires et précises, et on voit les tracés. Il peut vraiment servir de support de progression, et réussit à aborder des sujets plus complexes sans pour autant devenir ennuyeux ou difficile d’accès.

Pour quelqu’un qui débute mais qui est réellement motivé et a besoin de sentir des progrès rapides, c’est ce volume que je choisirais en priorité.

 

7. Le grand cours de dessin

Avec Le grand cours de dessin, on entre plutôt dans la catégorie des beaux livres. Cet ouvrage collectif présente des techniques au crayon, fusain, à l’encre, etc, en noir ou en couleur.

Le grand cours de dessin

Je l’offrirais plutôt à quelqu’un qui a déjà un peu d’expérience, et qui cherche à trouver l’inspiration et à affiner son style, en développant des techniques plus élaborées.

Les débutants peuvent aussi y trouver leur compte, mais je ne pense pas que c’est à eux qu’il s’adresse en priorité.

Cela dit, je dois avouer que même si on n’a pas envie de dessiner soi-même, on se laisse très facilement absorber par l’ouvrage, notamment grâce aux illustrations dont il est parsemé, que je trouve absolument sublimes.

Ce qui est agréable, c’est que les techniques sont présentées étape par étape, sans omettre les détails importants mais sans pour autant aller trop vite. De ce fait, la compréhension est assez facile, et on a rapidement envie de se mettre au travail.

Si vous voulez faire plaisir à un(e) adulte qui dessine, particulièrement sensible à l’aspect artisanal du dessin, je pense que c’est un excellent présent, que ce soit sous un sapin de Noël ou lors d’une fête.

 

8. Apprendre à dessiner

Peter Gray est l’auteur de ce livre, qui est agrémenté de plus de 1000 illustrations de sa main. Autant vous dire que c’est très beau, et que le niveau est assez élevé.

Apprendre à dessiner

L’ouvrage est sous-titré Guide pratique pour dessinateurs débutants et confirmés. Cependant, je préfère vous prévenir : il est plutôt pensé pour les personnes qui ont un vrai attrait sérieux pour le dessin, voire qui suivent des cours ou font des études dans ce domaine.

En effet, l’auteur fait preuve d’une certaine maîtrise, et il faut être prêt(e) à s’investir vraiment et à tolérer un peu de technicité.

La progression reste toutefois bien pensée : d’abord, on apprend à dessiner des objets, puis on évolue vers des éléments plus complexes, jusqu’à arriver aux personnages vivants.

Dans le livre, on trouve des éléments techniques, mais aussi théoriques. En l’utilisant et en pratiquant les exercices, on a le réel sentiment d’acquérir un savoir-faire complet et solide.

De plus, Peter Gray veille à donner des conseils pour permettre à chacun de développer sa propre expressivité.

À mon avis, offrir cet ouvrage est un bon moyen de montrer à votre artiste en herbe que vous reconnaissez ses efforts et souhaitez l’accompagner dans ses projets.

 

9. Mes dessins kawaii

Mes dessins kawaii est en fait une collection. Je vous parle ici du volume consacré aux personnages (trop) mignons, mais il y en a d’autres (sushis et cupcakes, chats et chatons, licornes). La collection plaît plutôt aux filles.

Mes dessins kawaii

Si vous ne connaissez pas l’univers du kawaii, sachez que c’est un mot qui veut dire mignon en japonais. Les dessins kawaii, ce sont des illustrations petites et mignonnes, rondes, souvent rigolotes  et positives et assez faciles à reproduire.

Le livre est accessible aux enfants, et peut aussi plaire aux collégiennes attirées par l’univers des mangas ou des dessins animés japonais.

La présentation est assez simple : il y a un personnage, comme Nils le rennes de Noël ou Léon le lion, et un pas-à-pas permet à votre enfant de le reproduire assez facilement, en quelques étapes. Dans le même temps, il s’entraîne à mieux gérer les proportions.

Le livre est cartonné et solide, et vraiment pas cher ! Il peut constituer une bonne solution pour le cadeau d’anniversaire d’une camarade de classe.

Ce n’est sans doute pas l’ouvrage le plus technique que je vous présente, mais c’est un super moyen de laisser se développer la créativité de votre bout de chou dès le plus jeune âge.

 

10. 365 dessins manga pour toute l’année

Vous avez un grand fan de manga à la maison, et vous avez envie de lui offrir un cadeau qui va l’occuper un bon moment sans trop le plonger dans les écrans ?

Dans ce cas, 365 dessins manga pour toute l’année est une idée parfaite, à placer directement sous le sapin de Noël.

365 dessins manga pour toute l'année

En effet, cet ouvrage propose un dessin par jour, dans le plus pur style manga. On y retrouve tous les grands classiques du genre : samouraïs, personnages fantaisistes, mais aussi des animaux mignons, etc.

Selon moi, le livre a deux gros atouts. D’abord, cette répartition bien pensée sur 365 jours, qui favorise une utilisation fréquente tout au long de l’année. Ensuite, son côté assez simple : les dessins sont présentés en quatre étapes rapides, et peuvent être reproduits même par les grands débutants.

Cela permet à votre enfant de réellement progresser, sans pour autant être oppressé par des termes techniques ou des théories complexes. Il affine son trait en dessinant tout simplement ce qui lui plaît !

Seul petit regret : ce sont des personnages originaux, ils ne sont pas issus de mangas commercialisés, ce qui aurait pu rendre l’attrait du livre encore plus grand pour certains.