La culture japonaise est très variée et très différente de notre culture française. Parmi les différents aspects de cette culture, il y en a un qui est particulièrement bien implanté en France : les mangas. Cela peut être le manga papier, l’adaptation en animé, les jeux, les figurines, le cosplay ou l’apprentissage du dessin.

Vous connaissez une personne qui est fan de mangas et cherchez un cadeau ? Vous avez l’embarras du choix ! Bien entendu, il y a des produits plus ou moins appréciés. Sans compter qu’il y a plein de mangas différents. Assurez-vous de connaitre un minimum les mangas que votre ami apprécie. Tout comme les séries, ce n’est pas parce qu’il va aimer un manga qu’il va tous les aimer.

1. Kit initiatique manga

Vous rêvez d’être un grand mangaka, mais ne savez pas pour où commencer ? Vous voulez simplement dessiner pour le plaisir ? Ce kit initiatique est ce qu‘il vous faut.

Starter Set Manga Faber-Castell

Très complet, il contient tout ce dont vous avez besoin pour bien débuter : de l’encre pigmentée à séchage rapide, 3 stylos de Chine, 12 mines, 1 gomme, 1 guide de dessin et 1 poupée articulée.

Grâce au guide de dessin, apprenez à faire des croquis, des dessins ou encore des illustrations. Dessinez des personnages, leurs ombres, les expressions pour qu’ils prennent vie ! Et pour que votre personnage soit encore plus réaliste, vous avez une poupée articulée. Positionnez-la comme votre personnage et appuyez-vous dessus lorsque vous dessinerez. Pensez à ajouter un peu d’effet pour rendre plus vivant votre dessin.

Faber-Castell vend ses propres feutres. Ce qui va manquer à ce kit c’est le papier à dessin que vous devrez vous procurer vous-même.

 

2. Le dessin de manga

Vous avez passé le cap du kit initiatique, vous ne voulez pas rester au niveau débutant ? Mieux ! Vous avez besoin d’un complément de votre kit initiatique ? Et si une dessinatrice de mangas reconnue était votre mentore ? Passez à cet ouvrage : Le dessin de manga, un guide complet pour apprendre toutes les techniques avec Sonia Leong.

Le dessin de manga

Ce guide ne contient aucun matériel. Cependant, il est rempli d’explications, de conseils sur de nombreuses techniques pour bien dessiner. Cela commence par les bases, mais c’est beaucoup plus poussé. Le tout avec une méthode progressive en passant par l’esquisse des formes simples, des décors techniques, de l’anatomie, du crayon au numérique, etc.

Vous n’aurez pas à vous contenter d’explications écrites, d’illustrations ou encore de photographies. En effet, ce n’est pas moins de 28 vidéos didactiques qui ont été faites pour vous aider à devenir un véritable mangaka. Elles sont accessibles via QR Codes ou liens.

 

3. Manga storyboard

Pour dessiner, vous avez un large choix de papiers. Vous pouvez prendre le classique papier CANSON. Toutefois, en prenant Clairefontaine 94038C, vous aurez le papier idéal pour vos esquisses de mangas.

Clairefontaine 94038C

Ce produit est un bloc encollé pour créer des storyboards et décrocher les feuilles sans rien abîmer. Bien qu’il soit conçu pour les mangas, il convient à tout type d’illustration principalement sketch et croquis.

En effet, ces 100 feuilles sont dotées de grilles préimprimées de 6 cases. Ces grilles peuvent vous servir de repères pour centrer vos dessins ou encore pour délimiter les cases du manga, les vignettes.

Ce bloc possède du papier 55g, il supportera très bien vos crayons de papier et gommes, mais cela s’arrête là. Pour que le papier supporte la mise en couleur avec du feutre ou encore l’encre de Chine, vous devriez opter pour du 100g. Le Clairefontaine 94041C propose un bloc encollé de 50 feuilles de 100g en A3, A4 ou A5, prévu pour les illustrations totalement blanc. Ainsi, vous pourrez encore plus personnaliser votre art.

 

4. Jump – L’âge d’or du manga

Au Japon, chaque semaine sort un magazine très populaire : le Shônen Jump. Dedans on y trouve un chapitre (et pas un tome) de plusieurs mangas différents et des informations sur les dates de sorties du manga, de l’anime, du film… C’est seulement après plusieurs semaines, et donc plusieurs chapitres, que peut sortir le tome. C’est à la fois un moyen de satisfaire les impatients, avant que le tome sorte, mais également l’occasion de découvrir de nouveaux mangas. Tout fan de manga japonais connait très bien le Jump. Malheureusement, il n’existe pas de traduction en français.

Jump – L'âge d'or du manga

Cependant, il existe un livre intéressant Jump – L’âge d’or du manga. Ne vous attendez pas à lire un concentré de mangas ou à voir des illustrations à chaque page. C’est un livre qui retrace l’âge d’or du manga. Des mangas qui ont bercé l’enfance de beaucoup d’entre vous ont vu le jour grâce à Jump : Dragon Ball, Olive et Tom (Captain Tsubasa), Ken Le Survivant (Hokuto no Ken), Les Chevaliers du Zodiaque (Saint Seiya) ou encore Nicky Larson (City Hunter). C’est avec ces mangas des années 80 que l’apogée des mangas est arrivé. Encore maintenant, ce sont des mangas incontournables.

Un fan de manga pourra aimer ce livre qui retrace le passé d’Hiroki Gotô embauché en 1970 et qui a vu naître de nombreux mangas.

 

5. Les recettes légendaires de Dragon Ball

Dragon Ball, Dragon Ball Z (à la limite Dragon Ball GT) et plus « récemment » Dragon Ball Super tout le monde connait. Ne serait-ce que de nom. On aime ou n’aime pas, mais Dragon Ball est un incontournable dans le monde du manga. Un peu comme Pokémon sauf qu’il s’adresse plus facilement à des adultes.

Les recettes légendaires de Dragon Ball

Qu’est-ce qui caractérise Dragon Ball, enfin plus précisément Son Goku ? Mis à part sa force, son goût pour la bagarre, sa volonté de devenir le plus fort et ses résurrections. La bouffe ! Eh oui, Son Goku adore manger, et en grande quantité. Votre fan de mangas ne serait-il pas tenté d’avoir un cadeau pour faire les recettes que ce héros aime tant manger ?

Thibaud Villanova est un chef cuisiner geek qui va vous faire plonger dans les saveurs culinaires du Japon et plus spécialement de l’univers de Dragon Ball avec son livre Les recettes légendaires de Dragon Ball. Faites 37 des plats façons Chichi, mais pas que ! Ce chef vous explique également comment faire une boule de cristal mangeable ! Ça, c’est inédit et impensable dans le manga, mais c’est une expérience intéressante.

La plupart des plats sont des plats assez classiques de la cuisine japonaise.

 

6. Le Japonais en Manga

Si vous êtes du genre à regarder autant de mangas en VOSTFR, vous devez avoir appris quelques mots voire des phrases en japonais. Selon vos héros favoris, vous connaissez même des expressions et des insultes. Cela ne vous a jamais tenté de comprendre sans lire ? De pouvoir mieux comprendre leurs énigmes ou leurs jeux de mots ? Ou tout simplement apprendre le japonais pour vous préparer à un voyage et y acheter un exemplaire du Jump (qu’il faudra lire !).

Le Japonais en Manga

Le Japonais en Manga est un très bon livre pédagogique. Il y a des cours qui contient des exemples en mangas, des explications, du vocabulaire… Mais aussi un petit dictionnaire des kanji les plus utilisés, un petit Kanji et Kana.

L’ouvrage initial de Marc Bernabé date de 2005 et il a encore tellement de succès que son auteur a décidé d’en faire une nouvelle édition. En 2017 sort le tome 1 qui regroupe le Cours élémentaire et le Cahier d’exercice de l’édition précédente. Le tome 2 sort 2 septembre 2020.

Ceci reste un livre, il vous manquera l’entrainement oral. Quant à la prononciation, continuez de regarder vos mangas en voix originale.

 

7. Monopoly Dragon Ball Z

Imaginez un mixte entre un des jeux qui a certainement eu le plus de dérivés et Dragon Ball Z. Qu’est-ce que ça donne ? Le Monopoly Dragon Ball Z ! Les mangas n’auront pas échappé au Monopoly.
Vous y trouverez plusieurs licences : Dragon Ball Z, Pokémon, One Piece, Sailor Moon, L’attaque des Titans (Shingeki No Kyojin)…

Monopoly Dragon Ball Z

Cependant, ne vous attendez pas à des règles spécifiques, cela reste un Monopoly. Vous pourrez facilement y jouer entre amis et en famille.

 

8. Création de son propre manga

Votre enfant ou ami déborde d’imagination, aime les BD ou est fan de manga ? Offrez-lui en cadeau Crée ta propre bande dessinée. C’est un livre de 100 planches de BD vierge pour tout âge de l’enfant à l’adulte.

Crée ta propre bande dessinée

La qualité de 90g permet non seulement de dessiner, mais également d’y ajouter de la couleur.

Les vignettes et les bulles sont déjà imprimées. Certains le voient comme un avantage et d’autres comme une contrainte. Pourrez-vous laisser libre cours à votre imagination ou vous sentirez-vous bridé ?

 

9. Figurine Pop

Les figurines pop sont à l’effigie de … tout ? Séries, films, mangas tout y passe (un peu comme le Monopoly). Une figurine pop est un bon cadeau pour un fan de manga. Le tout est de trouver un manga qu’il aime, si en plus vous avez son personnage préféré, c’est encore mieux !

One Punch Man Saitama

C’est impossible de citer ici toutes celles qui existent, mais il y a Saitama de One Punch Man, Ryuk, L de Death note et d’autres personnages de ces mangas comme d’autres tels que One Piece, Dragon Ball, My Hero Academia, L’Attaque des Titans, Full Metal Alchemist, etc.

C’est idéal pour agrandir une collection ou… en entamer une !

 

10. Carnet Death Note

Vous connaissez ce manga, cet animé, un lycée qui trouve un cahier capable de tuer n’importe qui ? Ce précieux et célèbre carnet de la mort où les règles, écrites en anglais, expliquent comment l’utiliser correctement.

Carnet Death Note

Il existe des répliques ! Bien entendu, il est tout à fait inoffensif. Ce carnet Death Note est identique au manga, mais uniquement en apparence. Rien ne vous empêche de l’utiliser comme un cahier normal, sauf si vous préférez l’exposer (ou les 2 !).