Vous avez un(e) amateur(rice) de ballon rond dans la famille, et vous aimeriez lui faire plaisir ? Une fois le maillot de l’équipe préférée acheté, il devient nécessaire de faire preuve d’un peu plus d’originalité. Je vous propose dix idées de cadeaux football originaux ou pratiques, adaptés à tous les âges et à différents budgets.

Que vous cherchiez à égayer la journée d’une personne curieuse d’en savoir plus sur l’Histoire du foot, ou à rendre heureux un tempérament sportif, vous devriez trouver sans problème un produit adapté.

1. Ballon de foot Nike

Souvent, lorsque l’on est fan de football, la première envie que l’on a, c’est de rejoindre le terrain. Et pour cela, il faut un bon ballon.

Ballon de Football Nike

Le Nike Pitch Team a plusieurs avantages. Tout d’abord, il est disponible en quatre couleurs (vert, orange, jaune ou blanc), ce qui permet de personnaliser un peu le cadeau en fonction de la personne à qui vous offrez.

Ensuite, il est bien conçu. Le logo de la marque et les motifs sont réellement utiles, puisqu’ils sont réfléchissants. Le mouvement du ballon est plus facile à suivre, et les passes plus fluides.

Pour ce qui est des matériaux, le caoutchouc est nettement majoritaire (60% de la composition). Cela permet de garder une structure ronde sur le long terme. Le polyuréthane, le polyester et l’éthylène-acétate, quant à eux, apportent plus de solidité et de stabilité.

Ce ballon reste assez classique. Il dispose de douze panneaux. La trajectoire impulsée aux lobes et aux passes ne dévie donc pas.

Plusieurs tailles sont disponibles.

La taille 5 convient aux 12 ans et plus, et la taille 3 aux 8 ans et moins.

Si vous êtes intéressé(e), je vous informe juste que le produit est livré dégonflé. Pour en profiter tout de suite, il faut avoir une pompe à disposition.

 

2. Jeu de société 100% foot

La boîte à questions 100% Foot est un cadeau foot pas cher et convivial, idéal pour l’anniversaire d’un enfant fan de ballon rond.

Jeu de société 100% foot

Le concept est assez simple, facile à maîtriser pour les plus jeunes. Il s’agit de questions/réponses concernant le football. On trouve des questions très accessibles, par exemple sur la durée des prolongations, ou plus complexes, notamment dans les catégories Clubs de légende et Histoire du foot.

Ces dernières permettent aux enfants d’apprendre de nouvelles choses, et aux adultes de jouer avec eux sans pour autant s’ennuyer.

En tout, il y a six catégories de questions (en plus des deux déjà mentionnées, on trouve aussi Incroyables records, Pénalty & cie, Stars du foot et Coupes du monde).

La boîte est petite, ce qui est un avantage à mon avis. En effet, vous pouvez facilement l’emporter avec vous en déplacement ou en vacances, pour égayer les soirées en famille. Les enfants peuvent aussi la placer dans leur sac à dos et l’utiliser pour s’occuper lors des longs trajets en voiture.

Les cartes sont illustrées et colorées.

Les réponses sont contenues dans le petit livret inclus, qui détaille également les règles du jeu. Il est lui aussi illustré, avec des logos de clubs notamment.

 

3. Le livre d’Or de la Coupe du monde 2018

Nous avons tous eu des frissons ce 15 juillet 2018 lorsque l’équipe de France a décroché une deuxième étoile, vingt ans après la première.

Le livre d'Or de la Coupe du monde 2018

Alors évidemment, quel plaisir de revivre l’événement grâce à ce très beau livre, bien garni en photographies. Même si l’ouvrage se concentre sur la formidable performance de l’équipe de France, il aborde tout le Mondial, dont les résultats sont présentés en intégralité.

Le livre d’Or de la Coupe du monde 2018 a été écrit par Gérard Ejnès, un vrai passionné qui a contribué à France Football et au Parisien, mais aussi à L’Équipe, dont il a été directeur adjoint de la rédaction.

J’adore la plume du monsieur, qui sait allier avec brio tons informatif et décalé. On prend un grand plaisir à suivre l’ascension de Mbappé ou les exploits de Pogba au fil des pages.

En plus, le prix me paraît plutôt raisonnable.

Si vous cherchez un cadeau sur le thème du foot que tout amateur de ballon rond exposera fièrement chez lui, c’est sans aucun doute un excellent choix.

Le livre est très motivant pour les enfants et les ados, car la jeune génération a su particulièrement briller durant l’événement. Les adultes retrouveront eux quelques visages familiers, qui les ont déjà fait rêver en club ou au sein des Bleus (double bravo à Didier Deschamps !)

 

4. Football : 360 exercices et jeux pour tous

Voici une idée cadeau foot parfaite pour les entraîneurs(euses), bénévoles ou professionnel(le)s. Ce livre est en fait un véritable manuel, offrant des suggestions d’exercices adaptés à tous les âges et profils (des débutants aux seniors).

Football : 360 exercices et jeux pour tous

Il est divisé en cinq chapitres : échauffement, physique, technique, tactique et match.

C’est un ouvrage qui peut servir aux débutants, pour peaufiner les séances d’entraînement et trouver quelques idées nouvelles. Mais il sera aussi apprécié des vétérans, qui peuvent y puiser des exercices lorsqu’ils manquent un peu d’inspiration, afin de les adapter à leur sauce.

Pour mieux vous repérer au sein du livre, des tableaux sont prévus au début.

Le nombre très conséquent de jeux proposés (360, comme indiqué dans le titre), permet d’éviter toute lassitude, et donne donc une durée de vie gigantesque au manuel, qui peut être utilisé régulièrement.

Même s’il est plutôt pensé pour les coaches, 360 exercices et jeux pour tous peut également plaire aux joueurs de football de tout âge. Ils peuvent y dénicher des compléments utiles à la pratique en club.

Je trouve les situations présentées particulièrement faciles à comprendre : ce sont des fiches avec des illustrations, qui sont toujours pertinentes et jamais inutilement complexes.

 

5. Ceinture d’entraînement

Vous êtes à la recherche d’une idée cadeau de footballeur adaptée à un enfant unique ? La ceinture d’entraînement Mture est une bonne solution pour s’exercer sans avoir besoin de l’aide d’un adulte ou d’un camarade.

Ceinture d'entraînement de foot

Le concept est à la fois simple et ingénieux.

L’objet est constitué d’une ceinture en néoprène, reliée par un élastique à n’importe quel ballon (il suffit d’utiliser les scratchs).

Les problèmes de ballon qui se retrouve dans le jardin du voisin, ou que l’on tape perpétuellement contre un mur en faisant beaucoup de bruit, sont éliminés. Votre fils ou votre fille va pouvoir mieux maîtriser les passes, les contrôles et la jonglerie sans que personne ne soit dérangé.

La taille de la ceinture ajustable la rend idéale pour les plus jeunes, mais elle peut aussi être utilisée par les ados, voire par certains adultes selon la physionomie.

Je constate que l’élastique est jugé plutôt solide, ce point est une très bonne surprise. On peut vraiment taper dans le ballon et s’entraîner sans avoir à trop retenir sa puissance ou son énergie.

Sur les illustrations du produit, on voit un ballon, mais sachez que ce n’est pas fourni à l’achat : c’est à vous d’utiliser le vôtre (ils sont quasiment tous compatibles).

 

6. Parure de lit Catherine Lansfield

Votre enfant souhaite changer la décoration de sa chambre, et adore le foot ? Dans ce cas, vous pouvez lui offrir cette jolie parure de lit Catherine Lansfield, sur laquelle on retrouve de nombreux ballons. Les couleurs (bleu et vert) s’intègrent parfaitement dans la chambre de la majorité des garçons.

Parure de lit football

Certaines personnes trouvent le tissu un peu rêche, mais cela s’atténue après quelques lavages. L’entretien n’est vraiment pas compliqué : tout passe en machine.

D’autres couleurs sont disponibles. Je trouve le rouge très intéressant si vous souhaitez faire un cadeau foot pour fille : il peut être mieux en accord avec la décoration de la pièce.

La parure de lit mesure 135*200 cm, ce qui correspond bien à un lit enfant.

Catherine Lansfield est une marque spécialisée dans le linge de lit, originaire de Grande-Bretagne, qui propose des produits de bonne qualité. Je leur fais confiance.

Cette parure foot est fabriquée en coton et en polyester. Elle est donc confortable pour s’emmitoufler, mais se montre également capable de résister aux déchirures que pourraient provoquer les jeux d’un enfant dynamique.

Et si vous souhaitez faire une chambre 100% foot, la même marque propose des rideaux ou des décorations murales. De quoi permettre à votre bout de chou de faire de beaux rêves de ballon rond !

 

7. 1998-2018, nos deux étoiles

Il y a deux années que les supporters des Bleus n’oublieront jamais : 1998 et 2018. Certains ont pu assister à ces deux Coupes du monde directement depuis les gradins, et accompagner l’équipe de France sur le toit du monde.

1998-2018, Nos deux étoiles

D’autres, plus nombreux encore, ont suivi ces succès retentissants grâce à la télévision ou à la presse sportive, notamment L’Équipe.

Le célèbre quotidien nous permet avec 1998-2018, Nos deux étoiles de revivre l’ivresse des plus belles pages de l’Histoire du football tricolore. Vous y trouvez une compilation des articles écrits et des photos prises par les journalistes.

Mais ce n’est pas tout : les interviews de l’équipe de 1998, Zizou et tous les champions, complètent l’ouvrage. Les entretiens avec Kylian Mbappé ou Didier Deschamps de 2018 sont également présents.

Pour moi, ce livre a deux grands intérêts. Le premier, c’est de se détendre et de se remémorer d’excellents souvenirs. Le second, c’est de se replonger au cœur de l’effervescence, tout en profitant des analyses et conseils de grands footballeurs. C’est un ouvrage super motivant, qui incite à se donner à fond sur le terrain.

Je pense que l’idéal avec ce cadeau est de l’offrir à un(e) joueur(se) passionné(e) depuis toujours, qui a vécu les deux Mondiaux. Ses yeux devraient briller.

 

8. Veilleuse Linkax

La veilleuse Linkax est une lampe LED plate, mais qui ressemble à un ballon avec effet 3D lorsqu’elle est éclairée. C’est un cadeau original foot, parfait pour les enfants qui ont peur du noir. Il leur permet de dormir plus sereinement, et se montre décoratif dans leur chambre.

Veilleuse LED 3D

Il y a deux modes d’alimentation : sur piles ou sur secteur.

La veilleuse est assez petite, mais je pense que ce n’est pas plus mal. En effet, cela ne l’empêche pas d’être rassurante, et elle est suffisamment compacte pour être placée sur une table de chevet ordinaire.

Ce que j’adore, c’est qu’elle est super facile à personnaliser : en effet, sept couleurs sont proposées (bleu, vert, rouge, blanc, violet, bleu clair et jaune). L’enfant peut donc choisir sa couleur préférée. Il y a aussi un mode scintillement s’il n’arrive pas à se décider.

Il y a deux moyens de contrôler l’appareil.

Il est possible d’utiliser la télécommande fournie, ou le bouton. Cela permet à votre enfant de placer l’objet où bon lui semble dans sa chambre.

Je vous recommande ce cadeau si vous voulez quelque chose qui sort de l’ordinaire, pas cher et vraiment pratique. Plusieurs parents indiquent que cette veilleuse a permis à leur enfant de retourner dormir dans le lit adéquat.

C’est aussi une bonne option déco pour un bar ou un salon.

 

9. T-shirt Gazol

Le t-shirt est un cadeau assez classique, mais toujours efficace. Celui-ci joue la carte de l’humour, avec l’inscription « J’peux pas, j’ai foot ».

Tshirt foot

C’est un bon cadeau homme footballeur : en effet, quand on passe du temps sur le terrain, on a toujours besoin d’un haut confortable, dans lequel il est facile de se mouvoir.

Vous n’aurez aucun mal à trouver une taille adaptée à la physionomie de la personne à qui vous offrez, puisque le vêtement est disponible aussi bien en S qu’en 3XL. Trois couleurs sont disponibles pour rendre le cadeau plus personnel : noir, gris clair et bleu marine.

Le col rond donne une touche joliment décontractée.

Le t-shirt arbore un motif de footballeur en plein retourné acrobatique, en flex polyuréthane. L’habit en lui-même est en pur coton, ce qui lui permet d’être solide tout en restant respirant et léger.

Les manches courtes rendent ce cadeau particulièrement adapté à l’été. Votre footballeur préféré pourra briller sur le terrain sans trop souffrir de la chaleur.

Bien sûr, le t-shirt peut être porté en toutes circonstances. J’apprécie son côté sobre : il a de la personnalité mais reste relativement discret, et peut être intégré sans problème à la tenue du quotidien.

 

10. Le football expliqué aux enfants

Je pense que j’aurais adoré avoir en ma possession cette boîte ludique et instructive lorsque j’étais enfant. Le foot expliqué aux enfants n’est pas un jeu de société, mais un très joli coffret destiné aux passionnés du ballon rond.

Le football expliqué aux enfants

Il a été réalisé par Benoît Nacci, un auteur passionné qui a écrit plusieurs livres sur le foot, ses clubs et ses maillots.

Il se compose de la façon suivante :

D’abord, un très joli livre rempli de photographies. Celui-ci est idéal pour les plus jeunes, et présente les beaux gestes de l’Histoire du football. Cela permet aux enfants de découvrir des moments de sport spectaculaires sans pour autant se trouver devant un écran d’ordinateur ou une télévision.

Ensuite, un guide à l’attention des débutants, qui comporte de nombreuses suggestions d’astuces et exercices pour s’entraîner à mieux maîtriser le ballon. Ils sont clairement illustrés, et expliqués par étape, afin de faciliter la compréhension.

Enfin, et c’est sans doute mon élément préféré du coffret, un planisphère est présent, accompagné de 32 stickers en mousse. Ce sont les maillots des clubs clés de l’Histoire du football, qu’il faut placer correctement sur la carte.

C’est un jeu qui amuse les enfants, et qui permet, par le prisme du foot, de les intéresser aussi à la géographie.