Vous avez beau vous creuser les méninges, vous ne parvenez pas à trouver d’idée cadeau motard ? Il faut dire que ce n’est pas toujours facile, surtout quand on ne connaît pas soi-même ce milieu. Heureusement, il y a du choix et vous n’êtes pas seul(e) : je vais vous aider à trouver un présent qui va faire mouche.

Pour cela, après avoir effectué de nombreuses recherches, j’ai finalement sélectionné 10 produits qui me semblent particulièrement intéressants. Quels que soient votre budget et l’occasion pour laquelle vous offrez, vous devriez sans peine trouver une solution adaptée.

1. Mug

Cette tasse porte la mention « Tous les hommes naissent égaux, mais les meilleurs deviennent motards ». Comme ça, le message est clair ! Évidemment, c’est très flatteur, et cela peut faire particulièrement plaisir à un papa motocycliste, pour la fête des pères par exemple.

Mug motard

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Le produit est fabriqué en Europe, et vendu par la célèbre marque allemande Spreadshirt.

Le matériau retenu est la céramique : selon moi, c’est le bon choix pour un mug, classique, solide et élégant. Si vous voulez donner un côté plus personnel au cadeau, sachez que deux couleurs sont proposées : noir, ou bleu royal.

Contrairement à ce qui se passe avec certaines tasses, la couleur est présente non seulement à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur. Pour certaines personnes, c’est un simple détail, mais je trouve que cela améliore vraiment l’esthétique.

Il est recommandé d’effectuer le nettoyage à la main.

Si vous avez un budget limité et êtes en quête d’un cadeau motard pas cher, c’est une excellente solution.

D’abord, il n’y a aucun risque de déception, puisque quoiqu’il se passe, un mug peut toujours s’avérer utile. Ensuite, le côté rigolo et admiratif du produit ne manque généralement pas de faire plaisir à ceux qui le reçoivent.

 

2. L’Europe à moto

Vous êtes motard(e), votre moitié aussi, et vous avez envie d’évasion ? Dans ce cas n’hésitez pas à offrir L’Europe à moto pour faire passer le message.

L'Europe à moto - 50 itinéraires de rêve

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Ce livre est à la fois un superbe album photo et un véritable guide. Il recense en fait cinquante itinéraires à moto, adaptés à tous les tempéraments.

Ceux qui souhaitent profiter de l’air marin et de vacances relaxantes adoreront les suggestions concernant la côte Atlantique de la France, qui fait voyager de La Rochelle à Biarritz. Les plus intrépides se prendront à rêver de parcourir la Trollstigen, la fameuse route norvégienne au dénivelé de 9%, à moto.

Ce que j’apprécie vraiment dans l’ouvrage, c’est qu’il ne se contente pas de vous donner les directions à suivre et les éléments de législation. Il vous indique aussi très clairement quels sont les points d’intérêt. De ce fait, c’est un super outil pour préparer un voyage, que vous pouvez adapter à votre sauce.

Il est difficile de vous lister tous les itinéraires proposés, mais sachez que la France n’est pas en reste. Le volume fait la part belle aux paysages paradisiaques, avec des suggestions de séjours en Corse ou sur la Côte d’Azur. Parmi les autres pays, on trouve l’Espagne, le Portugal, l’Italie, etc.

 

3. Wonderbox

Vous aimeriez offrir un joli cadeau d’anniversaire motard, mais vous êtes un peu perdu(e), et pas certain(e) de savoir ce qui ferait vraiment plaisir ?

Dans ce cas, la solution la plus efficace, c’est encore de laisser le choix à la personne recevant le cadeau ! Et pour cela, vous pouvez profiter de la Wonderbox Passion moto.

Wonderbox passion moto

Voir le meilleur prix sur Wonderbox.fr !

 

C’est un coffret cadeau moto dont le concept est très simple : une fois le cadeau activé, il est possible de choisir une expérience parmi toute une série d’activités.

Autant vous dire qu’il faut tout de même être un peu difficile pour ne pas trouver chaussure à son pied : en effet, il y a pas moins de 71 possibilités réparties dans toute la France !

Et pour tous les niveaux de motard. Pour les débutants, c’est l’occasion de faire un baptême moto. Mais il y a aussi des propositions un peu plus originales, comme du motocross, de la motoneige ou même du jet ski.

Ce coffret est un peu plus cher que les autres cadeaux que je propose dans cette liste, mais cela me semble justifié : ici, on profite d’une véritable expérience moto, dont il est possible de tirer profit à long terme et de garder d’excellents souvenirs.

 

4. Les 100 plus belles motos du monde

Si vous cherchez à raviver des souvenirs ou à faire briller les yeux d’un motard, une des méthodes les plus efficaces est de le mettre face aux plus belles cylindrées de l’Histoire. C’est justement ce que se propose de faire Les 100 plus belles motos du monde.

Les 100 plus belles motos du monde

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Naturellement, ce genre de sélection est toujours un peu subjective. Néanmoins, je trouve l’ouvrage assez complet, et il ne fait pas de jaloux : les motos japonaises, américaines et européennes sont traitées, qu’elles soient routières, sportives, etc. Aucun reproche à faire sur la variété de ce qui est présenté.

Les 100 motos sont accompagnées par plus de 300 photos. Je pense que la plupart des motards aimeront posséder ce livre ne serait-ce que pour l’ouvrir de temps en temps et s’en mettre plein les yeux.

Parmi les modèles que l’on peut observer, on trouve une de mes petites préférées, la Honda CB 750 Four, et bien d’autres, dont la fabuleuse Royal-Enfield 500 Bullet.

Rassurez-vous : il n’y a pas que des photos ! Si vous offrez à quelqu’un qui aime mettre les mains dans le cambouis, le livre aborde aussi les caractéristiques techniques des différents bolides présentés. Il plaira donc autant aux curieux qu’aux passionnés.

 

5. T-shirt

« One man, one engine », c’est ce qu’on peut lire sur ce t-shirt, comme une véritable déclaration d’amour à une moto ! C’est un joli cadeau homme motard, qui a la particularité d’être plutôt abordable tout en se montrant qualitatif.

Tshirt one man one engine

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Vous êtes en effet face à un habit 100% coton, avec un motif représentant l’avant d’une moto. Il est réalisé par sérigraphie, ce qui signifie que les couleurs de l’image vont rester intenses et nettes longtemps.

Vous avez plusieur choix de taille, qui vont de M  à 3XL.

La couleur noire est une bonne idée selon moi : vous faites un cadeau en rapport avec la moto, mais qui reste assez sobre. Avec sa coupe basique, ce t-shirt reste original mais ne se démarque pas trop, et peut être porté dans des contextes divers sans aucun problème.

Ceux qui l’ont acheté notent qu’ils se révèle particulièrement agréable à porter et robuste. Avec ses manches courtes, il est avant tout pensé pour le printemps et l’été.

Le lavage s’avère extrêmement simple, puisqu’il suffit de mettre le vêtement sur l’envers (comme pour le repassage) et de laver en machine, jusqu’à 40°C. Pour le séchage, il faut utiliser le programme prêt à ranger.

 

6. Les Sportives cultes

Si vous êtes fan de moto, ou qu’une personne de votre entourage l’est, vous connaissez sans doute Joe Bar Team, la bande dessinée loufoque consacrée au motocyclisme, créée en 1990 après de premières planches dans Moto Journal.

Joe Bar Team présente Les Sportives cultes

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Si les personnages de Joe l’Arsouille ou d’Édouard Bracame sont assez particuliers et improbables, ce n’est pas le cas des motos qu’ils enfourchent, bien réelles.

Bar2, Fane et Juan ont tous contribué aux Sportives cultes, qui recense 100 modèles de 1955 à 1985, dont ceux utilisés par leurs personnages (comme la Honda 1000 CBX, ou encore la Triumph 650 Bonneville). Pour l’occasion, Bar2 propose même une vingtaine de dessins inédits.

Mais, ce qui fait vraiment le charme du livre, c’est sa complétude. Des détails sur le cadre, le moteur, la cylindrée, la puissance et d’autres éléments techniques sont affichés pour chaque moto présentée.

Une rubrique Pedigree permet d’en savoir plus sur les résultats du bolide en Grands Prix.

Quant au texte, il est toujours court, clair et riche d’informations et de conseils utiles. On peut lire le livre d’une traite pour apprendre plein de choses, mais aussi s’en servir comme véritable support. L’ouvrage respire la passion, que ce soit dans l’écriture ou le dessin.

 

7. Moto miniature à construire

Voici un cadeau pour un motard que je trouve à la fois super original et décoratif. Il s’agit en effet d’une maquette de moto à monter soi-même ! Attention : c’est plutôt un jeu pour adulte, car il faut un peu de patience et de précision.

UGEARS VM-02

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Toutefois, si vous l’offrez à un enfant qui s’intéresse à la moto, la construction de la maquette peut faire l’objet d’une activité familiale.

Ce qui est vraiment bien, c’est qu’une fois assemblée, la moto « fonctionne ». Certes, avec un moteur à élastique un peu différent de nos appareils à essence, mais qui se montre tout de même très satisfaisant à enclencher !

L’avantage de la marque UGEARS, c’est qu’elle propose des maquettes écologiques, tout en bois et sans colle. Tout est fourni dans la boîte : vous n’aurez aucun matériel ou consommable à acheter, ce qui évite les frais supplémentaires.

Pour relier les différentes pièces entre elles, vous utilisez de simples cure-dents. En faisant tout d’une traite, le montage prend un après-midi.

Quand toutes les pièces sont connectées les unes aux autres, la robustesse est au rendez-vous. Cette moto miniature peut venir décorer l’intérieur d’un motard, en lui donnant un côté boisé élégant et authentique.

 

8. Porte-monnaie

Pour être honnête avec vous, je pense que ce porte-monnaie peut plaire à tout le monde, motard ou pas. Cependant, le motif moto qu’il arbore le rend particulièrement indiqué pour les bikers.

Son plus grand avantage, c’est l’espace offert : vous pouvez ranger des pièces de monnaie (sans risque qu’elles tombent, car il y a une fermeture Éclair), des billets, jusqu’à 3 documents (format carte d’identité) et vous profitez aussi d’un porte-cartes amovible disposant de 6 emplacements.

Porte-Monnaie avec chaîne en métal

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Le porte-cartes est bien sécurisé, équipé du blocage RFID et NFC.

Le porte-monnaie bénéficie d’une finition excellente. Il est fabriqué en cuir de buffle, et offre une belle résistance. Cela lui confère aussi une esthétique racée et légèrement métallique qui s’accordera très bien à une tenue de motard.

Il dispose d’une chaîne à mousqueton bien pratique pour rouler sereinement.

Il peut être aisément fermé, en utilisant les deux boutons-poussoirs.

Offrir un porte-monnaie peut paraître manquer un peu d’originalité, mais c’est aussi un choix sûr. D’abord, ce n’est pas un gadget motard : c’est un objet vraiment utile, dont tous ceux qui aiment rouler de longues heures sur l’asphalte ont ressenti le besoin un jour ou un autre !

Ensuite, le rapport/qualité prix est vraiment excellent : c’est un cadeau durable dans le temps, parfait pour offrir à un proche.

 

9. Porte-bouteille

J’adore la collection de porte-bouteilles Brubaker. Il y a toute une série de personnages en métal. Je vous présente aujourd’hui la version motard. La bouteille de vin que vous y placez fait office de « corps » du biker. La tête et le casque viennent même se poser par-dessus le goulot  !

Porte-Bouteille de Vin décoratif

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Les bouteilles de diamètre inférieur à 8,5 cm sont compatibles.

Ce que j’aime bien avec ce cadeau, c’est qu’il est assez polyvalent.

Si vous voulez juste faire plaisir à un copain, vous l’offrez tel quel.

Si vous fêtez un événement un peu particulier, comme un anniversaire ou un pot de départ, vous pouvez l’accompagner d’une belle bouteille de vin.

C’est un cadeau motard vintage, qui peut aussi être utilisé pour décorer un bar sur le thème de la moto, par exemple. Le gris est une bonne couleur, puisqu’il se révèle passe-partout sans nuire au côté rigolo du porte-bouteille.

Les dimensions de la sculpture sont de 48*16*38 cm : elle n’est pas toute petite, il est facile de la mettre en évidence. Elle est solide, et est livrée avec une carte de vœu In Vino Veritas. Vous pouvez donc laisser un petit mot à la personne à qui vous offrez.

 

10. L’Encyclopédie imbécile de la moto

Cet ouvrage a tout du bon cadeau motard : humour, côté culte et vraie passion de la mécanique qui ressort à fond. Ici, Bar2 et Michel Bidault exploitent l’univers de Joe Bar Team, la fameuse bande dessinée, pour traiter avec beaucoup de blagues et de dérision les traits de caractère des motards.

L'Encyclopédie imbécile de la moto

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Les auteurs se sont vraiment lâchés, et c’est sans doute ce qui donne à L’Encyclopédie imbécile de la moto son côté bon enfant et jouissif. On y trouve pêle-mêle des droits du motard, un abrégé pour motocycliste débutant et même la confirmation humoristique de certains clichés concernant l’univers de la moto !

Ce sont 80 pages de franches rigolades qui devraient ravir tout amateur de grosse cylindrée, qu’il soit novice, simple curieux ou vrai passionné. Les illustrations contribuent évidemment beaucoup au côté amusant et divertissant de l’ouvrage.

Entre les calembours ou les questions plus ou moins utiles aux réponses farfelues (Comment reconnaître un Pur d’un Poireau), je trouve difficile de s’ennuyer pendant la lecture.

Tout ça dans un livre qui se révèle vraiment accessible ! Il s’agit d’un des cadeaux les moins chers de cette liste. Il peut aussi bien faire office de cadeau de Noël ou d’anniversaire que de petit présent spontané.