Pour travailler dans de bonnes conditions et éviter la fatigue oculaire, il faut faire attention à l’éclairage de son bureau.

Une lampe de bureau adaptée peut faire une grande différence et ne coute que quelques dizaines d’euros !

Voici justement un guide d’achat des meilleurs lampes de bureau du moment selon votre budget :

Quelle lampe de bureau choisir ?

Comparatif du top 3 des lampes de bureau

  • AUELEK
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Nombreux réglages
    Sans fil
  • Inconvénients
    Couleur salissante
  • BenQ ScreenBar
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Idéal pour un écran
    Ajustement de la luminosité
    Alimentation USB
  • Inconvénients
    Prix
  • Mathias 3481931
    Pour les petits budgets
  • Note : 16/20
  • Avantages
    Prix imbattable
    Simple mais efficace
    Design
  • Inconvénients
    Intensité non réglable

 

BenQ ScreenBar : la meilleure lampe bureau USB LED sur le marché ?

La BenQ ScreenBar s’adresse aux personnes souhaitant bénéficier d’un confort visuel optimal sur leur bureau. Pour ce faire, cette lampe haut de gamme utilise une technologie de variation automatique de l’intensité de la lumière inédite, et offre la possibilité de modifier la température de couleur de la lumière.

BenQ ScreenBar

Les points forts

Variation de luminosité automatisée : La BenQ ScreenBar est équipée d’un capteur de lumière intégré qui se charge d’ajuster automatiquement et de façon instantanée le niveau de luminosité de la lampe. Il demeure toutefois possible de régler cette intensité manuellement en utilisant le capteur tactile de contrôle.

Peu encombrante : Avec cette BenQ ScreenBar, vous n’aurez pas à faire face à un souci d’encombrement. En effet, elle dispose d’une pince qui lui permet d’être fixée facilement et rapidement sur un écran PC d’une épaisseur de 1 à 3 cm. Sa fixation ne nécessite donc ni vis ni ruban adhésif ou autre accessoire pouvant endommager votre écran. Son mode d’installation vous sera bien utile si votre bureau est déjà bien chargé et que vous n’avez plus de surface de libre.

Zéro éblouissement : Grâce à une conception optique asymétrique, votre confort visuel sera optimisé, aussi bien sur votre bureau que sur votre écran. La lumière est effectivement uniquement dirigée vers votre bureau, qui assure qu’il n’y aura ni réflexion ni éblouissement sur votre écran.

Température de couleur réglable : Vous pourrez avoir le loisir de modifier la température de couleur émise par votre BenQ ScreenBar à volonté. Si vous souhaitez vous détendre et refaire le plein d’énergie, alors vous pourrez opter une lumière chaude. La possibilité de passer à la lumière froide vous aidera quant à elle à vous concentrer et à gagner en efficacité pour votre travail.

Alimentation pratique : Le fait de pouvoir alimenter votre lampe pour ordinateur par USB est d’une grande praticité. Il sera ainsi possible de la brancher à une batterie externe, un PC ou laptop, un chargeur de smartphone, etc.

Les points faibles

Assez chère : Si vous avez pour habitude de passer par un comparateur de prix, vous constaterez assez rapidement que le prix auquel cette BenQ ScreenBar est vendue est nettement plus élevé, comparé à ceux des lampes concurrentes. Il faut toutefois garder en tête qu’elle embarque des technologies bien plus avancées et qu’elle vous apporte nettement plus de confort au quotidien.

Note : BenQ m’a envoyé un échantillon dans le cadre de ce guide d’achat

 

AUELEK : le meilleur rapport qualité/prix du moment

L’ AUELEK a déjà su satisfaire de nombreux clients en quête de la lampe de bureau au meilleur rapport qualité/prix. Ce modèle abordable propose un large panel de réglages, tant au niveau de la lumière émise que son positionnement sur votre bureau.

AUELEK

Les points forts

Position réglable : Afin de vous permettre d’être éclairé exactement là où vous en avez besoin, cette lampe de bureau à LED est équipée d’une tête qui peut être pivotée à 225°. Le support de lampe peut quant à lui être tourné de gauche à droite à un angle de 160°. Enfin, vous pourrez la replier ou la soulever à 90°. Grâce à toutes ces possibilités de réglages, vous pourrez bénéficier d’un angle de réglage tout à fait adapté à vos besoins.

Fonction minuterie : Afin de limiter votre consommation en électricité, les concepteurs de cette AUELEK ont prévu une fonction permettant l’extinction automatique de la lampe via une minuterie intégrée. En touchant le bouton de la minuterie, une lumière verte ou bleue s’allume. La lumière verte correspond à un délai de 30 minutes, et la lumière bleue à un délai d’une heure. Une fois le délai écoulé, votre lampe de bureau s’éteindra automatiquement, sans que vous n’ayez à intervenir.

Réglages de luminosité multiples : Vous serez en mesure d’ajuster la luminosité exactement selon vos préférences et vos besoins. Pour ce faire, l’ AUELEK met à votre disposition 5 modes de couleur et 10 niveaux de luminosité. Vous serez donc en mesure de passer d’une lumière froide à une lumière chaude, tout en ajustant l’intensité de la lumière émise.

Fonction mémoire : Cette lampe de bureau moderne dispose d’une fonction mémoire qui rétablit vos dernières préférences lors de son rallumage. Elle permet donc d’afficher automatiquement la dernière couleur qui a été sélectionnée, ainsi que la dernière luminosité adoptée avant son extinction.

Fonctionnement sans fil : L’AUELEK est une lampe de bureau sans fil alimentée par une batterie au lithium intégrée de 2000 mAh. Son autonomie peut durer de 4 à 12 heures environ, selon la luminosité que vous avez sélectionnée. La recharge de la batterie se fait par câble USB, et il faut compter environ 4 heures pour une charge complète.

Les points faibles

Couleur mate salissante : Son design moderne est très appréciable et s’adapte à tout style de bureau. En revanche, sa couleur mate, bien qu’esthétique, a tendance à un peu attirer la poussière. Un petit coup de chiffon de temps en temps sera probablement nécessaire.

 

Lypumso : une lampe de bureau à pince fiable pour travailler

La Lypumso est la lampe qu’il vous faut si vous désirez faire l’achat d’un modèle flexible, robuste et pratique. Sa pince lui permet d’être fixée n’importe où, et il est possible de régler son bras et son support à 360°. Enfin, vous pouvez passer d’une lumière froide à une lumière chaude en un simple clic.

Lypumso

Les points forts

Luminosité réglable : La Lypumso vous donne le choix entre 2 modes de température de couleur. La lumière chaude est idéale si vous désirez avoir une ambiance relaxante après une dure journée. La lumière froide est quant à elle plus propice au travail et à la concentration. Le changement de mode se fait à l’aide d’un simple interrupteur. Notons également que deux niveaux de luminosité sont proposés par cette Lypumso. Vous pourrez alors facilement passer d’une lumière plus sombre à une lumière plus lumineuse.

Conception de qualité : Son mode de fixation a été pensé de telle sorte à d’adapter à la majorité des tables sans pour autant les abîmer. La lampe dispose en effet d’une pince rembourrée et caoutchoutée afin de lui donner des propriétés antidérapantes et anti rayures. La base est quant à elle faite en aluminium, ce qui assure à cette Lypumso une grande durabilité.

Design creux : Les ingénieurs de chez Lypumso n’ont pas opté pour ce design par hasard. Sa forme creuse a pour effet de réduire la fatigue oculaire, et de vous faire profiter d’un confort visuel plus efficace et plus prolongé. Ce design aide également la lampe à chauffer, et améliore aussi bien sa durée de vie que sa sécurité. Et force est de le constater, son design creux rend également cette lampe de bureau très esthétique et très moderne.

Lampe flexible : Il est possible de régler le support de lumière et son bras sur 360°. L’angle d’observation ainsi que la direction de l’éclairage peuvent alors être réglés exactement à votre convenance. Cette large possibilité de réglage combinée à la pince permet d’utiliser cette lampe dans de nombreuses conditions, que ce soit pour éclairer votre bureau, ou lire un livre au lit, etc.

Les points faibles

Pas de prise secteur : La Lypumso fonctionne de façon filaire, mais ne dispose uniquement que d’une prise USB. Plusieurs clients auraient préféré qu’elle puisse être également branchée à une prise secteur. Pour cela, il faudra avoir recours à un adaptateur non fourni.

 

Mathias 3481931 : une bonne lampe de bureau pas chère pour ado (fille ou garçon)

Dans la catégorie des lampes de bureau à petit prix, cette Mathias 3481931 a de fortes chances d’être la plus digne d’intérêt. Sous son air un peu rétro, elle parvient à émettre une lumière intense. Elle vous sera d’une grande utilité si vous avez l’habitude de travailler de nuit.

Mathias 3481931

Les points forts

Design : Les amoureux du look vintage trouveront leur compte avec cette Mathias 3481931. Celle-ci reprend en effet le look de nos bonnes vieilles lampes de bureau. Elle est sobre, élégante, classique, et sa couleur noir métallique parvient à apporter une petite touche de modernité qui ne casse pas l’harmonie de l’ensemble.

Éclairage puissant : Nous avons affaire ici à une lampe de bureau utilisant une ampoule de 25W E14 230V (non fournie). Elle émet ainsi une puissante lumière, et sa tête en spot permet de concentrer la lumière sur la zone à éclairer. Cette Mathias 3481931 est équipée d’une tige flexible qui peut être étirée, ce qui permet de rediriger le flux lumineux à l’endroit exact où vous en avez besoin. Cette lampe serait donc idéale pour travailler de nuit.

Long câble d’alimentation : Avec son câble long de 175 cm, vous n’aurez aucune véritable contrainte d’installation. Grâce à cette longueur, vous devriez être en mesure d’installer votre lampe de bureau où vous le voulez, tant que votre prise électrique n’est pas trop éloignée.

Simple d’utilisation : En bonne lampe de bureau vintage, cette Mathias 3481931 ne nécessite aucun réglage ni aucune manipulation compliquée supplémentaire. Vous n’aurez juste qu’à appuyer sur un bouton pour l’allumer et pour l’éteindre. Cette lampe convient donc aussi bien pour une utilisation par un enfant que par un adulte.

Petit prix : En optant pour cette Mathias 3481931, vous ferez l’acquisition d’une lampe de bureau robuste, avec une luminosité puissante, et tout cela pour pas cher. De plus, avec son look vintage, elle saura s’intégrer à une pièce dans le même style décoratif.

Faible encombrement : Avec ses dimensions de 13 x 13 x 33,5 cm, cette lampe n’occupe que peu de place sur votre bureau. Ce faible encombrement est un réel avantage si votre bureau est déjà bien rempli ou s’il ne dispose que d’une surface restreinte.

Les points faibles

Intensité non réglable : Il est dommage de ne pas pouvoir modifier l’intensité de la luminosité. En même temps, à ce prix-là, il serait difficile d’en demander plus.

 

Comment positionner sa lampe de bureau ?

Savoir positionner sa lampe de bureau correctement a une grande importance. En effet, en prenant soin de placer et d’orienter votre lampe au bon endroit, vous pourrez profiter d’un confort visuel optimal. Vos yeux feront moins d’effort, et souffriront moins de fatigue. Voici donc quelques astuces pour avoir un bon positionnement de votre lampe de bureau.

Emplacement de la lampe par rapport au plan de travail

Votre plan de travail sera idéalement éclairé si vous placez votre lampe à environ 40 cm. Il serait préférable d’utiliser une lampe à intensité réglable, car elle permettrait d’ajuster le niveau d’éclairage en fonction de la lumière ambiante. Cela a son importance, car une lumière trop faible ou trop puissante pourrait entraîner une fatigue accélérée des yeux.

Modification de l’angle

L’utilisation d’une lampe à articulations serait également conseillée. Ce type de matériel permet de concentrer l’éclairage sur une zone précise, évitant ainsi l’éblouissement et la réflexion de l’éclairage sur votre écran d’ordinateur ou sur d’autres surfaces brillantes.

Positionnement de la lampe par rapport à l’utilisateur

Enfin, prenez soin de positionner votre lampe du côté opposé de votre main préférentielle. C’est-à-dire que si vous êtes droitier, la lampe devra être placée à votre gauche. Si elle est placée à droite, alors votre bras et votre main bloqueront en partie la luminosité, ce qui provoquera une gêne visuelle désagréable.

 

Comment choisir sa lampe de bureau ?

A priori, on pourrait se dire que l’achat d’une lampe de bureau est un choix des plus simples à réaliser. Et pourtant, il existe plusieurs critères qui méritent d’être pris en compte afin de s’assurer de faire l’acquisition de la lampe la mieux adaptée à vos besoins. Mais quels sont ces critères ? C’est ce que nous allons vous présenter à travers ce petit guide d’achat.

Le type de lampe de bureau

Une lampe de bureau peut utiliser différentes technologies pour vous apporter de la lumière. Il vous appartient donc de choisir celle qui vous convient le mieux. Actuellement, la lampe la plus tendance est celle à LED. Elle est plus écologique, ne chauffe pas et bénéficie d’une durée de vie plus prolongée.

La lampe de bureau incandescente utilise quant à elle une ampoule classique émettant une lumière chaude. Elle est toutefois assez énergivore, et sa durée de vie est limitée à environ 1000 h.

La lampe de bureau fluorescente fait appel à des ampoules fluorescentes très efficaces pour éclairer un bureau. La lumière émise est puissante, et la durée de vie de l’ampoule est en moyenne de 10 000 h. En revanche, ce type de lampe n’atteint son intensité maximale qu’après un petit bout de temps.

Le dernier type est la lampe de bureau halogène. C’est cette technologie qui restitue la couleur au mieux, et elle est donc recommandée si vous êtes graphiste, architecte, styliste ou autre métier nécessitant de travailler sur des couleurs. Son inconvénient réside au fait qu’elle s’échauffe assez considérablement.

Les fonctionnalités

Les lampes de bureau modernes présentent l’avantage de proposer des technologies plus avancées. Un modèle haut de gamme pourrait donc être équipé d’une minuterie permettant de programmer l’arrêt automatique de la lampe après un délai prédéfini. On peut également retrouver les fonctions alarme et calendrier qui peuvent être très utiles au quotidien.

Les fonctionnalités que nous recommandons le plus sont la capacité de régler l’intensité de la lumière, et la faculté de passer d’une lumière chaude à une lumière froide. Avec ce type de lampe, vous parviendrez à modifier l’ambiance, et à passer rapidement d’une lumière tamisée à une lumière puissante pour un maximum de visibilité. Les réglages peuvent se faire avec de simples interrupteurs, ou des gradateurs. Les lampes les plus modernes vous proposeront même une console tactile pour réaliser vos différents réglages.

Le design

Par ce design, nous prendrons en considération aussi bien l’aspect pratique qu’esthétique de la lampe. Pour l’aspect pratique, les modèles les plus intéressants sont ceux qui permettent de modifier la position de la lampe à volonté à travers différents mécanismes de réglage. Certaines lampes peuvent être tournées à 360°, être pliées à 90° ou être tordues dans tous les sens grâce à l’utilisation d’un bras flexible. D’autres peuvent être placées sur différents supports (bord de table, au-dessus de l’écran, etc.) grâce à des modes de fixation polyvalents.

Pour ce qui est de l’aspect esthétique, veillez à ce que le look de votre lampe corresponde au style décoratif de votre bureau. Cela permet d’avoir une harmonie qui vous fera vous sentir bien tout en travaillant. Le design peut être moderne, contemporain ou vintage. Vous trouverez d’ailleurs sur le marché des lampes avec des styles des plus variés et en mesure de satisfaire tous les goûts. N’oubliez juste pas que l’aspect pratique doit primer sur l’aspect esthétique du matériel.

Résumé
Mise à jour
Produits testés
Lampe de bureau
Mon avis
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.