Vous travaillez depuis un moment sur votre œuvre (broderie, maquette, dessin…) et soudain, votre vue vous joue des tours. La luminosité est faible, la fatigue vous rattrape, et vous vous surprenez à loucher de temps à autre. Avez-vous déjà vécu cette situation ? Si la réponse est « oui », il existe une solution : une lampe loupe.

Grâce à sa lentille et sa lumière, l’objet de votre travail devient plus visible et plus net. Vous pouvez alors enfin vous reposer les yeux, tout en poursuivant paisiblement votre occupation. En actionnant simplement votre lampe, celle-ci vous apporte tout le confort visuel dont vous avez besoin.

Quelle lampe loupe choisir ?

Lumeno 7215GR

Disponible en plusieurs dioptries, le modèle Lumeno 7215GR constitue probablement la meilleure lampe loupe professionnelle qui existe sur le marché européen. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, elle peut aisément s’adapter à un milieu médical ou encore à une utilisation spécifique, telle que la broderie ou la couture.

Lumeno 7215GR

Un support ergonomique

Le grand point fort de cette lampe loupe concerne son support. Elle est en effet disponible avec un support mobile, ce qui facilite indéniablement son déplacement dans une pièce. Vous pourrez ainsi la bouger même sur un tapis, grâce à ses roulettes qui assurent sa fluidité de mouvement.

Toutefois, si vous préférez travailler directement sur un bureau, vous aurez la possibilité de fixer la lampe sur une table, puisqu’une fixation est fournie.

Une qualité remarquable

La qualité de l’objet constitue bien entendu un autre avantage. Équipée de 96 LED de 910 lumens, cette lampe vous offre une très bonne illumination avec peu d’énergie consommée !

Par ailleurs, un détail particulier témoigne du soin apporté à la solidité : le caoutchouc placé sur la tête. Peu commun, c’est une matière qui aidera pourtant à protéger des chocs.

Enfin, son autonomie étant de 25 000 heures, vous pouvez être sûrs de pouvoir profiter de sa puissance pendant longtemps.

Un appareil esthétique…

En plus de fonctionner très bien, cette lampe loupe comporte également l’avantage d’apporter une touche de décoration à votre pièce. C’est un grand objet qui confère à votre bureau ou cabinet médical un aspect plus professionnel. Le pied et la tête, tous deux d’une forme circulaire, font de cette lampe un élément de la pièce élégant en plus d’utile.

… mais un peu encombrante

Si la taille de la Lumeno 7215GR séduit sans aucun doute les professionnels, il vaut toutefois mieux disposer d’une certaine superficie pour éviter qu’elle n’encombre trop le passage.

 

Goobay 45271

La lampe loupe LED Goobay 45271 réunit plusieurs caractéristiques idéales pour les travaux manuels. Grâce à son bon rapport qualité/prix, elle est non seulement adaptée aux les professionnels, mais aussi aux les particuliers.

Goobay 45271

Une lampe pensée pour être pratique

Dotée d’une tête de loupe inclinable jusqu’à 90 degrés et pivotable sur 360 degrés, la Goobay 45271 se veut avant tout pratique d’utilisation. Sa mobilité permet ainsi à son propriétaire de bénéficier de la meilleure précision possible, tout en gardant un certain confort.

Son pied, lui aussi pliable, renforce l’ergonomie du produit, qui s’adapte à tous les types de travaux. Que cela soit pour la construction d’une maquette, pour broder ou pour coudre, vous pouvez compter sur cette lampe loupe pour vous accompagner.

Enfin, son support de fixation vous aidera à avoir les mains libres. Il vous suffira juste pour cela de la fixer avec la pince à vis fournie.

Une lentille de trois dioptries

Construite en verre ou en cristal selon vos préférences, la lentille fait un diamètre de 250 millimètres, soit un diamètre suffisamment grand pour vous pencher sur votre activité en toute quiétude.

Le confort visuel que les dioptries vous offrent n’est pas négligeable : la vision est multipliée par 1,75 ! De cette manière, votre fatigue sera diminuée.

Une puissance lumineuse

Avec des LED de 7,5 watts à flux lumineux de 520 lumens, cette lampe est très économique et ne consomme pas beaucoup. Moins puissante que le modèle précédent, elle se défend néanmoins très bien et offre un éclat plus que suffisant.

Un modèle lourd

Avec un poids de 2,21 kilogrammes, la lampe loupe Goobay 45271 n’est pas toujours facile à déplacer d’une pièce à l’autre. Mieux vaut donc avoir un bureau dédié à ses travaux pour pouvoir l’y installer de manière durable.

 

Kemot nar0460

Idéale pour un usage occasionnel ou fréquent, cette lampe loupe de bureau est un modèle qui n’a rien à envier aux appareils professionnels. Figurant à un prix très abordable, les passionnés de travaux manuels peuvent vite se la procurer : elle est facilement trouvable sur internet.

KEMOT nar0460

Une lentille de cinq dioptries

Équipée d’une lentille en verre de 127 millimètres, cette lampe loupe est particulièrement adaptée pour observer des petits objets en détail. Grâce à ses cinq dioptries, vous pouvez ainsi broder, dessiner ou encore vous mettre à la couture.

En effet, il s’agit d’une vergence avantageuse, qui offre une large profondeur de champ : vous pourrez voir nettement l’objet que vous tenez dans les mains. C’est une aide non négligeable pour les yeux.

Une consommation énergétique économique

Grâce à une consommation de seulement six watts, vous pourrez économiser de l’énergie, tout en bénéficiant d’un éclairage puissant de 520 lumens ! Un équilibre entre énergie et flux lumineux plus que correct, qui surpasse même certaines lampes à usage professionnel ! En somme, le rapport qualité/prix est excellent.

Un appareil compact

De petite taille et avec un poids de seulement 1,28 kilogramme, la Kemot nar0460 est très pratique à transporter. Vous pouvez ainsi vous installer au bureau le matin et l’après-midi sur une autre table sans aucun problème.

La lampe ayant un support intégré, il ne sera pas nécessaire de la fixer, elle sera déjà debout. Vous pourrez par ailleurs l’ajuster facilement selon vos besoins à l’aide de son bras articulable.

Une notice en anglais…

Si cette lampe loupe est plutôt simple à prendre en main avec une utilisation instinctive, les plus studieux d’entre vous pourront être frustrés par la notice, non disponible en français. En cas de doute, mieux vaut donc vous munir de votre dictionnaire bilingue ou de votre ordinateur.

 

Fixpoint

Si vous hésitez entre une lampe de table et une lampe loupe, le modèle flexible Fixpoint constitue un bon compromis. Équipée de 30 LED SMD et d’une lentille en verre, elle est parfaite pour les deux types d’usage.

Fixpoint

Plusieurs supports possibles

L’un des grands points forts de ce modèle concerne son adaptabilité. Il est important pour une lampe loupe de pouvoir être placée et ajustée selon nos besoins.

Fixpoint l’a bien compris et vous propose donc deux types de support : une pince et un pied fixe. Selon votre activité, vous pourrez alors choisir comment l’installer : en tant que lampe loupe de table ou avec une pince ? C’est votre décision.

Une grande durabilité

La Fixpoint est garantie 2 ans. Extrêmement autonome, c’est un modèle qui vous durera dans le temps. En effet, sa durée de vie, d’environ 30 000 heures, est capable de rivaliser avec les lampes les plus professionnelles !

Sa consommation est également durable. Avec une puissance de six watts et un flux de 520 lumens, ce produit est à la fois écologique et économique.

Une lampe accommodante

Mesurant seulement 37,5 centimètres de hauteur, avec une lentille de 100 millimètres en verre, la Fixpoint est plutôt petite. Son poids est également faible : moins d’un kilogramme ! Elle est donc facilement transportable et de ce fait très pratique. Une légèreté pareille représente un grand avantage si vous aimez changer régulièrement d’espace.

Un diamètre un peu juste

Si cette lampe loupe est parfaite pour un usage occasionnel, le diamètre de 100 millimètres reste toutefois un peu trop petit pour un travail répété et de longue durée, surtout si vous êtes malvoyant. Dans ce cas-là, mieux vaut se diriger vers un modèle équipé d’une lentille plus grande pour une meilleure visibilité.

 

Comment bien choisir sa lampe loupe ?

Investir dans une lampe loupe signifie un choix à prendre. C’est généralement l’usage que vous allez en faire qui va déterminer le type de modèle fait pour vous. Voici donc une liste de critères à considérer lors de votre achat :

Lentille

La lentille est un des éléments les plus importants d’une lampe loupe. C’est à travers elle que l’on observe ce que l’on fait et il est primordial de bien y voir. Il faut donc faire attention à son diamètre, qu’il vaut mieux éviter de prendre trop petit, mais aussi ses dioptries.

Il existe effectivement plusieurs types de convergence, chacune avec un agrandissement différent. Vous pouvez ainsi avoir un agrandissement de 175 %, 200% voire 225 %. À vous de choisir ce qu’il vous paraît être le plus approprié pour votre activité.

Lumière

Dans ce type d’achat, il faut bien entendu considérer la qualité de la lumière. La température de celle-ci joue un grand rôle dans notre perception des choses. Si elle tire par exemple davantage vers le jaune que le blanc, cela pourrait vous gêner dans votre travail.

L’intensité et le flux lumineux sont aussi des éléments à prendre en compte dans votre achat. Ce sont en effet tous ces facteurs qui vont déterminer la bonne visibilité ou non de votre activité.

Support

Une lampe loupe est conçue pour vous aider le plus possible. Réunissant deux fonctions primordiales à la vue, c’est-à-dire la lumière et le pouvoir grossissant de la loupe, elle vous assiste véritablement dans vos travaux.

Son ergonomie est donc importante. Il vous faut ainsi réfléchir au support le plus pratique pour vous. Préférez-vous avoir un grand champ d’action avec un support à fixations ou une lampe loupe sur pied, plus simple à installer ?