Il est compliqué de faire son choix de lessive face à la pléthore d’offres proposées : en poudre, liquide ou en capsule…

Je vous simplifie le travail en vous présentant mon top 10 des meilleurs marques de lessives à utiliser au quotidien !

Vous trouverez forcément une lessive qui correspond à votre usage :

1. Ariel 3en1 Pods : la meilleure lessive en capsules sur le marché ?

Véritable bestseller, cette marque de lessive présente depuis 1968 appartient à un grand nom du domaine de l’hygiène : Procter & Gamble. Son efficacité contre les tâches est reconnues, et fait d’Ariel la marque de lessive recommandée par le plus de fabricants de machines à laver à travers le monde.

Les points forts

Savoir-faire reconnu : les nouvelles capsules d’Ariel contiennent trois produits différents au sein d’un emballage de haute technologie. Cet emballage, le pod, est constitué de différentes matières se dissolvant après un contact avec de l’eau.

Dosage facile : les principes actifs sont stockés séparément, contrairement à d’autres produits, et ne se mélangent pas entre eux, rendant ainsi les compositions stables même après un long temps de stockage.

Efficacité redoutable : la libération agit à toutes les températures pour libérer en temps voulu chacun des 3 principes actifs permettant un lavage optimum de votre linge. Les pods libèrent également un agréable parfum qui reste de façon prolongée dans le linge

La sécurité avant tout : les capsules sont conditionnées dans des boîtes étanches avec une sécurité enfant, cela les rend un peu difficiles à ouvrir, mais c’est pour la sécurité de tous les jeunes de la maison.

 

2. Super Croix Bora Bora : une lessive liquide qui sent bon, efficace même à basse température

Super Croix fabrique des lessives depuis 1971 et a développé une gamme spécifique active à partir de 30 degrés.

Les points forts

Un choix étendu de parfums : Super Croix a développé un panel de parfums pour nous faire voyager à travers le monde entier. Ma préférée, Bora Bora, nous emmène au cœur de la Polynésie française, dans les îles Sous le Vent. Elle utilise comme parfum la fleur de monoï, dont l’huile est réputée en cosmétique pour ses bienfaits sur la peau, et est associée au lait d’Aloe Vera, une plante grasse aux propriétés cicatrisantes et hydratantes. C’est le point fort de cette lessive qui sent bon, une odeur agréable qui dure longtemps.

Rapport qualité/prix : cette lessive est conditionnée en flacon de 1,25 litre, permettant chacun 43 lavages. En effet, Super Croix a concentré sa dernière formule afin de pouvoir réaliser plus de machine à partir d’un même flacon. Moins de plastique est utilisé à travers le cycle de vie de cette lessive, mais surtout, le tarif est imbattable avec un pack de 4 flacons qui permettent de tenir 5 mois pour moins de 20€ !

Ergonomie : à noter que le bidon est muni d’une poignée qui facilite ses manipulations, même avec une seule main de disponible.

 

3. Le Chat Sensitive Duo-Bulles : une lessive hypoallergénique idéale pour les peaux fragiles

Développée il y a plusieurs années, la célèbre marque allemande Le Chat a mis sur le marché une liquide en capsules à la fois pratique, efficace et surtout hypoallergénique.

Les points forts

Hypoallergénique : la lessive Sensitive s’est construite à partir de tests pour être acceptée par toutes les peaux, même les plus exigeantes. Les tests sont supervisés par des dermatologues et des allergologues, et continuent de progresser en fonction des recherches (certification ECARF).

Dosage aisé : avec Duo Bulles, on retrouve la même principe : une capsule = une machine, soit 56 lavages par boîte grâce à deux principes actifs. J’apprécie également le parfum naturel à l’amande douce et au savon de Marseille.

Efficacité : cette lessive reste une valeur sure et est efficace dès 20 degrés, le cycle le plus bas des machines à laver.

 

4. Skip Ultimate Sensitive : une autre lessive hypoallergénique efficace contre les tâches

Skip présente une lessive concentrée sous forme liquide avec sa boule doseuse antitache qui va dans le lave-linge.

Les points forts

Boule doseuse doublement efficace : elle présente deux fonctions, la première est unique : elle efface les tâches. Pour cela, il vous faut frotter la boule contre les taches avant de mettre les vêtements dans la machine. Pas besoin de le faire pour les tâches du quotidien, je vous rassure, mais plutôt que d’utiliser un produit détachant supplémentaire sur des tâches spécifiques (de vin, de sang…), vous utiliserez cette boule.

Ensuite, vous mettez votre lessive dans la boule doseuse, en adaptant parfaitement la dose à la quantité de linge. Par exemple 50 ml pour une machine de 5 kg. Skip vous donne toutes les indications pour vous permettre d’ajuster votre consommation. Puis la boule est placée dans la machine, et continue son rôle d’efface-tâches.

Conditionnement pratique et écologique : cette lessive est conditionnée en flacon de 40 lavages, en étant ultraconcentrée. Fini les gros bidons à transporter dans toute la maison, et à essayer de manipuler avec précision. Et là aussi, un plus petit contenant veut dire moins de déchets plastiques.

 

5. Le Chat Bébé : ma lessive préférée pour bébé ❤

Cette lessive hypoallergénique, sous forme liquide été conçue pour le linge autour des tous petits dans tous les aspects. Une formule protégeant la peau des bébés mais également efficace pour le lavage à la main.

Les points forts

Pour bébé : Le Chat Bébé a été élaborée avec des pédiatres, pour répondre aux problèmes de peau fréquemment rencontrés par les bébés, puis testé dermatologiquement. Les utilisateurs avec des bébés qui ont de l’eczéma par exemple en font d’excellent retour.

Polyvalente : cette lessive est efficace en machine comme en lavage à la main, par exemple pour laver LE body dont vous avez besoin dans l’heure… Elle présente une forme onctueuse qui donne un pouvoir lavant important.

Efficacité : ce sont les tâches que l’on retrouve le plus sur les vêtements de bébé qui ont été ciblées : le lait caillé régurgité, les purées de légumes telles que les carottes bien orange, les céréales 1er âge collantes…

 

6. Persil au savon de Marseille : une lessive en poudre pas chère mais efficace

Leur slogan le dit : Persil, l’efficacité à petit prix ! Cette lessive en poudre ne fait pas exception, et permet des lavages économiques et efficaces, spécialement conçu pour le linge blanc.

Les points forts

Une formule économique : chaque baril permet 45 lavages, avec une présentation en forme de poudre, qui permet un dosage précis sans coulure désagréable. Par contre, elle ne convient pas pour la laine et la soie, mais plutôt pour le linge blanc.

L’efficacité avant tout : cette lessive contient des agents de blanchiment actifs, qui la rend particulièrement efficace à partir de 40°C pour nettoyer votre linge blanc et lui rendre son éclat, tout en étant formulée pour les peaux sensibles et testée dermatologiquement.

Une odeur agréable : par dessus la base au savon de Marseille, on note une touche d’amande douce et de fleur de lin.

 

7. L’arbre Vert – Doses : une lessive au savon végétal écologique pour éviter les allergies

L’Arbre Vert a conçu une lessive en dosette à basse température, tout en restant respectueux de l’environnement.

Les points forts

Ecologique : L’Arbre Vert, c’est avant tout une démarche depuis 2003, de proposer des produits d’entretien plus respectueux de l’environnement et de notre peau. Par exemple, cette lessive ne contient aucune substance actuellement répertoriée comme responsable d’allergie cutanée.

Dans le cadre de la démarche environnementale de la marque, cet emballage est aussi 100% recyclable, et les déchets de cette lessive sont compatibles avec le fonctionnement des fosses septiques.

Adaptée aux peaux sensibles : Afin de diminuer les risques d’allergie, ce produit a été testé sur des personnes volontaires qui avaient une peau reconnue comme sensible. En plus de l’absence de tout allergène dans la composition, la marque ne réalise pas de test sur les animaux par choix.

Utilisation facile : la capsule, très fine, permet une libération des principes actifs dès le début du lavage, tout en vous simplifiant le dosage et la manipulation du produit. Cette capsule se dissout entièrement dès 30 minutes à 30 degrés, sans laisser le moindre résidu.

 

8. L’arbre Vert – Famille & Bébé : un lessive liquide adaptée pour toute la famille

L’arbre vert propose ici une formulation adaptée pour les petits et plus largement toute la famille.

Ecologie : la démarche environnementale de l’Arbre Vert est toujours présente, avec un emballage entièrement recyclable mais aussi rechargeable avec les recharges vendues par l’arbre vert, pour ne pas jeter le bidon après son utilisation.

Hypoallergénique : cette formule diminue au maximum les risques d’irritations de la peau des plus fragiles, notamment les bébés, en ayant éliminé de la composition l’ensemble des substance responsable d’allergie de la peau.

Efficacité : cette lessive est efficace dès 20 degrés et convient aux cycles les plus froids des laves linges. Comme il s’agit d’une lessive liquide, il est possible d’effectuer un dosage précis en fonction de la quantité de linge à laver.

 

9. Biovie : une lessive au lavandin bio bon pour l’environnement et sa santé !

Biovie présente une lessive tout textile labellisé Ecocert avec des ingrédients contrôles sans colorant, et autre produits chimiques de synthèse. Ce n’est pas une lessive adaptée suite à un match de rugby dans la boue, mais qui conviendra dans la majorité des cas.

Les points forts

La liste d’ingrédients réduite au minimum : le pari de cette gamme est de revenir à l’essentiel pour la lessive du quotidien. Pourquoi en effet surdimensionner les produits utilisés pour un linge qui ne présente pas de tâche majeure ? Ainsi vous évitez de mettre votre peau en contact avec tout un tas d’ingrédients.

L’odeur : il s’agit d’une huile essentielle biologique de lavandin, 100 % des ingrédients sont d’origine naturel, et tous les composants du savon sont d’origine végétal. Il faudra éventuellement faire appel à un détachant en complément de temps en temps.

Le prix : étonnamment le prix d’un flacon de cette marque de lessive bio est plus qu’abordable avec une fourchette de 6 à 7€.

 

10. Maison Verte : une lessive aux huiles essentielles pour peau sensible

Moins connue que les marques stars, Maison Verte propose une gamme de lessives à la fois respectueuse de l’environnement et de votre santé.

Les points forts

Démarche environnementale : Maison Verte propose a fait labelliser ses produits par l’Ecolabel Européen. Par exemple, l’emballage comporte 60% de plastique en moins

Hypoallergénique : la liste des composants est réduite à des substances non nocives, et ce sont des huiles essentielles qui sont utilisées comme parfums.  Les agents nettoyants sont végétales et biodégradables, ce qui signifie qu’ils ne persisteront pas dans les eaux grises d’évacuation.

Basse température : d’après les avis utilisateurs, le lavage est efficace dès 30 degrés en machine.

 

Bonus. Mir Laine et Délicats : la meilleure lessive pour laine ?

Pour les vêtements les plus fragiles, je vous conseille d’acheter une lessive spécifiquement conçue pour la laine et autres cachemires, comme la lessive Laine & Délicats de la marque Mir.

Les points forts

Lessive anti-bouloche : cette marque est parfaite en complément d’une lessive classique (voir plus haut) lorsque vous lavez vos pulls et vêtements très fragiles. Elle permet d’éviter les risques de déformations et l’apparition de bouloches, ce qui est absolument insupportable vous en conviendrez !

Odeur agréable : même si cela reste secondaire pour un pull, la légère odeur à l’extrait de bambou est particulièrement plaisante en plus de la douceur du textile après le lavage.

Prix : enfin, avec son tarif imbattable (moins de 5 euros), vous ne vous ruinerez pas avec cette lessive pour laine.