Lors des travaux de rénovation ou d’aménagement, la pose de placo est devenue une tâche inévitable, tant ce matériau s’est imposé grâce à ses nombreux avantages. Il permet de couvrir de grande surface avec un rendu exemplaire et ses possibilités d’isolation sont nombreuses.

Ceci dit, la pose n’est pas simple, notamment pour lever les plaques à hauteur du plafond. Pour ce faire, il faut utiliser un lève-plaque qui soutiendra la charge pendant la mise en place et le vissage dans les rails.

Il existe de nombreux modèles et de grands écarts entre chacun, faisons un tour du marché pour avoir une idée de l’étendue des possibilités.

Quel lève-plaque choisir ?

Comparatif du top 3 des lève-plaques

  • Marque : EDMA
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Inclinaison à 90°
    Facile à utiliser
    Sécurité
  • Inconvénients
    Poids
  • Marque : ROGER MONDELIN
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Multifonction
    Ergonomie
  • Inconvénients
    Long à démonter
  • Marque : WILTEC
    Pour les petits budgets
  • Note : 16/20
  • Avantages
    Facile à utiliser
    Prix imbattable
    Simple mais efficace
  • Inconvénients
    Quid de la durabilité ?

 

EDMA

La marque française EDMA fournit toujours du matériel haut de gamme et c’est le cas, une fois de plus, avec le lève plaque professionnel EDMAPLAC.

EDMAPLAC 450

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Débutons par le point fort de ce lève plaque, il est capable de poser du placo au plafond, mais l’inclinaison est ajustable pour s’adapter à vos sous-pentes. Il est même possible de l’incliner totalement à 90° pour une pose murale, un avantage indéniable par rapport à la concurrence.

La poignée est très agréable d’utilisation avec son revêtement bi matière qui assure une adhérence idéale, même avec des mains sales ou humides. Vous pourrez aussi connecter votre visseuse au centre de la roue pour actionner le mécanisme de manière automatique et gagner un temps précieux à la montée et à la descente de la plaque.

La descente est d’ailleurs très simple et parfaitement sécurisée grâce au frein qui contrôle le mouvement du support de plaque. D’autres innovations de EDMA sont étudiées pour l’utilisateur et pour rendre l’expérience plus pratique. Par exemple, la plateforme en bois est amovible, ou encore, les pieds sont pliables pour faciliter le passage dans les portes. Au total, le lève plaque comporte 3 roues, dont 2 sont munies de freins.

Tout le matériel est pensé pour l’utilisation intensive par des professionnels. Sa conception est faite pour éviter les troubles musculo-squelettiques, diminuer les gènes musculaires et les risques de blessure. La nuisance sonore est nulle grâce à l’excellent travail des ingénieurs qui ont conçu le mécanisme à crémaillère pour lever les plaques.

Une fois le travail effectué, le EDMAPLAC est démontable et peut tenir sur une palette Europe standard, de dimension 120 cm x 80 cm. Le transport et le déchargement sont simplifiés. Le risque d’accident est encore diminué. L’empattement de 125 cm permet aussi de participer à la sécurité et octroie une stabilité exemplaire à l’ensemble, même à des hauteurs élevées.

Parlons caractéristiques techniques. La charge maximum est de 80 kg et les plaques les plus grandes pouvant être installées font 1.20 m par 3.60 m. La hauteur maximum de levée est de 4.5 m grâce aux rallonges intégrées au système. Sans oublier la possibilité de pose verticale jusqu’à une hauteur de 6.25 m. Vous pourrez faire face à tous les chantiers avec un matériel comme le EDMAPLAC.

Son plus grand défaut est son poids de 53 kg, mais la possibilité de le démonter pour la manutention limite l’inconvénient.

 

ROGER MONDELIN

Pour vous faciliter la pose des plaques de plâtres, comme des BA10 ou BA13, y compris celles équipées de polystyrène pour l’isolation, vous devrez utiliser un lève plaque.

Le lève plaque Roger Mondelin offre la possibilité de simplifier la pose de plaque au plafond, comme n’importe lequel des lèves plaques du marché, mais aussi la pose sous rampants et même en vertical. C’est un véritable outil multifonctions que vous utiliserez pour l’ensemble de votre chantier, si la hauteur maximale de pose est inférieure à 4.50 m.

ROGER MONDELIN 513000

Voir le meilleur prix chez Manomano !

 

La plaque de plâtre est soutenue par quatre plateformes pour vous aider lors de l’étape du vissage. De plus, le système s’adapte aux dimensions de votre plaque selon les trois largeurs courantes dans le commerce, qui sont 0.60 m, 0.90 m et 1.20 m.

Deux sabots servent à caler le placo afin de permettre la pose en angle, sous les rampants. Vous pourrez facilement mettre en place une plaque malgré un accès compliqué et une inclinaison qui ne simplifie pas les choses. Tout le support est monté sur une rotule qui permet un mouvement fluide sur 360°. Il est dès lors possible d’ajuster l’angle pour vous faciliter la mise en place. Vous pouvez aussi compter sur les 8 patins antidérapants qui assurent une stabilité exemplaire de la plaque, même lors d’une pose verticale.

Tout a été pensé pour être utile et ergonomique. Il est évident que la pose de placo prend de nombreuses heures, le confort d’utilisation est donc primordial. Les poignées ont été brevetées par la marque et sont étudiées pour être souple à utiliser. Le support du treuil bénéficie de la même attention pour le déplacement de l’outil. Tout tombe sous la main avec une agréable sensation.

L’empattement sur 90 centimètres permet à l’outil d’être facilement maniable tout en restant extrêmement stable, même avec des plaques larges en hauteur. La tête est équipée de rallonges. Si vous les utilisez, la hauteur de chargement passera de 0.49 à 0.82m et vous pourrez poser votre plaque jusqu’à 3.50 m de haut à l’horizontale. À la verticale, le haut de la plaque est à 4.50 m, de quoi assurer n’importe quels travaux, même les rénovations de grange par exemple.

Avec un tel équipement, vous pourrez faire face à n’importe quelle situation, on regrette cependant qu’il ne soit pas conçu pour être démonté facilement ou pour une manutention plus aisée. Comme ce type de matériel reste longtemps sur un chantier, ce problème reste ponctuel, mais chaque optimisation est bonne à prendre.

 

WILTEC

Si vous avez décidé de faire vos travaux vous-même et que vous n’êtes pas un artisan, il y a de fortes chances que vous décidiez de vous rabattre sur des modèles plus accessibles que leurs homologues professionnels. Le lève plaque de Wiltec est un excellent choix pour obtenir un matériel de qualité à bas coûts.

WILTEC 50790

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Le montage est d’une simplicité hallucinante et vous serez rapidement prêt à poser vos plaques de placoplâtre. Cloisons, plafond, rien ne vous résistera. Vous pouvez aussi l’utiliser pour lever des plaques de contreplaqué, des planches de bois ou de métal ou tout autre type de plaque, en respectant la charge maximale de 68 kg.

L’inclinaison étant réglable, vous pourrez, bien entendu, poser vos plaques à l’horizontale pour votre plafond, mais aussi pour les sous-pentes avec une inclinaison maximum de 60°. Il vous sera désormais possible de travailler seul pour réaliser ce genre de tâche fastidieuse.

Le système est simple, mais efficace. Une manivelle, un câble qui se connecte sur le support et permet le mouvement. Efficace. Des rallonges sont prévues pour faire passer la hauteur de pose de 1.40 m à 3.50 m. Pour du matériel destiné aux particuliers, ce lève plaque à tous des modèles haut de gamme !

Le guidage se fait très simplement avec les roues à large diamètre qui rouleront sans problème, même sur un sol non finalisé, comme c’est le cas au moment de la pose du placo. Les équerres qui équipent les bras bloqueront la plaque pour la maintenir parfaitement en place. Ceci accroit la sécurité pour vous et votre matériel et vous permet de travailler sans vous soucier de cette partie. Vous pourrez vous concentrer sur le positionnement et le vissage des plaques dans les rails de support.

Vous pourrez le démonter pour le ranger, mais prévoyez tout de même un espace conséquent pour le stockage. C’est aussi pratique en cas de volonté de revente une fois les travaux terminés. Il est toujours plus simple de vendre du matériel qui entre dans une voiture ou une camionnette.

Avec ce matériel, vous bénéficierez de la possibilité d’installer vos plaques en toute simplicité, comme le ferait un professionnel, mais avec un prix accessible aux particuliers. Le treuil s’utilise simplement, en quelques mouvements, votre plaque sera en place, il vous restera à bloquer la position actuelle avec le frein sur les roues, et à visser votre plaque. Il est même possible de s’en servir comme établi, en posant simplement une plaque en bois pour faire table et pouvoir travaillé à hauteur.

 

Comment utiliser un lève plaque ?

Vous allez le voir, l’utilisation d’un lève plaque est très facile et à la portée de tous les bricoleurs. Il suffit de respecter quelques étapes simples pour obtenir un rendu propre, sans oublier de travailler en toute sécurité.

Commencez par sortir les rallonges si vous en avez besoin. Pour le savoir, lisez la notice technique de votre matériel et regardez la hauteur de pose avec, et sans rallonges, en fonction de vos besoins. Une fois que c’est fait, bloquez le frein et installez votre plaque sur le support. Selon les modèles, il sera peut-être nécessaire d’installer des équerres pour maintenir votre plaque en place. Ne négligez pas cette étape, ces équerres vous assurent que la plaque ne chutera pas, c’est indispensable pour un travail incliné.

Déverrouillez le frein et placez le lève plaque sous l’endroit où vous avez à installer votre placoplâtre. Bloquez à nouveau le frein et, avec la manivelle, montez le support à hauteur. Nous vous conseillons de monter sans à coup pour éviter à votre plaque de sauter sur le support de s’abimer. Lorsque vous êtes à quelques centimètres du point d’installation, montez lentement pour placer parfaitement la plaque à l’endroit voulu.

À partir de là, il ne vous reste qu’à monter pour visser le matériau dans les rails ou supports que vous aurez préalablement installés. Vous pouvez redescendre le plateau et placer votre prochaine plaque et poursuivre vos travaux.

Voilà pour les grandes étapes auxquelles peuvent venir s’ajouter d’autres points importants selon votre matériel. Par exemple, certains modèles ont la possibilité de plier les jambes pour le rangement. Vous devrez alors déplier la structure avant d’entamer la moindre intervention.