Vous avez envie de rouler en toute sécurité, même en cas de forte luminosité, et de préserver vos yeux à la plage et au ski ? Pour cela, il n’y a qu’une seule solution efficace : vous procurer des lunettes de soleil homme adaptées. Mais le choix peut s’avérer assez compliqué et technique.

En effet, le traitement des verres, ou encore le matériau de la monture, sont autant d’éléments déterminants auxquels on ne pense pas forcément. Pour vous aider à trouver un modèle adapté à votre style, à vos besoins et à votre budget, je vous propose de découvrir dix références appréciées des acheteurs.

1. Tommy Hilfiger

On connaît surtout Tommy Hilfiger pour ses vêtements inspirés de la culture urbaine américaine, mais le fabricant propose aussi des lunettes de soleil homme polarisées. Celles-ci sont idéales pour conduire, ou pour les amateurs de plage, de mer, de ski et de bains de soleil.

Elles sont plutôt accessibles en termes de prix. La monture est en plastique, mais la solidité reste convaincante.

Ce que j’aime avec ces lunettes de soleil, c’est que malgré leur positionnement tarifaire raisonnable, elles sont livrées avec une boîte de transport pratique et chic, qui contient également un chiffon pour faciliter le nettoyage.

Plusieurs tailles et coloris sont disponibles. Les verres peuvent être teintés en jaune, noir, bleu, etc. La couleur du revers des branches varie également, il y en a pour tous les goûts, du gris au rouge plus affirmé, en passant par le jaune.

Le drapeau, signature de Tommy Hilfiger, est bien évidemment présent.

Elles ont un vrai style sans être trop « pétantes » : elles ne passent pas inaperçues, mais elles peuvent être portées en toutes circonstances, et conviennent parfaitement comme paire principale, à toujours avoir dans votre boîte à gants.

Pour quel style ?  Sportif, décontracté, dynamique et sûr de soi.

 

2. Vans – Spicoli

Je vous présente les Vans Spicoli pour une raison simple : à mon avis, il s’agit d’un des meilleurs rapports qualité/prix du marché actuel. En effet, elles sont très accessibles, tout en se montrant élégantes et solides.

Elles ont deux petits défauts : elles taillent grand (si votre tête est plutôt petite, il y a des modèles plus indiqués) et peuvent paraître un peu plus lourdes que la moyenne.

Ce deuxième point est toutefois à relativiser, puisque cela vient probablement du fait qu’elles sont également bien robustes.

À ma connaissance, il s’agit d’une des rares paires de lunettes de soleil facile à trouver à moins de 20€ qui peut vous accompagner plusieurs années sans que vous ne rencontriez de problème.

En termes de design, nous sommes ici sur du très classique : monture noire et verres teintés de la même couleur. La forme ovale et élancée des verres donne un supplément de personnalité. Le logo Vans est situé sur la monture : les gens le voient, mais vous ne donnez pas l’impression de vouloir le mettre en avant.

Malgré le prix moyen très léger, la plupart des personnes qui ont craqué pour ce modèle estiment qu’il offre une protection tout à fait satisfaisante contre le soleil.

Pour quel style ? Au naturel.

 

3. Ray-Ban – Aviator Classic

Ces lunettes de soleil homme aviateur sont un grand classique, qui ont à l’origine été pensées pour les pilotes militaires américains. Bien sûr, elles ont un peu évolué au fil du temps, mais elles gardent leur look et leur solidité emblématiques.

Elles sont livrées dans un bel étui, avec un chiffon griffé du logo Ray-Ban. On retrouve également celui-ci sur le verre droit. Il ne pouvait pas être placé sur la monture, puisque les branches sont particulièrement fines.

Les Ray-Ban Aviator Classic sont disponibles en différents coloris. Ma préférence personnelle va à l’Or L0205, avec des verres vert foncé, passe-partout, mais il y a d’autres choix, qui vont du discret au beaucoup plus coloré.

Pour ce qui est des éléments de taille, le pont est large de 14 mm, les verres sont larges de 58 mm et hauts de 50 mm. Ces lunettes de soleil sont adaptées à la majorité des physionomies, et ont le grand avantage de convenir aussi à la plupart des formes de visage.

En termes de durabilité, rien à redire, notamment grâce à la monture en métal. Même chose pour la protection de vos yeux : vous profitez d’une protection UV 100%. Le prix me semble justifié, mais il peut paraître élevé à certains acheteurs.

Pour quel style ? Sportif, fan d’adrénaline et soigneux de son apparence.

 

4. Polaroid

Les Polaroid PLD 1013/S sont des lunettes de soleil homme rondes, ce qui signifie qu’elles iront mieux aux personnes ayant un visage rectangulaire. Vous avez le choix entre divers coloris, qui vont du marron à motif au traditionnel noir avec verres teintés gris.

La vraie marque de fabrique de Polaroid, ce sont ses verres UltraSight avec filtre polarisant. Vous n’êtes pas ébloui, ce qui est très pratique aussi bien pour conduire que pour bronzer sur la plage.

Vous percevez les couleurs plus vivement, ce qui n’est pas un mal, au contraire : vous pouvez mieux discerner certains détails qui vous échapperaient parfois avec d’autres paires. De plus, vous profitez d’une bonne protection face aux UVA et aux UVB.

Je trouve les Polaroid PLD 1013/S à la fois simples, sans fioritures et jolies. Le logo Polaroid est présent sur la monture et sur le verre gauche. Il est plutôt discret.

Les lunettes ont des verres mesurant 50 mm de large et 45 mm de haut, tandis que le pont est large de 22 mm. Elles sont fabriquées en Italie. C’est du plastique, mais il n’y a pas de problème de fragilité.

Pour quel style ? Relax, insouciant mais élégant.

 

5. Carrera

Voici un de mes modèles préférés : je classe volontiers les Carrera 1005/S, des lunettes de soleil homme vintage, dans mon top des paires les plus stylées.

Elles adoptent une forme aviateur, et vont jusqu’au bout de leur concept. En effet, elles ont un look plutôt rétro, qui permet de donner une note un peu nostalgique et mature à une tenue à la mode.

Vous n’aurez pas de mal à trouver une couleur qui vous plaît : vous pouvez choisir entre blanc, noir, rouge et or. Dans les quatre cas, le logo Carrera apparaît sur la monture et sur les branches.

Le prix est plus élevé que d’autres marques, mais cela me semble acceptable : la qualité italienne est au rendez-vous, et il n’y a de pas de concession sur la solidité ou sur la protection face aux ultraviolets, très efficace.

Ces lunettes sont dotées de verres miroir (ceux qui vous regardent y voient leur reflet, mais vos yeux restent dissimulés). L’effet est très sympa, et ne manque pas d’interpeller certaines personnes, ce qui est pratique pour ouvrir une conversation.

Pour plus de confort, les Carrera 1005/S sont équipées de plaquettes réglables en silicone. L’achat comprend un étui.

Pour quel style ? Mûr et dynamique.

 

6. Superdry

Superdry est une marque qui connaît un énorme succès, en particulier auprès des jeunes adultes. Elle est célèbre pour ses vêtements agrémentés de caractères japonais. Il n’y en a toutefois pas sur les Superdry SDR Glacius, qui sont décorées par le logo de la marque (sur un verre) et une bande tricolore sur la monture.

Je pense que ces lunettes aviateur plairont avant tout aux jeunes qui portent déjà des vêtements du même fabricant. Ce qui est certain, c’est qu’elles ont un vrai style, original et assumé : c’est un bon choix pour se démarquer.

Mais aussi pour se protéger efficacement du soleil. Vous profitez en effet d’un indice de protection UV400 et d’un filtre de catégorie 3 (les verres sont quant à eux de catégorie 1). En d’autres termes : les Superdry SDR Glacius conviennent pour la conduite et complémentent parfaitement une tenue estivale.

La hauteur des verres est de 50 mm, et la largeur de pont de 20 mm. Vous avez le choix entre les coloris noir mat ou argent mat, qui coûte parfois plus cher.

La plupart des acheteurs se montrent très satisfaits de la solidité de cette paire, l’investissement reste donc intéressant même en choisissant la version argent.

Pour quel style ? Jeune et urbain.

 

7. Cressi – Rio

Les Cressi Rio sont des lunettes de soleil sport rectangulaires, plus particulièrement pensées pour les sports nautiques. Cela dit, elles ne doivent pas être immergées, évitez donc de  les porter en baignade ou à la piscine.

Elles sont plutôt pensées, par exemple, pour la voile.

Ce que j’aime avec cette paire, c’est son prix super accessible. Comptant parmi les lunettes les moins chères présentées ici, les Cressi Rio sont tout de même fournies avec une pochette et un boîtier rigide pratique.

En plus, elles sont très efficaces pour lutter contre les altérations de vision et les risques oculaires : elles offrent 100% de protection UV et sont équipées d’un filtre polarisant (niveau 3) qui élimine les reflets gênants.

Dans la mesure où il existe plus d’une dizaine de coloris, il y en aura sans doute au moins un à votre goût. On va du très classique (monture noire, verres vert) au plus original (monture bleue et jaune pétant avec verres bleus).

Les lunettes sont particulièrement agréables à porter, vous oubliez vite leur poids grâce à un revêtement en caoutchouc sur les branches.

En revanche, celui-ci a tendance à s’effriter un peu au fil du temps : la durée de vie est honnête, mais un peu inférieure aux références haut de gamme.

Pour quel style ? Sportif, amoureux de la mer.

 

8. Oakley – Latch

J’aime beaucoup Oakley, car c’est une marque qui souhaite rester à la pointe de la technologie en termes de lunettes solaires, et qui met les moyens pour cela.

Les Oakley Latch prennent l’apparence de lunettes de soleil bois, mais elles sont en fait fabriquées en O Matter. Il s’agit d’un alliage de plastiques imaginé par le fabricant, qui offre une flexibilité accrue et une excellente résistance aux chocs.

Mais ce sont les verres qui sont vraiment intéressants. Ils sont, eux, conçus en Plutonite, un autre matériau propriétaire, très robuste. Je vous conseille de privilégier des verres Prizm et polarisés : vous aurez une vision optimale grâce à des couleurs et un contraste améliorés, et ne subirez pas les reflets.

Vous profitez d’une protection à 100% contre les UVA,UVB et UVC.

Ces lunettes ont été conçues en coopération avec des personnalités du monde du skateboard, ce qui a notamment abouti à la présence d’un clip permettant de les accrocher facilement à votre T-shirt. C’est tout bête, mais c’est très pratique !

Les verres étant arrondis, je recommanderais ce modèle surtout aux personnes dont le visage est rectangulaire.

Naturellement, le prix est un peu au-dessus de la moyenne, mais il reste raisonnable pour des solaires haut de gamme.

Pour quel style ? Authentique et ami de la nature.

 

9. Gucci

Les Gucci Masque sont un modèle très récent, puisqu’elles font partie de la collection Automne Hiver 2019 de la célèbre marque. Elles sont originales, car elles adoptent la forme d’un masque de ski, avec deux grands verres, séparés entre autres par un élégant rivet GG.

Avec cette référence, vous n’avez pas à vous en faire pour ce qui est de l’efficacité face au Soleil. Vous êtes protégé à 100% contre les UVA et UVB.

La hauteur de la monture est de 60 mm, et sa largeur de 144 mm. La forme est assez particulière, et convient à des types de visage divers. L’important, c’est votre style vestimentaire : mieux vaut qu’il soit libéré et au goût du jour.

Le nom de de la Maison est inscrit sur les branches.

La qualité de fabrication est, bien entendu, excellente : la monture est en métal doré et en acétate.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on ne passe pas inaperçu avec ces lunettes. C’est à vous de décider : si vous voulez quelque chose de discret, ce n’est pas la meilleure option. Si vous cherchez quelque chose de bien voyant, original en restant élégant, foncez !

Pour quel style ? Original et extraverti.

 

10. Dior

Je ferme cette liste avec des lunettes de soleil homme que je trouve particulièrement belles, mais qui ne sont pas accessibles à tout le monde. En effet, cette paire de luxe représente un certain investissement.

Il est un peu dommage qu’elles soient non polarisées, mais c’est le seul petit reproche que j’aurais à faire.

La qualité de fabrication est, comme on pouvait s’y attendre de la part de Dior, absolument irréprochable. La monture en métal est à la fois bien solide et super légère : après les avoir portées quelques fois, vous oublierez sans doute complètement leur présence.

Les branches mesurent 150 mm, le pont 18 mm. Les verres ont une hauteur de 47 mm et un calibre de 57 mm.

Le plus gros point fort du produit, selon moi, reste l’aspect esthétique : les verres semblent s’échapper légèrement de la monture, et adoptent une forme arrondie qui contraste avec une finition plus abrupte et droite. Il y a du relief, ce qui est très plaisant : vous êtes mis en valeur, avec sobriété et classe.

Un étui de protection est fourni.

Je pense que cette paire se destine aux personnes qui voient les lunettes de soleil comme un accessoire indispensable, indissociable de leur tenue.

Pour quel style ? Calme et raffiné.

 

Comment choisir ses lunettes de soleil homme ?

Il y a quelques règles de base, mais le plus important, c’est d’être vigilant sur la forme de votre visage et sur le niveau de protection désiré. Voici quelques critères à considérer.

La forme des lunettes

On dit généralement qu’il vaut mieux choisir une forme différente de celle de votre visage. Par exemple, des lunettes de soleil rectangulaires seront plus indiquées pour des personnes au visage rond.

Sinon, vous risquez de trop amplifier vos traits naturels.

Cependant, si vous voulez mon avis, le plus important, c’est que la forme vous plaise et que vous vous sentiez à l’aise !

Les dimensions des lunettes

Cette fois, il est un peu plus difficile de laisser parler vos goûts, car il ne faut pas trop négliger le confort ! Parfois, plusieurs tailles sont proposées pour une même paire. Parmi ce à quoi vous pouvez prêter attention, on compte la longueur des branches, la largeur du pont et des verres et la hauteur des verres notamment.

La catégorie

On compte cinq catégories pour les lunettes de soleil, qui vont de 0 à 4. Plus le nombre est élevé, mieux la luminosité est filtrée.

Rien de bien compliqué donc, avec une petite subtilité.

Pour l’usage quotidien en été, il faut privilégier des lunettes de catégorie 3 (qui sont d’ailleurs les plus courantes sur le marché). En effet, les lunettes de catégorie 4, ultra protectrices, sont plutôt réservées à des usages spécifiques tel que l’alpinisme, et peuvent même être gênantes pour conduire.

L’indice de protection solaire

Si la paire désirée est UV400, cela signifie qu’elle est capable de vous protéger de 99% à 100% des UVA et des UVB. C’est donc un point très positif : vos yeux seront beaucoup plus en sécurité abrités sous ce type de lunettes.

La polarisation

J’ai une préférence pour les verres polarisés : ils permettent d’éliminer les reflets, ce qui diminue l’éblouissement et améliore la visibilité.

La qualité de fabrication

Difficile d’évoquer tous les matériaux possibles ! Mais il y a des constantes. Par exemple, pour les verres, le polycarbonate est ultra protecteur, solide et léger. Pour les montures, le métal se révèle généralement plus agréable que le plastique.

La mention CE

Elle est obligatoire, sinon, vous n’êtes pas face à des lunettes de soleil, mais à de simples verres teintés.

L’apparence

Les lunettes de soleil homme peuvent être exubérantes et affirmées, ou au contraire discrètes. Le mieux, c’est encore de choisir en fonction de votre personnalité et de vos habitudes vestimentaires.

 

Sources :

https://www.vans.fr/shop/fr/vans-fr/lunettes-de-soleil-spicoli-vn000lc0blk
https://www.ray-ban.com/france/lunettes-de-soleil/RB3025%20UNISEX%20043-aviator%20classic-or%20poli/805289602057
https://www.carreraworld.com/fr-fr/lunettes-de-soleil/femme/product.carrera-1005s.200117_J5G_EZ.html
https://www.superdry.fr/homme/lunettes-de-soleil/details/146353/lunettes-de-soleil-sdr-glacius-noir
https://www.oakley.com/fr-fr/product/W0OO9265
https://www.gucci.com/fr/fr/pr/men/accessories-for-men/sunglasses-for-men/aviator-sunglasses-for-men/mask-sunglasses-p-596054I33308031
https://www.blickers.com/fr/lunettes/christian-dior-homme-dior0204s-c57/6433632344342528/