Observer de nuit est un loisir très instructif. Le monde nocturne est vaste et mystérieux. Les animaux ont un comportement totalement différent de la journée et il est possible de voir des merveilles insoupçonnées. Rassurez-vous, il existe un moyen de percer les secrets de la nuit.

Malheureusement, l’œil humain s’y adapte très mal. C’est là qu’interviennent les lunettes à vision nocturne. Grâce à l’infrarouge et à des capteurs numériques ultras performant, vous pourrez admirer ce que vous souhaitez, même de loin grâce aux zooms optiques et numériques.

Encore faut-il trouver la lunette qui vous convient. Suivez le guide.

Quelles lunettes de vision nocturne choisir ?

Nightfox

Les lunettes à vision de nuit Nightfox misent sur un rapport qualité / prix imbattable. Elles regroupent un ensemble de qualités qui en font des concurrentes sérieuses à des modèles réputés plus haut de gamme.

Vous avez besoin d’observer de loin ? Les lunettes Nightfox possèdent un zoom optique jusque x7, puis un zoom numérique x2. Cela un procure un avantage certain pour ne pas effrayer les animaux à observer ou pour regarder un point inatteignable physiquement. Ceci dit, ce ne sont pas des lunettes de vision thermique.

La prise en main a été étudiée pour être pratique et agréable. Le corps des lunettes est en caoutchouc et garantie une excellente tenue. Chaque bouton tombe facilement sous les doigts et vous n’aurez rapidement plus besoin de regarder pour faire le réglage. Le zoom et la luminosité possèdent chacun un réglage graduel efficace.

Pour fonctionner, les lunettes Nightfox nécessitent de l’électricité. Avec 4 piles AA (LR06), vous obtiendrez une autonomie de 2 h à 5 h, selon votre degré d’utilisation de la fonction infrarouge. Il aurait été appréciable d’intégrer une batterie en lieu et place des piles pour obtenir une autonomie plus élevée et permettre une recharge sans surconsommation de piles. Vous pouvez aussi vous munir de piles rechargeables pour pallier cet inconvénient.

Le slot micro SD est une très bonne idée et permet l’enregistrement de photo ou du flux vidéo. Si vous achetez votre carte micro SD en même temps que la caméra, sachez que le stockage maximum pris en charge est de 32 Go. Gardez un souvenir mémorable de tout ce qui passe à portée de votre objectif. Pour la vision, vous pourrez compter sur un excellent écran, facile à lire et très détaillé.

Les accessoires de bases sont fournis. Comme la lanière tour de cou ou la sacoche pour les ranger et les protéger de la poussière. C’est toujours très pratique.

 

ESSSLNB

Les monoculaires de vision nocturne ont un avantage indéniable, leur coût par rapport au diamètre d’ouverture. Comme ils nécessitent moins de matériel, vous pourrez avoir accès à un diamètre plus élevé qu’avec une paire de jumelles. En optique, un diamètre plus grand permet de récolter plus de lumière, et donc plus de détails.

Le monoculaire ESSSLNB possède un diamètre de 40 mm, largement suffisant pour avoir une vision nocturne claire à plus de 100 m. Il possède un zoom optique jusque x5, et numérique jusque x8, ce qui est appréciable. On regrette néanmoins que le zoom optique ne soit pas plus puissant tant la partie numérique a tendance à faire chuter la qualité.

Il utilise un capteur CMOS très sensible à la lumière pour recueillir les données, et vous les transmettre. La sensibilité d’un tel capteur est bien meilleure que l’œil humain et vous permet de voir une quantité de détails que vous n’auriez jamais perçu autrement. C’est encore plus vrai en utilisant le système d’amplification du signal CCD, qui agit à la manière des lunettes infrarouge.

Un point important dans le choix de matériel optique, le traitement de surface des verres. Sur ce monoculaire, les lentilles ont bénéficié d’un traitement multicouche pour limiter les reflets tout en augmentant la lumière pour un résultat toujours meilleur. Son extraordinaire souplesse le rend compatible pour la pêche ou la chasse. Il vous accompagnera dans toutes vos sorties en pleine nature.

L’image se forme sur un écran TFT de 1.5 pouce d’une résolution de 640 x 480 pixels. Dans cette situation, cette définition permet d’obtenir une image nette et précise de votre cible. Les images et les vidéos peuvent être enregistrées sur une carte micro SD de 16 Go maximum.

Il est aussi possible d’utiliser le câble de sortie TV pour diffuser vos enregistrements directement sur votre téléviseur et impressionner tout le monde !

 

Gearmax

Des lunettes efficaces et pas cher, que demander de plus ? Les lunettes de Gearmax sont utilisables dans plusieurs catégories d’activités, sportives ou non.

Elles sont fournies avec un ensemble d’accessoires qui s’avéreront pratiques pour les rendre compatibles avec toutes vos activités. Par exemple, le bandeau sport permet un maintien optimal des lunettes au cours de vos mouvements. Vous aurez aussi un étui pour les ranger et les protéger, leur solidité n’est pas un problème, mais les mettre à l’abri en dehors de l’utilisation est toujours un plus. Le chiffon de nettoyage est inclus. Encore une bonne idée pour ces Gearmax qui tiennent toutes leurs promesses.

Elles peuvent être utilisées pour la conduite, en cyclisme notamment, où elles amélioreront la visibilité et vous permettront d’être mieux perçus par les autres usagers. Si vous avez l’habitude de rouler dans des conditions de luminosité faible, elles vous seront d’un grand secours.

Avec leur résistance exemplaire aux chocs, vous pouvez aussi vous en servir pour vos parties de paintball et d’airsoft. Dans ce cas, elles feront office de lunettes de protection pour éviter les projections et les éclats au niveau des yeux.

Les piles sont installées dans un boitier à l’arrière du bandeau de maintien et elles s’activent d’une simple pression. Elles assurent une vision de nuit à courte distance, mais n’espérez pas vous repérer parfaitement dans un lieu que vous ne connaissez pas très bien.

En revanche, le filtre polarisant est agréable de jours pour se protéger des reflets sur l’eau par exemple, ou en conduisant pour faire barrage à la lumière trop vive et éviter l’éblouissement.

Le design plaira aux plus jeunes, tout comme leur souplesse d’utilisation. Elles deviendront leurs lunettes préférées. Pour les autres, son aspect peut être un frein à l’achat, mais le prix saura faire la différence selon les cas.

 

Comment choisir des lunettes de vision nocturne ?

Pour choisir vos lunettes de vision nocturne, il faut définir en premier lieu l’utilisation que vous souhaitez en faire. Par exemple, des lunettes destinées à la pratique sportive devront être particulièrement solides, alors que le simple fait de se balader dans les bois pour observer la vie de nuit nécessite plutôt une vision parfaite avec une longue distance d’affichage.

Les produits sur lesquels il faut se pencher sont des lunettes dotés d’une vision infrarouge avec une restitution de l’image sur un écran. Elles se comportent comme des lunettes classiques (celles munies d’une partie optique), mais présentent l’avantage du traitement numérique d’amélioration de la définition et du contraste de l’image.

Avec ce type de matériel, vous pouvez avoir une vision parfaite dans des conditions de luminosité faible. Il est aussi possible d’avoir un zoom, plus ou moins performant selon les modèles. Pour la partie zoom, si c’est un critère de sélection pour votre pratique, préférez toujours un zoom optique à un zoom numérique. En général, vous aurez les deux, mais cherchez la plus grande valeur possible sur la partie optique. L’image n’est pas dégradée (ou très peu) avec ce type de zoom, alors que le traitement numérique a tendance à pixeliser l’image et donc de la rendre moins agréable.

Évidemment, choisissez un modèle à pile ou à batterie selon votre sensibilité à l’impact écologique de vos choix. Pour les modèles à piles, pensez aux piles rechargeables. Elles vous permettront de grandes économies à long terme. Il est aussi intéressant d’avoir une paire de lunettes qui ne nécessite pas d’outils pour avoir accès aux piles. Vous pourrez alors changer vos accus très facilement et poursuivre votre ballade. Prenez aussi en compte que si vous devez les changer en cours de promenade, alors vous serez dans le noir complet. Un accès simple au logement est alors préférable.

Si vous préférez l’observation, alors c’est l’image que vous devrez privilégier. Dans ce cas, une règle s’applique, plus le diamètre est important, plus la quantité de lumière qui entre par l’objectif est grande. Que ce soit directement votre œil qui la reçoive ou un capteur numérique, le résultat est le même. Plus de lumière veut dire plus de détails.

Le monoculaire est un bon choix pour avoir accès à un plus grand diamètre à un prix moindre que l’équivalent en lunettes. Un point intéressant dans ce cas est le filetage pour l’installation du monoculaire sur un trépied. La stabilité augmentera sensiblement la qualité à grande distance ou avec un zoom puissant.

Pour finir, à l’air du numérique, il sera judicieux d’opter pour un modèle capable de sauvegarder vos photos et vidéo sur une carte micro SD. Beaucoup de modèles présentent cette possibilité, il suffit alors de choisir celui qui enregistre dans la meilleure définition pour l’exploitation ultérieure des images.