Que vous soyez en quête d’une activité enrichissante, ou parent de gourmands espiègles, il existe un appareil qui peut sans doute vous aider à mettre un peu de peps dans votre quotidien : la machine à barbe à papa. Petits et grands aiment arpenter les fêtes foraines en quête d’une douceur sucrée !

Lorsque l’on achète un appareil de ce type, il y a plusieurs questions à se poser. Préférez-vous un modèle compact, ou puissant ? Et quel usage comptez-vous avoir ? Dans ce guide, vous allez découvrir cinq produits, dans toutes les gammes de prix, et pour tous les publics, des professionnels aux enfants.

Quelle machine à barbe à papa choisir ?

Comparatif du top 3 des machines à barbe à papa

  • Marque : Royal Catering
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Pour professionnels
    Efficacité
    Durabilité
  • Inconvénients
    Prix
  • Marque : Ariete
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Accessoires fournis
    Design
  • Inconvénients
  • Marque : Howell
    Pour les petits budgets
  • Note : 16/20
  • Avantages
    Facile à utiliser
    Prix imbattable
    Simple mais efficace
  • Inconvénients
    A nettoyer après chaque utilisation

 

Royal Catering RCZC-1200E : une excellente machine à barbe à papa chariot

Si vous recherchez une machine à barbe à papa de qualité professionnelle, particulièrement facile à déplacer, et montée sur un chariot permettant de ranger vos ustensiles et votre sucre, la Royal Catering RCZC-1200E est une des meilleures options disponibles, au prix plutôt attractif.

  • Temps de conception d’une barbe à papa : 1 minute (12-18 g)
  • Puissance : 1200 watts
  • Dimensions : 93*54*124 cm / Poids : 18,9 kg

Royal Catering RCZC-1200E

Même s’il représente un certain budget et n’est pas destiné aux particuliers, cet appareil coûte près de deux fois moins cher que certains concurrents au profil similaire.

Il révèlera tout son potentiel exploité par un(e) entrepreneur(se) du secteur de l’événementiel. En effet, il a deux particularités très intéressantes.

La première, c’est le fait d’adopter le format chariot. Grâce aux deux grandes roues et à la poignée, le Royal Catering RCZC-1200E est très facile à déplacer. D’autant plus qu’il dispose d’un tiroir compartimenté, dans lequel vous pouvez facilement ranger sucre, bâtonnets et ustensiles.

Vous n’êtes pas statique, ce qui peut être très utile lors d’une réception.

La seconde, c’est la puissance de 1200 watts. Il faut seulement une minute pour produire une barbe à papa, ce qui permet de combler les appétits de tout le monde rapidement.

Notez, toutefois, que la machine peut mettre un peu de temps à chauffer au départ : jusqu’à deux minutes. Il est donc préférable d’avoir une utilisation assez intensive, et peu fractionnée.

Rien à redire sur la qualité de fabrication, l’essentiel des composants, dont la cuve, sont en acier inoxydable, solides et faciles à nettoyer. Vous profitez d’une coupole de protection, qui évite, entre autres, la dispersion des fils de sucre.

Malgré l’efficacité de l’engin, l’utilisation reste simple : il y a deux interrupteurs (un pour la mise en marche, l’autre pour la chauffe) et un fusible.

On aime On aime un peu moins
  • Format chariot avec tiroir
  • Bulle de protection
  • Puissance
  • Temps de chauffe (2 min)

Mon avis

La Royal Catering RCZC-1200E est un très bon modèle de machine à barbe à papa chariot pour un vendeur itinérant, ou pour une entreprise organisant des événements. Il faut toutefois prendre en compte le fait qu’elle met un peu de temps à chauffer (environ deux minutes), elle est donc plus adaptée aux gros rendements.

 

Kukoo : la meilleure machine à barbe à papa professionnelle sur le marché ?

Si vous avez des besoins en mobilité limités, et que vous cherchez un appareil professionnel au meilleur tarif possible, le constructeur Kukoo est une bonne solution : sa machine à barbe à papa est durable, pratique et simple d’utilisation.

  • Diamètre cuve : 50 cm
  • Poids : 10 kg

KuKoo

Le premier bon point de cet appareil, c’est sa couleur rose bonbon visible de loin, qui ne manquera pas de taper dans l’œil des enfants (et parents) amateurs de sucreries. Vous êtes immédiatement identifié(e) comme vendeur(se) de barbe à papa.

Ensuite, il a un côté très pratique.

Vous disposez notamment d’un tiroir. Celui-ci peut être utilisé pour ranger des bâtons et du sucre. Si vous les stockez déjà ailleurs, vous pouvez y placer de la monnaie. Dans le cas où vous vendez d’autres produits sucrés, c’est un bon moyen d’évaluer la rentabilité du “poste” barbe à papa.

La cuve, en inox, est amovible. Cela permet de la nettoyer rapidement.

Elle est aussi plutôt grande, avec un diamètre de 50 cm qui vous permet de réaliser rapidement de grosses barbes à papa à proposer à vos clients.

L’utilisation est facile, et similaire à ce que l’on observe sur la majorité des machines à barbe à papa à destination des entreprises : vous pouvez allumer l’appareil, ou lancer la chauffe, à l’aide de boutons dédiés. Un fusible est présent.

Si vous avez des employés, ils peuvent être formés au maniement de la machine en quelques minutes à peine.

Comme les parois du bol sont d’une certaine hauteur, les fils restent protégés. Toutefois,  une bulle aurait pu constituer un léger plus.

Si, lors de l’utilisation, vous êtes statique, mais que vous aurez parfois besoin de transporter la machine, sachez que son poids reste raisonnable, mais qu’il est recommandable d’être deux pour la soulever.

On aime On aime un peu moins
  • Solidité impeccable
  • Prise en main intuitive
  • Tiroir à accessoires ou monnaie
  • Absence de bulle

Mon avis

Pour travailler dans une fête foraine, ou pour ajouter des barbes à papa à l’offre d’un stand de bonbons classique, la machine à barbe à papa professionnelle Kukoo est un excellent outil. Elle aurait gagné à être vendue avec une bulle protectrice, mais elle offre déjà des performances et une sécurité confortables.

 

Ariete 2971 Party Time : le meilleur rapport qualité/prix du moment

Pour faire plaisir à toute la famille, se procurer une machine à barbe à papa offrant le meilleur rapport qualité/prix possible est une bonne idée : l’Ariete 2971 est une candidate sérieuse, qui se distingue par son design inspiré.

  • Puissance : 450 watts
  • Dimensions : 26*25*25,5 cm

Ariete 2971

Vous ne manquerez pas de remarquer, avant même de la commander, la principale particularité de l’Ariete 2971 Party Time : son design rouge et blanc, rappelant les années cinquante. Il est attrayant pour les enfants, et peut donner aux parents de bonnes idées de décoration.

La machine dispose d’une puissance de 450 watts.

C’est tout à fait correct, mais c’est évidemment bien moins que sur les références professionnelles. Il faut donc vous attendre à faire des barbes à papa de petite taille. Dès lors que cela vous convient, il y a ensuite peu de raisons d’hésiter.

En effet, cet appareil est proposé à un tarif très intéressant, d’autant plus qu’il vous est livré avec des accessoires (deux cônes en plastique, ainsi qu’une cuillère doseuse) et se montre durable. Il peut résister à des enfants pressés de déguster une barbe à papa, dynamiques et potentiellement un peu maladroits.

Il est, bien sûr, possible d’utiliser du sucre pour réaliser les barbes à papa, mais pas que : vos bouts de chou pourront également s’amuser à émietter et faire fondre des bonbons, des sucres d’orge par exemple. Une bonne idée pour les aider à patienter durant les fêtes de fin d’année.

Pour faire fonctionner la machine, il suffit d’appuyer sur l’interrupteur.

Vous n’avez pas à craindre que vos petits fassent des dégâts irréversibles, puisque les éléments à nettoyer peuvent être démontés. L’entretien dure quelques instants, mais pensez bien à l’effectuer juste après usage, surtout si vous avez utilisé des bonbons, sinon le sucre peut avoir tendance à s’incruster.

On aime On aime un peu moins
  • Look délicieusement années 50
  • Compatibilité avec les bonbons
  • Cuillère doseuse et cônes inclus
  • Petite barbe à papa uniquement

Mon avis

Charmante sur votre comptoir de cuisine, et amusante pour les enfants, l’Ariete 2971 fait ce qu’on lui demande : de petites barbes à papa rigolotes, à partir de sucre ou de bonbons. De nombreux accessoires sont livrés avec. Certains gros gourmands pourraient toutefois juger les barbes à papa réalisées un peu trop petites.

 

Mx Onda MX-AZ2765 : une machine à barbe à papa à moins de 45€

Si vous avez envie d’amuser vos enfants, ou d’égayer leur fête d’anniversaire, mais sans faire trop de frais, il existe une machine à barbe à papa qui devrait vous plaire : la Mx Onda MX-AZ2765, facile à prendre en main, à nettoyer, et pas chère.

  • Puissance maximale : 500 watts
  • Dimensions : 29.6*29.6*28 cm / Poids : 1,5 kg
  • Livrée avec récipient doseur

Mx Onda MX-AZ2765

Il y a deux choses à savoir avant d’éventuellement vous procurer ce produit.

D’une part, il n’y a pas de notice en français dans la boîte (elle est en espagnol). Cela nous semble dommage, d’autant plus que la version française existe, et qu’elle est accessible via un QR Code ou sur le site du fabricant.

D’autre part, la machine doit être préchauffée avant utilisation pour obtenir de bons résultat. Il suffit d’y penser : le préchauffage dure cinq minutes. Il peut sembler un peu long à certains usagers, mais ce n’est aucunement anormal puisque vous n’êtes pas en présence d’un appareil à barbe à papa professionnelle.

La machine offre tout de même une puissance de 500 watts, plus que correcte dans cette gamme.

La Mx Onda MX-AZ2765 plaît beaucoup aux enfants car elle a un design très mignon : elle ressemble à une machine à barbe à papa à chariot de fête foraine, mais au format mini ! Cela fait généralement sourire et parler les petits, et donne l’occasion de leur préparer quelques barbes à papa.

Il suffit d’utiliser un sucre adapté.

Les jeunes peuvent également confectionner leur sucrerie eux-mêmes. Le fonctionnement est d’une simplicité déconcertante : il n’y a qu’à placer du sucre et à faire tourner un bâton.

Le nettoyage est quant à lui très rapide, puisque la machine se démonte.

On aime On aime un peu moins
  • Tarif léger
  • Look amusant
  • Simplicité d’utilisation et de nettoyage
  • Préchauffe de cinq minutes
  • Notice en espagnol uniquement

Mon avis

Dans la catégorie des machines à barbe à papa à moins de 45€, il n’est pas toujours facile de trouver un bon produit. La Mx Onda MX-AZ2765 est là pour régler le souci : elle plaît aux enfants, est peu coûteuse, et se révèle simple  à utiliser.

Le préchauffage prend quelques minutes, mais une fois lancé, l’appareil est assez rapide. Nous regrettons juste l’absence de notice imprimée en français.

 

Howell HMZ352 : une machine à baba à papa idéale pour les enfants

La Howell HMZ352 est une machine à barbe à papa pour enfant très décorative, idéale pour célébrer des événements en famille ou pour rendre votre bout de chou fier de ses parents lorsqu’un copain) est invité à la maison.

  • Dimensions : 24*30*30 cm / Poids : 1,9 kg

HOWELL HMZ352

Si cette machine à barbe à papa est adaptée aux enfants, c’est essentiellement grâce à sa grande simplicité de fonctionnement.

En fait, il n’y a rien à faire. Même le choix du sucre n’est pas compliqué : vous pouvez utiliser une référence ordinaire de supermarché.

Ensuite, dès lors que la machine est allumée, quasiment tout le monde peut parvenir à s’en servir sans qu’il y ait besoin d’explications. Tenez-vous à côté de l’appareil pour garder l’œil sur les imprudent(e)s, et il ne vous restera qu’à distribuer des bâtons à ceux qui voudront confectionner leur barbe à papa.

S’ils sont nombreux, ce ne sera pas un souci : ils pourront chacun obtenir rapidement une petite barbe à papa.

La taille du bol est bien adaptée aux enfants : suffisamment grande pour les amuser, suffisamment petite pour éviter qu’ils ne réalisent une barbe à papa géante et ingurgitent trop de sucre d’un coup.

Notez aussi que le design de l’appareil a tendance à les intéresser. En effet celui-ci est vif et rouge. Les parents vous diront “vintage”, tandis que les enfants eux, se contentent de trouver cela rigolo.

La qualité de fabrication est également à saluer. Malgré un tarif généralement maîtrisé en ligne, la Howell HMZ352 est réellement durable, bien qu’elle soit plutôt prévue pour un usage ponctuel.

Il y a toutefois un petit bémol à prendre en compte. Sur ce produit, le sucre peut avoir tendance à adhérer un peu trop. Il est donc préférable de ne pas reporter le nettoyage, sinon vous risquez de passer du temps à gratter la cuve.

On aime On aime un peu moins
  • Design vintage et coloré
  • Fonctionnement intuitif
  • Bonne qualité de fabrication
  • Sucre qui a tendance à s’incruster

Mon avis

La Howell HMZ352 est une machine à barbe à papa dont vous n’aurez sans doute même pas besoin d’expliquer le fonctionnement aux enfants : ils sont tout à fait capables de le déduire par eux-mêmes ! Elle est en plus jolie et très solide. Attention toutefois : l’entretien peut parfois s’avérer un peu fastidieux.

 

Comment utiliser une machine à barbe à papa ?

L’utilisation d’une machine à barbe à papa ne présente, normalement, pas de difficulté particulière. Cependant, il y a quelques bonnes habitudes à prendre :

Il faut distinguer les  machine à barbe à papa professionnelle et les machines à barbe à papa pour particuliers.

Sur les premières, il peut y avoir :

  • 2 boutons (chauffe et marche/arrêt).
  • Une molette de réglage du thermostat.
  • Un indicateur de voltage.
  • Un fusible.
  • Une bulle ou coupole.

Et un tiroir est parfois présent.

Dans le tiroir, on placera des bâtons, du sucre, ou de la monnaie.

Pour faire fonctionner l’appareil, il faut commencer par le brancher. Vous pouvez alors installer la bulle (généralement, il suffit de l’emboîter).

Puis, placez le sucre dans l’emplacement prévu à cet effet et tassez.

Prenez soin d’utiliser le sucre adapté (indiqué dans la notice).

Lancez la préchauffe, et une fois qu’elle est terminée, vous pouvez réaliser la barbe à papa. Pour cela, il faut prendre un bâton et le faire tourner à la fois dans vos mains et autour du réceptacle à sucre.

Ensuite, laissez refroidir l’appareil (abaissez le thermostat si requis), débranchez et lavez. Le plus souvent, la cuve est amovible, et il suffit de la passer sous l’eau avec un détergent adapté.

Pour les machines à barbe à papa pour enfant, cela est encore plus simple.

Souvent, il y a un seul bouton. Appuyez dessus, attendez un peu que la machine ait chauffé (le temps requis est souvent précisé dans le manuel d’instructions), et c’est tout : chacun peut maintenant confectionner sa barbe à papa, avec un bâton, en procédant exactement comme sur les modèles professionnels.