La machine à pain est de plus en plus répandue dans les cuisines : elle permet de faire des économies considérables en évitant d’aller acheter sa baguette chaque jour chez le boulanger. Et surtout, en achetant soi même la farine, on sait ce qu’on mange !

Mais au moment de faire le choix, ce n’est pas simple de comparer les différents modèles existants. Ce guide d’achat est là pour vous aider à éviter les mauvaises affaires : voici pour commencer les 3 meilleures machines à pain du moment selon votre budget.

Quelle machine à pain choisir ?

Comparatif du top 3 des machines à pain

  • Moulinex Infiny Juice
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Nombreux programmes
    Double pétrin
    Facile à utiliser
  • Inconvénients
    Prix
  • Moulinex OW220830
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Robuste
    Compact
  • Inconvénients
    Absence de hublot
  • Domo Do-B3970
    Pour les petits budgets
  • Note : 16/20
  • Avantages
    Prix imbattable
    Simple mais efficace
  • Inconvénients
    Poids

 

Moulinex OW610110 : la meilleure machine à pain sur le marché

Moulinex est une marque réputée dans le domaine de l’électroménager. En terme de machine à pain, on peut dire qu’elle propose également de très bons produits, à l’image de celle-ci. 16 programmes pour réaliser différentes préparations, jusqu’à 1,5 kg de pain, ce Moulinex OW610110 a la trempe d’une machine à pain semi-professionnelle.

Moulinex OW610110

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Les points forts

Facilité d’utilisation : cette machine à pain embarque les technologies nécessaires pour faciliter au mieux son utilisation. On a entre autres un écran assez large qui affichera les différents paramètres que vous avez sélectionnés. Faire du pain n’aura jamais été aussi simple, il suffit de verser les ingrédients dans la cuve, de sélectionner le programme que vous souhaitez parmi les 16 proposés, et appuyer sur le bouton start.

À part cela, il faut aussi noter que la cuve est antiadhésive pour faciliter le démoulage, et qu’elle passe aussi sans problème au lave-vaisselle.

16 programmes : dont 3 pour de la bonne baguette, 8 pour différents types de pain dont le pain français, le pain complet, le pain sans gluten, etc., 4 pour des petits extras comme la pâte à pizza, des pâtes fraiches, des gâteaux ou de la confiture, et 1 pour le programme de cuisson. Machine pour faire du pain, machine à brioche, etc., celle-ci est bien polyvalente grâce à ses nombreux programmes.

Différents réglages : vous pouvez encore personnaliser la cuisson de vos préparations, idem pour le poids (de 750 g à 1,5 kg), en fonction de votre appétit sur le moment (grosse faim ou un petit goûter).

2 pâles : pour un meilleur pétrissage. En effet, c’est une machine à pain double pétrin.

Départ différé : grâce à cette fonction, vous pouvez programmer l’heure de départ de votre machine jusqu’à 15 heures à l’avance. Ainsi, vous pouvez commencer la préparation une fois rentré du travail, pour avoir du pain chaud à la bonne heure le matin. Cela vous permet aussi de commencer la programmation avant de sortir de chez vous le matin, si vous voulez que votre pain soit prêt et chaud pour le dîner.

Hublot : pour voir et/ou surveiller la progression de votre préparation.

Plaques baguette : les programmes proposés intègrent de la bonne baguette, la machine propose donc ce qu’il faut pour cela, à savoir des plaques spécifiques. Un pinceau de boulanger est même inclus !

Livre de recettes : c’est un plus non négligeable d’avoir un livre de recettes adapté à la machine. Et vous aurez de quoi faire, car le livre contient une quarantaine de recettes.

Les points faibles

Difficile de trouver des mauvais points pour cette machine. Mais si l’on devait chipoter, on l’accuserait d’être un peu bruyante, mais c’est un point commun à toutes les machines à pain.

 

Moulinex OW220830 : le meilleur rapport qualité/prix

Si certains consommateurs recherchent le top du top en termes de machine à pain, il y a également de nombreux autres qui ne recherchent pas forcément quelque chose de trop sophistiqué, juste une bonne machine à pain capable de faire ce que l’on attend d’elle. Une fois de plus, Moulinex propose un modèle fonctionnel avec un rapport qualité/prix particulièrement intéressant.

Moulinex OW220830

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Les points forts

Facilité d’utilisation : même si ce modèle a le prix le plus bas de toute la gamme de machines à pain proposées par la marque, il embarque pratiquement tous les avantages pertinents des autres modèles, à savoir la facilité d’utilisation. Vous disposez d’un large écran pour vérifier tous les paramètres, il suffit de verser les ingrédients dans la cuve, de sélectionner le programme adéquat, et de lancer la machine.

Ce modèle dispose également d’une cuve antiadhésive pour faciliter le démoulage, et celle-ci est compatible avec le lave-vaisselle, pour faciliter le nettoyage.

12 programmes : si une machine à pain fonctionnelle se doit de proposer au moins 4 programmes (pain standard, pain de campagne, pain complet, pain sans gluten), ce modèle en propose 12.

Différents réglages : cette machine à pain et brioche propose 3 réglages, aussi bien pour la cuisson de votre préparation que pour son poids. Concernant ce dernier, vous aurez notamment le choix entre 500 g, 750 g et 1 kg de préparation, en fonction de votre appétit sur le moment.

Départ différé : comme sur les autres modèles de la marque, le départ différé est aussi présent. Vous pourrez programmer votre préparation jusqu’à 15 heures à l’avance, ce qui permettra à la machine de travailler lorsque vous dormez, et réserver votre pain frais et chaud à l’heure du réveil (ou lorsque vous rentrez du boulot).

Livre de recettes : il est toujours bon de savoir ce que la machine peut effectuer ou réaliser. Justement, celle-ci est livrée avec un livre de 11 recettes, de quoi varier les préparations quotidiennes, en fonction du goût du jour.

Dimensions discrètes : on peut dire que cette machine est un modèle assez réduit. Elle ne prendra pas beaucoup de place, avec ses dimensions de 31 x 29 x 29 cm.

Les points faibles

Certains utilisateurs regrettent toutefois l’absence d’un hublot permettant de surveiller la progression de la préparation. Mais au final, cela ne sert pas à grand-chose, vu que tout est automatique, et que la machine assure bien son rôle du pétrissage jusqu’à la cuisson.

 

Domo Do-B3970 : une machine à pain pas chère mais fiable

La machine à pain existe déjà depuis plusieurs années. Et parmi les marques les plus réputées dans ce domaine, on retrouve Domo, une marque belge empreinte de qualité et de fiabilité. Ici encore, la marque nous sort un modèle bien robuste qui nous offre en plus un prix quasiment imbattable.

Domo Do-B3970

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Les points forts

Design : il n’y a pas photo, la finition rend très bien et cela conforte la robustesse et la fiabilité du produit. S’ajoutent à cela son écran LCD et ses boutons de commandes tactiles, pour une machine bien en phase avec notre temps.

Vous disposerez également d’un hublot assez large, et d’une cavité éclairée, pour surveiller la progression de votre préparation.

12 programmes : avec cette machine, vous pouvez bien varier vos préparations, allant du pain traditionnel aux cakes, pâtes à pizza, voire même de la confiture. Bien entendu, cette machine peut également réaliser du pain sans gluten, pour les personnes allergiques.

Parmi ces programmes, il y en a également des plus spécifiques, comme le programme dessert permettant la préparation de crumble, de riz au lait, etc. Un programme personnel vous est même réservé, pour laisser libre court à votre imagination.

Différents réglages : comme sur la plupart des bonnes machines à pain, ce modèle vous permet aussi de choisir entre 3 modes de cuisson (clair, moyen, foncé) et 2 volumes de pain (750 g et 1 kg), en fonction de votre faim sur le moment.

Départ différé : avec ce modèle, vous pouvez programmer votre préparation jusqu’à 13 heures à l’avance.

Mémoire : la machine dispose d’une mémoire capable de fonctionner même lorsqu’il y a une coupure de courant. Aucun souci à avoir pour vos programmations en cours.

Les points faibles

Comme on dit, avec un prix d’entrée de gamme, on ne peut pas tout avoir. Si la finition donne du cachet à l’appareil, cela lui coûte toutefois un poids assez conséquent (6,5kg) par rapport à ses concurrents. Heureusement qu’il s’agit d’une machine à pain à cuve inox amovible…

 

Comment fonctionne une machine à pain ?

Quand on parle de pain et de brioche, on a curieusement en tête le grand four du boulanger du coin. Bien sûr, pour une grosse production, il faut un four d’une certaine taille, idem pour la préparation (nombreux sacs de farine, levure, etc.). Alors, pour bien mettre les points sur les « i », une machine à pain permet simplement de produire du pain (ou autres préparations) pour un foyer.

Les différents composants

Pour mieux comprendre comment fonctionne une machine à pain, il est important de faire une petite liste des différents composants que l’on peut retrouver dessus. On a la cuve (sur certains modèles, on peut en retrouver deux), dans laquelle la pâte sera pétrie par la machine. Pour ce faire, celle-ci dispose également d’une ou deux pâles à l’intérieur de la cuve.

Sur le dessus de la machine (ou sur le côté), on retrouve les boutons de commandes, pour sélectionner les différents programmes pour la préparation souhaitée. Un écran LCD est généralement disponible, pour visualiser les différents paramètres choisis.

La machine fait également office de four. Elle est donc capable de tout faire elle-même, du pétrissage de la pâte jusqu’à la cuisson. Il vous suffira d’y verser les bons ingrédients, et la machine se chargera du reste.

 

Comment utiliser une machine à pain ?

Comme dit précédemment, il vous suffira de verser les ingrédients (dans l’ordre), de choisir le programme souhaité (pour différents types de pain, ou autres préparations), de lancer la machine, et d’attendre que le met soit prêt. Même si c’est aussi simple que cela, on va tout de même y apporter quelques précisions.

Tout automatique

Les machines à pain ont été conçues pour que tout soit automatique. L’un des critères de choix pour une future machine sera donc logiquement le nombre de programmes qu’elle peut proposer, afin de varier au mieux les préparations. Un autre critère serait aussi le fait de pouvoir consulter un livre de recettes, afin de préparer uniquement des mets que la machine peut réaliser, mais surtout afin de pouvoir suivre des instructions pas à pas, pour garantir le résultat.

Bien lire la notice d’utilisation

Toutes les machines ne sont pas identiques, même si le principe reste le même. Comme dit plus haut, certaines ont par exemple deux cuves, permettant de préparer deux mets différents à la fois. D’autres ont deux pâles, pour un meilleur pétrissage, ce qui peut aussi influer sur les doses d’ingrédients à verser (encore une fois, bien lire aussi le livre de recettes).

Comme la préparation et la cuisson du pain demandent un certain temps, il faudra aussi se familiariser avec la fonction « départ différé », vous permettant de lancer la machine par exemple jusqu’à 15 heures à l’avance. Elle se lancera donc par exemple durant votre sommeil, ou lorsque vous serez encore au travail.

 

Comment choisir une machine à pain ?

Choisir une machine à pain peut ne pas être évident du tout, surtout avec les nombreuses marques que l’on retrouve sur le marché. Et encore, il se trouve que chaque marque essaye également d’occuper les différentes gammes (entrée de gamme, milieu de gamme, haut de gamme) avec différentes machines. Pour vous aider, voici quelques critères de choix.

Le nombre de programmes

Comme on dit souvent, le « minimum syndical » pour une machine à pain, c’est au moins de pouvoir proposer 4 programmes pour 4 différents types de pain (pain français, pain campagnard, pain complet, pain sans gluten). À ce niveau, on remarque toutefois que même les machines d’entrée de gamme proposent plus d’une dizaine de programmes. Dans tous les cas, plus il y aura de programmes au choix, plus les préparations pourront être variées.

Le design

Au niveau du design, tout est question de goût, de forme, de couleur et de taille. Pour l’écran LCD qui affiche vos différents paramètres, on le retrouve quasiment sur toutes les machines. Reste à savoir s’il s’accorde bien avec le design de l’appareil. Par ailleurs, il faut aussi noter que, si la plupart des machines à pain sont en plastique, d’autres peuvent être réalisées en métal, ce qui leur confère un bien meilleur look.

Les options

Il faut savoir qu’il existe certains modèles munis de deux cuves, ce qui permettra à l’utilisateur de préparer deux mets différents à la fois. D’autres ont aussi deux pâles à l’intérieur, pour un meilleur pétrissage de la pâte. Mais cela aura bien entendu une conséquence au niveau du prix. À vous donc de bien définir vos besoins et votre budget.

Au niveau des options, on pourrait aussi parler de la fonction « départ différé », qui est généralement proposée par toutes les machines. En effet, la préparation et la cuisson du pain demandent plusieurs heures. Pour vous éviter de devoir vous lever en plein milieu de la nuit pour lancer la préparation, vous pouvez profiter du départ différé. Reste à déterminer jusqu’à combien d’heures à l’avance vous pourrez le faire.

Parmi les options sympas dont on pourrait bénéficier sur certains modèles et non sur d’autres, on a aussi le hublot, par lequel on pourra vérifier la progression de la préparation. Cela fait toujours plaisir de voir comment notre met évolue. Dans certains cas, c’est même utile, pour juger à quel moment il est mieux de rajouter certains ingrédients.

Enfin, et non des moindres, le livre de recettes est très important. Il permet de préparer uniquement les mets possibles sur l’appareil. Il permet aussi de simplifier la préparation, car il suffira de suivre pas à pas les instructions, avec les bons ingrédients. Quoique, sur certains modèles, on peut aussi retrouver un programme spécialement dédié à l’utilisateur, avec lequel ce dernier peut librement s’exprimer (recette personnalisée).

La taille de la machine

On n’a pas affaire à un grand four de boulanger, mais à une petite machine à pain. Bien entendu, le mot « petite » est à prendre avec des pincettes, car la machine occupe tout de même une place assez conséquente. Les dimensions sont en moyenne de 60 x 30 x 40 cm, en fonction que la machine dispose de deux cuves ou d’une seule.

Le volume de la machine peut aussi dépendre du volume des préparations qu’elle peut effectuer (500 g, 750 g, 1 kg, 1,5 kg). Voilà aussi un critère à prendre en compte, en fonction de vos besoins, et surtout de votre appétit sur le moment.

Dans tous les cas, pensez à déterminer à l’avance la place que vous réserverez à votre future machine, pour pouvoir en prendre une avec les bonnes dimensions.

Résumé
Mise à jour
Produits testés
Machine à pain
Mon avis
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.