D’origine italienne, les paninis sont très populaires en France et un bestseller dans la restauration rapide !

Les fabricants comme Casselin, DeLonghi ou Tefal ont ainsi développés des appareils efficaces à prix abordable.

Pour un professionnel ou la maison, il existe de nombreux modèles plus ou moins fiables sur le marché, et plus ou moins polyvalents…

Pas de panique, ce guide d’achat est justement là pour vous aiguiller dans votre choix des meilleurs machines à panini du moment :

Quelle machine à panini choisir ?

Comparatif du top 3 des appareils à panini

  • Casselin CGPRR
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Efficace
    Robuste
    Sécurité
  • Inconvénients
    Prix
  • De Longhi CGH 1012.D
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Facile à utiliser
    Polyvalent
  • Inconvénients
  • Tefal GC241D12
    Pour les petits budgets
  • Note : 16/20
  • Avantages
    Prix imbattable
    Simple mais efficace
    Nettoyage aisé
  • Inconvénients
    Fonctionnalités limitées

 

Casselin CGPRR : le meilleur appareil à panini professionnel sur le marché ?

Pour un usage professionnel, il est primordial de faire l’acquisition d’une machine panini adaptée : celle-ci doit être puissante, robuste, sécuritaire et capable d’enchaîner les préparations rapidement et de façon optimale. Et justement, la Casselin CGPRR répond parfaitement à tous ces critères. Avec sa puissance de 2200W, ses 2 grandes plaques rainurées et son thermostat de 50°C à 300°C, elle a tout ce qu’il faut pour vous aider dans votre commerce.

Casselin CGPRR

Les points forts

Pour les activités professionnelles : Cette machine panini conviendra parfaitement si vous envisagez de devenir un professionnel de la vente de sandwichs. En effet, ses performances seront idéales pour préparer correctement et rapidement des paninis dans un commerce. En utilisant cette Casselin CGPRR, vous gagnerez considérablement en efficacité. Il s’agit donc d’un très bon investissement si vous tenez une sandwicherie, une boulangerie, un snack, etc.

Conception de qualité : Afin d’assurer une durée de vie la plus longue possible à sa machine panini, les concepteurs de chez Casselin ont opté pour de l’acier inoxydable. L’appareil est ainsi garanti d’être d’une grande robustesse.

Les plaques sont quant à elles faites en fonte. Le choix de ce matériau permet de diffuser la chaleur de façon optimale et homogène. Tous vos paninis hériteront alors de la même qualité de préparation. Ces plaques sont de grandes surfaces, ce qui permet de préparer plusieurs paninis simultanément. Elles sont également rainurées afin d’obtenir cette texture si exclusive aux paninis.

Contrôle optimal : toutes les fonctionnalités vous permettant d’avoir un maximum de contrôle sur votre machine panini sont présentes. La Casselin CGPRR dispose par exemple d’un thermostat qui permet de régler la température de chauffe de 50°C à 300°C.

Cette large plage de réglage permet de varier vos préparations et de mieux réussir vos recettes. Vous pourrez ainsi utiliser cette machine pour concocter une grande variété de sandwichs et autres aliments chauds comme les fromages, les charcuteries, les viandes, etc.

Fonctionnement sécuritaire : Il est important que vous ayez un retour visuel sur le fonctionnement de l’appareil. C’est pourquoi la Casselin CGPRR est équipée d’un témoin de chauffe lumineux et d’un témoin marche/arrêt lumineux. En sachant que la machine est en marche et qu’elle est en train de chauffer, les risques d’accident seront considérablement réduits. L’appareil dispose également de poignées anti-brûlure afin de pouvoir le déplacer en toute sécurité.

Les points faibles

Prix élevé : Pour une activité professionnelle, il s’agit certes d’une dépense assez importante, mais l’investissement sera assez rapidement rentabilisé. En revanche, pour un particulier souhaitant juste faire l’acquisition d’une machine panini performante et de qualité, la facture risque d’être assez salée.

 

De Longhi CGH 1012.D : le meilleur rapport qualité/prix du moment

Cette De Longhi CGH 1012.D est une machine panini 3 en 1 qui saura satisfaire les grands amateurs de sandwichs, barbecues et autres grillades. Elle se caractérise par la présence de deux plaques de cuisson pouvant être positionnées de telle sorte à préparer plusieurs plats simultanément sur une surface de 1700cm². Au niveau qualité/prix, cet appareil est probablement le plus intéressant du marché.

De Longhi CGH 1012.D

Les points forts

Large surface de cuisson : La surface de cuisson atteignant les 1700cm² est sans doute le plus grand atout de cette machine panini De Longhi CGH 1012.D. En effet, grâce à cette surface exceptionnelle, il vous sera possible de préparer jusqu’à 12 steaks hachés simultanément, une fois l’appareil complètement déplié.

En plus de sa capacité à positionner ses deux plaques de sorte à accueillir des aliments à cuire, ce modèle se distingue également par sa faculté à régler indépendamment la température de chaque plaque.

Performances élevées : Avec une puissance totale de 2000W, cette De Longhi CGH 1012.D propose une plage de température allant de 60°C à 230°C disponible sur les deux plaques. Pour ce faire, elle dispose de deux molettes situées sur le panneau de commande, permettant le réglage de température par paliers de 10°C aussi bien sur la surface de cuisson inférieure que supérieure.

La durée de cuisson peut elle aussi être réglée jusqu’à 90 minutes par paliers de 10 minutes. Cette durée sera toutefois identique pour les deux plaques.

4 modes de cuisson : Cette machine panini double propose 4 modes de cuisson afin que vous puissiez varier vos plats, et réussir à tous les coups votre cuisson. Ainsi, vous aurez à votre disposition les modes presse à paninis/grill de contact, barbecue, plancha et gratin/mega-burgers.

En termes d’ergonomie, cette machine panini est dotée d’un écran LED numérique qui permet d’avoir un bon suivi du processus de cuisson. Il affiche des informations essentielles comme le temps de cuisson et la température choisie pour chaque plaque.

Entretien simple : L’entretien de cette De Longhi CGH 1012.D se fera sans difficulté. En effet, cet appareil panini et croque-monsieur est équipé de plaques avec revêtement antiadhésif. Les restes d’aliments et les taches de graisse pourront ainsi être nettoyés plus facilement. De plus, les plaques sont amovibles, et peuvent être passées au lave-vaisselle.

Le bac récupérateur de graisse est lui aussi amovible et des plus simple à nettoyer. Grâce à ces caractéristiques, vous pourrez conserver votre machine panini dans un état d’hygiène irréprochable.

Les points faibles

Durée de cuisson non indépendante : Il est dommage qu’il ne soit pas possible de régler la durée de cuisson sur les deux plaques de façon indépendante. En effet, bien que cette durée puisque être réglée jusqu’à 90 minutes, elle demeurera identique pour les deux plaques.

 

Tefal GC712D12 : une alternative intéressante

La Tefal GC712D12 se distingue des autres machines paninis du marché par sa facilité d’utilisation. Elle embarque pour cela des fonctions très utiles, comme la cuisson automatique utilisant des capteurs pour déterminer la température et la durée de cuisson idéale, ou encore l’indicateur LED qui vous notifie de l’étape de la cuisson à l’aide d’un voyant lumineux et de différents signaux sonores.

Tefal GC712D12

Les points forts

Indicateur LED : L’indicateur lumineux qui équipe cette Tefal GC712D12 permet d’avoir un meilleur contrôle de la cuisson. Il affiche le niveau de progression de la cuisson et vous notifie à chaque étape importante. Il vous suffira donc d’identifier la couleur de l’indicateur pour savoir à quelle étape de la cuisson vous êtes.

Par ailleurs, le manuel fourni avec cette machine panini met à votre disposition une légende de toutes les couleurs ainsi que les signaux sonores. Grâce à cette assistance visuelle et sonore, vous parviendrez à cuire exactement votre aliment (notamment votre viande) comme vous le désirez.

Appareil polyvalent : Cet appareil vous donnera l’occasion de préparer une grande variété de plats. Grâce aux 6 programmes de cuisson qu’il propose, vous parviendrez à toujours obtenir un résultat optimal, peu importe l’ingrédient choisi.

Ces programmes peuvent être reconnus très facilement grâce aux icônes représentant les six types d’aliments suivants : sandwich, hamburger, poulet, viande rouge, poisson et saucisse. En plus de ces 6 programmes, la Tefal GC712D12 dispose d’une fonction permettant de décongeler les aliments.

Cuisson automatique : Vous n’avez pas l’habitude d’utiliser ce genre d’appareil, et vous craignez de rater votre plat ? N’ayez pas d’inquiétude, car cette Tefal GC712D12 dispose d’une fonction de cuisson automatique. Pour ce faire, elle est équipée de plusieurs capteurs qui mesurent l’épaisseur et la taille de l’ingrédient. L’appareil se charge ensuite d’ajuster automatiquement la durée de cuisson et la température selon le programme sélectionné.

Contrôle de la température : Il demeure possible de passer le contrôle de la température de cuisson en mode manuel. Ainsi, selon les ingrédients que vous allez utiliser (viande, poisson, sandwich, légumes, fruits, etc.), vous pourrez ajuster la température de 80°C à 250 °C.

Plaques faciles à nettoyer : Les plaques de cette machine panini sont faites en fonte d’aluminium et possèdent un revêtement antiadhésif facilitant considérablement leur nettoyage. Elles ont également la particularité d’être amovibles, et peuvent tout à fait être passées au lave-vaisselle. Les plaques sont posées sur un plan incliné. Cela permet à la graisse fondue de s’écouler et d’être récupérée dans un bac à jus de grande capacité qui est lui aussi amovible.

Les points faibles

Plaques non dépliables : Des utilisateurs auraient aimé pouvoir utiliser cette Tefal GC712D12 en mode plancha, mais ce n’est malheureusement pas possible. En effet, les plaques ne peuvent pas être déployées à 180° afin d’obtenir une plus large surface de cuisson.

 

Tefal GC241D12 : le meilleur appareil à panini pas cher (mais fiable)

La Tefal GC241D12 saura ravir les personnes en quête d’une machine panini croque-monsieur polyvalente, puissante, mais peu onéreuse. En effet, elle convient aussi bien pour la préparation de sandwichs que pour la cuisson de la viande. Elle est aussi facile à ranger grâce à son rangement vertical, et le revêtement antiadhésif de ses plaques facilite énormément le nettoyage de ces dernières.

Tefal GC241D12

Les points forts

Puissante et polyvalente : La Tefal GC241D12 est une machine panini d’une puissance de 2000W, ce qui la rend parfaite pour vos grillades. Elle dispose bien sûr d’une fonction panini afin de vous permettre de réaliser des sandwichs à la fois délicieux et croustillants. Mais elle est également idéale pour cuire d’autres aliments comme de la viande ou des poissons. Ce modèle est d’ailleurs apprécié du public pour cette grande polyvalence.

Facile à ranger : Une machine à panini est le type d’appareil qu’on n’utilise qu’occasionnellement en cuisine, mais qui a pourtant tendance à être un peu encombrant. Mais rassurez-vous, le rangement de cette Tefal GC241D12 ne vous posera aucun problème particulier. En effet, cette machine se distingue des autres modèles par le fait qu’elle propose un rangement vertical. Elle devient alors ultra compacte, et il vous sera beaucoup plus facile de lui trouver une petite place dans votre cuisine.

Nettoyage simple : L’hygiène sur ce type de produit ne doit absolument pas être négligé, étant donné que vos aliments seront directement en contact avec la surface de cuisson. Les plaques sont antiadhésives, ce qui rendra leur nettoyage nettement moins pénible à réaliser. Un coup d’éponge savonneuse devrait suffire pour cela. Le grand bac récepteur peut quant à lui être détaché de l’appareil, et être passé au lave-vaisselle.

Petit prix : Si vous vous demandez quel est le meilleur grill puissant, polyvalent et pas cher du marché, alors vous devriez vous tourner vers les produits de la marque Tefal, et plus précisément vous intéresser aux caractéristiques du modèle GC241D12. En effet, si on se réfère à ses performances et à sa qualité de fabrication, cette Tefal est la machine panini la moins chère et la plus à même de vous apporter entière satisfaction.

Les points faibles

Fonctionnalités limitées : Comme on pouvait s’en douter, cette Tefal GC241D12 propose forcément un peu moins de fonctionnalités par rapport aux autres modèles de gamme plus élevée (et également plus onéreux). Parmi les fonctionnalités non présentes, on pourra citer l’absence de thermostat réglable et de système de cuisson automatique.

Des plaques amovibles auraient également été la bienvenue. Mais au final, vu le prix auquel cette machine panini est proposée, on pourra tout à fait se satisfaire de ses performances.

 

Comment utiliser une machine a panini ?

Une machine à panini est un appareil indispensable si l’on souhaite préparer des sandwichs croustillants et autres viandes à griller. Mais pour réussir ses plats, il serait préférable de savoir comment l’utiliser correctement.

La phase de préparation

Avant de vous lancer dans la préparation de votre premier sandwich croustillant, nous vous recommandons d’abord de passer par la lecture du manuel de votre appareil. En effet, les recommandations du constructeur peuvent être différentes d’un appareil à un autre, et méritent d’être respectées.

La cuisson

Entrons maintenant dans le vif du sujet : tout comme avec un four, nous vous conseillons de préchauffer votre machine panini avant d’y placer vos ingrédients. Certains modèles équipés de thermostat vous signalent lorsque la température optimale est atteinte. Une fois cette température atteinte, vous pourrez mettre en place vos sandwichs ou paninis, refermer la plaque supérieure et attendre la fin de la cuisson qui peut durer quelques minutes, en fonction du type de sandwich et des ingrédients utilisés.

Certains modèles de machines paninis proposent différents programmes de cuisson préétablis, à sélectionner en fonction du plat que vous souhaitez réaliser. D’autres permettent de régler manuellement la température de chauffe ainsi que la durée de la cuisson.

Le nettoyage

Une fois que vous aurez fini d’utiliser votre machine panini gaufre, il faudra passer à l’étape de nettoyage. Même si c’est la partie la moins intéressante, il est primordial de la réaliser correctement et minutieusement, pour une question d’hygiène élémentaire. Si les plaques sont amovibles, alors retirez-les et faites-les passer au lave-vaisselle. Si elles ne le sont pas, alors vous devrez utiliser une éponge humide et frotter les plaques pour enlever les résidus d’aliments et de graisse. Prenez toutefois soin de débrancher au préalable votre appareil, et de ne pas éclabousser la partie électrique.

 

Comment choisir une machine à panini ?

La machine à panini est un appareil qui séduit de plus en plus le public et que l’on retrouve en grande quantité sur le marché. Nous vous proposons donc ce guide d’achat afin que vous ayez connaissance des critères essentiels à prendre en compte lors de l’achat de ce type de produit.

La puissance

Lors de l’achat d’une machine à panini, le premier critère à prendre en compte est la performance générale de l’appareil. Pour cela, commencez par vérifier sa puissance. Nous déconseillons les appareils de moins de 1000W, car ils sont moins performants : le temps de chauffe est plus long, et la température maximale n’est souvent pas très élevée, ce qui limite sa plage d’utilisation. Un modèle de 2000W ou plus serait plus recommandé.

De même, il serait plus judicieux d’opter pour un modèle offrant une large surface de cuisson. Plus cette surface est large, plus vous serez en mesure de confectionner un plus grand nombre de paninis. Ce critère est d’autant plus important si vous envisagez d’utiliser votre machine à panini pour une activité commerciale.

Les plaques

Les plaques font partie des éléments les plus importants d’une machine à panini. Commencez par vérifier le matériau dont elles sont faites. La fonte a pour avantage d’offrir une cuisson parfaitement homogène et assez rapide. Par ailleurs, une machine à panini en fonte est généralement moins coûteuse. Une machine panini vitrocéramique permet quant à elle une montée en température encore plus rapide. Une plaque faite avec ce matériau est également plus facile à nettoyer et résiste mieux aux chocs thermiques et mécaniques. Enfin, la vitrocéramique permet une cuisson à une température plus précise.

La texture des plaques peut avoir son importance. Pour réaliser des paninis, la présence de plaques rainurées ou mixtes est un impératif, car ce sont elles qui permettent de marquer le pain avec les rainures si caractéristiques aux paninis. Les plaques lisses servent quant à elles à obtenir une cuisson plus uniforme.

Pour finir, autant que possible, veillez à choisir une machine panini avec des plaques en revêtement antiadhésif, car elles sont beaucoup plus faciles à nettoyer. Ce serait encore mieux si elles étaient aussi amovibles. Elles pourront alors être directement passées au lave-vaisselle.

La polyvalence

Faire des paninis, c’est bien. Mais ce serait encore mieux si votre machine vous permettait de réaliser d’autres plats ! En effet, un appareil polyvalent serait non seulement plus pratique, mais également plus économique. Ainsi vous trouverez sur le marché des grills multifonctions 2 en 1, 3 en 1, voire plus.

Ainsi, un appareil panini et gaufre vous servira aussi bien au petit déjeuner qu’au goûter. D’autres modèles vous permettent aussi de préparer des croque-monsieur ou de griller de la viande avec la cuisson que vous désirez. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, une machine ne possédant qu’une seule plaque ne permet pas juste de préparer des paninis, mais peut également servir à cuire des légumes, des fruits de mer ou encore des hamburgers.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 avis, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.