Si vous avez aussi envie de réaliser vos pâtes fraiches maison, vous êtes surement à la recherche d’un appareil fiable à un prix raisonnable. Vous êtes au bon endroit !

Je vous propose mon guide d’achat détaillé des meilleures machines à pâtes du moment selon votre budget et vos besoins :

Quelle machine à pâtes fraiches choisir ?

Comparatif du top 3 des machines à pâtes électriques et manuelles

  • Philips HR2382/15
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Haut de gamme
    Robuste et fiable
    Facile et rapide
  • Inconvénients
    Prix
  • Philips HR2355/09
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Facile à utiliser
    Nombreux accessoires
  • Inconvénients
  • Marcato Atlas 150
    Pour les petits budgets
  • Note : 16/20
  • Avantages
    Simple mais efficace
    Modèle professionnel
    Design et authenticité
  • Inconvénients
    Temps d'apprentissage plus long

 

Philips HR2382/15 : la meilleure machine à pâtes électrique sur le marché ?

Préparer de délicieuses pâtes chez soi n’a jamais été aussi facile, grâce à cette machine à pâte Philips HR2382/15. Il vous suffit de verser les ingrédients dans le récipient dédié et la machine fait tout le reste. Simple, rapide et facile à entretenir, le modèle HR2382/15 des machines à pâtes Philips est un compagnon idéal pour vous qui aimez cuisiner. Voici les points qui caractérisent cet appareil.

Philips HR2382/15

Les points forts

Les accessoires : Le modèle de machine à pâtes Philips HR2382/15 dispose de 8 disques de forme pour que vous puissiez créer et profiter des pâtes fraîches à la forme que vous désirez. Ainsi vous pouvez préparer des spaghettis fins ou épais, des pennes, des lasagnes, des fettucines, des tagliatelles, des cheveux d’ange et même des pappardelles avec cet appareil. Un livre de recettes accompagne notamment le produit pour vous proposer 15 différents plats de pâtes.

L’automatisation : Grâce à une technologie de pointe, la machine Philips HR2382/15 prépare à votre place la pâte à découper. Pour cela, elle s’appuie sur une fonction intégrée de pesage automatique qui pèse la farine et vous indique la quantité de liquide nécessaire pour faire la pâte. Une fois les ingrédients ajoutés et le programme sélectionné, le HR2382/15 procède au mélange, au pétrissage et à l’extrusion des pâtes lui-même.

La rapidité : La machine à pâtes Philips HR2382/15 est capable d’appliquer une force de 7600 N sur la pâte au moment de l’extrusion ce qui rend le processus très rapide, et vous permet également d’avoir des pâtes d’excellente texture et d’un meilleur goût. Ainsi, en seulement 10 minutes, vous pouvez obtenir près de 250 grammes de pâtes fraîches, pour 2 ou 3 personnes.

L’entretien : L’entretien du Philips HR2382/15 est très facile puisque toutes ses pièces qui sont amovibles passent au lave-vaisselle. Vous disposez également d’un outil de nettoyage spécialement dédié aux disques de forme, afin de prolonger de manière significative la durée de vie de votre appareil ainsi que ses pièces détachées.

Les points faibles

Le livre de recettes : À moins que vous maitrisiez des langues étrangères, le mode d’emploi ainsi que la livre de recette n’ont aucune utilité pour vous. En effet, ils sont rédigés en anglais, en allemand et en italien, mais nullement en français. Cela peut donc compliquer son utilisation pour certaines personnes et rendre la machine moins pratique que ce qu’elle devrait être.

 

Philips HR2355/09 : le meilleur rapport qualité/prix du moment

Découvrez la machine à pâtes et nouilles HR2355/09 de Philips, un appareil capable de vous préparer automatiquement toutes sortes de pâtes en seulement quelques minutes. Cet appareil possède un rapport qualité/prix imbattable si on le compare avec les machines à pâtes de la même catégorie. Nous vous invitons à parcourir les points qui caractérisent cet excellent appareil à faire des pâtes.

Philips HR2355/09

Les points forts

Le rapport qualité/prix : Philips nous a habitués à des produits de qualité, bien conçus et bien pensés dans son histoire. Cette machine à pâtes HR2355/09 ne fait pas exception. La qualité dans la conception et dans la fabrication, combinée à un prix d’achat très attractif, fait de cet appareil l’un des meilleurs en termes de rapport qualité/prix si on prend pour repère les produits de la même gamme. Pour une machine récompensée d’un iF Award en 2016, le HR2355/09 est à prendre sans hésiter !

L’automatisation : La machine à pâtes Philips HR2355/09 est capable de préparer vos pâtes et vos nouilles automatiquement. La seule chose que vous devez faire c’est de verser dans le récipient dédié, les ingrédients nécessaires à la fabrication de la pâte. Une fois que vous avez choisi votre programme et appuyé sur démarrer, le HR2355/09 s’exécute et mélange, pétrit et extrude les pâtes à votre place.

La personnalisation : Bien que vous ayez à votre disposition un livre de recettes complet et gratuit, qui est fourni avec la machine, vous pouvez personnaliser votre préparation en variant les ingrédients, en y apportant des parfums de fines herbes, ou des couleurs. En ce qui concerne le livre en revanche, vous avez la possibilité de créer 24 différents types de pâtes et de nouilles avec les ingrédients qui y sont mentionnés. Vous disposez également de 20 recettes de plats gratuites.

Les accessoires : Vous disposez de 4 disques basiques dans le coffret du HR2355/09. Ils vous permettent notamment de faire des spaghettis, des fettucines, des lasagnes et des pennes. Mais Philips vous propose en option d’autres modèles de disques si vous souhaitez expérimenter d’autres formes de pâtes ou de nouilles. L’appareil est entièrement compatible avec tous ces accessoires en option.

Les points faibles

Les résidus : Malgré des ustensiles aux formes bien pensées, le HR2355/09 ne pousse pas de manière optimale la pâte au cours de l’extrusion. En effet, beaucoup de résidus de pâtes se concentrent encore sur les disques et sur les contours de la sortie du bac. Il n’est pas aussi rare que la pâte reste collée sur la pale de pétrissage, ce qui ne la permet pas de sortie. Dans ce genre de cas, il faut toujours lui donner un coup de pouce pour qu’elle puisse s’extraire.

 

Marcato Atlas 150 : la meilleure machine à pâtes manuelle professionnelle

La Marcato Atlas 150 est une pure machine à pâte italienne. Elle dispose de deux accessoires pour produire du tagliolini et du fettucine ou petits pour affiner l’épaisseur de vos pâtes. Robuste, durable et particulièrement facile à utiliser, la Marcato Atlas 150 est un excellent compagnon pour vous qui adorez les pâtes fait maison. Focus sur ses points caractéristiques.

Marcato Atlas 150

Les points forts

La simplicité : La Marcato Atlas 150 est une machine à pâte manuelle, très simple et très facile à utiliser. La seule chose importante avant d’en faire usage c’est de bien la fixer sur votre plan de travail, en vous servant du serre-joint dédié à cet effet. Tout ce qui est affinage et découpage de la pâte se fait donc à la main, par le biais de la manivelle. À noter quand même qu’il y a une possibilité de fixer un moteur pour remplacer cette dernière.

La robustesse : La machine à pâte Marcato Atlas 150 est entièrement faite en acier inoxydable qui lui confère une extrême solidité et une grande durabilité. Vous pouvez alors utiliser la machine pendant des dizaines d’années sans qu’elle ne subisse des dommages ou des altérations. Il faut malgré cela pratiquer des entretiens périodiques, surtout des nettoyages afin de garder l’excellence des pâtes qu’elle peut produire.

Le prix : Du point de vue prix, on peut dire sans hésitation que la machine à pâte Marcato Atlas 150 n’est pas chère du tout. Compte tenu de la qualité, de la robustesse, de la solidité et surtout de l’efficacité du produit, c’est une excellente acquisition.

L’entretien : Le nettoyage de la Marcato Atlas 150 est facile et se fait simplement avec une lingette, du papier essuie-tout, et un chiffon un peu humide pour les résidus de pâtes récalcitrants. À noter qu’il ne faut surtout pas laver la machine à grande eau, même si l’acier est inoxydable.

Les points faibles

Les accessoires : La machine à pâte Marcato Atlas 150 manque visiblement d’accessoire. En effet, elle est constituée d’un corps en acier avec deux rouleaux lisses pour le laminage et de seulement deux accessoires pour faire de la pâte en ruban (6,5 mm de largeur) ou du tagliolini (1,6 mm de largeur). L’affinage ou le laminage peut se régler en 10 épaisseurs (de 0,6 mm à 4,8 mm). Elle est donc nettement dépassée par les modèles de machines automatiques.

 

Comment utiliser et nettoyer sa machine à pâtes ?

Vous avez déjà fini de préparer vos pâtes ? Passez maintenant à la découpe en utilisant votre machine à pâtes manuelle. Voici comment procéder.

L’installation

Il faut d’abord avant toute chose installer correctement votre machine à pâte de manière à ce qu’elle soit bien stable sur votre plan de travail. Pour ce faire, aidez-vous du serre-joint pour la fixer solidement.

Le laminage

Prenez maintenant une petite boule de pâte que vous allez préalablement aplatir de la main. Saupoudrez ensuite les deux côtés de farine puis placez la pâte entre les deux rouleaux de presse réglés sur l’épaisseur maximale. En actionnant la manivelle, vous allez aplatir votre pâte une première fois. Refaites cette étape jusqu’à avoir une pâte bien rectangle puis affinez l’épaisseur jusqu’à obtenir la finesse désirée.

La découpe

Passez maintenant à la découpe. Pour cela, déplacez la manivelle sur l’outil de découpe que vous souhaitez (spaghetti, fettucine ou tagliatelle), farinez légèrement votre pâte déjà laminée puis passez là à travers l’accessoire de découpe en tournant en même temps sur la manivelle. Vous pouvez une fois cette étape terminée sécher vos pâtes sur un séchoir.

Le nettoyage

Quand vous en avez fini avec la machine à pâtes, n’oubliez pas de le nettoyer. Bien que la machine soit manuelle et ne dispose pas de composants électroniques, il n’est pas conseillé de la laver à grande eau. Vous pouvez soit la nettoyer en surface, soit carrément la démonter pour le grand nettoyage.

Une lingette, un papier essuie-tout ou un pinceau de cuisine peut faire l’affaire si vous ne souhaitez pas démonter votre machine. Mais pour la démonter, aidez-vous d’une pince et d’un tournevis. Dans ce cas, utilisez un chiffon mouillé, mais jamais de l’eau pour le nettoyage de chaque accessoire.

 

Comment bien choisir sa machine à pâtes ?

Pour vos cuisines à base de pâtes, vous n’êtes pas obligé de les acheter en paquets dans les supermarchés. Les préparer chez vous n’est pas simplement une bonne idée, mais la garantie d’avoir un goût inimitable et autant de satisfaction. Pour cela, il vous faut bien évidemment une bonne recette, mais aussi une machine à faire des pâtes. Voici quelques conseils pour bien choisir cette dernière.

Le type

Il existe deux sortes de machine à pâtes : la machine à pâte électrique et la machine à pâte manuelle. La version manuelle dispose généralement d’une manivelle que vous devez actionner mécaniquement. Elle nécessite donc un peu d’effort ce qui n’enlève en rien la qualité des pâtes qu’elle produit. Grâce à une série de lames, vous pouvez choisir le modèle de vos pâtes, mais aussi jouer sur leur finesse. C’est la machine idéale pour faire de longues pâtes.

La machine à pâte automatique ou électrique est plus simple et plus facile à utiliser. Par sa grande polyvalence, elle peut créer davantage de modèles de pâtes, mais aussi en grande quantité et en un temps relativement court. Il vous faut donc déposer la pâte dans la machine, réguler sa vitesse de sortie et sa finesse, et laisser la machine faire le reste dans le cas d’un laminoir traditionnel.

Mais il existe aussi des modèles qui font vraiment la recette à votre place. Ce genre de machine complète va faire toute la préparation. Votre rôle se limitera à déposer les ingrédients dans le réservoir muni d’outil de mélange et de découper les pâtes à la sortie. Si vous ne maitrisez pas trop les recettes, ou si vous ne disposez pas trop de temps pour la préparation, cet accessoire est parfait pour vous.

Le prix

Le critère de prix est déterminant en ce qui concerne le choix d’une machine à pâtes. Le prix d’une machine dépend premièrement de son type, un modèle manuel étant généralement deux fois moins cher qu’un modèle électrique. Il dépend aussi des accessoires qui accompagnent le produit, de sa qualité générale (produit pour amateur ou pour professionnel), ainsi que de sa durabilité.

Les accessoires

Les accessoires de découpe sont généralement plus nombreux sur les machines à pâtes électriques. Ils sont souvent constitués de petits moules et de disques faciles à remplacer. Ces accessoires vous permettront d’avoir un contrôle sur le résultat que votre machine va produire, mais ne sont en aucun cas obligatoires. Il n’est donc pas utile de se précipiter sur un modèle doté d’une dizaine d’accessoires sauf si vous souhaitez varier fréquemment vos plaisirs.

Il est à noter que sur les machines à pâtes manuelles, les accessoires sont en acier inoxydable, plus puissants et plus coûteux à produire. Des outils supplémentaires peuvent souvent être trouvés sur les sites des fabricants si vous souhaitez plus tard étoffer vos accessoires.

La durabilité

Une machine à pâte fraîche électrique aura toujours une durée de vie moins conséquente qu’une machine à pâte manuelle. En effet cette dernière est généralement faite en acier inoxydable et peut servir pendant plusieurs dizaines d’années. La version électrique, en revanche, combine à la fois des matériaux en plastique, en métal et intègre surtout des composants électroniques qui constituent son grand point faible. Ceci étant, la majorité des machines à pâtes électriques issues de grandes marques disposent d’une garantie d’au moins 2 ans.

L’ergonomie

Il n’y a pas plus simple à utiliser qu’une machine à pâtes, qu’elle soit manuelle ou automatique. Toutefois, l’un tout comme l’autre peut pécher en termes d’ergonomie et facilité d’utilisation. Pour faire un excellent choix, attardez-vous donc sur les détails. Ne zappez surtout pas la notice en cas de machine à pâtes électrique. Elle vous sera très utile pour prendre en main facilement votre appareil.

La facilité d’entretien entre aussi en ligne de compte. Pour cela, assurez-vous que votre appareil soit facilement démontable afin d’assurer un nettoyage optimal.

Résumé
Mise à jour
Produits testés
Machine à pâtes
Mon avis
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.