Si vous aussi vous avez envie de réaliser vos pop-corns maison salés ou sucrés voire caramélisés, une machine permet de vous faciliter la tache !

Spécialement conçue pour cet usage, il en existe cependant plusieurs modèles et il n’est pas forcément facile de faire le juste choix

Ce guide d’achat est là pour vous aider à acheter la meilleure machine à pop-corn selon votre budget :

Quel machine à pop-corn choisir ?

Comparatif du top 3 des appareils à pop-corn

  • Klarstein Volcano
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Efficacité
    Volume
    Design
  • Inconvénients
    Prix
  • Aicook
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Ergonomie
    Sécurité
  • Inconvénients
  • Siméo CC120
    Pour les petits budgets
  • Note : 16/20
  • Avantages
    Simple mais efficace
    Prix imbattable
    Design
  • Inconvénients
    Un poil bruyant

 

Klarstein Volcano : la meilleure machine à popcorn professionnelle sur le marché ?

Dans la tête de tout le monde, le pop-corn rime avec une bonne séance de cinéma, ou encore un bon moment dans une fête foraine ou une kermesse. Il est vrai que le pop-corn est unique, et il fut un temps où il était impossible d’en trouver autre part que sur les lieux précités. Mais depuis, les gens cherchent continuellement la solution pour s’en préparer à la maison. On peut par exemple en faire grâce à un four micro-ondes. Mais actuellement, on a encore mieux, un vrai appareil à pop-corn. Voici justement le Klarstein Volcano, un modèle très apprécié par ses utilisateurs.

Klarstein Volcano

Les points forts

Bonne puissance : Si vous avez déjà commandé du pop-corn au cinéma ou dans un autre lieu, vous n’aviez sûrement pas dû attendre longtemps avant de voir apparaître le petit contenant avec vos délicieux pop-corns dedans. Il serait alors anormal de devoir attendre plusieurs dizaines de minutes lorsqu’on le prépare à la maison. Justement, le Klarstein Volcano vous évite un tel désagrément, et vous livre vos pop-corns en quelques minutes à peine.

Système efficace : Beaucoup disent que plus la puissance de la machine est élevée, plus la cuisson sera rapide. D’ailleurs, nous l’affirmons aussi dans nos guides d’achat. Mais certaines marques comme celle-ci peuvent surprendre avec leur système. Ici, la machine offre notamment une puissance de 300 W, ce qui peut sembler insuffisant face à la concurrence. Mais combiné à son récipient en acier inoxydable, son système de chauffe intégré et son bras mélangeur, il s’avère que cette puissance suffit largement.

Design : Ce critère peut avoir son importance, surtout lorsqu’il a un certain poids et qu’il provoque certains sentiments chez l’utilisateur, tout comme c’est le cas avec cette machine. Il se trouve que ce modèle rappelle vraiment la belle époque des années 50, avec son look vintage et ses couleurs dont le « cirque rouge ». On ne peut qu’être admiratif devant ce petit bijou.

Bonne quantité : Il faut le dire, la capacité de certaines machines est vraiment limitée, à croire qu’il s’agit d’une machine conçue pour une seule personne. Avec ce modèle, vous n’aurez pas ce souci, puisque son récipient est assez grand pour permettre de réaliser une grande préparation pour plusieurs personnes. À noter même que cette machine à pop-corn professionnelle est capable de produire jusqu’à 60 L de pop-corn par heure.

Variez les goûts : Cette machine vous permet également de varier les goûts. Vous pouvez ajouter de l’huile, du beurre, du sucre ou du sel ou autre ingrédient.

Les points faibles

Démontage du récipient : Selon certains utilisateurs, le démontage du récipient n’est pas tellement aisé, pourtant il faut à chaque fois le faire pour le nettoyer. Rassurez-vous, une fois que vous aurez bien compris la manœuvre, cela deviendra un jeu d’enfant.

 

Aicook : le meilleur rapport qualité/prix du moment

Lorsqu’on n’est pas une famille nombreuse, ou lorsqu’on n’est pas régulièrement envahi par de la famille ou des amis, ou tout simplement si l’on veut profiter des joies et délices du pop-corn en cercle fermé, il existe aussi des machines beaucoup plus destinées à un usage domestique (non professionnelle ou semi-professionnelle). Dans ce rayon, on retrouve un modèle particulièrement intéressant de la marque Aicook, qui est déjà très réputée dans le domaine des appareils électriques pour cuisine. Le rapport qualité/prix offert par ce modèle vaut vraiment la peine qu’on le prenne dans un comparatif.

Aicook Machine à Popcorn

Les points forts

Design : Ce modèle adopte un design qui semble nous être familier, sans savoir pourquoi. C’est peut-être une petite séquence dans un vieux dessin animé, montrant une poêle et son couvercle, dans lequel explosent les grains de maïs. Bref, c’est le design adopté par cette machine. Elle est notamment munie d’un large couvercle transparent, ce qui permet d’admirer le spectacle explosif offert par les pop-corns.

2 en 1 : Son couvercle s’avère être très pratique, car il offre deux fonctionnalités possibles. La première est bien sûr en tant que couvercle. Mais la seconde a un rapport avec le mode d’ouverture de ce dernier. Pour récupérer les pop-corns, il faudra soulever et retourner le couvercle, qui lui-même a un autre couvercle noir du côté opposé. En retirant ce dernier, vous aurez alors un récipient dans lequel vous pourrez directement vous servir.

Poignées anti chaleur : Rassurez-vous, les poignées de l’appareil, dont celles du couvercle, résistent très bien à la chaleur, ce qui éloigne tout risque de vous brûler les doigts une fois la préparation prête.

Bonne puissance : Avec cette machine, vous aurez vos pop-corns en bouche en seulement quelques minutes. En effet, la cuisson se fait en à peine 3 minutes, cela notamment grâce à la bonne puissance que délivre l’appareil, se situant à 800 W.

Très bonne capacité : Le plus intéressant avec cet appareil, c’est que même si vous vous retrouvez envahi par de nombreux gens, vous en aurez assez pour tout le monde. Cette machine est capable de produire jusqu’à 24 récipients de maïs soufflé (déjà explosés). Certes, cela dépendra de la taille du contenant, mais c’est juste pour avoir une petite idée de la très bonne capacité de cette machine.

Ingrédients : Sur ce modèle, vous aurez la possibilité d’ajouter d’autres ingrédients, ou plutôt des assaisonnements (huile, beurre, sucre, sel, etc.), ce qui vous permettra de varier les goûts autant que vous le voudrez.

Les points faibles

Nettoyage : On a beau chercher un défaut ou une fausse note sur ce modèle, on a eu bien du mal. On pourrait avancer le nettoyage difficile du caramel (sucre caramélisé), mais c’est toujours le cas sur n’importe quel appareil ou contenant, une fois le caramel durci, et n’a même pas de rapport avec le produit, sauf bien sûr qu’il est donc préférable d’ajouter et mélanger le caramel dans un autre récipient.

 

Siméo CC120 : une machine à pop corn retro pas chère

Si vous souhaitez vraiment replonger dans votre enfance, ou encore si vous désirez faire vivre la même expérience à vos enfants, nous avons le modèle tout indiqué, avec son look vintage rappelant tous ces bons moments passés. Il faut dire que l’on a même retrouvé la perle rare, avec ce modèle qui offre un prix pas cher du tout. Bien entendu, en recherchant un produit accessible, on est tombé sur de nombreux modèles, mais on a eu un coup de cœur pour celui-ci. De plus, ses caractéristiques techniques ne sont absolument pas pour déplaire.

Siméo CC120

Les points forts

Design : Ne nous demandez pas comment ni pourquoi ce modèle comporte une étiquette marquée Coca-Cola dessus, on ne saurait y répondre. Et même que le modèle se dénomme Siméo – Machine à pop-corn Coca CC120. En tout cas, c’est bien l’une des raisons pour lesquelles on a flashé sur le modèle. Ça rappelle vraiment les années du rock-n-roll, et jusqu’à aujourd’hui, le Coca et le pop-corn, ça reste une combinaison gagnante.

Très bonne puissance : Cette machine à pop-corn rétro figure également parmi les plus puissantes que l’on a rencontrées sur le marché. En effet, cette machine développe 1100 W, ce qui permet de réaliser des pop-corns en un rien de temps. Si tôt commandé si tôt fait !

Capacité : Sur ce point, il faut dire que la capacité est plutôt limitée, avec sa dose de 50 g / mesure. Mais il faut voir les choses du bon côté, cela permet aussi d’avoir à chaque fois une part chaude et croustillante. On peut toujours s’en refaire à volonté après, surtout que le temps d’attente n’est que de quelques minutes seulement. À noter un côté bien pratique, il se trouve que le couvercle rouge de l’appareil sert aussi de mesure à grains.

Longévité : Il s’avère que cette machine ne fait qu’exploser les grains de maïs, et ce sans huile ou autre assaisonnement. Cela contribue fortement à la grande longévité de ce produit. En cas d’usage fréquent, vous pourrez même vous permettre de ne pas entretenir/nettoyer immédiatement l’appareil, vu qu’il n’y aura pas de tache d’huile ni de plaques de caramel à détacher sur le récipient. Mais en usage ponctuel, il reste recommandé de procéder à un nettoyage après chaque utilisation.

Les points faibles

Bruyant : Il faut savoir que presque toutes les machines à pop-corn émettent un certain bruit, pour parvenir à souffler le maïs. Toutefois, certains utilisateurs ont fait remarquer que ce modèle était vraiment bruyant. D’autres ne trouvent pas cela vraiment gênant, du moment que la petite famille et surtout les enfants sont contents.

 

Comment utiliser une machine à pop-corn ?

Si l’on n’a jamais vu une machine à pop-corn à l’œuvre, on peut être loin d’imaginer comment cela fonctionne réellement. Bien sûr, on en a une petite idée, à l’aide des films et des dessins animés. Le principe est relativement simple : le grain de maïs une fois soumis à une certaine chaleur finit par exploser, ce qui donne nos fabuleux pop-corns. Il faut alors une machine capable de fournir cette chaleur. Et c’est ainsi qu’on obtient les machines à pop-corn.

L’utilisation d’un appareil à pop-corn

De manière générale, il suffit de brancher la machine à la prise secteur, de verser les ingrédients nécessaires, d’appuyer sur le bouton marche, attendre que les grains de maïs éclatent, et se servir. Néanmoins, il peut exister certaines différences, à commencer par les ingrédients. Sur certains modèles, on ne pourra verser que les grains de maïs dans la machine, et ajouter les autres ingrédients ou assaisonnements (sucre, sel, beurre, etc.) dans un autre récipient. Mais sur d’autres modèles, vous pourrez rajouter tout cela dans l’appareil avec les grains, avant de lancer la cuisson.

Sur ces derniers, l’entretien, notamment le nettoyage, risque d’être compliqué. Par exemple, vous avez ajouté du sucre pour avoir un résultat caramélisé. N’attendez pas trop longtemps pour nettoyer le récipient après, car une fois le caramel durci, il sera plus difficile à enlever. Idem pour les éventuelles taches de graisse, c’est mieux de nettoyer après chaque utilisation.

 

Comment choisir une machine à pop-corn ?

Si certains utilisateurs n’en sont pas à leur premier achat de machine à pop-corn, ce n’est cependant pas le cas pour beaucoup. Et lorsque c’est une première, il faut avouer qu’il n’est pas du tout évident de savoir où chercher ni sur quoi baser ses choix. Comme vous vous en doutiez, il n’y aura pas que quelques produits sur le marché, mais plutôt des centaines. Il est alors important de connaître les principaux critères de choix, car il en existe, malgré la relative simplicité de l’appareil. Pour vous aider à mieux choisir, les voici.

La puissance

La règle est simple avec les appareils électriques, la puissance joue beaucoup au niveau de leur fonctionnement. C’est aussi le cas avec une machine à pop-corn. Une bonne puissance permet de raccourcir le temps de cuisson. Ainsi, plus la puissance est élevée, plus vos pop-corns seront prêts en un temps record. En général, un appareil capable de délivrer une puissance d’environ 700 W fera très bien l’affaire. Si vous n’êtes pas tellement pressé, les machines proposant une puissance de près de 300 W feront également l’affaire, à quelques minutes près.

En revanche, nous avons pu constater que certaines machines à pop-corn de calibre professionnel n’ont pas forcément une puissance élevée. Leur efficacité est obtenue grâce à de meilleurs systèmes de chauffe et/ou de soufflerie. On aurait même tendance à dire que les machines domestiques ne disposant pas des technologies nécessaires se rattrapent en proposant une puissance plus élevée que les modèles professionnels.

À titre d’information, le temps de cuisson se situe autour des 5 minutes.

La capacité

Comme il s’agit de nourriture, il faut parler automatiquement de ration ou de quantité. Sachez qu’il existe de nombreux modèles de différentes capacités, et le choix dépendra de vos besoins et de vos attentes. Vous pourrez retrouver une machine qui ne réalisera que du pop-corn pour une ou deux personnes, tout comme vous pourrez retrouver des modèles d’une capacité adaptée à une dizaine de personnes, voire même plus.

Cela va sans dire, il n’est pas forcé de charger la machine à bloc à chaque préparation, ce qui vous laissera la possibilité de choisir un modèle avec une bonne capacité, et par exemple ne mettre qu’une dose de 50 g pour faire du pop-corn pour deux ou quatre personnes, et en mettre beaucoup plus pour de nombreuses personnes.

L’entretien

Comme il s’agit d’une machine conçue pour cuire un aliment, il faudra donc bien le nettoyer pour maintenir une certaine hygiène ainsi que pour optimiser sa longévité. Il faut alors savoir qu’il existe deux types de machine à pop-corn, celles avec lesquelles on peut rajouter des ingrédients et/ou assaisonnements directement avec les grains de maïs, et celles qui n’acceptent que les grains de maïs.

Les premières sont plus compliquées à nettoyer, mais il suffit de s’assurer que ses différentes parties (couvercle, base de cuisson, etc.) sont démontables pour en faciliter le nettoyage. Souvent, le couvercle peut passer en lave-vaisselle, tandis que la base sera à nettoyer avec une éponge humide ou un sopalin ou un essuie-tout. Ces modèles demandent aussi un entretien beaucoup plus régulier, et il est même recommandé de ne pas trop tarder à procéder au nettoyage, pour que les taches de graisse ou les plaques de caramel puissent plus facilement être enlevées.

Les secondes sont beaucoup plus faciles à nettoyer, il suffit souvent d’un petit coup de chiffon humide. Mais elles font place à un petit inconvénient, le fait de devoir rajouter les ingrédients et/ou assaisonnements après la cuisson, dans un autre récipient, ce qui prendra un temps supplémentaire.

Résumé
Mise à jour
Produits testés
Appareil à pop corn
Mon avis
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.