De nos jours, vous pouvez trouver des machines CNC dans de nombreuses boutiques, en ligne ou physiques, qui proposent des produits d’excellente qualité pour graver du bois, du PVC ou de l’aluminium. Les applications sont illimitées et la personnalisation n’a de limite que votre imagination.

Comme de nombreux outils de haute technologie, il est difficile de s’y retrouver lors de son premier achat ou pour renouveler son matériel après des années à être passé à côté des innovations du secteur. Nous avons analysé le marché pour vous  : voici ma sélection des meilleures fraiseuses CNC pour particulier du moment !

Quelle fraiseuse CNC choisir ?

Yofuly

Yofuly a déjà plusieurs appareils de fraisage CNC à son actif. Avec la version 3018 Pro, vous pourrez aller encore plus loin qu’avec sa petite sœur, la 3018. Cette fraiseuse CNC en kit est conçue pour obtenir rapidement un rendu professionnel.

Pour ceux qui l’ignorent, la première étape n’est pas la mise sous tension ou l’installation de pilote sur votre ordinateur Windows. Dès réception, il faudra passer par la case « montage ». Yofuly a fait un travail remarquable pour que tout soit opérationnel en moins d’une demi-heure. La structure est très stable pour vous donner pleine confiance pour vos travaux ultérieurs. On sent immédiatement la qualité des matériaux utilisés et l’ingéniosité dont a fait preuve la marque à la conception.

Côté technique, la CNC 3018 Pro propose une zone de travail de 300 mm x 180 mm x 45 mm, de quoi laisser libre cours à votre imagination pour concevoir des pièces personnalisées. C’est la Rolls des fraiseuses pour le CNC DIY.

Elle embarque un moteur à broche de 24 V capable de tourner à la vitesse de 10 000 tours par minutes. Pour rappel, une vitesse de rotation élevée est indispensable pour graver correctement, surtout dans les matériaux les plus durs.

Cette fraiseuse CNC proposée par Yofuly permet d’entreprendre des travaux de précision sur différents types de matériaux :

  • Plastique
  • Bois et composites
  • PVC
  • PCB (carte électronique)

Attention au foret que vous utilisez, celui proposé d’origine n’est pas adapté au travail du métal à cause du niveau de dureté.

Dans le kit, vous trouverez tout le nécessaire pour débuter rapidement votre travail, 10 forets de taille différentes, le manuel, le contrôleur, les pinces ou encore une tige d’extension. Tout ce qu’il faut pour entreprendre sereinement la personnalisation de nombreuses pièces, pour faire de la série ou de la production unique.

Si vous voulez voir la CNC 3018 Pro, une vidéo YouTube est disponible ici.

 

HomdMarket

Pour le homemade CNC, rien ne vaut la fraiseuse HomdMarket. Elle s’utilise avec un logiciel open source qui s’appuie sur le support d’entités connues, comme Arduino et GRBL. En quelques recherches sur Google, vous trouverez rapidement des tutoriels, des formations gratuites et des vidéos YouTube qui vous apprendront tout ce que vous devez savoir pour produire vos propres pièces et laisser votre imagination piloter votre machine de gravure.

La carte de contrôle améliorée par rapport aux modèles précédents intègre une nouvelle puce pour accroitre la réactivité et la précision. Elle est équipée d’un nouveau dissipateur pour prolonger sa durée de vie, ainsi que d’un ventilateur pour accroitre le flux d’air et faciliter le maintien de la température de fonctionnement. La machine dispose aussi d’une protection contre les courts-circuits semblables à un disjoncteur en cas de problème.

Cette machine 2 en 1 vous permet de switcher entre une gravure classique ou un module laser qui vous donnera l’occasion d’essayer les motifs les plus fins et les plus précis que vous avez en tête. Vous pourrez exploiter une zone de 300 mm x 180 mm x 45 mm pour graver. Autant dire que de nombreux projets sont réalisables !

Cette fraiseuse CNC polyvalente saura se satisfaire de la plupart des matériaux que vous lui mettrez à disposition. Le bois ou le plastique n’opposeront aucune résistance. Il est possible de graver des PCB pour de la production de cartes électroniques et même du papier.

Son seul défaut sera rapidement corrigé. En effet, le montage après l’achat est documenté de manière succincte. Les plus bricoleurs n’y verront aucun problème, pour les autres, il faudra se poser quelques questions avant d’arriver au résultat espéré. Au vu de ses excellentes performances de gravure, on pourra regretter un petit manque de puissance pour la découpe d’une plaque épaisse.

 

Vogvigo

Comme de nombreuses autres marques, Vogvigo est parti de la très bonne base de la mini fraiseuse CNC 3018 Pro. Avec cette façon de faire, la qualité reste au rendez-vous et il devient possible de légèrement faire évoluer la conception pour obtenir un projet toujours plus performant et au plus proche des besoins des clients.

Que vous cherchiez à découvrir les machines à commande numérique ou que vous vouliez moderniser votre matériel, vous trouverez ici votre bonheur. Elle intègre le logiciel libre GRBL et elle possède une grande zone de travail de 30 cm de large par 18 cm de profondeur. Pour la hauteur, la cote sera évidemment plus petite avec 4,5 cm, mais dans le cas de la gravure, ce paramètre est bien moins important que les deux autres.

Le petit moteur 24 V tourne à une vitesse de 10 000 tours par minutes pour vous permettre de graver dans n’importe quelle matière en dehors du métal et des matériaux trop durs. Pour le bois et le plastique, qui sont les plus largement utilisés pour ces applications, vous n’aurez aucun problème.

Grâce au contrôleur hors ligne, vous ne serez pas obligé de connecter ordinateur pour le fonctionnement de votre fraiseuse CNC. Il est aussi possible d’effectuer des réglages fins sur les trois axes (X, Y et Z) pour spécifier un point de départ inhabituel pour la gravure.

Quelques ombres au tableau. Pour une gravure laser, il faudra un module supplémentaire, ce qui augmentera la facture finale. Pour les débutants, il est ici question de personnes qui n’ont jamais touché à une machine CNC, le plongeon peut s’avérer un peu compliqué, il faudra alors passer plusieurs heures (de nombreuses heures) pour chercher des tutoriels et des vidéos YouTube qui vous expliqueront tout. Heureusement, ces informations sont aisées à trouver.

 

Comment utiliser une machine CNC ?

L’utilisation d’une fraiseuse CNC est à la portée de tous les bricoleurs. Si vous lisez ces lignes après quelques échecs, ne désespérez pas, vous allez bientôt pouvoir être fiers de vous. Encore un peu de persévérance et tout ira bien.

Un projet pour faire une pièce avec une machine CNC se décompose en deux grandes étapes :

  • Le dessin du projet
  • Le découpage / fraisage de la pièce

Pour le dessin, vous devrez faire confiance à vos talents d’artistes et mettre en œuvre ce que vous avez dans la tête dans un logiciel compatible avec votre fraiseuse (ceci dans le but d’exporter un fichier avec l’extension nécessaire pour le contrôleur de la machine). Certains logiciels sont gratuits, d’autres sont payants, à vous de voir ce que vous souhaitez faire.

Vous devrez tenir compte des contraintes technologiques de votre machine CNC. Il s’agit ici de retirer de la matière, soit l’exact inverse d’une imprimante 3D, vous devrez donc réfléchir votre pièce en conséquence pour qu’elle soit réalisable. Parfois, il faut même plusieurs pièces à assembler pour obtenir ce que vous souhaitez.

Si votre logiciel ne gère pas l’export en fichier pour votre fraiseuse (avec les informations nécessaires pour chaque couche de fraisage), vous devrez passer par un logiciel de FAO qui vous fournira le fichier en question.

Il vous reste ensuite à uploader votre fichier dans le contrôleur de votre machine. Pour cela, référez-vous au manuel utilisateur, mais il s’agit la plupart du temps d’une commande dans le logiciel une fois connecté à votre appareil.

Placez votre bloc de matière sur le plateau et fixez-le à l’aide des pinces ou du système de bridage qui vous a été fourni avec la machine. Veillez à respecter l’endroit définit comme l’origine tridimensionnelle de la pièce afin que la gravure début à l’endroit prévu. Mettez sous tension et c’est parti, admirez le passage de la fraise à chaque couche. Magnifique !

 

Quelle fraiseuse CNC choisir ?

Pour le choix de votre machine, vous devrez au préalable savoir le type de pièce que vous allez travailler. En effet, les principales caractéristiques de la fraiseuse CNC de vos rêves découlent directement des pièces à réaliser.

Le premier point, le plus évident, est la matière à travailler. La plupart des fraiseuses de bonne qualité pour les particuliers travaillent sur tous types de matière à l’exception du métal qui nécessitera une puissance de coupe bien supérieure, souvent réservée au cadre professionnel.

Ensuite, à vous d’imaginer la plus grande pièce possible et voir si elle tiendrait sur un plateau de fraiseuse. Sachez qu’il est tout à fait possible d’imaginer un système d’emboitement ou d’assemblage de plusieurs pièces pour contourner ce problème, vous devrez simplement passer quelques heures pour vous former sur les logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur et aux techniques de fraisage).

Définissez le nombre d’axes. La plupart ont trois axes, X, Y et Z qui définissent la position de la buse dans l’espace. Vous aurez alors trois cotes qui sont :

  • Hauteur
  • Largeur
  • Profondeur

Sachez qu’il existe des versions à 5 axes qui permettent de faire tourner la buse sur elle-même et pouvoir ainsi fraiser en biais. Ces modèles sont évidemment plus chers et plus difficiles à mettre en œuvre.

Vous aurez la possibilité de vous procurer des modèles compatibles avec la gravure laser. Pour cela, il faudra changer le module d’origine pour y placer celui contenant le laser. L’opération est souvent bien pensée et ce fait rapidement, mais cela a un cout, pas toujours utile selon votre usage.

De nos jours, les systèmes d’exploitation sont rarement des limites à l’usage, notamment si vous utilisez Windows. Dans un autre cas, comme Mac ou Linux, pensez à vérifier la compatibilité logicielle, ainsi que les drivers pour le contrôleur. Vous trouverez toujours un logiciel qui permet de faire la conception et le passage en FAO, mais les pilotes du contrôleur doivent être compatibles avec votre matériel.