Pour réaliser soi-même des sodas et de l’eau gazeuse à la maison, une machine Sodastream est idéale. Et son premier atout est de vous faire économiser de l’argent tout au long de l’année !

Avec la multitude de références, je vous propose de faire le point sur les meilleures machines Sodastream du moment :

Quelle machine Sodastream choisir ?

Comparatif du top 3 des machine Sodastream

  • Sodastream CRYSTAL
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Carafes en verre
    Haut de gamme
    Sécurité
  • Inconvénients
    Prix
  • Sodastream SPIRIT
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Facile à utiliser
    Économique
  • Inconvénients
  • Sodastream COOL
    Pour les petits budgets
  • Note : 16/20
  • Avantages
    Simple mais efficace
    Prix imbattable
    Entretien facile
  • Inconvénients
    Vissage de la bouteille nécessaire

 

Sodastream CRYSTAL : la meilleure machine Sodastream sur le marché ?

Réputée dans le monde entier pour ses machines à soda, la marque Sodastream a su accumuler un incroyable bagage en termes de savoir-faire et d’expériences. Elle exerce dans ce domaine depuis 1903, et continue encore jusqu’à aujourd’hui à nous émerveiller avec ses produits. Véritables alternatifs aux produits en bouteille sur le commerce, les machines à soda sont de plus en plus appréciées par les ménages et les férus de bulles. On retrouve ici l’un des modèles haut de gamme de la marque, le Sodastream CRYSTAL.

Sodastream CRYSTAL

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Les points forts

Design : Cette machine à soda est résolument haut de gamme, rien que sa dénomination « CRYSTAL » le laisse clairement entendre. Elle profite d’une finition très soignée en aluminium brossé, lui conférant une grande classe. Ses couleurs noir et gris sont aussi du plus bel effet. Autant dire que cet appareil donnera bien du cachet à votre cuisine, et aura même sa place dans votre salon !

Carafes en verre : Pour asseoir encore plus son image haut de gamme, ce modèle vient avec deux carafes en verre, lorsqu’on retrouve du plastique chez la plupart des concurrents. De plus, cette matière a aussi de nombreux avantages, dont celui de mieux maintenir les bulles et d’offrir une fraîcheur particulière à votre boisson préférée.

Simple d’utilisation : L’utilisation de cet appareil est très intuitive, on n’a même pas besoin d’un manuel d’utilisation. Il suffit de remplir la bouteille jusqu’au repère, l’installer dans le compartiment prévu à cet effet, refermer ce dernier et appuyer sur le bouton pour gazéifier. Ensuite, il faut ouvrir le compartiment pour récupérer la bouteille, et se servir.

Facile à entretenir : L’entretien est très facile sur cet appareil, surtout avec ses carafes réalisées en verre. En effet, ces dernières passent par exemple sans problème dans le lave-vaisselle. Pour l’appareil en lui-même, il suffit de quelques coups de chiffon humide pour enlever la poussière et d’éventuelles petites taches.

Adieu les bouteilles plastiques : Les carafes en verre livrées avec le Sodastream CRYSTAL sont à usage illimité, ce qui vous permettra d’en finir avec les bouteilles plastiques. De plus, l’appareil est si efficace que l’on oublie rapidement les bouteilles plastiques proposées sur le marché, qu’il s’agisse d’eau gazeuse ou de soda. En effet, il ne faut pas oublier que l’on peut aussi rajouter du concentré Sodastream ou autres arômes à notre eau gazeuse.

Les points faibles

Compartiment clos : C’est un peu dommage de ne pas voir (apprécier) le flux de gaz qui pénètre dans l’eau. Cela rend aussi difficile l’appréciation de la quantité nécessaire. Toutefois, certains utilisateurs rapportent qu’après quelques pressions, un bruit se fait entendre, ce qui signifie que le niveau de gazéification est déjà bon. À vous de voir s’il faut en rajouter pour les prochaines fois.

 

Sodastream SOURCE : une alternative intéressante

Comme dit plus haut, la marque Sodastream œuvre dans ce secteur depuis maintenant plus d’une centaine d’années. Elle en maîtrise chaque aspect dans les moindres détails, ce qui lui a aussi permis d’élaborer de nombreuses gammes de machines à soda, pour que toutes les bourses puissent en profiter. Ici, on retrouve notamment le Sodastream SOURCE, un modèle qui ne manque absolument pas d’atouts pour séduire, à commencer par son design contemporain, ou encore son voyant lumineux de niveau de gaz.

Sodastream SOURCE

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Les points forts

Design : Ce modèle a une particularité par rapport aux autres, c’est son design par Yves Béhar qui est un designer suisse. Ce dernier a parfaitement joué son coup, en proposant un modèle avec des lignes épurées et discrètes, asseyant ainsi de la meilleure des façons le style contemporain. Avec son design, ce modèle s’intègrera sans problème dans votre cuisine moderne, voire même dans votre salon, et ne manquera pas de donner du cachet à la pièce.

Économique et écologique : Le raffinement apporté au design de cet appareil contraste beaucoup avec sa simplicité d’utilisation. Comme la plupart des appareils de ce type, celui-ci ne demande que de l’eau de robinet ordinaire. Adieu les bouteilles en plastique achetées en magasin qui sont beaucoup plus chères, mais qui nous demandent aussi une énergie considérable en termes de transport et de déplacement. Le Sodastream SOURCE vous propose de l’eau pétillante à la source, sans bouger de chez vous !

Facilité d’utilisation : Cet appareil figure aussi parmi les quelques modèles qui ont apporté le nouveau système de fixation de la bouteille par clipsage, et non plus par vissage. En effet, sur les modèles plus anciens et/ou d’entrée de gamme, il faut visser la bouteille au goulot de la machine, ce qui est bien plus compliqué qu’un simple clipsage, comme sur le Sodastream SOURCE. L’utilisation est aussi facilitée grâce au système Autolift, pour une remontée automatique du bloc de gazéification.

Indication de niveau : Le Sodastream SOURCE se démarque aussi par son indication lumineuse du niveau de gazéification. Vous pourrez notamment retrouver 3 différents niveaux, ce qui va vous permettre de choisir le degré idéal de gaz en fonction de vos préférences.

Accessoires : La marque a pris soin de livrer ce modèle avec quelques accessoires et produits, dont notamment un cylindre de CO2 Sodastream qui va vous permettre de gazéifier près de 60 L de boissons gazeuses. On retrouve aussi 2 bouteilles FUSE de 0,5 L ainsi que de la limonade concentrée dans une bouteille de 500 ml.

Les points faibles

Gazéification : D’après certains utilisateurs, la qualité de la gazéification aurait tendance à diminuer au fur et à mesure que le cylindre se vide.

 

Sodastream SPIRIT : le meilleur rapport qualité/prix du moment

Même au sein d’une seule et même marque, on peut facilement faire jouer la concurrence entre ses différents produits. C’est-à-dire, si l’on recherche bien, on peut toujours retrouver un produit beaucoup plus accessible, avec les qualités nécessaires. C’est justement le cas avec le Sodastream SPIRIT, un modèle avec un très bon rapport qualité/prix qui arrive à satisfaire de nombreux utilisateurs dans le monde entier. Le SPIRIT a en plus de nombreuses qualités qui ne sont pas faites pour déplaire. Et il offre en plus la possibilité de réaliser d’importantes économies, tout en préservant la planète.

Sodastream SPIRIT

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Les points forts

Design : Malgré un écart de prix assez significatif avec les modèles de gamme supérieure, il faut dire que le Sodastream SPIRIT épate avec ses multiples qualités, dont notamment son design. Avec ses lignes épurées et son style contemporain, cette machine à soda est tout simplement magnifique, et saura s’intégrer sans problème dans votre cuisine, voire même dans votre salon ou dans la salle à manger.

Deux bouteilles Fuse Base Métal Pet : Cet appareil est livré avec deux bouteilles Fuse Base Métal Pet, dont le design va aussi très bien avec le Sodastream SPIRIT. Autant dire que votre eau gazeuse ou votre soda sera constamment bien présenté dans ces bouteilles de 1 L chacune.

Économique et écologique : Cette machine à soda vous permettra de réaliser d’importantes économies. Au lieu d’acheter de nombreuses bouteilles en plastique en magasin, cette machine vous donnera la possibilité de concocter vous-même votre eau pétillante ou votre soda sans bouger de chez vous. Cela vous évitera aussi de devoir trimbaler plusieurs bouteilles venant du magasin, et surtout, vous pourrez contribuer à préserver la planète en n’ayant plus recours à ces innombrables bouteilles en plastique.

Facile à utiliser : L’utilisation du Sodastream SPIRIT est très simple, dans la mesure où il suffit de remplir la ou les bouteilles jusqu’au marquage avec de l’eau du robinet. Ensuite, il faudra installer la bouteille sur l’appareil, cela par un simple mouvement pour la clipser et ainsi la verrouiller, puis appuyer sur le bouton pour gazéifier l’eau. Une fois cela fait, vous pourrez vous servir directement, ou encore aromatiser l’eau par exemple avec un concentré Sodastream.

Les points faibles

Clipsage : D’après certains utilisateurs, le clipsage de la bouteille sur l’appareil est un peu compliqué, et si l’on s’y prend mal, on risque une petite inondation. Cela dit, beaucoup y arrivent sans problème une fois que l’on comprend bien comment ça marche.

 

Sodastream COOL : une machine Sodastream pas chère mais fiable

Lorsqu’on recherche un produit, on a souvent cette manie de rechercher le prix le plus accessible. Bien sûr, on peut retrouver le modèle le moins cher du marché. La plus grande question reste de savoir si ce modèle donné est bien fonctionnel, ou s’il sera bon à jeter au bout de quelques utilisations à peine. Aussi, il est important de s’assurer que le modèle présente au moins les qualités nécessaires à son bon fonctionnement. Après avoir recherché pour vous, nous avons retrouvé le Sodastream COOL, un modèle d’entrée de gamme dont voici quelques-uns de ses critères.

Sodastream COOL

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Les points forts

Prix : Le prix de ce modèle est très accessible, et permettra à toutes les bourses de profiter de cette machine à soda. Au niveau de la qualité, il n’y a pas à s’inquiéter avec cette marque de réputation mondiale. Il faut noter que les prix bas peuvent souvent s’expliquer par l’absence de certains accessoires, comme des bouteilles livrées avec le produit.

Économique et écologique : Cet appareil vous permettra de gagner d’importantes économies en bouteilles plastiques, mais aussi en énergie. Au lieu d’aller en magasin acheter des bouteilles en plastique d’eau gazeuse ou de soda, et ensuite les trimbaler jusqu’à chez vous, vous pourrez préparer vos boissons préférées sans bouger de chez vous grâce à cet appareil. De plus, vous participerez à la préservation de la planète, avec ces nombreuses bouteilles en plastique en moins.

Facile à utiliser : Le Sodastream COOL est un appareil qui vous permettra de préparer vos boissons préférées de la manière la plus simple qui soit. Comme il est déjà livré avec une bouteille de gazéification, il suffit de remplir cette dernière avec de l’eau du robinet (ou de l’eau filtrée), de la placer dans le compartiment prévu sur l’appareil, d’appuyer sur le bouton de gazéification, et le tour est joué.

Entretien facile : Puisque la bouteille est amovible, son nettoyage est très facilité même si elle ne passe pas au lave-vaisselle. Quant au corps de l’appareil, il suffit de quelques coups de chiffon humide pour enlever les éventuelles taches et les poussières.

Plusieurs préparations possibles : Comme on a affaire à la marque Sodastream, les possibilités sont infinies. Vous disposez d’une eau gazeuse, mais vous pourrez aussi aromatiser cette dernière avec différents produits de la marque, des concentrés de fruits, de soda, de cola, etc.

Les points faibles

Vissage : Malheureusement, cet appareil adopte le système du vissage de la bouteille lors de la gazéification, ce qui n’est pas très pratique d’après les utilisateurs, comparé au clipsage.

 

Machine Sodastream : Comment ça marche ?

Œuvrant depuis 1903 dans la fabrication de machines à soda, la marque Sodastream n’est plus à présenter dans le monde entier. Toutefois, certaines personnes peuvent ne pas connaître ni la marque ni ses produits, et peuvent se demander comment ça marche. Aussi, il convient d’apporter quelques explications, surtout si l’on projette d’acheter l’une de ces machines à soda stream.

Comment obtient-on les bulles ?

Une eau pétillante ou gazeuse, c’est tout d’abord une eau, à laquelle on va ajouter du gaz. Comme pratiquement toutes les machines à soda de la marque utilisent de l’eau du robinet, ces dernières œuvrent donc surtout au niveau du procédé de gazéification. Pour cela, il n’y a rien de bien compliqué, la marque a également élaboré des cylindres de gaz adaptés, pouvant gazéifier telle ou telle quantité d’eau en fonction de leur volume. À titre informatif, un cylindre contenant environ 500g de CO2 permet de gazéifier une soixantaine de litres d’eau.

La procédure est toute simple, on installe le cylindre de gaz dans l’appareil, puis on remplit la bouteille de gazéification avec de l’eau du robinet, on la place dans l’appareil, on appuie sur le bouton de gazéification, et hop, on obtient de l’eau gazeuse et pétillante. On peut ensuite y ajouter des solutions concentrées de la même marque, pour obtenir des sodas. On peut aussi y ajouter des glaçons, bien entendu, ou utiliser une eau préalablement mise au frais dans le réfrigérateur.

 

Comment choisir une machine Sodastream ?

Les machines Sodastream sont très faciles à utiliser que cela devient même déconcertant. Pourtant, derrière cette facilité, il peut exister de nombreuses différences d’un modèle à un autre. Alors certes, Sodastream règne en maître dans ce secteur, et la plupart des produits à comparer viennent tous de la même enseigne. Mais malgré cela, les différences subsistent, et il faut bien prendre connaissance des différents critères, si l’on veut faire le bon choix. Voici alors quelques informations bonnes à savoir.

Bien déterminer vos besoins

Il s’agit de savoir si vous êtes un gros buveur de boisson pétillante, ou de soda, ou si vous n’en avez besoin que rarement, par exemple histoire d’avoir quelque chose à proposer à vos invités. Il est important de déterminer si l’utilisation sera régulière ou ponctuelle. Cela permet par exemple d’orienter le choix vers les modèles avec d’importantes capacités. Ce qui nous amène ainsi à parler du premier critère.

La capacité

Ce critère peut se diviser en deux parties distinctes, la première concerne la capacité des contenants ou bouteilles de gazéification. De manière générale, les modèles sur le marché sont livrés avec une bouteille de gazéification de 1 L. Mais cela peut varier d’un modèle à un autre, à choisir en fonction de vos besoins. À noter que certains modèles sont livrés avec des bouteilles supplémentaires, ce qui vous permettra par exemple de préparer une bouteille d’eau gazeuse et une autre de soda.

La seconde partie de la capacité concerne notamment celle du cylindre de CO2. Pensez à vérifier cette donnée, tout en sachant qu’un cylindre contenant environ 500 g de CO2 peut permettre de gazéifier dans les 60 L d’eau gazeuse, soit 60 bouteilles de 1 L. À vous de voir si une telle capacité pourrait vous convenir jusqu’à quand, car le cylindre sera donc épuisé au bout de cette période, et qu’il faudra le recharger en magasin. À vous aussi de voir s’il n’est pas préférable de choisir une capacité plus élevée, ou au contraire, une plus petite capacité.

Les options

Certes, il y a peu d’options à proposer sur ce type d’appareil. Cela dit, la marque peut par exemple proposer un affichage LCD ou LED vous permettant d’apprécier le niveau de gazéification en fonction de vos préférences. On retrouve notamment un modèle de la marque Sodastream qui propose un affichage sur 3 niveaux de gazéification, le premier pour une eau légèrement gazéifiée, le second en plus gazeux et ainsi de suite. Mais dans ce cas, la machine requiert des piles. Sans une telle option, elle fonctionnera sans pile ni électricité. Encore une fois, à vous de choisir en fonction de vos préférences.

Les accessoires

Comme dit plus haut, certains modèles peuvent être livrés avec des bouteilles et/ou contenants supplémentaires. Il peut être préférable d’opter pour ces modèles, qui offrent ainsi beaucoup plus de possibilités (une bouteille d’eau pétillante pure, une autre bouteille de soda, etc.). Certains modèles peuvent aussi être livrés avec des concentrés de soda ou de fruits. Mais bien entendu, cela va se répercuter sur le prix du produit.

Par ailleurs, pensez à vérifier le matériau utilisé pour les bouteilles et/ou contenants. Lorsque ces derniers sont en plastique, il n’est souvent pas possible de les faire passer au lave-vaisselle, contrairement à ceux réalisés en verre.

Résumé
Mise à jour
Produits testés
Machine soda stream
Mon avis
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.