La machine sous vide est devenue petit à petit un appareil de cuisine incontournable pour la conservation des aliments, que ce soit chez les particuliers comme les professionnels. Simple et rapide à utiliser, les prix ont enfin baissé ce qui permet à n’importe qui de s’équiper.

Mais attention à opter pour un modèle fiable… Dans ce guide d’achat, je vous propose de faire le point sur les meilleures machines sous vide du moment en fonction de votre utilisation et de votre budget !

Quelle machine sous vide choisir ?

Comparatif du top 3 des machines sous vide

  • Magic Vac VD50PK2
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Rapidité
    Efficacité
    Silencieuse
  • Inconvénients
    Prix
  • FoodSaver FFS005X-01
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    3 vitesses d'aspiration
    Compacte
  • Inconvénients
    Légèrement bruyante
  • FoodSaver V2860-I
    Pour les petits budgets
  • Note : 16/20
  • Avantages
    Prix imbattable
    Simple mais efficace
    Compacte
  • Inconvénients
    Un peu fragile

 

Magic Vac VD50PK2 : la meilleure machine sous vide semi pro sur le marché

Appareil solide doté d’une capacité d’aspiration puissante, la Magic Vac VD50PK2 est sans conteste la meilleure machine sous vide que vous pouvez acquérir sur le marché.

Magic Vac VD50PK2

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Magic Vac VD50PK2 est une machine sous vide alimentaire pour les particuliers mais, grâce à sa qualité supérieure, elle peut facilement s’apparenter à une machine sous vide professionnelle. D’un point de vue technique, elle possède plusieurs options, lesquelles vous permettent d’adapter l’aspiration aux différents ingrédients que vous souhaitez préserver. L’aspiration peut être automatique pour gagner du temps, ou manuelle pour protéger des ingrédients fragiles (par exemple un œuf).

Pour les aliments de tous les jours ou pour les parents pressés notamment, elle peut également travailler à vitesse rapide, tout comme elle peut travailler à une vitesse plus lente. Ce deuxième mode convient davantage à l’emballage sous vide des liquides ou encore des poudres. Et contrairement à la majorité des autres appareils sous vide, celui-ci possède deux pompes au lieu d’une seule, ce qui améliore notablement la rapidité, ainsi que la qualité d’aspiration. Cette dernière est véritablement puissante : la mise sous vide des aliments se fait d’une traite et sans laisser des bulles d’air à l’intérieur du paquet.

Cela aboutit à une conservation plus longue des aliments, et aucune mauvaise surprise au moment de défaire l’emballage. Si la machine ne travaille pas correctement, de mauvaises odeurs peuvent en effet s’échapper au bout de quelques jours. Ce résultat s’explique en outre par la soudure des sacs. Elle est large, mais surtout solide pour que le sachet soit complètement étanche. Et ce, même pour les aliments humides ! Vous ne risquez pas de fuite, ce qui est extrêmement pratique.

Si le mode aspiration a 2 vitesses, le mode collage, lui, en a 3. Vous pouvez ainsi adapter le rythme de la Magic Vac VD50PK2 en fonction de chacun de vos ingrédients, et vous pouvez l’interrompre en cas de besoin. Les sacs fournis avec la Magic Vac VD50PK2 sont réutilisables après lavage et supportent la chaleur pour un passage au micro-ondes ou pour une cuisson au bain-marie.

Un autre gros point fort de cette machine sous vide est le fait qu’elle n’émette pas beaucoup de bruit ! Sans être totalement silencieuse non plus, elle reste assez discrète comparée aux autres machines de son genre.

Malheureusement, tous ces merveilleux avantages ont un prix, et c’est probablement le tarif élevé de la Magic Vac VD50PK2 qui peut freiner les acheteurs, même si, à mon avis, il est tout à fait justifié. Vous devez vous apprêter à débourser une somme conséquente si vous voulez investir dans un appareil sous vide aussi efficace. Par ailleurs, elle est légèrement encombrante. Il faut lui prévoir de la place pendant qu’elle travaille, mais aussi après. Si vous ne disposez pas d’assez d’espace de rangement dans votre cuisine, vous pouvez être quelque peu ennuyé(e) par la taille de l’objet.

 

FoodSaver FFS005X-01 : le meilleur rapport qualité/prix du moment

D’un excellent rapport qualité/prix, la FoodSaver FFS005X-01 respecte les aliments et se révèle être très pratique d’usage pour son propriétaire.

FoodSaver FFS005X-01

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Avec un mode automatique et un mode manuel, et avec 3 vitesses d’aspiration, la FoodSaver FFS005X-01 ne laisse aucun volume d’air se loger dans les paquets mis sous vide. Grâce à l’utilisation de cette machine, vous constaterez rapidement que la conservation de vos aliments change du tout au tout, et vous risquez même de vous demander comment vous faisiez sans elle auparavant !

Après avoir aspiré l’air à l’aide de sa pompe à piston en nylon, cet appareil sous vide procède ensuite directement à la soudure du sac. Tout se fait de manière instantanée afin d’optimiser le temps d’empaquetage. 2 niveaux de soudure vous sont proposés : un qui correspond aux aliments secs et un autre qui convient aux aliments à forte teneur en humidité. Vos aliments sont ainsi respectés et leur préservation maximisée.

Un bac ramasse-gouttes recueille les éventuels gouttes d’eau provenant de l’intérieur du sac. Et ce bas est amovible pour permettre le nettoyage facile de l’appareil, ce qui est tout de même très pratique.

En plus de l’aspiration et de la soudure impeccables, les sachets disponibles avec cette machine sous vide sont, eux aussi, de bonne qualité. C’est-à-dire, qu’ils sont épais, résistants et faciles à nettoyer, si bien que vous pouvez les réutiliser plusieurs fois sans craindre de les abîmer au moindre mouvement. Une lame est intégrée à l’appareil pour que vous puissiez découper aussitôt le rouleau de plastique.

La  FoodSaver FFS005X-01 est livrée avec une boîte alimentaire et un tuyau d’aspiration à utiliser avec celle-ci. Vous pouvez donc aspirer également l’air contenu dans ce récipient pour ne pas limiter la conservation aux sacs en plastique. C’est l’option idéale pour les aliments comme les noix, les fruits, les plats préparés, mais aussi pour les aliments que vous souhaitez présenter sur le table ou sur le comptoir de votre cuisine.

Esthétique, ce deuxième appareil sous vide ne prend pas non plus beaucoup de place dans vos placards de rangement. Il peut en effet être placé verticalement afin de gagner de la place. Ainsi, vous pouvez le ranger aisément dans un coin de votre placard, à côté de vos piles de boîtes de conserve ou autres.

Tout comme la Magic Vac VD50PK2, la FoodSaver FFS005X-01 est vendue à un tarif plutôt élevé, même si elle est tout de même moins chère. Cela se comprend car les deux sont d’excellentes machines sous vide pour particuliers qui ressemblent à bien des égards aux machines sous vide professionnelles. Cependant, il est clair qu’un tel prix peut être un inconvénient pour de nombreuses personnes.

L’autre défaut de la FoodSaver FFS005X-01 serait probablement le fait qu’elle soit un peu bruyante. Ce n’est pas forcément gênant pour un appareil de ce type, mais c’est un élément à prendre en compte.

 

FoodSaver V2860-I : une machine sous vide alimentaire pour particulier pas chère

Si les prix des deux machines sous vide précédentes vous font hésiter, je vous recommande la FoodSaver V2860-I qui est bien moins onéreuse, mais qui est tout aussi performante !

FoodSaver V2860-I

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

A la différence des autres appareils sous vide pas chers pour particuliers, celui-ci a tout (ou presque) d’une machine sous vide professionnelle. Beaucoup plus robuste et beaucoup plus raffinée que ses homologues discounts, vous pouvez vous procurer la FoodSaver V2860-I en toute tranquillité, sans avoir peur qu’elle casse ou tombe en panne après seulement deux utilisations. L’appareil est d’apparence chic, il est facile d’entretien et ses touches sont solides.

Concernant l’aspiration, cette machine sous vide détient 3 vitesses d’aspiration automatique. Vous pouvez également opter pour l’aspiration manuelle, la machine proposant les deux modes. Une fonction “pulse” existe pour emballer sous vide les ingrédients fragiles. Elle permet d’aspirer progressivement l’air, par à-coups, afin de ne pas détériorer l’aliment en question.

Comme beaucoup de bons appareils sous vide, la FoodSaver V2860-I propose 2 niveaux de soudure pour les aliments secs d’un côté, et les aliments humides de l’autre. L’emballage sous vide se fait rapidement et efficacement. Les ingrédients ne brûlent pas lors de la congélation, ils ne sont pas non plus engorgés d’eau après le passage au congélateur, et  les sacs ne contiennent pas de givre à la sortie du freezer.

Il possède un compartiment rouleau ainsi qu’une lame de découpe intégrée pour davantage de praticité.

Les sacs fournis avec cet appareil sous vide sont réutilisables après lavage, ce qui est économique et quand même plus écologique. Ils supportent d’ailleurs très bien la chaleur des cuissons sous vide basse température au bain-marie. Certes, ils sont en plastique, faisant diverger les avis sur la question environnementale, mais si vous les utilisez fréquemment, vous réduisez votre empreinte écologique à votre manière. D’autant plus qu’ils sont résistants et se gardent donc longtemps.

La FoodSaver V2860-I est un appareil vraiment peu encombrant. Sa taille n’est pas trop imposante et surtout, il peut être rangé aussi bien à l’horizontale qu’à la verticale pour un gain de place significatif.

Néanmoins, malgré un résultat irréprochable la plupart du temps, cet appareil sous vide bon marché pour les particuliers présente quand même quelques défauts.

Tout d’abord, même si la machine est globalement robuste, son loquet peut parfois être fragile. A mon avis, il est préférable de prendre l’habitude de le manier avec soin afin d’éviter tout accident.

Ensuite, la mise sous vide des ingrédients trop liquides peut être particulièrement compliquée. Les sacs sont en réalité très lisses, ce qui, même avec une bonne dextérité, rend difficile (mais pas impossible) l’aspiration efficace de l’air contenu à l’intérieur. Mais pas de panique, la soudure avec ce genre d’aliments ne pose toutefois pas de problème.

 

Comment fonctionne une machine sous vide ?

La fermentation et la décomposition des aliments sont dues aux bactéries présentes dans l’air ambiant. S’il est possible de plus ou moins protéger la nourriture de ces bactéries, il est aussi désormais possible de lui éviter carrément le contact de l’air grâce aux machines sous vide pour particuliers.

Il est certain que cela ne permet pas une conservation à vie de l’aliment, mais la fraîcheur de ce dernier est bel et bien prolongée. Sa forme et ses bienfaits sont préservés et, couplée au froid du réfrigérateur ou du congélateur, la mise sous vide réussit à garder les ingrédients pendant des jours, voire des semaines pour certains.

Les machines à faire le vide utilisées par les professionnels, terriblement coûteuses,  sont appelées conditionneuses à cloche. Elles éliminent non seulement l’air dans le sac, mais aussi l’air autour de celui-ci.

Les machines à vider l’air à destination des particuliers, quant à elles, se nomment conditionneuses à aspiration extérieure. Elles sont munies de pompes dont l’objectif est d’aspirer l’air contenu dans les sacs, et de systèmes de soudure pour sceller rapidement les sacs et les rendre étanches.

Vous pouvez retrouver les appareils sous vide pour particuliers dans des magasins tels que Darty, Boulanger et Metro.

 

Comment choisir une machine sous vide ?

Acheter une machine sous vide pour particulier, c’est faire un pas vers l’économie. En gardant vos aliments plus longtemps, vous mettez un terme au gaspillage alimentaire et économisez ainsi de belles sommes. Et pour que votre appareil vous satisfasse pleinement et pendant longtemps, il convient de prendre en compte quelques critères.

La taille et la performance de la machine sous vide

Si vous comptez utiliser la machine pour vos fruits, légumes, viandes et plats cuisinés ordinaires, un appareil en plastique de taille modeste suffirait. Si, en revanche, vous souhaitez conserver du gibier, et donc de gros morceaux de viande en quantité, il est préférable de choisir une machine plus grande, en inox, et dont la performance est certaine.

Les modes proposés

Le mode automatique est très pratique pour une utilisation quotidienne et machinale. Elle convient parfaitement aux particuliers. Ceci étant dit, il vaut mieux avoir en parallèle un mode manuel. Cela vous permet de maîtriser la vitesse d’aspiration en fonction des ingrédients à préserver.

Les niveaux de soudure

Il est très important que l’appareil sous vide dispose de deux niveaux de soudure. Un pour les aliments secs et un autre pour les aliments humides ou à forte teneur en humidité. Les machines que j’ai présentées dans cet article, la Magic Vac VD50PK2, la FoodSaver FFS005X-01 et la FoodSaver V2860-I sont toutes les 3 dotées de cette fonction, les rendant ainsi efficaces. Les sacs doivent en effet être étanches en toute circonstance, et sans ces deux niveaux différents de soudure, vous risquez de vous retrouver avec un contenant qui fuit et qui laisse sortir l’eau tout en faisant rentrer de l’air.

La facilité d’entretien et de rangement

Certaines machines sous vide en inox sont sensibles aux traces de doigts. Si cela vous embête, tenez compte de ce critère. Par ailleurs, je vous conseille de prendre un appareil avec un bac amovible afin de pouvoir le nettoyer aisément. Quant au rangement, la capacité de la machine à rester stable lorsqu’elle est placée verticalement vous permet de la ranger sans qu’elle ne prenne toute la place dans votre placard.

Les avis des utilisateurs

Ils vous aident à repérer les failles de certaines machines et à choisir celle qui vous convient réellement. Que ce soit sur les magasins 100% en ligne ou sur les sites de Darty, Boulanger et METRO, vous avez la possibilité de consulter les appréciations très utiles des acheteurs.