Vous aimez préparer des plats à base de légumes frais ? Vous aimez déguster des salades de fruits et organiser des apéritifs conviviaux ? La mandoline de cuisine vous permet de découper tous les aliments (ou presque) en seulement quelques secondes et le tout, de manière homogène, peu importe le style de découpe.

Pour vous aider à choisir la mandoline idéale pour votre cuisine, je vous présente ici une sélection d’appareils de qualité correspondant à divers budgets. Je vous livre également mes meilleurs conseils pour effectuer votre choix final et vous assurer de rentabiliser votre achat sur le long terme.

Quelle mandoline de cuisine choisir ?

Comparatif du top 3 des mandolines

  • De Buyer Vantage
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Professionnelle
    Efficace
    Solide
  • Inconvénients
    Prix
  • Moulinex DJ905810
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Facile d'utilisation
    Electrique
  • Inconvénients
    Légèrement bruyante
  • Twinzee 5 en 1
    Pour les petits budgets
  • Note : 16/20
  • Avantages
    Prix imbattable
    Simple mais efficace
    Compacte
  • Inconvénients
    Un peu fragile

 

De Buyer Vantage : la meilleure mandoline inox professionnelle

Fabriquée dans de l’acier inoxydable d’excellente qualité, la De Buyer Vantage est une mandoline de cuisine efficace et esthétique, un vrai petit bijou qui ravit au quotidien les adeptes d’ingrédients frais.

De Buyer Vantage

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

La De Buyer Vantage, à l’image de la plupart des gammes de la marque De Buyer, est un produit de qualité professionnelle conçu en tenant véritablement compte des besoins de ses utilisateurs. Grâce à son matériau (de l’inox), la De Buyer Vantage n’est pas seulement un bel objet à exposer sur son plan de travail, mais c’est également un produit durable et robuste.

Vous pouvez être sûr(e) de le garder pendant de nombreuses années, même si vous l’utilisez très régulièrement, voire tous les jours. Les lames sont solides, de sorte que cette mandoline coupe aussi bien les fruits et légumes mous que les aliments durs. C’est-à-dire, que vous pouvez vous en servir pour trancher sans difficulté des tomates, des aubergines ou encore des pommes de terre.

A l’aide de cette machine, vous pouvez râper vos ingrédients, en faire des bâtonnets fins ou les couper à la julienne. Les tranches que vous obtenez sont fines, pouvant varier entre 1 et 10 millimètres en vous servant de l’une des quatre lames fournies. Elles sont capables de couper dans les deux sens et quant à leurs épaisseurs, elles sont de 2, 4, 7 et enfin de 10 millimètres.

Il convient cependant de faire attention à la manipulation, ces lames étant extrêmement coupantes. C’est d’ailleurs bien cela qui permet à la De Buyer Vantage de prendre en charge absolument tous les aliments, quelles que soient leurs consistances.

Mais n’ayez crainte, vous n’aurez pas à penser à votre sécurité constamment car, tout d’abord, un poussoir existe pour vous protéger. Celui-ci est plutôt ergonomique et remplit efficacement ses fonctions. Vous devez y introduire vos différents ingrédients avant de les couper afin de ne prendre aucun risque. Ensuite, cette mandoline de cuisine ne glisse pas sur votre plan de travail, même lorsque vous tranchez des légumes durs. Sa structure ainsi que ses embouts antidérapants le gardent bien stable.

En-dessous, vous pouvez placer une grande assiette dans le but de recueillir les tranches de fruits et légumes. Rien ne vous empêche non plus d’opter plutôt pour un saladier dont le diamètre convient à la longueur de la mandoline, ce qui fait gagner du temps si vous devez passer à la coupe beaucoup d’aliments à la suite.

Outre la précision de la De Buyer Vantage, j’apprécie également son côté pratique grâce à son compartiment de rangement aimanté. Il est synonyme de gain de place et de sûreté.

L’inconvénient de cette superbe mandoline de cuisine, c’est probablement son prix élevé. Il est justifié, certes, mais n’est pas à la portée de tous les ménages, qui ont besoin de s’équiper avec d’autres instruments.

Par ailleurs, elle est imposante, ce qui peut poser problème lors du rangement. Et son nettoyage demande des précautions puisqu’il est préférable de la laver à la main plutôt qu’à la machine. Attention donc aux doigts !

 

Moulinex DJ905810 : le meilleur rapport qualité/prix 

La Moulinex DJ905810 est un appareil électrique de qualité très simple d’utilisation. Son prix abordable, au vu de ses innombrables avantages, en fait l’une des mandolines de cuisine au meilleur rapport qualité/prix sur le marché.

Moulinex DJ905810

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Dotée de 5 options de coupe différentes, la Moulinex DJ905810 fournit des tranches diversifiées. Vous pouvez obtenir des bâtonnets, de minces tranches, des ingrédients râpés finement ou grossièrement et même des cubes. Désormais, vous allez donc pouvoir préparer vos fromages pour apéro à la vitesse de l’éclair ! Pour l’instant, c’est une fonction plutôt unique pour ce genre de machine.

La découpe se fait rapidement, même si cette mandoline de cuisine électrique adapte sa vitesse en fonction de la fermeté des fruits et légumes à râper. Ainsi, que vos aliments soient durs ou mous, crus ou cuits, vos tranches seront toujours nettes et précises.

Les lames sont donc tranchantes, c’est pourquoi un dispositif de sécurité fiable accompagne la machine. Vous n’avez d’ailleurs pas à prendre de risque : il vous suffit simplement de maintenir le bouton de marche appuyé pour lancer la mandoline, qui se met en arrêt automatiquement dès que vous le relâchez. Les enfants peuvent ainsi prendre part à la préparation des repas en toute tranquillité.

Et pour rajouter une couche au côté pratique, les morceaux de nourriture peuvent être recueillis directement dans le plat de service. Mais le véritable petit plus avec la Moulinex DJ905810 est qu’elle fait très peu de bruit lorsqu’elle fonctionne.

Une fois que vous avez fini de l’utiliser, vous pouvez démonter rapidement l’appareil afin de le nettoyer. Il est compatible avec un lave-vaisselle mais vous pouvez très bien le laver à la main afin de le préserver encore plus longtemps.

Les accessoires peuvent ensuite être rangés sous la machine pour un gain de place optimal dans la cuisine. De plus, l’ensemble est vraiment joli et harmonieux grâce aux finitions soignée et aux couleurs agréables, mais aussi grâce aux compartiments de rangement dédiés. Cette mandoline, malgré son apparence, est en réalité légère et se transporte aisément de son point de rangement à votre plan de travail.

Elle est bien sûr robuste et aucun doute que vous pourrez la garder durant plusieurs années, même en l’utilisant de manière quotidienne.

Toutefois, la Moulinex DJ905810 a tout de même un léger défaut. Elle est efficace pour couper des fruits et légumes mous ou moins mous tels que les fraises, les mangues, les pommes, les patates cuites, les courgettes ou encore les concombres. Quand il s’agit de trancher des légumes vraiment durs comme les carottes ou les pommes de terre crues en revanche, ses mouvements se font moins fluides. Elle peut en effet se mettre à trembler de temps en temps, ce qui pourrait inquiéter certaines personnes.

Malgré tout, la coupe reste nette et la machine ne faiblit ni ne casse. En somme, cette mandoline de cuisine électrique est d’une aide précieuse pour ceux qui aiment concocter des petits plats maison à partir d’ingrédients sains et frais. Le tout, à un prix raisonnable.

 

Twinzee 5 en 1 : la meilleure mandoline pas chère

Sécurisée, polyvalente et tranchante comme il faut, la Twinzee 5 en 1 est une mandoline de cuisine pratique que tout le monde peut se procurer grâce à son prix bas.

Twinzee 5 en 1

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Equipée de lames aiguisées résistantes à la rouille, la Twinzee 5 en 1 vous offre une dizaine de possibilités de découpe. Elle peut évidemment trancher et râper finement ou grossièrement, mais elle peut également émincer, éplucher, hacher, déchiqueter, couper en dés et bien d’autres. Vous pouvez y passer presque tous vos ingrédients, allant des plus mous aux plus durs. Autant dire qu’elle peut vite devenir indispensable en cuisine !

Pour protéger vos mains de ses lames coupantes, la machine dispose de plusieurs types de pressoirs ergonomiques et de pieds en caoutchouc qui la stabilisent quelle que soit la fermeté de l’aliment.

Une fois découpés, vos morceaux de fruits et légumes sont par la suite recueillis dans un bac fourni avec l’outil. Ce récipient assez large pour contenir le hachis de plusieurs ingrédients est accompagné d’un couvercle afin de vous permettre de placer les restes au réfrigérateur. Sa matière transparente facilite la reconnaissance du contenu à l’intérieur en un coup d’œil.

Economique à tous les niveaux donc, la Twinzee 5 en 1 est définitivement une mandoline de cuisine rentable qui peut servir pour une utilisation aussi bien occasionnelle que régulière. Sans oublier qu’elle est facile d’entretien.

Les différents éléments de cette mandoline sont à passer sous l’eau chaude quelques secondes pour être propres et, au cas où des bouts d’aliments se sont retrouvés coincés entre les lames, une brosse dure livrée avec l’appareil peut vous dépanner. Si de l’huile ou de la matière grasse se dépose à la surface de la mandoline, de l’eau chaude et un peu de savon suffisent à nettoyer le plastique et les lames.

Tout comme le lavage, le rangement est, lui aussi, très simple étant donné que vous pouvez déposer l’ensemble des accessoires dans le bac à couvercle. De cette façon, tout est rangé dans un seul et même endroit, facilitant l’organisation de votre cuisine.

Et comme cette mandoline de cuisine est compacte, non électrique et pas du tout encombrante, vous pouvez l’emmener partout et l’utiliser en toute circonstance. Vous pouvez l’emporter à vos barbecues, à vos picnics, au camping, à la plage, etc. Désormais, vous n’aurez plus d’excuse quant à la consommation de fruits et légumes frais en dehors de chez vous !

L’inconvénient avec cette machine pas chère, est que sa durabilité n’est pas garantie. Si vous vous en servez de temps en temps et que vous la faites bien sécher après le lavage, elle peut durer longtemps. Mais elle reste quand même en plastique fin, si bien qu’une utilisation intense au quotidien peut l’abîmer au bout de quelques mois.

Un autre inconvénient serait le rangement car, si le bac fait gagner de la place dans le placard, il n’est pas compartimenté et peut donc être source de casse-tête lorsque vous recherchez un accessoire. Puis, il fait soit office de conteneur ou de rangement.

 

Comment fonctionne une mandoline de cuisine ?

La mandoline de cuisine permet de couper les fruits et légumes de différentes manières, lesquelles peuvent être plus ou moins nombreuses selon les appareils.

Grâce à des lames interchangeables à fixer sur la machine, vous pouvez créer des lamelles, des bâtonnets, des cubes, des juliennes, du hachis, etc. Certains appareils peuvent également éplucher vos pommes de terre, vos courgettes ou encore vos mangues. Cet ustensile est donc très utile pour la préparation des repas car elle facilite et accélère la confection de frites, de chips, de carpaccios, de ratatouilles et de salades à base de fruits et/ou de légumes.

Aujourd’hui, de nombreuses mandolines sont fabriquées avec des poussoirs ou d’autres dispositifs similaires afin d’assurer la sécurité de l’utilisateur. Sans cela, vous pouvez vous blesser aux doigts facilement si vous persistez à couper la totalité de l’aliment avec l’aide de l’appareil.

Certaines mandolines sur le marché fonctionnent aussi dorénavant à l’électricité. Dans ce cas, vous n’avez qu’à déposer l’ingrédient dans une cheminée dédiée, le presser en vous servant d’un outil fourni avec la machine et d’enclencher le bouton de marche. Là aussi, vous pouvez changer les lames à votre guide pour obtenir la découpe qui convient le mieux à votre plat.

 

Comment choisir une mandoline ?

La cuisine fait-maison est beaucoup plus économique et saine que les plats à emporter des restaurants ou des supermarchés. Cependant, leur préparation peut décourager car c’est ce qui prend généralement le plus de temps. Pour transformer la corvée en une tâche simple et rapide, le choix de la mandoline peut être décisif. Par ailleurs, la mandoline joue dans la réussite de vos recettes.

Pour trouver l’ustensile qu’il vous fait réellement, voici quelques suggestions de critères à prendre en compte :

Les options de découpe disponibles

C’est le critère le plus important à regarder avant de choisir une mandoline de cuisine. Optez pour une mandoline dont les options de découpe correspondent à vos habitudes de tous les jours. Il vaut en effet mieux choisir un appareil basique dont les lames permettent uniquement un, deux ou trois styles que vous faites fréquemment, plutôt qu’un appareil cher et encombrant qui va prendre la poussière en attendant les rares occasions auxquelles vous l’utiliserez.

Les systèmes de sécurité de la mandoline

Il serait dommage de vous blesser en vous servant d’une mandoline de cuisine, alors faites attention aux différents systèmes de sécurité intégrés à l’appareil de votre choix. Une mandoline sûre est, premièrement, une mandoline robuste. Deuxièmement, c’est une mandoline stable grâce à son design global et à des parties antidérapantes. Ces parties se trouvent surtout au niveau des pieds de l’appareil et de son poignet si elle en dispose d’un.

Enfin, il est préférable d’avoir une mandoline vendue avec un ou plusieurs poussoirs qui permettent de fixer l’aliment à découper.

La qualité et l’épaisseur des lames

Choisissez des lames fines bien tranchantes afin de préserver vos fruits et légumes. Non seulement la bonne qualité et la finesse de la lame aboutissent à un résultat net et esthétique pour la présentation de vos plats, elles permettent aussi de garder les nutriments bienfaisants de chaque ingrédient, augmentant par la même occasion la durée de conservation de ce dernier.

Le fonctionnement électrique ou manuel

En fonction de votre fréquence d’utilisation, de vos capacités et du temps et de l’effort que vous avez à consacrer à la préparation, vous pouvez préférer une mandoline de cuisine électrique plutôt qu’une manuelle. Par exemple, certains parents pressés et quelques personnes ayant des douleurs aux articulations privilégient davantage l’appareil électrique qui leur offre un gain de temps et d’énergie précieux.

La facilité de rangement

Une mandoline de cuisine, si elle a plusieurs lames et accessoires associés, peut vite semer le désordre dans vos tiroirs et placards à moins d’être à cheval sur l’organisation. Sans compter que des lames tranchantes qui traînent sont dangereuses, notamment si vous avez des enfants. Si possible, choisissez une mandoline de cuisine avec des compartiments de rangement intégrés, ou une mandoline avec une partie aimantée consacrée aux lames.

La marque

Préférez une marque fiable réputée pour fabriquer des produits solides et qui propose une bonne garantie. Vous n’êtes pas obligé(e) d’acheter chez une marque célèbre, des enseignes moins connues du grand public produisent des mandolines de superbe qualité.

 

Comment utiliser une mandoline (sans se couper) ?

Utiliser une mandoline de cuisine est un vrai jeu d’enfant. Vous devez tout d’abord commencer par choisir la lame dont vous avez besoin. Le manuel édité par les constructeurs indique généralement les rendus de chaque lame à travers des photos ou des illustrations afin que vous n’ayez pas besoin de deviner ni d’expérimenter au préalable.

Vous devez ensuite poser la mandoline sur un plan de travail stable ou, parfois, au-dessus d’un saladier si le design de l’appareil le permet. Pour ne pas vous couper, maintenez vos doigts au sommet de chaque aliment et ralentissez le rythme au fur et à mesure que le morceau que vous tenez s’affine.

L’option idéale pour aller vite tout en échappant aux risques de blessure, est d’opter pour une mandoline de cuisine munie d’un ou de différents poussoirs, comme c’est le cas avec la Twinzee. Vous pouvez également partir sur une mandoline de cuisine électrique comme la Moulinex DJ905810, dont le fonctionnement est sécurisé.

Quoiqu’il en soit, la mandoline que vous choisissez devrait disposer de parties antidérapantes en silicone ou en caoutchouc, et doit être robuste, de manière à vous éviter les dérapages même si les légumes à découper sont plutôt durs.

Résumé
Mise à jour
Produits testés
Mandoline
Mon avis
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.