Qui n’aime pas chouchouter son chat ? Vous lui cherchez un lit douillet (pour éviter qu’il pique le vôtre) ? Votre chat pourra avoir un abri, intérieur ou extérieur, tout en regardant tout ce qui se passe dans son domaine.

Il existe de nombreuses niches pour votre chat. Des niches intérieures, extérieures avec des jeux, hyper doux (ce qu’on appelle un igloo pour chat)… Il y en a pour tous les gouts et toutes les tailles (ou corpulences).

Certaines sont même chauffantes afin de toujours garder votre matou au chaud. Certaines sont petites et d’autres sont de véritables cabanes de jeux ! Vous pouvez même en construire vous-même.

Quelle niche pour chat choisir ?

Kerbl Lodge Ontario

Vous cherchez une petite niche extérieure pour votre chat ? Avec cette niche de Kerbl à 2 étages, votre chat sera à l’abri de la pluie comme du vent. Idéal s’il aime passer son temps dehors ou que vous n’êtes pas chez vous lorsque la pluie le surprend.

Kerbl Lodge Ontario

Cette niche à des dimensions très correctes puisqu’elle fait 77 x 50 x 73cm. La partie « au rez-de-chaussée » n’est pas complètement au sol. Elle est surélevée de quelques centimètres. Cette partie-là est complètement fermée. Le chat y accède un peu comme une chatière. En effet, la porte est basculante avec des lamelles le protégeant du vent et du froid. Cette porte fait environ 18 x 16 cm laissant passer les chats mêmes avec une corpulence plus importante que la moyenne. C’est une évolution par rapport à une ancienne version où l’ouverture était en un seul bloc et où certains ont pu rencontrer des difficultés.

L’étage supérieur se présente comme un balcon. Votre chat peut y accéder par le petit escalier sur le côté. Cet étage a des barrières et un toit pour être protégé tout en profitant de la vue extérieure, couché. Ce toit est en bitume, étanche et imperméable. C’est un abri d’extérieur de luxe pour chat.

Alors oui, le chat peut passer entre le toit et la rambarde, mais il ne tombera vraiment pas de haut. Rappelons que la hauteur de cette niche, toit compris, est de 73 cm. Il peut aussi se servir du toit pour observer son territoire encore plus en hauteur. Tout est permis.

Cet abri pour chat est en bois. Certains vous conseilleront de le vernir pour qu’il résiste mieux aux intempéries, mais le vendeur ne le précise pas et peu de maitres de chats l’ont fait.

Ce modèle de cabane pour chat est vendu démonté, dans un carton, avec une notice de montage afin de vous faciliter le montage.

En règle générale, les maitres sont contents de l’esthétique grâce à son apparence sympathique et ses couleurs agréables. De plus, la qualité et la simplicité pour monter cette niche pour chat sont au rendez-vous même si parfois il faut faire quelques ajustements. Quant aux premiers concernés, les chats, ils apprécient de pouvoir continuer leur vie dehors tout en étant à l’abri.

 

Kerbl Rustica

Kerbl aime prendre soin de nos chats. Il nous le prouve avec cette autre niche pour chat extérieur. Cette fois-ci, pas de balcon ou de double étage. Une simple maisonnette une pièce.

Kerbl Rustica

Simple, mais efficace. La pièce n’est pas à même le sol afin de mieux la protéger. L’empiètement est en PVC et est réglable en hauteur s’adaptant ainsi à vos envies, votre chat et votre terrain qui n’est peut-être pas totalement plat.

La cabane fait 57 x 42 x 45 cm. Votre chat accède à son petit chez lui grâce à une ouverture de 15,5 x 21 cm et une porte faites de lamelles. Ces lamelles font effet coupe-vent laissant l’intérieur à l’abri du froid et du vent. De plus, le système de lames basculantes, contrairement aux portes en un bloc, facilite les entrées et sorties de votre chat, en toute sécurité.

Un chat est curieux n’est-ce pas ? Il aime avoir un certain contrôle et visuel sur son environnement, son territoire. Pour cela, il peut très bien monter sur le toit, pour avoir une vue plus globale. Ce toit est moins haut que sur la cabane précédente, mais il est plus large. Votre chat pourra s’allonger avec plus d’aisance. En cas d’intempéries, il peut continuer d’observer de l’intérieur. En effet, la porte n’est pas le seul endroit où il peut guetter. Cette niche possède une fenêtre en plexiglas ce qui amène aussi de la luminosité.

Ce modèle de cabane pour chat est fait en pin. La couleur semble être restée naturelle mis à part le toit qui est vert faisant penser à de la verdure (peu épaisse).

Vous ne recevrez pas cette niche pour chat d’extérieur toute montée. Elle est livrée démontée dans un emballage carton avec une notice de montage. Toutefois, son montage est facile.

Vous pouvez customiser la cabane si le cœur vous en dit. Le problème, c’est que cela semble important de le customiser. En effet, les finitions ne sont pas toujours idéales. De plus, et si vous souhaitez mettre un coussin sur toute la surface au sol, les lamelles vont taper dedans, obstruant l’entrée et sortie. La porte étant (trop) proche du sol de la cabane.

 

TRIXIE T36314

Passons maintenant à une niche d’intérieur pour chat. Cette fois-ci, nous sommes dans le confort et le douillet, mais tout de même pas autant qu’un igloo pour chat. Il n’est pas nécessaire de penser à la pluie, au fond ou encore au froid puisque ce petit nid est destiné à l’intérieur.

TRIXIE T36314

Cette niche est plus petite que celles que nous avons vues précédemment puisqu’elle fait 38 x 40 x 38 cm pour 3 kg. On est loin de l’arbre à chat. L’avantage, c’est qu’il n’y a rien à monter, elle arrive prête à l’emploi. D’apparence, et au vu des dimensions, la niche fait penser à un cube.

Cette maisonnette est pliable vous permettant de la transporter facilement lorsque votre chat part en vacances avec vous ou chez mamie. Il ne sera pas perdu puisque son dodo peut le suivre partout.
D’autant plus que sur le dessus, il y a un couvercle rembourré et amovible. Ce petit espace de rangement permet d’y glisser certains jouets ou doudous. Petite maison certes, mais pratique. Le dessus est amovible vous permettant de voir ou d’aller chercher votre chat, par le haut. Une fois refermé, votre chat peut décider de dormir sur le couvercle. Ce dessus de niche peut servir de marchepied pour chat afin d’atteindre des endroits trop haut ou de repose-jambe pour vous afin de rester proche de lui.

Les objets présentés dans ce rangement ne sont pas inclus dans le contenu du paquet, il s’agit d’illustration. Cependant, le coussin présent dans la niche est fourni. Il est réversible, recouvert de peluche et lavable à la main. Bien entendu, vous pouvez l’échanger avec un autre coussin. Vous savez qu’en choisissant ce produit, votre chat sera immédiatement à l’aise et confortablement installé.

Cette niche est assez grande pour un achat adulte, voire 2 pour les plus intimes. Attention à ce que le chien ne pique pas la place du chat, ce dernier risque de ne pas apprécier à moins qu’ils ne soient partageurs.

Ce cube est recouvert de tissu qui semble résister aux griffes, ce qui devrait détourner votre matou du canapé. La couleur grise est assez passe-partout et s’intègrera bien à votre décoration.

Cette niche d’intérieur pour chat ne supporte pas le poids d’un adulte. Après tout, ce sont les chats qui sont concernés, pas les hommes. Veillez donc à ne pas poser quelque chose de trop lourd dessus.

 

Comment construire une niche pour chat ?

Si vous êtes manuelles ou qu’aucune niche ne trouve grâce à vos yeux ou ceux de votre chat, vous pouvez très bien la fabriquer vous-même. Pour cela, nous avons quelques astuces ou éléments réflexions.

Construire une niche pour chat peut s’avérer facile si vous ne cherchez pas à faire 3 étages et 4 dépendances. Les matériaux à utiliser dépendent si la niche est destinée à être à l’intérieur ou à l’extérieur et pour les chats errants ou non.

Un simple carton suffit pour l’intérieur tandis que pour l’extérieur, il devra être plus solide. En effet, le matériel de construction doit être résistant pour protéger du vent, du froid et de la pluie. En surélevant cette cabane, vous le mettez à l’abri de la neige ou autre intempérie. Une niche en plastique convient parfaitement, n’hésitez pas à utiliser des matériaux de récupération.

Vous pouvez opter pour une niche chauffante ou compter sur la chaleur que dégage le chat pour la chauffer. Avec cette seconde option, ne dépassez pas 65 x 65 x 80 cm. Si la cabane est trop grande, le chat ne pourra pas chauffer tout l’espace et aura froid. De même, ne mettez pas de couverture qui risque d’absorber la chaleur du chat. La paille aussi est à éviter puisqu’elle peut causer des allergies. Le toit amovible n’apporte rien au chat, mais vous facilitera l’entretien.

Vous pouvez mettre de l’eau et de la nourriture à l’intérieur de la cabane extérieure, surtout si elle est destinée aux chats errants. Toutefois, pour une niche d’intérieur, privilégiez les jouets. Ils risquent fortement de beaucoup bouger, autant éviter la nourriture et l’eau. C’est pourquoi des étages sont intéressants. Pourquoi ne pas transformer un modèle de simple cabane à un véritable arbre à chat ?

N’oubliez surtout au moins une porte. La taille idéale est de 15 x 15 cm. Pour une niche d’extérieur à même le sol, faites la porte à 5 cm du sol afin de ne pas y faire entrer trop de saleté ou de pluie.