Dans tous les travaux les plus courants dans votre maison ou jardin, pour l’intérieur (escalier, meuble…) ou l’extérieur, peindre le bois est une étape indispensable pour le garder en bon état pendant très longtemps.

L’aspect décoration et le rendu sont prépondérants dans le choix des couleurs et du type de peintures, car oui, toutes les peintures ne sont pas faites pour le bois et le résultat final risque d’être loin de vos espérances.

Quelle peinture pour bois choisir ?

Ripolin Extreme Bois

Depuis plus d’un siècle, Ripolin fait le bonheur des bricoleurs qui veulent repeindre différents matériaux chez eux. De la peinture pour les murs à la sous-couche pour le placoplatre, en passant par la peinture pour le bois, tout ce que vous désirez existe dans la large gamme de la marque française.

Ripolin Extreme Bois

La peinture pour bois de Ripolin est si résistante qu’elle est classée dans les lasures. Elle protègera votre bois, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. C’est l’exemple même de la simplicité pour l’utilisateur. Peu importe ce que vous souhaitez peindre comme essence de bois et où vous voulez le placer, cette peinture saura le protéger de la pluie, du gel et du soleil qui ternit grandement les bois les plus tendres.

Pour magnifier votre bois, il n’y a pas mieux que la peinture ivoire de Ripolin. Cette couleur éclaircira votre bois et protègera sa teinte pour de nombreuses années. Vous pouvez, pour garder votre bois intact encore plus longtemps, poncer légèrement entre deux saisons et appliquer une nouvelle couche. Ce conseil s’applique uniquement pour le bois à l’extérieur.

Pour l’application au pinceau ou au rouleau, procédez comme avec n’importe quelles autres peintures. Préférez toujours une fine couche pour éviter les traces et coulures. Son pouvoir couvrant rendra un aspect parfait après la seconde couche.

La peinture est sèche au toucher après seulement 30 minutes. Pour l’application de la seconde couche, vous devrez attendre 6 heures. D’autres peintures rapides permettent d’attendre moins longtemps, mais quand on voit l’aspect final et sa résistance dans le temps, ces 6 heures ne sont pas si graves.

Le rendement annoncé par Ripolin est de 12 m² par litre. Comme tous les rendements affichés, vous pouvez compter environ 10 à 20 % dans la réalité. Ceci dépendra de la propriété absorbante de votre bois. Certains nécessitent plus de peinture avant d’avoir une teinte unie.

 

Dulux Valentine Ecran+ Bois

Tous ceux qui ont déjà repeint une pièce connaissent la marque Dulux Valentine tant la qualité de ces peintures fait qu’on y revient à chaque fois. Comparez une peinture de grande distribution à l’une de la marque et vous verrez immédiatement la différence. L’application est plus rapide et plus simple et vous verrez directement l’écart de qualité en termes de teinte.

Dulux Valentine Ecran Bois

La peinture extérieure « Écran + bois » montra tout le savoir-faire de la marque. Elle est idéale pour les grilles et portails, mais aussi pour les volets ou le mobilier de jardin. Une véritable peinture couteau suisse ! Plus besoin d’avoir plusieurs pots qui vous prendront de la place et vous couteront une fortune pour chaque application.

Cette peinture présente une très bonne résistance aux intempéries, surtout face aux UV. Elle sera donc particulièrement recommandée pour une exposition au soleil. Si vous habitez dans le sud de la France, évitez l’exposition aux vents forts ou au sable qui détérioreront plus rapidement la couche protectrice.

Cette peinture microporeuse recouvrira uniformément tous les types de bois, qu’ils soient très absorbants ou non. Dans la mesure du possible, faites un essai sur une partie peu visible pour constater son pouvoir couvrant par vous-même.

Vous devrez attendre 5 heures qu’elle sèche avant d’appliquer la seconde couche. Avec son aspect satin, elle apportera un cachet incroyable à vos volets ou votre abri de jardin tout en les protégeant durablement. Dulux annonce une protection supérieure à 10 ans.

Pensez tout de même à bien choisir la période de l’année avant de l’appliquer, la pleine résistance est atteinte après un délai de 28 jours. C’est le temps nécessaire pour que l’intégralité de la couche de peinture soit totalement sèche. C’est sans doute ce point qui est le principal défaut de cette peinture.

N’oubliez pas de nettoyer vos outils et pinceaux au White spirit après utilisation.

 

Bondex Ultim’protect 12 ans

Si vous êtes à la rechercher d’une lasure haut de gamme qui ne craint pas (ou presque) les ravages du temps, Bondex a créé une lasure d’exception avec la gamme ultim protect.

Bondex lasure Ultim'protect 12 ans

Dans le commerce, vous trouverez cette lasure satinée vendue dans de gros bidons de 6 litres (et d’autres formats). On y gagne à coups sûrs sur le prix et le volume d’objets concernés à l’extérieur fait qu’une si grande contenance est la bienvenue.

Cette lasure est compatible avec toutes les essences de bois, dures comme tendres, et vous pourrez prendre soin de votre abri de jardin, vos barrières ou encore vos volets. Sa conception unique vous donnera une entière confiance et une satisfaction absolues.

Sa concentration élevée en résine de pigment déposera un film très fin qui viendra combler les aspérités du bois, tout en pénétrant très légèrement dans la matière pour garantir une protection optimale. Ce procédé a aussi l’avantage de faire ressortir les veines du bois pour lui apporter un cachet du plus bel effet sur une table de jardin ou un abri pour vos outils.

Cette couche de protection est ce qui se fait de mieux pour le bois en extérieur. La pluie ruissèlera sur le film protecteur et les écarts de températures ne seront plus un problème, car l’eau n’infiltrera plus la matière. C’est d’autant plus utile pour les barrières qui ont tendance à se craqueler pendant l’hiver. En été, la résine vous offrira une protection exemplaire contre le rayonnement ultraviolet qui a tendance à cuire et délaver le bois. Ici, il gardera son éclat et sa teinte naturelle.

Malheureusement, une protection de cette qualité nécessite du temps. Il vous faudra au minimum deux couches, avec un temps de séchage d’approximativement 8 heures avant de passer la seconde couche. Parfois, pour un rendu parfait sur les bois qui absorbe beaucoup de liquide, une troisième couche sera nécessaire.

 

Avi Perform Activ Anti UV

Parmi le vaste choix de peintures extérieures pour le bois, vous trouverez souvent la marque Avi dans les pots qui présentent un bon rapport qualité/prix. Il s’agit d’une peinture dite « glycéro », c’est-à-dire qu’elle est formulée à base d’huile et qu’elle s’applique agréablement sur son support, présentant un aspect et une finition exceptionnels.

Avi Perform Activ Anti UV

Pour vos boiseries extérieures, il s’agit d’un excellent compromis entre le rendu final, la durabilité de la peinture et son prix d’achat. Avec son aspect satiné, cette peinture a été soigneusement préparée en laboratoire par la marque pour lui faire subir une batterie de tests et la mettre à l’épreuve. Le résultat est excellent, surtout face aux ravages du rayonnement ultraviolet qui va dénaturer votre bois si vous ne le protégez pas.

La fine couche qui recouvrira votre bois le protègera de la pluie et des dégâts qu’elle peut provoquer. Ainsi, vos volets ou votre abri de jardin deviendront bien plus résistants et traverseront les années sans problèmes.

L’un des excellents points de la peinture avi repose sur sa barrière microrespirante. Grâce à cela, la peinture ne s’écaille pas, même dans des conditions très humides ou par une forte chaleur digne d’une canicule, comme on en subit ces dernières années.

Elle offre un choix de support conséquent, avec la possibilité de peindre vos portes, fenêtres ou tout autre bois d’extérieur, comme vos barrières.

Veillez à bien mélanger avant de l’utiliser. La peinture étant épaisse, cette étape est d’autant plus nécessaire et compliquée. Utilisez un mélangeur pour vous simplifier la vie.

Pour finir, vous serez heureux d’apprendre qu’une seule et unique couche suffira pour garantir à votre bois un aspect parfait et une protection pour longtemps.

 

3V3 Climats Extrèmes

Lorsque l’on habite dans un endroit aux conditions climatiques compliquées, il est souvent difficile de trouver une peinture pour bois qui tiennent le choc pour longtemps. Dans ces cas-là, optez pour la peinture climats extrêmes de la marque 3v3. Elle a été spécialement conçue pour protéger le bois de l’eau et du gel, mais aussi du soleil. 3v3 annonce 12 ans de durée de vie pour la protection.

3V3 Climats extrèmes

Sa couche de protection offre une étanchéité idéale pour les zones froides et humides, comme la moyenne montagne, très répandue dans l’Hexagone. Cette protection est rendue possible par la résine polysiloxane présente dans la peinture. Elle forme une barrière contre l’eau et accentue l’effet déperlant de celle-ci. L’eau glisse ainsi à la surface du bois et s’écoule vers l’évacuation ou vers le sol, ce qui peut être une excellente protection pour le toit de votre abri de jardin.

En dehors de la montagne, vous apprécierez aussi la résistance de la peinture 3v3 au bord de mer. Ici, c’est la résistance aux chocs thermiques et à l’abrasion du sable qui vous rendront de grands services. Vous n’aurez plus besoin de repeindre vos volets tous les deux ans et vous pourrez garder en bon état votre cabanon de bords de mer, même dans les parties exposées plein sud et soumises aux plus grandes contraintes.

Pour l’application, poncez et dépoussiérez bien le support avant l’application. Malheureusement, il n’est pas possible d’obtenir une résistance aussi extrême avec une seule couche. Vous devrez donc vous armer de patience et recommencer le travail une seconde fois en laissant sécher au préalable la première couche durant 24 heures.

Lorsque la peinture sera abimée, utilisez le décapant de la même marque pour retirer tout ce qui peut l’être. Puis procédez à une application classique, ponçage, dépoussiérage puis peindre en deux couches.