Que l’on ait un appartement ou une maison, un jour ou l’autre, se posera la question de faire un trou pour accrocher quelque chose ou entamer n’importe quels travaux. Entre la mobilité et la puissance, d’autres options viennent s’ajouter pour contrôler la vitesse de rotation du mandrin et vous devrez garder un œil sur l’autonomie.

Si vous hésitez entre un modèle livré sans batterie pour économiser de l’argent, ou au contraire un kit très fourni avec des dizaines d’accessoires pour une utilisation immédiate, vous trouverez ici un condensé d’informations qui vous seront utiles dans vos choix.

Quelle perceuse à percussion choisir ?

Makita DHP453RFX2

Pour ceux qui veulent se procurer du matériel de qualité qui va leur durer des années, Makita reste une référence incontestable dans le domaine de l’outillage, et plus encore dans l’électroportatif. La DHP453RFX2 ne déroge pas à cette règle.

Makita DHP453RFX2

Il s’agit en réalité plus d’un kit complet que d’un simple outil. La perceuse à percussion sans fils est livrée avec une boite de rangement qui contient 96 outils pour faire face à toutes les situations. Comme il s’agit d’un modèle avec accumulateurs, commençons par préciser qu’il y a deux batteries incluses dans le pack, de 3 A.h chacune. Elles se chargent en seulement 22 minutes d’après les données du constructeur. Vous ne tomberez jamais en panne et la puissance est au rendez-vous.

Vous disposerez de deux vitesses, 400 et 1300 tours par minutes, pour vous adapter aux matériaux et à la fragilité de celui-ci. Un simple bouton coulissant vous permet de passer de l’une à l’autre sans effort.

Pour les données techniques, sachez que vous pourrez percer dans le bois jusqu’à un diamètre de 36 mm ! Pour l’acier, vous aurez de la marge jusqu’à 13 mm de diamètre pour un trou. Avec de telles performances, rares sont les cas où votre perceuse de vous ne satisfera pas.

Ce pack est un excellent choix grâce à la multitude de possibilités qu’il offre. Vous aurez une boite de forets pour percer dans du bois, du métal et du béton, mais vous disposerez aussi d’un arsenal d’embouts de vissages, avec des plats, des cruciformes et même des torx, de plus en plus répandus. Vous aurez aussi un mètre et un petit tournevis à embouts.

À ce niveau de qualité, on s’attend à avoir une LED pour avoir toujours un visuel parfait sur le travail en cours, malheureusement, la DHP453RFX2 n’est pas équipée de cette option.

 

Bosch GSB 16 RE

Avec sa perceuse à percussion GSB 16 RE, la marque allemande Bosch se positionne dans le secteur des perceuses avec un modèle filaire. Le principal avantage d’un modèle qui doit être branché à une prise de courant est sa puissance supérieure aux modèles à batteries. Vous progresserez plus vite, même les bétons les plus durs de vous ne résisteront pas. Il faut aussi prendre en compte l’autonomie illimitée par rapport à une batterie.

Bosch Professional GSB 16 RE

La GSB 16 RE possède un moteur de 750 W pour vous permettre d’entreprendre tous vos travaux sans problèmes. Vous pourrez percer dans tout ce que vous voulez, à partir du moment où vous avez le foret adéquat, bien entendu. À ce sujet, sachez qu’ils ne sont pas livrés avec la perceuse et que vous devrez prévoir un coût supplémentaire pour leur acquisition. Le budget peut parfois être élevé, notamment pour des forets en carbure de tungstène, plus cher, mais bien plus résistants et offrant une performance de coupe ultime.

L’expérience de Bosch leur permet de créer un moteur avec un plateau balais rotatif. Cette expression un peu barbare vous assure la même puissance dans les deux sens de rotation. Rester bloquer dans une tôle ne sera plus qu’un lointain souvenir.

Cette perceuse de forte puissance est particulièrement compacte pour maximiser la prise en main et la maniabilité. Elle est équipée d’un mandrin Auto-lock pour permettre un changement d’outil rapide, efficace et sans outils. Il vous fera gagner un temps précieux pour enchainer plusieurs perçages, particulièrement ceux qui nécessitent un avant-trou.

Concernant les caractéristiques techniques, il vous sera possible de percer dans du bois jusqu’à 30 mm de diamètre, 16 mm pour le béton et 13 mm pour l’acier. Avec une telle puissance de perçage, tous les travaux courants sont accessibles.

 

Ryobi R18PDBL-0

Si vous avez plusieurs outils à batteries d’une même gamme, alors vous pouvez acheter un outil vendu seul, sans batterie, afin d’économiser un peu d’argent. La gamme ONE + de Ryobi est basée sur cette logique. Une fois que vous avez deux ou trois batteries, vous pourrez vous procurer uniquement les outils.

Ryobi R18PDBL-0

La R18PDBL-0 est une perceuse de 18V avec un mandrin auto serrant. Les 18v vous assurent une bonne puissance de perçage. Avec le mode percussion activée, vous pouvez vous attaquer à des murs en béton, en adaptant votre vitesse et avec le bon diamètre de perçage. Le mandrin auto serrant, quant à lui, est une option qui permet de gagner du temps à chaque changement de foret. Cette technique est aujourd’hui utilisée sur de nombreux outils tant elle satisfait les clients de par le monde.

Le moteur équipé dans la perceuse R18PDBL-0 est un moteur brushless, donc un moteur sans balais. Cette technologique assure une plus grande durée de vie par l’absence de contact avec des pièces en rotation dans le moteur.

Un point important à retenir, la puissance est limitée par la batterie. Si vous cherchez à percer 6-7 mm dans un bloc de béton, elle y parviendra. En revanche, avec un diamètre supérieur, ou dans un bois très serré, vous serez confronté à la limite du couple et des 90 watts maximums fournis par la perceuse. L’autonomie est aussi limitée en fonction de la valeur d’ampère par heure (A.h) de votre accumulateur.

Si vous avez devant vous un chantier de grande ampleur, il serait judicieux d’opter pour un modèle filaire, plus puissant et sans problème d’autonomie, mais attention, vous devrez disposer d’une source de courant à proximité.

Même s’il s’agit d’une perceuse, vous pouvez y connecter des embouts de vissage. Monter un meuble n’a jamais été aussi simple. Ryobi propose aussi des boites d’embouts complètes pour parfaire votre kit.

 

Comment choisir une perceuse à percussion ?

Pour choisir votre perceuse à percussion, vous devez analyser votre besoin. L’une des premières décisions à prendre, c’est la distinction d’un modèle filaire ou une version à batterie. Ce qu’il faut retenir à cette étape, c’est le choix entre l’autonomie et la puissance.

Un modèle filaire possède l’énorme inconvénient de devoir être raccordé à une prise courant. Il faudra avoir une source de courant proche, une rallonge, voire même, un groupe électrogène sur les chantiers qui ne sont pas encore raccordés au réseau de distribution public. Pour les modèles dotés de batteries, il faudra penser à charger vos accumulateurs avant d’entreprendre un chantier. Il est aussi recommandé d’avoir un minimum de deux batteries pour les changer lorsque la charge diminue et que la qualité du perçage se réduit.

Les charges, avec des chargeurs modernes, se font en moins d’une heure, et régulièrement en moins de 30 minutes. Vous devrez aussi penser à faire un cycle de charge de temps à autre pendant une longue période d’inutilisation pour maintenir la capacité de charge à son niveau optimal.

Dans un deuxième temps, choisissez un modèle avec un mandrin à serrage rapide. Selon les marques, la technologie mise en œuvre peut être brevetée et avoir un nom qui lui est propre, comme Auto Lock pour Bosch. Dès lors, vous pourrez facilement intervertir vos forets. Le changement se fait sans effort et surtout, sans outils. Pour percer des avant-trous, c’est l’idéal.

Privilégiez toujours un moteur brushless. Sans entrer dans les détails du fonctionnement d’un moteur à courant continu, il faut juste retenir que ces moteurs ne possèdent pas de parties mécaniques en contact avec des pièces en rotation, contrairement aux moteurs à charbons. Il n’y a donc pas d’usure, ce qui occasionne une durée de vie bien supérieure pour l’outil. Ils ont aussi l’avantage d’avoir le même couple dans les deux sens de rotation pour ne pas rester coincés dans une plaque de métal récalcitrante, ou bloqués par un caillou dans du béton.

Avec une perceuse sans fils professionnelle, vous aurez à votre disposition une machine maniable, pratique et performante. Les nouvelles technologies de batterie, combinées à celle des moteurs dont nous parlions, leur permettent d’atteindre une puissance largement suffisante pour toutes les applications courantes, du bois au béton en passant par le métal. À ce moment, seules les applications extrêmes nécessitent un modèle filaire.

 

Comment utiliser une perceuse à percussion ?

L’utilisation d’une perceuse à percussion nécessite une bonne concentration. Au vu de leur puissance et de l’efficacité d’un foret, la blessure est vite arrivée. Ceci dit, les modèles modernes sont équipés de toutes les astuces pour booster la sécurité et vous permettre de travailler dans des conditions optimales.

En premier lieu, nous ne le répéterons jamais assez, commencez par consulter le manuel utilisateur pour vous imprégner des différents boutons et des possibilités de votre machine

Ensuite, choisissez le bon foret. Si vous débutez dans les travaux, sachez qu’il existe des forets qui sont dédiés au perçage dans le bois, dans le métal et dans le béton (pour les applications les plus courantes). Les têtes de ses différents forets sont étudiées pour optimiser la coupe et la qualité du perçage. En général, sur les boites, vous verrez des symboles qui vous indiquent à quoi est destiné chacun d’eux.

L’installation est très simple si vous possédez un mandrin rapide. Dans les cas les plus courants, il suffit de presser sur le mandrin pour le faire coulisser vers l’arrière, d’enclencher le foret dans l’axe de rotation et de relâcher le mandrin. Le système vient pincer le foret pour le maintenir en position.

Ensuite, prêtez une attention particulière à l’activation de la position percussion, si votre machine en est dotée. La percussion sert à faire avancer et reculer le foret pour qu’il vienne taper sur le support lors du perçage. Très utile pour les matériaux très durs, destructeurs pour les autres.

Enfin, pensez à brancher votre perceuse ou insérez la batterie préalablement chargée. Il vous reste à faire un tracé de l’emplacement du truc et d’entrer en action.

Petite précision sur les modèles à batteries, si vous ne les utilisez pas pendant une longue durée, pensez tout de même à faire un cycle de charge de vos batteries pour maintenir la réaction chimique interne et préserver la durée de vie des composants.