Le jardin, le potager, ces endroits fabuleux où se développe la vie et qui nous apportent de quoi faire le plein de vitamines. Encore faut-il pouvoir arroser convenablement. Les systèmes de récupération d’eau de pluie ont pris d’assaut les rayons des magasins de bricolage, mais à l’utilisation, on se rend vite compte que remplir l’arrosoir est une corvée dont on se passerait bien.

Installer une pompe vous permettra d’exploiter facilement et rapidement l’eau que vous avez récupérée, ou un puit sur votre terrain. Certaines pompes à eau sont également parfaites pour vider une piscine. Selon les cas, il sera nécessaire d’amorcer la pompe ou encore de trouver les raccords correspondants au diamètre d’entrée et celui de vos tuyaux.

Quel pompe à eau choisir ?

Einhell GC-GP 6538

Vous cherchez une pompe à eau pour arroser votre jardin ? La marque Einhell à ce qu’il vous faut. Ils ont mis au point une pompe dédiée à cette application. Très utile, si vous possédez un récupérateur d’eau de pluie. On ne rappellera jamais assez que l’arrosage avec l’eau courante est un gaspillage des ressources.

Einhell GC-GP 6538

La pompe est équipée d’une poignée de transport ergonomique pour la déplacer facilement et venir l’installer à l’endroit voulu. Vous disposerez d’un bouchon vissé au point de raccordement de votre tuyau. Utilisez un raccord classique pour venir brancher votre tuyau.

En quelques secondes, vous pourrez arroser votre potager sans effort. Une simple arrivée de courant suffit pour alimenter la pompe qui est équipée d’un bouton on / off. Le carter en PVC vous assure une excellente résistance. Quand on sait à quel point les outils d’extérieur sont parfois soumis à rude épreuve, une telle solidité est toujours une bonne chose.

L’inconvénient majeur est de devoir amorcer la pompe qui n’est pas automatique. Cela signifie que votre pompe doit tourner avec la présence de l’eau dès le début. Si elle tourne à vide, on dit qu’elle se désamorce et donc n’aspirera plus l’eau. Vous devrez remplir votre pompe et utiliser le tuyau d’aspiration avec le clapet anti-retour. Remplissez la pompe et le tuyau, puis plongez celui-ci dans l’eau et démarrez la pompe.

Veillez aussi à ne pas bloquer la sortie d’eau trop longtemps. Comme c’est à vous d’aller éteindre la pompe manuellement, lorsque vous avez terminé d’arroser, pensez à l’éteindre immédiatement.

Une chose appréciable, est que cette pompe à une puissance suffisante pour remonter l’eau d’un puits moyennement profond. En plongeant le tuyau d’aspiration dans l’eau (après amorçage), vous pourrez exploiter cette ressource naturelle jusqu’à environ 10 mètres.

 

Kärcher SP6

Une pompe d’évacuation à plusieurs utilités. Le modèle proposé par Kärcher sert au pompage des eaux claires, à ne pas confondre avec une pompe à eau grise qui peut aussi aspirer des eaux destinées aux égouts, contenant des éléments solides.

Kärcher SP6

Cette pompe est capable de vider votre cave, votre vide sanitaire et même votre bassin. La hauteur résiduelle d’eau est à peine de 1 mm. Vous n’aurez plus qu’à essuyer ! Avec son corps en inox, sa résistance et sa longévité sont exceptionnelles, la marque étant habituée à fournir du matériel robuste.

Elle est fournie avec des raccords rapides pour y raccorder des tuyaux et des flexibles selon votre cas.

Vous pouvez la contrôler manuellement ou, au contraire, laisser le mode automatique s’en charger. Vous n’aurez qu’à régler une hauteur d’eau de déclenchement grâce au capteur prévu à cet effet et le laisser prendre les commandes. Vous aurez alors une hauteur d’eau comprise entre votre réglage et les 1 mm minimum d’aspiration.

Elle est capable de vider 14 000 litres par heure, soit 14 m3. D’autres applications peuvent être trouvées à ce type de pompe. Si vous cherchez une pompe de surface, sachez que vous pouvez tout à fait plonger cette pompe dans votre réservoir de récupération d’eau de pluie pour pouvoir remplir facilement votre arrosoir ou y connecter un système d’arrosage automatique. Avec une hauteur de refoulement de 9 mètres, vous avez entre les mains tout ce qu’il vous faut.

Vous devrez quand même faire attention à la pression. La pompe continue son action quoiqu’il arrive. Vous devrez donc faire attention à ne pas faire claquer la pompe en bloquant la sortie. L’eau doit s’écouler en continu. Vous pouvez, bien sûr, connecter un robinet ou une buse pour arroser votre jardin et concentrer l’écoulement de l’eau, mais ne stoppez jamais son parcours, votre tuyau pourrait exploser et vous blesser.

 

Makita PF1110

La marque japonaise Makita a mis au point une pompe vide-cave qui est capable de remplir presque toutes les fonctions. Cette pompe est dotée d’un corps en inox pour la rendre ultra résistante et lui permettre d’affronter sereinement toutes les situations.

Makita PF1110

Dotée d’une puissance de 1100 W, elle peut aspirer sans problème un gros volume d’eau en peu de temps. Le débit maximum est de 15 m³/h, soit 250 litres par minutes. Pour vous représenter le volume d’eau, la Makita PF1110 peut vider votre baignoire en une minute.

Ce qui la rend particulièrement polyvalente c’est sa hauteur de refoulement de 10 mètres. Par exemple, avec un socle adapté, vous pourrez puiser dans votre puits sans soucis, même s’il est assez profond, de quoi profiter d’une ressource naturelle avec une facilité déconcertante.

La turbine vortex crée une dépression très puissante et le mécanisme interne est optimisé pour lui donner la possibilité d’aspirer une eau chargée. Vous pouvez donc l’utiliser sans crainte, même si des corps solides ou des fibres sont présents dans l’eau.

Le cordon d’alimentation mesure 10 mètres. Sur le papier, on pourrait croire que c’est suffisant, mais il existe bien des applications où vous devrez utiliser une rallonge. Dans ce cas, faites très attention à garder la connectique hors de portée de l’eau au risque de vous retrouver face à un danger mortel. Un cordon plus long lui aurait garanti de s’adapter à tous les cas.

Sachez aussi que l’enclenchement de la pompe se fait à partir de 5 cm d’eau, il vous restera donc une grande quantité de liquide si vous avez une inondation dans votre cave, à moins d’avoir recours à un moyen détourné pour forcer le fonctionnement.

 

T.I.P. 30111 GP 3000

L’avantage d’une pompe à eau pour le jardinage est indéniable. Avec la T.I.P. 30111 GP 3000, vous aurez accès à une machine d’une redoutable efficacité.

T.I.P. 30111 GP 3000

Comme d’autres modèles, elle se compose d’un corps en inox pour lui donner une robustesse à toutes épreuves. Son plus gros point fort réside dans l’auto-amorçage. Vous n’aurez pas à faire face à la difficulté de ne pas arriver à démarrer la pompe, ou un arrêt inopiné de l’aspiration. Ici, il vous suffira de remplir le corps de la pompe grâce au bouchon de remplissage, puis de démarrer (avec le tuyau d’aspiration immergé).

Le tuyau d’aspiration est de 4 mètres pour vous donner assez de mous pour atteindre le point de puisage. Vous pouvez tout à fait le changer pour un plus long en respectant bien le diamètre du tuyau. Tout comme celui d’origine, prenez un tuyau avec un clapet anti retour pour éviter le refoulement dans la source lors de l’arrêt de la pompe.

Avec sa puissance raisonnable de 550 W, sa consommation reste facilement contrôlable. A contrario, votre débit sera limité à 2950 litres par heure, largement suffisant pour une application de pompe pour arroser le jardin. Pour avoir accès à un débit plus élevé il vous faudra acheter une pompe vide-cave.

Grâce à sa haute pression, il vous est possible de la raccorder à un système d’arrosage avec plusieurs sorties qui parcourent l’entièreté de votre potager. Un tel système va vous simplifier la vie et mettre toutes les chances de votre côté pour optimiser la croissance de vos plantes afin de maximiser vos récoltes.

Cerise sur le gâteau, si vous avez un bassin ou une piscine, vous pouvez vous en servir pour vidanger l’eau et la renouveler plus facilement et plus rapidement qu’avec un système classique. Il vous suffira de placer votre tuyau d’aspiration dans le bassin et de laisser la magie opérer.

 

GARDENA Comfort 4000/5

Gardena fait depuis longtemps le bonheur des jardiniers amateurs. Leur gamme de produits est assez riche pour couvrir l’ensemble des besoins du jardin. Ils produisent une pompe pour l’arrosage, performante, compacte et robuste.

GARDENA Comfort 4000 5

Sa puissance de 800 W lui fournit une force d’aspiration suffisamment élevée pour toutes les applications possibles pour votre extérieur. Par exemple, si vous souhaitez renouveler l’eau de votre bassin ou vider votre piscine, elle est capable de vous rendre un fier service. Cette polyvalence suffit à la placer idéalement face à la concurrence.

Le confort a été spécialement étudié pour cette pompe. Avec des pieds en caoutchouc, un système de rotation souple et un fonctionnement silencieux, elle deviendra rapidement votre meilleure alliée. La marque allemande mise sur la qualité de fabrication et la durée importante de son matériel.

Le débit maximum est de 3600 litres par heure, vous n’aurez donc aucun problème de ce côté-là. Sa pression importante de 3.6 bars vous permet aussi d’y connecter un système d’arrosage automatique et de vous épargner cette peine. Cela optimisera votre récolte en fournissant constamment de l’eau à vos plantes, surtout en période de canicule.

Un point qui va vous ravir, la pompe s’amorce automatiquement. Vous n’aurez qu’à la remplir avant de la mettre en marche et profiter directement de son aspiration.

Le kit est bien fourni, avec un tuyau de 20 m en diamètre 13 mm et un tuyau d’aspiration de 3.5 m avec clapet anti retour. Vous pourrez la déplacer facilement grâce à la poignée ergonomique et son poids réduit de 12 kg.

Un détail mineur à noter, le tuyau d’aspiration est souple et léger, ce qui le fait flotter dans l’eau s’il n’est pas totalement immergé. Veillez à bien l’insérer dans l’eau, voir mettre un poids ou une roche dessus pour le maintenir au fond et vous assurer un fonctionnement continu.