Que ce soit pour le placo, le parquet ou le bois, une ponceuse excentrique est souvent nécessaire pour un ponçage ou polissage de qualité.

Encore faut-il acheter un modèle fiable, et l’exercice se complique lorsqu’on connait le nombre de marques sur le marché…

Pour vous aider, voici un guide des meilleurs ponceuses excentriques du moment selon votre utilisation et surtout votre budget !

Quelle ponceuse excentrique choisir ?

Comparatif du top 3 des ponceuses excentriques

  • Bosch Professional
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Haut de gamme
    Système anti-vibration
    Variateur de puissance
  • Inconvénients
    Prix
  • Makita BO5041J
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Facile à utiliser
    Poignée avant rotative
  • Inconvénients
    Fil électrique un peu court
  • Meister MES480
    Pour les petits budgets
  • Note : 16/20
  • Avantages
    Simple mais efficace
    Prix imbattable
    Entretien facile
  • Inconvénients
    Vibrations

 

Bosch Professional : la meilleure ponceuse excentrique sur le marché ?

Lorsqu’on recherche une ponceuse excentrique sur le marché, on tombe bien entendu sur une multitude de modèles. On ne sait plus où donner de la tête, tellement les modèles se ressemblent, tant au niveau du design qu’au niveau des caractéristiques techniques. Cela dit, sur ce marché, on retrouve aussi la marque Bosch, un leader incontestable en termes d’appareils et outillage pour le bricolage. L’un des points forts de cette marque, c’est qu’elle essaye toujours de démarquer ses produits. Ici, on a par exemple le Bosch Professional, un modèle qui est bien différent de ses concurrents. Voici quelques-unes de ses qualités.

Bosch Professional

Les points forts

Design : L’une des particularités des produits Bosch, c’est que l’on sait déjà que l’on a affaire à un produit robuste et fiable, rien qu’en le regardant. C’est justement le cas avec ce modèle. Rien qu’en voyant la marque Bosch inscrite sur le produit, on se sent déjà rassuré.

Qualité professionnelle : Certes, on peut retrouver des ponceuses excentriques à moins de 50 euros, mais ces dernières n’auront jamais la qualité ni la robustesse de cette machine professionnelle. En effet, avec celle-ci, vous pourrez enchainer les heures de travail sans souci, vous attaquer à un grand chantier, vous profiterez d’un appareil capable de résister à une utilisation intensive.

Système anti-vibration : Ce modèle intègre un système anti-vibration qui va vous épargner au mieux les fourmillements dans les mains et les bras. Le plateau est fixé sur un système de vérins qui se retrouve ainsi entre le plateau et le corps de l’appareil. Cela permet d’absorber une grande partie des vibrations, et vous offrira un grand confort d’utilisation, même sur une longue durée.

Diamètre de plateau : De nombreuses machines n’offrent qu’un diamètre de plateau possible. Sur ce modèle, vous aurez le choix entre un diamètre de 150 mm et de 125 mm, ce qui vous offrira beaucoup plus de possibilités, et va vous permettre de vous attaquer à différents types de pièces à poncer.

Prise en main : La prise en main du produit est vraiment facile. Même s’il s’agit d’un appareil professionnel, un débutant s’en sortira sans problème. De plus, l’utilisation est beaucoup facilitée grâce à ses surfaces ergonomiques Softgrip.

Micro-filtre : Un micro-filtre est livré avec le produit. Vous pouvez aussi raccorder directement un aspirateur à la place, afin de travailler sans poussières.

Variateur de puissance : Ce modèle embarque un variateur de puissance, ce qui va vous permettre d’adapter la puissance et la vitesse en fonction du type de matériau.

Les points faibles

Molette de variation de puissance : D’après certains utilisateurs, la molette de variation de puissance serait assez mal positionnée sur la poignée. Des fois, elle est actionnée sans le vouloir, ce qui perturbe un peu l’utilisateur.

 

Makita BO5041J : le meilleur rapport qualité/prix du moment

L’existence de différentes gammes de produits permet de profiter des différences entre les prix, tout en essayant de garder une certaine similitude au niveau des caractéristiques techniques. En effet, lorsque l’on cherche bien, on peut retrouver un modèle qui surprend agréablement avec un rapport qualité/prix particulièrement intéressant. C’est justement le cas avec ce Makita BO5041J. C’est le premier modèle proposé par la marque dans sa gamme, et il faut dire qu’il ne manque pas pourtant d’arguments pour séduire, malgré son prix attractif. Voici notamment quelques-unes de ses principales caractéristiques.

Makita BO5041J

Les points forts

Bonne puissance : Avec une puissance de 300 W, ce modèle semble bien en dessous de ses concurrents. Pourtant, une telle puissance convient mieux à certains types de matériau, offrant un meilleur rendu que si l’on avait utilisé un appareil plus puissant.

Poignée avant rotative : Ce modèle embarque une poignée secondaire qui peut s’orienter à 300°, ce qui offre vraiment un grand plus en termes de prise en main et de confort d’utilisation. En parlant de poignée, il se trouve que ce modèle profite également de la technologie Softgrip, pour une meilleure ergonomie, une meilleure prise en main et une meilleure maniabilité de l’appareil.

Vibrations limitées : Selon la marque, cette ponceuse excentrique a un faible taux de vibrations, une qualité qui est confirmée par de nombreux utilisateurs. Avoir peu de vibrations sur ce genre d’appareil offre un certain confort d’utilisation, et limite les fourmillements dans les mains.

Extracteur de poussières : Avec cet appareil, vous pourrez travailler proprement, puisqu’il dispose d’un extracteur de poussières intégré, garantissant ainsi un résultat propre, sans poussières en toute situation.

Variateur de vitesse : Sur ce genre de machine, la présence d’un variateur de vitesse aide beaucoup, pour adapter la puissance et la vitesse en fonction du type de matériau. Sur ce Makita BO5041J, vous retrouverez une gâchette permettant de varier la vitesse au niveau de la poignée principale.

Léger : On fait souvent l’erreur de penser que le ponçage se fait uniquement à l’horizontale. Pourtant, il existe de nombreuses situations où il faudra poncer à la verticale. Et c’est dans ce genre de cas qu’il est mieux de profiter d’un appareil avec un léger poids. À ce propos, le Makita BO5041J figure parmi les modèles les plus légers, avec seulement 1,5 kg à la balance.

Les points faibles

Câble électrique : Malgré une longueur de 2 m, de nombreux utilisateurs trouvent un peu dommage que le câble électrique soit un peu juste, surtout lorsque la prise est loin de la zone de travail, ce qui oblige d’utiliser une rallonge.

 

Meister MES480 : une ponceuse excentrique pas chère mais fiable

Lorsque l’on cherche encore mieux sur le marché, on peut encore rencontrer de belles surprises, comme ce Meister MES480 disponible à près de 35 euros. Bien entendu, il faudra faire certaines concessions au niveau des caractéristiques techniques. Cela dit, les arguments de cet appareil surprennent agréablement, malgré son prix pas cher du tout. Par exemple, il s’agit d’une ponceuse excentrique 480 W, alors que certains modèles haut de gamme n’offrent qu’une puissance de 400 W. En réalité, ce produit est l’exemple même qui démontre l’importance d’effectuer un bon comparatif de produits avant l’achat. Voici quelques-uns de ses bons arguments.

Meister MES480

Les points forts

Le prix : Forcément, avec un prix à près de 35 euros, ce modèle attire les yeux, et pousse à voir de plus près ses caractéristiques techniques. C’est là que vous serez assez surpris. En tout cas, de nombreux utilisateurs en sont ravis, et recommandent ce produit.

Bonne puissance : Comme dit plus haut, certains modèles haut de gamme ne proposent qu’une puissance de 400 W, alors que celui-ci vous fait profiter de 480 W. Cela va vous permettre de vous attaquer à différents types de surfaces (bois, plastique, métal non ferreux, acier, etc.) avec aisance et rapidité, pour un rendu exceptionnel.

Poignée supplémentaire : Ce modèle embarque également une poignée supplémentaire, ce qui facilite énormément la prise en main et améliore la maniabilité de la machine. Cette poignée est réglable en permanence, afin que vous puissiez trouver la meilleure position. De plus, les poignées profitent de la technologie Softgrip, pour une meilleure ergonomie.

Variateur de couple : Puisque cette ponceuse excentrique vous permettra de vous attaquer à différentes tâches, comme le polissage et le nettoyage, il est alors important que l’on puisse régler la vitesse et/ou la puissance en fonction du type de matériau ou de surfaces à traiter. Justement, on retrouve un présélecteur de couple sur ce modèle, qui est réglable en continu.

Sac collecteur de poussière : Les tout premiers modèles de ponceuse ne disposaient pas encore de système de récupération de poussières, ce qui rendait le ponçage compliqué surtout en intérieur. Heureusement, les marques ont trouvé la solution plus tard. Ainsi, on retrouve sur ce modèle un sac récupérateur de poussières, qui vous permettra de travailler dans la propreté.

Les points faibles

Vibrations : D’après certains utilisateurs, ce modèle ne profite d’aucun système anti-vibrations, ce qui fait qu’au bout d’un certain moment, les fourmillements seront au rendez-vous. Nous ne pouvons que vous recommander de marquer quelque temps de pause, surtout si vous prévoyez de vous attaquer à un grand chantier.

 

Comment utiliser une ponceuse excentrique ?

L’utilisation d’une ponceuse excentrique est plus ou moins facile. Si c’est intuitif pour certains, d’autres peuvent ne pas savoir du tout comment utiliser cette machine. Avant tout, il s’agit d’un appareil électrique. Donc il faudra entre autres brancher le câble à la prise secteur, ce qui est déjà un bon début. Mais pour mieux éclairer votre lanterne, voici quelques informations supplémentaires.

L’utilisation d’une ponceuse excentrique étape par étape

Cette machine dispose d’un moteur qui fait tourner le plateau à une certaine vitesse. Pour poncer, lustrer voire même décaper, il faudra installer un papier abrasif sur le plateau. L’épaisseur dépendra de la surface à traiter, et l’installation est souvent très facile, il suffit de le placer correctement sur le plateau auto-agrippant (système de velcro). À noter qu’avec certains modèles, vous pouvez aussi avoir le choix entre différents diamètres de plateaux, cela dépendra aussi de la surface à traiter.

Dans la plupart des cas, les modèles sont équipés d’un récupérateur de poussières qu’il faudra installer à son emplacement. Sur certains, il est possible d’y installer directement un aspirateur, ce qui est plus pratique.

Une fois le tout en place, la prochaine étape est de brancher la prise. À vous de voir s’il est nécessaire d’utiliser une rallonge, afin de profiter d’une aisance d’utilisation ou non. En effet, la longueur du câble électrique peut être assez courte sur certains modèles.

À part cela, si la machine dispose d’un variateur de couple ou de vitesse, vous pouvez ainsi varier la vitesse de rotation en fonction de la surface à traiter, grâce à une gâchette souvent placée sur la poignée principale.

 

Comment choisir une ponceuse excentrique ?

Ponceuse orbitale, ponceuse circulaire, ponceuse excentrique, comme dit plus haut, ces machines se ressemblent pratiquement toutes, mis à part certains modèles haut de gamme qui se démarquent de leurs concurrents rien qu’au simple regard. Dans la grande majorité des cas, le premier critère qui saute aux yeux est le prix. Si on va plus loin, on peut remarquer certaines différences au niveau des caractéristiques techniques. Dans tous les cas, lorsqu’on veut effectuer un bon comparatif de ponceuses excentriques, il faudra vérifier les critères suivants.

La puissance

Cela va sans dire, on a affaire à un appareil électrique, et le premier critère sera donc la puissance. Comme d’habitude, il est toujours mieux d’opter pour un appareil électrique puissant, car ainsi, il sera beaucoup plus robuste, rapide, et permettra d’enchaîner les heures de travail sans problème. Cela étant dit, tout dépendra des besoins de chacun. Par exemple, un débutant se satisfera bien volontiers d’un appareil d’entrée de gamme avec une puissance modeste, cela suffira amplement à son type d’utilisation (occasionnel, ponctuel).

À titre informatif, une puissance aux alentours de 400 W permet déjà d’avoir de très bons résultats, tant en termes de rendu qu’en termes de rapidité d’exécution.

La vitesse

Étroitement liée à la puissance, la vitesse est aussi un critère important. Plus ça tourne, plus il y a du frottement, plus ça ponce. À titre indicatif, un appareil offrant une vitesse de 10.000 tr/min est déjà pas mal en termes de performance. À savoir que la plupart des appareils offrent aussi la possibilité de réguler la vitesse en fonction de la surface à traiter. Cela est possible grâce à une molette ou une gâchette placée sur la poignée principale.

Le plateau

Autant dire que c’est la « plaque tournante » de la machine. Le plateau peut avoir différents diamètres en fonction du modèle, de 90 à 225 mm. Plus le diamètre est petit, plus vous pourrez vous attaquer à d’étroites surfaces. Plus il est grand, plus vous accomplirez le ponçage d’une grande surface en un rien de temps. En général, le diamètre standard est de 125 à 150 mm. Dans certains cas, un modèle peut proposer le choix entre plusieurs diamètres, tandis que d’autres ne peuvent proposer qu’un seul diamètre de plateau.

Ergonomie

Le côté ergonomique d’une telle machine est un critère important à prendre en compte. Il est toujours mieux de bénéficier d’un appareil simple à prendre en main, et facile à utiliser. Aussi, n’hésitez pas à opter pour un modèle disposant de poignées ergonomiques, utilisant la technologie Softgrip. Pensez aussi à vérifier le poids de l’appareil. Cela importe peu en utilisation à l’horizontale, mais vous ressentirez assez rapidement le poids de l’appareil dans le cas d’une utilisation à la verticale.

Système anti-poussières

Si les anciens modèles ne disposaient pas encore de système anti-poussières, les modèles actuels proposent des sacs ou des bacs récupérateurs de poussières. Sur ce point, il est aussi mieux de pouvoir brancher directement un aspirateur à la place du récupérateur, une option proposée par certains modèles et non par d’autres. La raison est qu’avec un sac ou un bac récupérateur, vous devrez vider ce dernier assez régulièrement.

Résumé
Mise à jour
Produits testés
Ponceuse excentrique
Mon avis
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.