Si vous en avez marre que le couvercle de la poubelle de votre cuisine soit toujours sale, un modèle à ouverture automatique peut vous changer la vie ! Et la bonne nouvelle, c’est qu’il existe désormais des poubelles électroniques fiables et à un prix raisonnable…

Sans plus attendre, voici mon classement des meilleures poubelles automatiques du moment en fonction de votre budget :

Quelle poubelle automatique choisir ?

Comparatif du top 3 des poubelles à ouverture automatique

  • Marque : Kitchen Move
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • 80 litres
  • Avantages
    Haut de gamme
    Infrarouge
    Capacité
  • Inconvénients
    Prix
  • Marque : Songmics
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • 50 litres
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Capteur efficace
    Confort d'utilisation
  • Inconvénients
    Mode d'emploi succinct
  • Marque : Dihl
    Pour les petits budgets
  • Note : 16/20
  • 30 litres
  • Avantages
    Simple mais efficace
    Prix imbattable
  • Inconvénients
    Quid de la durabilité

 

Kitchen Move : la meilleure poubelle automatique sur le marché ?

Comment une poubelle peut être majestueuse ? En arborant le design du Kitchen Move Majestic ! En effet, c’est une poubelle automatique 80l avec un corps en inox qui pourrait vous faciliter la vie et surtout vous épargner les microbes et les germes sur vos mains, grâce à un capteur sensoriel qui ouvre son couvercle à votre place dès que vous l’approchez. Découvrez sans attendre les points caractéristiques de cette poubelle automatique haut de gamme.

Poubelle automatique Kitchen Move

Les points forts

Le design : Moderne, sobre et très classe, tels sont les adjectifs qui pourraient qualifier le design de ce matériel, qui n’est pourtant qu’une poubelle. En effet, le Majestic de Kitchen Move arbore une forme rectangulaire bien arrondie sur les côtés. Sa finition chromée est issue de l’inox de 0,4 mm d’épaisseur qui le couvre. Une touche de noir sur le fond (anneau de protection) et sur le haut du bac (cerclage en plastique) casse la monotonie de l’ensemble pour un rendu parfait.

Le capteur infrarouge : La poubelle Kitchen Move Majestic est dotée d’un capteur à système infrarouge bien sensible. En effet, le couvercle de la poubelle s’ouvre automatiquement dès que vous passez un quelconque objet à 15 cm au-dessus du capteur, ce qui est à la fois très pratique et hygiénique, surtout si vous avez les mains encombrées. 4 piles LR20 suffisent pour alimenter toute la poubelle, mais elles ne sont pas fournies avec le produit.

Le contrôle de la fermeture : Normalement, la fermeture du couvercle de la poubelle Majestic de Kitchen Move se fait automatiquement, mais un bouton Open/Close vous permet de maintenir et de prolonger l’ouverture. Obtenez également une fermeture hermétique et silencieuse grâce au clip amortisseur de bruit disposé sur le couvercle, et ne souffrez plus de fuites d’odeurs dues à des mauvais placements du couvercle.

L’entretien : Nul doute que quelques miettes d’ordures atterriront sur la poubelle Majestic, ou que la poussière l’enveloppe du fait qu’elle soit déposée par terre, mais sachez que l’entretien de cet accessoire est très facile. En effet, les matériaux qui la constituent sont lisses (plastique ABS et fer non corrosif inoxydable) et peuvent se nettoyer avec un simple petit coup d’éponge.

La capacité : Avec une forme rectangulaire arrondie sur les bords, la poubelle haute automatique Majestic est plus facile à loger, quel que soit l’espace. Ses dimensions de 48,3 x 35,9 x 72,6 cm lui confèrent une capacité de 80 litres qui est largement assez pour un foyer de 4 personnes et même plus.

Les points faibles

Le couvercle : La poubelle Majestic de Kitchen Move est équipée d’un couvercle en plastique ABS qui est malheureusement très rayable contrairement au corps du produit. Quand le vernis qui protège ce couvercle commence à s’écailler, il est difficile de stopper le processus qui va s’étendre sur tout l’élément et laisser au final une poubelle pas très belle à regarder.

 

Songmics : le meilleur rapport qualité/prix du moment

La poubelle automatique 50l LTB91NB de Songmics est le produit qui propose le meilleur rapport qualité/prix dans la gamme de bacs à capteur infrarouge. Bien équipée, avec une finition soignée, un entretien facile, mais surtout une très bonne qualité de fabrication, la poubelle LTB91NB vous aide à maintenir votre cuisine à la fois propre et hygiénique. Focus sur ses points caractéristiques.

Poubelle automatique Songmics

Les points forts

Le capteur : Contrairement aux nombreuses poubelles automatiques du marché qui placent leur capteur sur leur partie haute, la poubelle LTB91NB de Songmics le place sur sa base. L’ouverture se fait donc par le pied en effectuant une petite pression sur l’endroit approprié. Grâce à cette disposition, vous pouvez facilement accéder au bac, même en ayant les mains pleines.

Le couvercle : La fermeture du couvercle de la poubelle LTB91NB de Songmics se fait automatiquement après 5 secondes. Toutefois il est tout à fait possible de maintenir le couvercle verticalement en maintenant le contact avec le capteur par les pieds pendant 2 à 3 secondes. L’arrêt du clignotement du témoin lumineux vert signifie que le couvercle restera ouvert tant que vous n’intervenez pas. La fermeture se fait en touchant à nouveau le capteur.

Le confort d’utilisation : Le Songmics LTB91NB arbore une forme en demi-cercle qui lui permet de s’appuyer sur un mur ou un meuble sans être encombrant. La poubelle est équipée d’un anneau support de sac-poubelle et au vu de sa capacité, elle est adaptée aux sacs de 55 litres. Son couvercle en plastique ABS est bien étanche et anti-odeur, ce qui vous évite les senteurs désagréables dans votre cuisine.

L’entretien : Grâce à sa finition en inox brossé 430 qui est un revêtement anti-saleté, le Songmics LTB91NB est très facile à entretenir. Un simple chiffon mouillé ou une éponge suffit pour le nettoyer des éventuelles saletés, d’autant plus que son seau extérieur ne retient pas les traces de doigts. À noter qu’elle dispose d’un plastique noir à sa base pour protéger votre sol des rayures, mais aussi des infiltrations d’eau extérieure.

Le rapport qualité/prix : La poubelle Songmics LTB91NB est l’une des meilleures dans sa catégorie en termes de rapport qualité/prix. En fait, la production de produit abordable est vraiment l’une des particularités de la marque allemande Songmics, sans pour autant sacrifier leur qualité et leur excellence.

Les points faibles

La solidité : Si de manière générale, la qualité de fabrication de la poubelle LTB91NB est excellente, on trouve que les matériaux utilisés par Songmics pour sa conception sont quelque peu fragiles, à l’image du capteur qu’il faut pousser pour assurer l’ouverture du couvercle ou du système d’anneau pour tenir les sacs-poubelle en place.

 

Dihl : une poubelle automatique pas chère mais fiable

Vous voulez jeter vos ordures dans la poubelle, mais vous avez les mains occupées ? Pourquoi ne pas utiliser la poubelle automatique 30l proposée par la marque Dihl ? Cette enseigne britannique vous propose un produit de qualité, fabriqué selon des normes rigoureuses, mais pas cher du tout. Ci-après un focus sur les points caractéristiques de cette poubelle automatique.

Poubelle automatique Dihl

Les points forts

Le capteur : La poubelle automatique Dihl Origin dispose d’un capteur infrarouge situé sur sa partie haute. Ce capteur est extrêmement sensible que même si vous ne souhaitez pas jeter des ordures, mais que vous passez à sa portée, l’ouverture de son couvercle se fait automatiquement. Il est donc conseillé de le placer sur un endroit pas trop fréquenté et hors de portée de vos enfants ou animaux de compagnie.

Le bac : Conformément aux spécifications britanniques, le Dihl Origin ne dispose pas de seau intérieur. L’utilisation de sac-poubelle est donc obligatoire, ce qui est bien plus hygiénique, car vous n’avez plus à nettoyer le fond de la poubelle et que les odeurs ne s’accumulent pas. Ce sac se fixe sur la poubelle automatique grâce à un anneau de support en plastique, le tout est conforme aux normes européennes RoHS.

Le couvercle : La poubelle Dihl Origin a été conçue pour vous faciliter la vie. En effet, son couvercle en plastique s’ouvre automatiquement dès que vous passez un quelconque objet au-dessus du capteur infrarouge. Gardez donc vos mains totalement libres lorsque vous videz vos ordures. Vous pouvez également contrôler ce couvercle avec les boutons « ouvrir » et « fermer » si cela s’avère nécessaire.

Le prix : Dihl est une marque bien connue au Royaume-Uni, réputée pour ses produits ménagers fabriqués avec plein de rigueur et de qualité, mais qui n’exige pas de ses clients un prix fort en retour. Ainsi la poubelle automatique Dihl Origin affiche un prix parmi les plus compétitifs du marché, voire même le moins cher en comparaison avec les produits de la même gamme.

Les points faibles

La fragilité : On constate que le bac en acier inoxydable de la poubelle Dihl Origin est un peu mince et garde vite des traces au moindre petit coup. Ne soyez donc pas étonné si vous recevez un bac un peu cabossé dans le cas d’un transport assez rugueux. Certains clients se plaignent aussi de la fragilité du moteur qui sert à soulever le couvercle, qui rend l’âme au bout de quelques mois.

 

Comment fonctionne une poubelle automatique ?

La poubelle a bien évolué depuis sa mise en place en 1883. En effet, la technologie s’est invitée dans sa conception qu’il est dorénavant possible d’avoir des modèles de poubelle électronique. Ces dernières sont capables de s’ouvrir d’elles-mêmes dès qu’elles détectent la présence d’objets à sa proximité, et se refermer toutes seules après quelques secondes.

Comment ça marche ?

Une poubelle à ouverture automatique dispose d’un capteur infrarouge qui lui permet de détecter la présence d’un objet à proximité, généralement situé entre 10 et 15 cm au-dessus de son panneau de commande. Ce capteur activera un mécanisme dans le couvercle qui lui permet de s’ouvrir tout seul et vous laisser la place pour jeter vos ordures.

Trois cas peuvent se présenter pour ce qui est de la fermeture :

  • le temps de fermeture est délimité à l’avance et programmé dans la poubelle auto. L’ouverture du couvercle ne durera donc que quelques secondes (5 secondes environ) puis il se fermera automatiquement.
  • la poubelle infrarouge attend vraiment que vous vous déplaciez ou que vous vous éloigniez d’elle pour fermer son couvercle.
  • il vous faut appuyer sur un bouton (Open/Close) pour pouvoir fermer le couvercle.

En cas de mauvais fonctionnement, il est possible de réinitialiser le système de la poubelle. Il suffit pour cela d’éteindre l’interrupteur situé dans son dos et d’appuyer plusieurs fois sur le bouton Open/Close.

Par quoi c’est alimenté ?

La poubelle automatique est alimentée par des piles, qui sont au nombre de 4 ou 6 selon le modèle. C’est donc un paramètre à prendre en compte lors de l’achat d’un tel matériel, car la durée de vie d’une pile est de 3 à 6 mois environ à raison d’une vingtaine d’ouvertures par jour. En tout cas, on trouve que les piles rechargeables sont les plus adaptées et plus pratiques pour ce genre d’accessoire.

 

Comment choisir une poubelle automatique ?

Il est difficile d’imaginer une cuisine sans poubelle. Mais puisqu’il faut s’en équiper, pourquoi ne pas opter pour poubelle de cuisine automatique plutôt qu’une autre plus traditionnelle ? En effet, la première est plus pratique et plus hygiénique. Si vous comptez en acquérir une, voici quelques caractéristiques à prendre en compte.

Le design

Sauf si vous la cachez dans un placard, la poubelle fait partie de l’environnement de votre cuisine ou de votre bureau. Autant alors choisir celle qui propose la meilleure esthétique. De manière générale, sa forme est cylindrique et elle peut parfois paraître haute (entre 50 et 80 cm), mais les formes rectangulaires sont aussi à considérer puisqu’elles occupent mieux les espaces surtout les petits coins, et présentent plus de volume dans le cas de poubelle compartimentée.

Pour ce qui est de son apparence et son coloris, vous aurez l’embarras du choix. Si des modèles sont plus uniques et adaptés à des décors précis, d’autres sont versatiles et peuvent se fondre dans n’importe quel intérieur. Chromée, colorée de manière brillante ou mate, flashy ou discrète, le choix de l’apparence vous incombe entièrement.

La capacité

Selon la taille de la poubelle, sa capacité peut aller de 30 à 80 litres. Le choix de la capacité dépendra du nombre de personnes vivant sous le même toit. Une poubelle électrique de 30 litres est amplement suffisante pour un couple, mais optez pour un modèle au-delà de 50 litres si vous faites plus de 4 personnes.

Toutefois, il ne faut pas oublier qu’une poubelle de grande capacité mettra un peu plus de temps pour se remplir. Si vous craignez donc les odeurs, surtout à l’ouverture du bac, choisissez un modèle de plus petite taille que viderez fréquemment.

Si vous êtes adeptes du tri sélectif, n’oubliez pas d’opter pour les poubelles automatiques à compartiments.

La consommation

Une poubelle semi automatique fonctionne généralement par piles de 2 ou 3 paires. La consommation en énergie du modèle dépendra étroitement de la fréquence de son utilisation, mais aussi par la nature de son mécanisme interne (sensibilité du capteur infrarouge, taille du moteur pour actionner l’ouverture et la fermeture, voyants lumineux pour signifier l’état de la poubelle…).

Nous vous conseillons donc d’opter pour des piles rechargeables, car il peut arriver que vous ayez à en changer au bout de 3 mois d’utilisation. Le format de pile n’est pas trop important, mais il est quand même bon de savoir que les normes LR6 et LR20 sont les plus répandus.

Les accessoires

La présence d’anneau de rétention ou de cerclage est indispensable pour éviter que le sac-poubelle ne devienne lui-même une ordure. Bien que cet accessoire soit présent sur la plupart des poubelles actuelles, il est utile d’en vérifier la présence pour éviter toute mauvaise surprise.

La capacité de gérer la fermeture du couvercle est aussi un atout dans la mesure où il est tout à fait possible que ce dernier se ferme immédiatement alors que vous n’avez pas encore fini avec vos ordures. La possibilité de gérer l’ouverture peut aussi être utile si vous avez des animaux de compagnie ou des enfants en bas âge. Le couvercle n’aura donc pas à s’ouvrir chaque fois que quelque chose lui passe dessus.

L’entretien

Il est tout à fait possible que des saletés tombent sur votre poubelle. Pour faciliter son entretien dans ce cas, préférez un modèle à surface lisse qui ne nécessite qu’un simple coup d’éponge. Par contre ce genre de surface est très sensible aux traces de doigts ce qui n’est pas le cas d’une surface granuleuse. Cette dernière en revanche est un peu plus difficile à nettoyer.

Résumé
Mise à jour
Produits testés
Poubelle automatique
Mon avis
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.