Vous en avez assez des mauvaises odeurs en cuisine et des plans de travail où on ne s’y retrouve plus ? Il y a une solution toute trouvée : ces problèmes se règlent très facilement en se procurant une poubelle sous évier. Cela vous permet aussi de profiter d’une décoration assainie et d’un environnement plus propre.

Toutefois, il peut être difficile de choisir le modèle adapté à vos envies, tant il existe d’options sur le marché. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir cinq produits qui se distinguent par une pose facile, un bon rapport qualité/prix ou un design original et intelligent.

Quelle poubelle sous évier choisir ?

Brabantia Sort&Go (2 x 12L)

Lorsque vous cuisinez, vous êtes soucieux(se) des enjeux écologiques, et vous avez peur qu’une poubelle de placard ne soit pas l’option idéale pour trier les déchets ? Pas de souci : avec les Brabantia Sort&Go 2*12L, le souci est réglé.

  • Épaisseur minimale de la porte : 13 mm.
  • Largeur minimale de la porte : 55 cm.
  • Capacité : 2*12 L.
  • Encastrable sur porte gauche ou droite.
  • Dimensions (espace encastré) : 53*34*43 cm.

Brabantia Sort & Go 2x12L

Un des gros avantages de ce set de deux poubelles de 12 litres chacune, c’est qu’elles se fixent sur un cadre autoportant, inclus dans votre achat. Il n’y a pas de pression exercée sur les charnières de votre porte, ce qui favorise une ouverture fluide et évite de l’abîmer. En revanche, le montage est un peu plus long.

Je trouve très plaisant d’avoir deux poubelles, car cela facilite l’organisation.

Lorsque vous cuisinez, ou que vous effectuez des tâches ménagères, vous avez la possibilité de facilement séparer les déchets synthétiques des déchets organiques. Vous pouvez ensuite récupérer ces derniers, pour faire du compost par exemple.

Les poignées sont solides, et il est très facile d’ouvrir et de vider les poubelles.

Je vous conseille d’utiliser les sacs officiels PerfectFit de Brabantia : ils s’intègrent parfaitement, ne dépassent pas et sont encore plus simples à retirer.

Points forts

  • Cadre de montage autoportant plus esthétique et plus robuste.
  • 2 poubelles, pour trier immédiatement vos déchets.
  • Poignées bien résistantes, poubelles faciles à vider.

Point faible

  • Montage un peu moins intuitif qu’avec d’autres produits.

Mon avis

Les Brabantia Sort&Go 2*12L sont un peu plus chères et un peu plus longues à monter que d’autres modèles, mais elles ont de nombreux avantages : elles sont jolies, durables, offrent une excellente capacité et permettent de faire le tri. Je vous les conseille vraiment. Elles peuvent être très pratiques si vous jardinez.

 

Wesco Double Boy

Si vous êtes en quête de poubelles coulissantes, extrêmement faciles d’accès et adaptées à un mode  de vie respectueux de l’environnement, le Wesco Double Boy est un produit qui peut vous plaire, et qui se montre abordable.

  • Largeur minimale de la porte : 30 mm.
  • Capacité : 2*15 L.
  • Dimensions d’installation : 39*25*45 cm.

Wesco 12871

Ce produit comprend en fait deux bacs, qui peuvent être coulissés grâce à l’encadrement, vissé dans le sol du meuble. L’installation est intuitive et rapide, et le fonctionnement ingénieux : vous profitez d’un accès immédiat aux poubelles.

Les bacs sont, de ce fait, très simples à vider.

La grande capacité offerte, deux fois quinze litres, est un gros point fort à mes yeux, d’autant plus que les dimensions sont raisonnables. Bien entendu, la présence de deux bacs vous permet de trier les déchets, ce qui est notamment idéal pour recycler la matière organique.

L’encadrement fait également office de couvercle. Cela me rendait un peu sceptique au début, mais de l’avis de nombreux usagers il n’y a rien à redire : les odeurs sont parfaitement contenues, et vous pouvez cuisiner en toute tranquillité.

Notez juste que le Wesco Double Boy est plutôt accessible : les bacs sont un peu plus souples que ceux de certaines options plus chères, je vous invite donc à ne pas être trop brusque quand vous les manipulez.

Points forts

  • Poubelle de tri sélectif sous évier accessible et ingénieuse.
  • Fixation facile sur le sol du meuble avec 4 vis.
  • Odeurs très bien contenues.

Point faible

  • Un peu moins solide que les Brabantia Sort&Go 12L.

Mon avis

Le Wesco Double Boy est la poubelle sous évier sans prise de tête : l’installation est extrêmement rapide, vous n’êtes plus dérangé(e) par les odeurs, et vous pouvez pratiquer le tri sélectif sans difficulté. Si vous voulez un système simple et polyvalent, c’est sans doute une des meilleures options à votre disposition.

 

Wesco Classic Round 15L

Vous voulez vous procurer une poubelle sous évier à ouverture automatique qui va à l’essentiel, sans fioritures et offrant un bon rapport qualité/prix ? La Wesco Classic Round 15L correspond à cette description.

  • Capacité : 15 L.
  • Espace requis : 35*35*55 cm.
  • Dimensions : 34*28,5*34 cm.
  • Montage possible des deux côtés

Wesco 010612-11SCA

La Wesco « Classic » Round 15L porte bien son nom : c’est vraiment la poubelle sous évier traditionnelle, avec le système de fixation usuel et le couvercle qui se hausse automatiquement dès que vous ouvrez la porte. Rien de très original donc, mais la simplicité et la praticité sont au rendez-vous.

La notice fournie pour le montage n’est pas d’une précision à couper le souffle, mais dès lors que vous avez un tempérament un peu bricoleur ou débrouillard, aucun problème : les étapes sont simples, et vous n’avez pas besoin de matériel sophistiqué.

La qualité proposée est bonne, et j’apprécie l’effort qui a été fait sur le design. En effet, la poubelle arbore un coloris métal argenté moderne, qui lui permet de se fondre dans les cuisines récentes sans difficulté.

Je note aussi que la capacité (15 litres) est franchement confortable, même pour une famille : vous allez pouvoir vous débarrasser facilement de vos déchets, et rester efficace en cuisine grâce à un plan de travail propre.

Points forts

  • Système d’ouverture automatique faisant gagner beaucoup de temps.
  • Esthétique sobre et élégante, idéale dans une cuisine moderne.
  • Pas de mauvaises surprises : fonctionnement classique et simple.

Point faible

  • Notice qui aurait gagné à être un peu plus étoffée.

Mon avis

Avec la Wesco Classic Round 15L, vous allez droit au but en profitant d’une poubelle de cuisine sous évier fonctionnelle et qui ne nuit pas à l’atmosphère générale de votre intérieur. Je la conseille à tous ceux qui aiment jouer la carte de la sécurité.

 

Simplehuman CW1643

Efficacité et ingéniosité sont deux mots qui guident votre quotidien ? Dans ce cas, la Simplehuman CW1643 est un produit qui peut bien coller à votre philosophie, qui se montre facile à utiliser et à nettoyer.

  • Capacité : 10 L.
  • Espace requis : 36*23*37 cm (avec le crochet).
  • Épaisseur maximale de la porte : 20 mm.

Simplehuman CW1643

La principale particularité de cette poubelle sous évier, c’est d’être soutenue par une armature en acier qui offre de nombreux avantages. D’abord, la fixation est beaucoup plus rapide qu’avec d’autres produits. Ensuite, la solidité est supérieure. Enfin, cela permet de profiter d’un bac amovible.

C’est un bonus très appréciable selon moi, cela vous permet entre autres d’effectuer un nettoyage fréquent. Le bac est conçu dans un plastique robuste, et offre une excellente protection contre les renversements.

Le confort sera encore plus grand si vous utilisez les sacs spécialement fabriqués par Simplehuman (code R), mais vous êtes tout à fait libre d’opter pour n’importe quelle référence.

La poubelle est noire, simple et moderne.

Le seul éventuel bémol que je note, c’est que la capacité (10 litres) peut paraître limitée selon les usages. Je pense que pour un foyer de deux ou trois, c’est suffisant au quotidien, mais pour certaines familles nombreuses cela peut se révéler un peu plus compliqué.

Points forts

  • Meilleure poubelle pour protéger le placard des renversements.
  • Support en acier extrêmement solide, qualité générale au top.
  • Bac amovible pour l’entretien.

Point faible

  • Capacité de 10 litres qui peut sembler limitée à une grande famille.

Mon avis

Je suis super impressionné par le rapport qualité/prix de ce produit ! C’est une poubelle de porte sous évier qui offre une véritable tranquillité d’esprit, car le bac est facile à nettoyer et la fixation vraiment rapide. Dès lors qu’une capacité de 10 litres vous convient, je vois peu de raisons d’hésiter.

 

Brabantia Built-in Bin

Votre devise, c’est « vite et bien » ? La Brabantia Built-in Bin peut vous plaire, c’est une poubelle de cuisine sous évier abordable, que l’on peut aussi installer facilement et sans risque dans une salle de bain.

  • Capacité : 10 L.
  • Espace requis : 27*23*34 cm.
  • Dimensions : 25,7*21,2*33 cm.

Brabantia 395246

Le couvercle de la Brabantia Built-in Bin est en fait intégré à l’armature. L’idée peut paraître simple et anecdotique, mais elle a de vraies conséquences pratiques : la fixation est plus simple et le seau beaucoup plus facile à retirer, ce qui permet de le vider en vitesse ou de le nettoyer de temps en temps.

La contenance de 10 litres peut ne pas convenir pour une famille nombreuse, mais est conforme à ce que l’on observe généralement à ce niveau de prix.

Ce qui me plaît beaucoup avec cette poubelle, c’est qu’elle est fabriquée dans des matériaux anti-corrosion. Vous pouvez donc la placer sans souci dans votre cuisine, mais aussi, si vous le souhaitez, dans votre salle de bain.

Brabantia propose des sacs spéciaux (code C) qui permettent de profiter de toute la contenance disponible sans pour autant dépasser.

En termes d’esthétique, la poubelle est vraiment classique, noire et sobre. Elle est donc relativement discrète, tout comme les odeurs qu’elle retient avec efficacité.

Points forts

  • Conception anti-corrosion adaptée aux cuisines et salles de bain.
  • Mode de montage astucieux qui permet de profiter d’un seau amovible.
  • Prix super compétitif.

Point faible

  • Capacité limitée.

Mon avis

La Brabantia Built-in Bin n’est pas très grande, donc elle se destine plutôt à un couple ou à un foyer de trois personnes, mais je n’ai rien à redire sur son efficacité : le système de fixation est astucieux et pratique, elle est anti-corrosion et elle se révèle facile à laver. Vu le prix léger, le contrat me paraît largement rempli.

 

Comment installer une poubelle sous évier ?

Comme toujours, la notice d’instructions doit primer sur les conseils que je vous donne ici, et qui prennent surtout en compte les cas les plus fréquents.

Il arrive que la notice ne soit pas extrêmement détaillée, ou qu’elle ne contienne aucun texte mais uniquement des images.

Dans ce cas, si vous ne vous sentez pas à l’aise, n’hésitez pas à demander de l’aide à un(e) ami(e) bricoleur(se) : les étapes sont généralement assez simples et intuitives pour quelqu’un qui a l’habitude.

Voici comment procéder la plupart du temps :

  1. Avant l’achat, assurez-vous que la poubelle est compatible avec votre porte de placard et votre évier de cuisine. Certains modèles imposent des épaisseurs maximales ou minimales, et il faut bien prendre en compte l’ouverture du couvercle.
  2. Vérifiez aussi le mode de fixation : il existe des poubelles de cuisine encastrables, d’autres se mettent en place avec un crochet…

Ensuite, vous devrez probablement :

  1. Percer des trous. Munissez-vous d’un niveau à bulle et du guide fourni dans la boîte. Soyez vigilant(e) à cette étape, car si vous faites une erreur vous risquez de ne pas pouvoir fixer votre poubelle tout en ayant endommagé votre placard. Ne vous pressez pas.
  2. Fixer les supports ou l’armature. Avec une partie des poubelles sous évier, il s’agit de l’étape finale : une fois cela fait, vous n’avez plus qu’à poser le bac (ou seau).
  3. Sur certaines poubelles, il faut installer le dispositif d’ouverture automatique. Celui-ci peut prendre des formes diverses, il est donc indispensable de vous fier à la notice.

En dehors des outils, en règle générale, même sur les produits d’entrée de gamme, tous les éléments nécessaires au montage (vis, etc.) sont inclus dans votre achat. Une fois la pose réalisée, je vous encourage à tester la poubelle aussitôt. Il sera plus facile de remédier à un problème identifié sans attendre.