Si vous vivez dans une maison ou un grand appartement, les prises CPL permettent d’accéder à internet dans toutes les pièces avec une perte de débit très limitée contrairement au Wifi, tout en cachant les longs câbles Ethernet pas du tout esthétiques !

Et la bonne nouvelle, c’est que les prix sont de plus en plus attractifs suite à la concurrence sans merci entre les principaux fabricants : Netgear, TP Link, D-Link, Devolo…

Pour vous aider, je vous propose un guide d’achat des meilleurs prises CPL du moment en fonction de votre configuration internet et bien sur de votre budget. Bonne lecture !

Quelle prise CPL choisir ?

Comparatif du top 3 des adaptateurs CPL

  • TP-Link TL-PA9025P
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Débit : 2000 Mbps
  • Avantages
    Performances
    Filtre de fréquences
    Facilité d'utilisation
  • Inconvénients
    Prix
  • Netgear PLP1000
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Débit : 1000 Mbps
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Facile à utiliser
    Economie d’énergie
  • Inconvénients
  • TP-Link TL-PA4015P
    Pour les petits budgets
  • Note : 16/20
  • Débit : 600 Mbps
  • Avantages
    Simple mais efficace
    Prix imbattable
    Economie d’énergie
  • Inconvénients
    Débit limité pour la fibre en ville

 

TP-Link TL-PA9025P : la meilleure prise CPL sur le marché ?

Découvrez le haut de gamme des Kits CPL avec le TP-Link TL-PA9025P. Ce kit vous permet d’avoir une connexion de très haut débit dans toute votre maison (jusqu’à 2000 Mb/s). Il sera facile pour vous de disposer par exemple de vidéo Ultra HD ou de jouer en réseau sans temps de latence en utilisant ce kit. Voici un petit focus sur les caractéristiques techniques des boitiers TL-PA9025P, notamment leurs points forts et leurs points faibles.

TP-Link TL-PA9025P

Les points forts

Un très haut débit : Les boîtiers du kit TP-Link TL-PA9025P disposent d’un débit de données théorique de 2000 Mb/s. C’est ce qui se fait de mieux dans le domaine en ce moment. Ce chiffre caractérise la capacité du boitier à permettre de multiples transmissions à très haut débit, bien que le débit réel lui soit nettement inférieur. Les TV 4K, les jeux en HD, les vidéos en UHD sont donc faciles à prendre en main et sans temps de latence pour un visionnage incomparable dans votre maison.

Des connexions performantes : Chaque boitier TP-Link TL-PA9025P est doté de deux ports Ethernet Gigabit avec une excellente bande passante. Ces ports sont associés à la technologie MiMo 2×2 (Multiple-Input Multiple-Output) qui permet des connexions multiples en simultané sans qu’il n’y ait perte de stabilité ou de débit. Une autre technologie appelée Beamforming permet quant à elle d’améliorer la couverture réseau même dans les zones d’ombre pour assurer le haut débit partout dans votre maison.

Une prise électrique intégrée : Le TP-Link TL-PA9025P met à votre disposition une prise électrique femelle intégrée pour qu’aucune prise de courant sur laquelle vous branchez l’appareil ne soit condamnée. Smart TV, ordinateurs, NAS, consoles de jeux, vous pouvez à la fois alimenter votre appareil en électricité et en données informatiques.

Facilité d’installation et d’utilisation : Puisque les boîtiers CPL n’ont pas d’adresse IP, il n’est pas nécessaire de faire des configurations pour connecter un appareil à leur réseau. Le kit TL-PA9025P est particulièrement facile à installer, car il suffit de le brancher sur secteur et de connecter les câbles pour l’utiliser. À noter que chaque boîtier dispose d’un mode veille qui réduit la consommation électrique de près de 85% dans le cas où le boitier n’est pas utilisé.

Un filtre de fréquences : Le boitier TL-PA9025P dispose d’un filtre de fréquences intégré afin de protéger les transmissions de données des perturbations électriques. Ceci garantit à la fois la performance et l’intégrité des données échangées par les boîtiers.

Les points faibles

Une déconnexion inexplicable : Plusieurs clients ont remarqué des déconnexions répétitives et aléatoires au bout d’un certain temps d’utilisation du boitier TP-Link TL-PA9025P. Il faut alors un réappairage ou une réinitialisation de l’appareil à chaque perte de connexion pour pouvoir retravailler. La copie est donc à revoir pour TP-Link en ce qui concerne la fiabilité du TL-PA9025P.

 

Netgear PLP1000 : le meilleur rapport qualité/prix du moment

Envie d’un kit CPL d’un excellent rapport qualité/prix ? Pourquoi ne pas opter pour le Netgear PLP1000. Il propose les qualités premières de ce qu’on attend d’un boitier CPL, à savoir un débit de données intéressant, une connexion stable et fiable, mais aussi et surtout une facilité d’installation, le tout en étant très abordable côté prix. Découvrez sans attendre les points forts et les points faibles qu’on a pu relever sur cet appareil.

Netgear PLP1000

Les points forts

Un débit intéressant : Le Netgear PLP1000 fait partie des CPL nouvelle génération, car il propose un débit de données théorique de 1000 Mb/s. Théorique en effet, car le débit réel est nettement inférieur au chiffre donné, néanmoins, le PLP1000 vous permet de visionner des vidéos UHD ou faire des jeux en HD sans latence ou saccades.

Une bonne couverture : Le kit de boitiers Netgear PLP1000 offre une couverture standard jusqu’à 500 m². C’est amplement suffisant pour assurer la connexion pour des pièces à l’étage. Le PLP1000 constitue même une meilleure alternative qu’une connexion Wifi si vous souhaitez qu’un appareil placé à bonne distance du Box internet puisse accéder au réseau international.

Une facilité d’installation : Le Netgear PLP1000 fonctionne comme les périphériques Plug-and-Play sur les PC. Il suffit de raccorder les boitiers avec les appareils à connecter via les câbles Ethernet fournis et le tour est joué. Il n’y a nul besoin de configuration ou d’installation logicielle car l’appareil connecté au boîtier est comme directement relié au Box Internet sauf que les données passent par le réseau électrique de votre maison.

Une économie d’énergie : À pleine puissance, un boitier PLP1000-100FRS consomme en moyenne 3,57 W d’énergie. Quand il est allumé, sa consommation équivaut à 2,55 W, toutefois, Netgear l’a doté d’une fonction veille et d’arrêt automatique quand l’appareil est hors de connexion. En mode veille, le boîtier ne consomme donc que 0,464 W pour économiser de façon optimale l’énergie qu’il dépense.

Une sécurité en plus : Grâce au bouton Push-and-Secure, vous pouvez chiffrer vos connexions CPL via les boitiers Netgear PLP1000. L’appui de ce simple bouton vous permet de sécuriser votre réseau local et donc d’empêcher toute intrusion ou vol de données.

Les points faibles

Un seul port Ethernet : Il semble dommage que ce Netgear PLP1000 ne possède qu’un seul et unique port Ethernet. Vous ne pouvez donc y connecter qu’un appareil. Néanmoins, le fait de ne disposer que d’un seul port Ethernet signifie donc que le débit de données ne sera pas divisé lors de la connexion. Vous aurez donc de cette manière un débit optimal et votre connexion ne souffrira de ralentissement.

 

TP-Link TL-PA4015P : une prise CPL pas chère mais fiable

Dans la gamme de prise CPL pas cher, le TP-Link TL-PA4015P sort du lot par sa qualité de fabrication, ses excellentes caractéristiques, mais surtout par l’économie qu’il constitue tant dans sa valeur d’achat que dans l’énergie qu’il consomme. Cette prise CPL a d’excellents arguments pour vous convaincre surtout si vous avez un petit appartement et juste quelques appareils à connecter.

TP-Link TL-PA4015P

Les points forts

Un prix accessible : TP-Link figure parmi les marques leaders dans la fabrication de produits réseaux dont les prises CPL. Ses produits sont de qualité, simples à utiliser, robustes mais surtout très abordables par rapport à la concurrence. Le TP-Link TL-PA4015P reste dans cet esprit sans pour autant sacrifier les performances surtout que les données internet actuelles sont de plus en plus volumineuses.

Un bon débit de données : Les prises CPL TP-Link TL-PA4015P offrent un débit de donnée pouvant aller jusqu’à 600 Mb/s. Bien que ce débit semble un peu faible par rapport à ce qui est proposé actuellement, il n’est pas pour autant à fuir, car il est amplement suffisant, dans un environnement de qualité, pour le transfert sans latence de vidéos en haute définition. La longueur maximale de couverture de cette prise CPL est de 300 mètres, ce qui est franchement excellent pour la gamme de l’appareil.

Une compatibilité exemplaire : Le kit TP-Link TL-PA4015P est compatible avec tous les box internet du marché. Vous pouvez aussi l’associer à des routeurs ou des points d’accès Wifi si vous souhaitez augmenter le nombre d’appareils à connecter sur le box. Sa conception Plug-and-Play lui permet de s’appairer sans difficulté avec les smart TV, les ordinateurs et les consoles de jeux.

Une économie d’énergie : À pleine puissance, le TP-Link TL-PA4015P consomme près de 5 W d’énergie. Il peut atteindre à ce moment une température de 40°C. Toutefois, TP-Link l’a doté d’un mode veille breveté pour réduire considérablement la consommation électrique jusqu’à 85%.

Une prise gigogne : Pour ne pas condamner la prise sur laquelle le TP-Link TL-PA4015P est branché, le fabricant a doté l’appareil d’une prise gigogne qui peut fournir une intensité de courant de 16 A. Vous pouvez donc à la fois alimenter votre périphérique en courant, comme s’il s’agissait d’une prise tout à fait normale, mais aussi en données informatiques via le courant porteur en ligne.

Les points faibles

Une déconnexion intempestive : Plusieurs utilisateurs se plaignent d’être victimes de déconnexion et de décrochage intempestif avec le TP-Link TL-PA4015P au bout d’un certain temps d’utilisation. Le service après-vente et la garantie TP-Link sont aussi à revoir compte tenu des problèmes que rencontrent les usagers.

 

Comment fonctionne un boitier CPL ?

Comment fonctionne un boitier CPL ? Tout simplement en utilisant le courant électrique comme vecteur pour transporter les données informatiques en s’appuyant sur le principe du courant porteur.

Il faut savoir que conformément aux normes européennes, le réseau de câbles électriques dont nous disposons à la maison, qui part du compteur jusqu’aux prises de secteur, transporte un courant de basse fréquence (50 Hz). En superposant un signal de haute fréquence sur ce réseau (1,6 et 30 MHz), le courant électrique peut servir de transport de données, car ce signal peut être reçu et décodé à distance par un autre CPL.

En reliant donc le CPL à une source de connexion internet, on peut facilement mettre en place un réseau local Internet de haut débit dans un logement sans pour autant déployer un câblage.

Concrètement, le kit CPL est composé au minimum de 2 boitiers, chacun doté d’une prise de courant et d’au moins un port Ethernet. Le premier boitier sera alors raccordé à votre Box internet tandis que l’autre sera relié à votre ordinateur. Les données circuleront via les câbles électriques avec un débit à la fois stable et rapide.

Aucun protocole n’est donc à mettre en place et aucune configuration à suivre, car votre ordinateur sera connecté à internet comme s’il était directement lié au Box internet. Bien évidemment si les boitiers CPL sont multipliés dans la maison, vous pouvez constituer un réseau de partage de documents et de ressources. À noter aussi que même les TV et les chaînes Hi-Fi à internet acceptent le mode de connexion par CPL.

Comment choisir un kit CPL ?

Annoncé comme une alternative au Wi-Fi, un kit CPL vous permet d’utiliser internet dans votre maison sans que vous ayez à laisser courir des câbles partout. En effet, le CPL (Courant Porteur de Ligne) est une solution à la fois simple et économique pour partager la connexion offerte par un box internet dans plusieurs endroits de votre foyer. Si vous souhaitez en acquérir un, nous vous partageons dans ce qui suit les points à vérifier pour disposer du meilleur kit adapté à vos besoins.

Le type de boitier CPL

Avant toute chose, il est bon de savoir qu’il existe plusieurs types de boitier CPL. Ils diffèrent par leurs spécificités techniques. Les détails sur ces dernières seront explicités plus loin, mais faisons tout d’abord une revue générale de leur caractéristique.

  • CPL WiFi : En plus de transférer les données numériques par les câbles, ce genre de kit en permet également la réception via le WiFi, ce qui est très pratique pour relayer un signal trop faible de réseau sans-fil.
  • CPL 2000 Mb/s : C’est le boitier CPL le plus rapide, celui qui offre le plus important débit de données actuellement bien que le chiffre 2000 Mb/s reste théorique.
  • CPL 1200 Mb/s : Cet adaptateur CPL offre un débit raisonnable pour un prix intéressant. Si vous recherchez donc un appareil à bon rapport qualité/prix, optez pour ce modèle.
  • CPL 500 Mb/s : Le kit CPL 500 constitue l’entrée de gamme et bien évidemment se vend pas cher par rapport aux autres modèles. Il n’est pas pour autant un appareil à fuir.
  • CPL 3 prises : Ce modèle dispose d’une prise électrique femelle en plus pour que vous puissiez faire usage de la prise murale malgré qu’elle soit occupée par le kit CPL.
  • CPL switch réseau : Aussi appelé hubs CPL, ce kit dispose de 2 ou plusieurs ports Ethernet pour brancher de multiples ordinateurs.

Les caractéristiques techniques

Comme nous l’avons dit précédemment, plusieurs caractéristiques sont à regarder si vous souhaitez disposer d’un kit CPL qui correspond à vos besoins. Voici donc quelques éclaircissements sur ces caractéristiques techniques.

Le débit théorique

Le débit théorique vous permet d’avoir une idée du volume de données qui peut être transporté par le kit en une seconde. 200 Mb/s constitue le strict minimum actuellement, mais ce chiffre peut aller jusqu’à 2000 Mb/s. Ce débit n’est que « théorique », puisque le débit réel de l’appareil se situe entre 45 et 75% du chiffre que le constructeur annonce. Il faut aussi savoir que ce débit ne concerne qu’une seule sortie et qu’il faut diviser ce nombre par le nombre de sorties si le CPL dispose de plusieurs ramifications.

Longueur de couverture

Plus ce chiffre est important, plus vous pouvez couvrir de grandes distances et ainsi atteindre d’autres chambres, logements ou bureaux dans la même enceinte. Généralement l’utilisation des 3 fils de ligne électrique permet cette grande couverture. Il faut tout de même noter que les chiffres annoncés par les constructeurs (200 ou 300 mètres) sur les modèles de CPL longue distance ne sont que fictifs. En réalité, le kit ne couvre que quelques dizaines de mètres, ce qui n’est déjà pas mal.

Le nombre de ports Ethernet

Pour pouvoir câbler les récepteurs, le boitier CPL dispose d’un port RJ45. Ainsi vous pouvez simultanément brancher sur les modèles à plusieurs ports des ordinateurs fixes ou portables, des consoles de jeux, des smart TV ou des décodeurs de TV par ADSL. Attention tout de même à prendre en compte que le débit en sortie sera divisé par le nombre d’appareils connectés sur le CPL.

Le nombre de boîtiers dans un kit

Pour pouvoir connecter plusieurs ordinateurs dans des pièces distinctes, il vaut mieux opter pour les kits avec plusieurs adaptateurs CPL fournis. Vous pouvez donc pourvoir chaque pièce en connexion internet en y installant un boitier.

Les options

  • La prise électrique intégrée : qui permet de disposer d’une source d’électricité même si le boitier CPL est branché sur la prise de courant.
  • Le système de cryptage : vous permet de sécuriser les données transférées sur le CPL par l’appui d’un simple bouton
  • Le relai CPL : permet de rediffuser ou de relayer un signal WiFi pour qu’il reste fort et exploitable.