Vous avez envie de changer votre vieille radio FM ? Vous n’arrivez pas à vous y retrouver dans la myriade de modèles disponibles ?

Voici un guide d’achat complet sur le sujet qui devrait répondre à toutes vos questions…

Voyons pour commencer les meilleures radio wifi du moment selon votre budget !

Quelle radio internet wifi choisir ?

Comparatif du top 3 des radios internet wifi

  • Roberts Radio Stream93i
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Radio réveil
    Qualité sonore
    Fonctionnalités
  • Inconvénients
    Prix
  • Bose SoundTouch 10
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Qualité sonore
    Design
  • Inconvénients
    Finition perfectible
  • Hama IR110M
    Pour les petits budgets
  • Note : 15/20
  • Avantages
    Prix imbattable
    Simple mais efficace
    Facilité d’utilisation
  • Inconvénients
    Qualité sonore

 

Roberts Radio Stream93i : la meilleure radio internet wifi sur le marché ?

Roberts Radio est une marque qui figure parmi les plus réputées dans le domaine des radios Wifi. On note souvent le fait que ses produits sont particulièrement pratiques à utiliser, tout en n’étant pas encombrants. Si vous avez une préférence particulière pour cette marque, par exemple son design, il faut savoir que celle-ci a un large éventail de produits, dont cette Roberts Radio Stream93i qui figure dans le haut de gamme. Cela va sans dire, cette radio embarque une multitude de fonctionnalités pour satisfaire les plus pointilleux.

Roberts Radio Stream93i

Les points forts

Design : Il faut dire que la marque Roberts Radio sait y faire, côté design. Sur ce modèle, on retrouve un petit côté rétro particulièrement charmant, rappelant ainsi les vieux modèles. Pourtant, cette radio embarque tout ce qui se fait de mieux actuellement, en termes de technologie. Cela sans oublier sa finition laque piano noire, ce qui ne manquera pas de sublimer la pièce dans laquelle vous la placerez.

Très bonne sonorité : De nos jours, ce type de radio étonne de plus en plus par la qualité sonore offerte, malgré une taille assez contenue. Justement, cette petite radio va vous émerveiller avec ses performances sonores supérieures. Son caisson en bois y est sans doute pour beaucoup, marié avec la technologie embarquée.

Radio réveil : Même si la plupart des appareils d’aujourd’hui ont une fonction réveil (Smartphone, tablette, montre, etc.), il est toujours plus sympa d’être réveillé par sa radio. Cette fonction a eu beaucoup de succès dans le temps des anciens modèles, et celui-ci intègre bien sûr la fonction réveil pour notre plus grand plaisir, en mettant à notre disposition deux minuteurs avec alarme.

Pratique : Avec ses dimensions discrètes, il est aisé de déplacer cette radio n’importe où, que vous soyez dans la cuisine, dans la salle de bain, dans la salle à manger, dans la chambre, elle pourra vous suivre partout. De plus, ce modèle est livré avec une télécommande, ce qui rend encore plus pratique son utilisation.

Fonctionnalités : Internet, Wifi, radio digitale, Bluetooth, alarme…, rien qu’avec ces quelques mots, on comprend rapidement toute l’étendue des fonctionnalités de cet appareil. Cela sous-entend donc la possibilité de capter les chaines locales, les chaines internationales, de diffuser de la musique en streaming depuis vos différents appareils (Smartphone, tablette, etc.).

Connectique : Cette radio offre une connectique assez complète, avec un port USB, une entrée auxiliaire, une fiche de sortie ainsi qu’une prise casque.

Les points faibles

Des cas de bugs : Certains utilisateurs ont rapporté quelques cas de bugs. En effet, quelques utilisateurs se sont retrouvés avec un appareil qui reste figé pendant un moment et qui redémarre tout seul. Il semblerait que ce problème soit lié à une mauvaise réception du Wifi.

 

Bose SoundTouch 10 : le meilleur rapport qualité/prix du moment

La Bose SoundTouch 10 est bien plus qu’une simple Radio Wifi, c’est une enceinte d’intérieur discrète multifonctionnelle. En effet, outre sa fonction radio, vous pouvez lire de la musique en streaming sur internet ou directement en branchant un périphérique de stockage sur l’USB. Vous pouvez également l’associer à un PC, un Mac, un smartphone ou une tablette, ou à une autre enceinte pour créer un réseau multiroom. Voici les points qui caractérisent ce produit.

Bose SoundTouch 10

Les points forts

La compatibilité : Grâce au réseau sans fil, vous pouvez accéder à la Radio Wifi, mais également piocher des morceaux de musique dans les services musicaux comme Deezer, Pandora, Spotify, Amazon Music, iHeartRadio, TuneIn ou SiriusXM sans avoir recours à un téléphone ou à une tablette. Si vous voulez l’associer à ces derniers ou à un ordinateur, vous avez à votre disposition un logiciel compatible Windows, Mac sous OS X, ou une application tournant sous iOS ou Android. Enfin, vous pouvez directement le relier à un périphérique de stockage puisqu’il permet la lecture de fichiers mp3, wma, flac, aac et Apple Lossless.

L’écosystème de commande : Vous pouvez contrôler l’enceinte Bose SoundTouch 10 de différentes manières. Vous avez à votre disposition un panneau de commande, une télécommande intuitive, une application compatible iOS et Android, mais aussi par commande vocale. Cette dernière est possible grâce à la compatibilité de l’appareil avec Alexa d’Amazon.

La qualité sonore : Compte tenu de sa taille compacte, la Bose SoundTouch 10 offre une sonorité précise, colorée et tout à fait correcte. Le rendu est en V avec les basses boostées et les aigus poussés, et les régions basses du spectre sonore sont bien maitrisées. Vous aurez alors des voix claires et intelligibles, mais quelque peu nasales. Notons tout de même une distorsion si le volume passe au-delà des 70%.

Le design : L’enceinte Bose SoundTouch 10 est présentée dans un format très compact et bien épuré à l’image des autres produits de la marque. L’écran est remplacé par des indications lumineuses bien visibles sur l’état du Wifi, du Bluetooth, de l’auxiliaire et du SoundTouch Multiroom. Elle intègre aussi le panneau de commande caractéristique des produits SoundTouch, très facile d’accès et bien réactif.

Le rapport qualité/prix : Il faut dire que cette enceinte d’intérieur compatible radio Wifi SoundTouch 10 est l’une des meilleures en termes de rapport qualité/prix. Non seulement elle offre un son de qualité, mais grâce à ses larges possibilités de connexion, vous pouvez écouter de la musique de plusieurs sources (radio wifi, internet, mobile, périphérique de stockage, ordinateur), le tout avec un prix très abordable.

Les points faibles

La conception : Si la construction et la finition de la Bose SoundTouch 10 sont tout à fait correctes, on peut affirmer, connaissant la marque, qu’elle a su faire mieux avant. On note par exemple que la finition mate du châssis est extrêmement sensible aux traces de doigts et que la partie supérieure est faite en plastique plutôt fin. L’ensemble est assez léger et peut tanguer facilement.

 

Hama IR110M : une radio internet wifi pas chère mais fiable

Envie d’une radio Wifi pas chère ? Pourquoi ne pas opter pour ce Hama IR110M. Par ce produit, la firme allemande spécialiste dans l’audio Hama souhaite vous ouvrir au monde, en vous donnant accès à plus de 20 000 stations radio et 10 000 podcast autour du globe. À part son look vintage, il est bon de souligner que son module Wifi, ses connectiques USB et ses entrées auxiliaires lui permettent d’être compatible avec plusieurs autres sources de média. Focus sur les caractéristiques intéressantes qu’on ait pu relever sur cet appareil.

Hama IR110M

Les points forts

La multitude de média à disposition : Grâce au câble Ethernet (à connecter directement à un routeur) ou au Wifi, vous avez accès à plus de 30 000 sources de média à travers le monde. Reggae, rock, R’n’B, jazz, pop, classique ou samba, une sélection géante de station radio et de podcasts est à votre portée et vous pouvez par appui sur un simple bouton accéder à votre chaine favorite sans vous éparpiller.

La facilité d’utilisation : Comment se repérer dans cette multitude de station ? En utilisant le portail web gratuit Frontier Silicon TM. En effet, il met à votre disposition de nombreuses options de filtrage pour que vous puissiez trouver facilement la chaine radio que vous souhaitez écouter. À partir de vos sélections, vous pouvez créer une liste de favoris qui peut mémoriser jusqu’à 30 chaines. Vous pouvez également enregistrer 2 sélections pour les alarmes et la fonction snooze sur cette radio Wifi Hama IR110M.

Le streaming Spotify : Au-delà des stations radios, vous pouvez accéder à plus de 30 millions de titres grâce au service de streaming Spotify. En effet, l’IR-110 de Hama est compatible avec Spotify Connect, ainsi vous pouvez créer votre propre playlist. À noter tout de même qu’il faut un compte Spotify Premium pour pouvoir bénéficier de ces avantages.

Le contrôle de la radio : Si la radio Wifi Hama IR110M dispose d’un panneau de commande frontale, il est plus intéressant d’utiliser la télécommande pour le contrôler de loin. Sur ce point, les affichages sur l’écran couleur sont bien visibles même à bonne distance. Mais il est encore mieux d’utiliser un smartphone, grâce à l’application gratuite Undok qui est compatible Android et iOS.

L’affichage : Comme nous l’avons mentionné précédemment, l’affichage de l’IR-100 est bien visible et bien lisible, car elle est simple et sans fioritures. Vous disposez d’une vue d’ensemble et complète des informations sur les titres ou les artistes grâce aux étiquettes RDS et ID3. Toutefois, il faut souligner que ces informations dépendent de la station radio émettrice.

Les points faibles

La qualité sonore : Le son produit par cette radio Wifi est tout à fait correct avouons-le, surtout si on tient compte de la taille de l’enceinte. Toutefois, il ne faut pas s’attendre à une qualité Haute-Fidélité. Vous pouvez cependant bien jouer sur l’égaliseur si vous tenez à chercher le meilleur son qui convient à votre style musical. Des paramètres prédéfinis sont aussi à votre disposition pour ce faire.

 

Comment fonctionne une radio Internet Wifi ?

La radio a pris un tout autre visage depuis quelques années avec l’apparition des radios internet, une technologie rendue possible grâce en majeure partie aux techniques de compression audio. La radio Internet est un appareil connecté en permanence à Internet grâce à un point d’accès sans fil (Wifi) ou un câble Ethernet.

À partir de cette connexion, l’appareil a accès à des stations radio émettant sur la toile et peut diffuser leurs programmes par streaming ou en podcast (diffusion différée). L’appareil peut aussi servir de lecteur de fichier audio présent sur le réseau local auquel il est rattaché. Selon la compatibilité de la radio Internet, elle peut permettre l’accès aux services musicaux comme Napster, Pandora, Spotify, Amazon Music… Les liens vers les chaines favoris ou la liste des morceaux préférés sur un service musical peuvent être mémorisés en presets ou en playlists.

Enfin, une radio internet Wifi est capable de lire directement les fichiers audio de tout périphérique de stockage externe connecté à son port USB, s’il en possède bien évidemment. À noter qu’il existe des modèles de radio internet Wifi portable, qui sont dotés d’une batterie intégrée, rechargeable via son port USB.

 

Quelle radio internet Wifi choisir ?

La radio est aussi passée dans le monde connecté, et ce depuis des lustres à voir la pléthore de stations radio disponibles sur la toile. Et qui dit nouvelle technologie dit nouvelle marque et nouveaux produits, l’inventivité et l’ingéniosité ne connaissent pas de limite qu’il s’avère difficile au final de trancher sur le meilleur radio Wifi qui correspond réellement aux besoins. Quelques caractéristiques sont donc à prioriser si vous souhaitez acquérir un tel appareil.

La réception radio et le tuner

Comme nous l’avons expliqué plus haut, une radio Wifi reçoit ses programmes depuis Internet. Mais sachez que certains postes permettent l’écoute des ondes FM ainsi que le DAB (Digital Audio Broadcasting) encore appelé RNT ou Radio Numérique Terrestre. Par cette triple réception, vous pouvez écouter la radio en tout lieu et en toute circonstance sans la contrainte de la connexion internet.

La connectivité

Pour se connecter à Internet ou à un autre appareil, la radio peut disposer d’une connexion câblée Ethernet ou d’une connexion Wifi. Privilégiez la seconde pour sa facilité d’installation, mais aussi et surtout parce qu’elle n’encombre pas. Si vous souhaitez utiliser la station en tant qu’enceinte de votre smartphone ou votre tablette, le Bluetooth est la meilleure solution, même si sa portée est limitée à 10 mètres.

Pour exploiter pleinement le potentiel de la radio et de la connexion sans fil, il est mieux de l’associer à une application et de le contrôler via un smartphone ou une tablette. Sur ce point l’application gratuite Undok constitue un bon début si l’appareil n’en dispose pas une venant de son fabricant.

La connectique

En ce qui concerne la connectique en revanche, l’entrée audio mini-jack vous permet d’utiliser la radio comme haut-parleur de l’appareil que vous y raccordez. Si cette connectique est disponible sur la plupart des radios Wifi, ce n’est pas le cas du port USB. Ce dernier permet de relier directement l’appareil avec un périphérique de stockage externe compatible UPnP (Universal Plug and Play) et de lire les fichiers qu’il peut supporter. Si le format MP3 constitue le minimum, certains postes peuvent prendre en charge des fichiers WMA, AIFF, WAV et même FLAC. Sur de rares appareils, l’USB permet aussi d’enregistrer les émissions.

Les fonctionnalités

Parmi les fonctionnalités les plus intéressantes, il y a le multiroom ou la multidiffusion. Cette option permet à la diffusion synchronisée d’un même son sur plusieurs appareils. Elle est utile notamment si vous souhaitez écouter vos émissions dans toute la maison.

La compatibilité de la radio avec les services musicaux est aussi un vrai plus. Deezer, Amazon Music, Spotify, Pandora, TuneIn, pour ne citer qu’eux, constituent un immense réservoir de titres dans lequel vous pourrez piocher vos tubes favoris. Il faut en revanche disposer de compte sur ces services pour pouvoir accéder aux titres.

La mémorisation de la sélection des stations radio est aussi indispensable compte tenu de leur abondance sur la toile, autrement il serait vraiment difficile de retrouver sa radio favorite à chaque allumage.

Enfin la présence d’une batterie intégrée est plus que souhaitable si vous pensez déplacer souvent votre radio Wifi. De manière générale, cette batterie se charge via le port USB.

Résumé
Mise à jour
Produits testés
Radio wifi
Mon avis
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.