Rouler en vélo est bon pour la santé, bon pour la planète et plutôt agréable : peu de raisons de se priver ! Mais, parfois, les choses sont un peu compliquées. Par exemple, lorsque l’on se déplace avec les enfants, bébé ou même son chien, le cyclisme devient moins pratique. Sauf si on se procure l’outil adapté : une remorque de vélo.

Toutefois, ce n’est pas toujours facile de faire un choix. En effet, chaque modèle a ses propres caractéristiques (poids supporté, forme, etc.). On s’y perd vite. Alors, afin de vous faciliter la tâche, nous vous proposons de découvrir ensemble quatre références, qui peuvent convenir pour la majorité des usagers.

Quel remorque de vélo choisir ?

Thule Cx1

Si vous êtes à la recherche d’une remorque vélo haut de gamme, qui vous permettra de transporter votre enfant dans d’excellentes conditions de confort, pas besoin de chercher plus loin : la Thule Cx1 est le modèle adapté.

  • Dimensions : 122*70*110 cm.

Thule Cx1

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

La forme de cette remorque vélo peut surprendre, elle est en effet particulièrement élancée. Elle profite en fait d’une conception aérodynamique, qui vient augmenter sa polyvalence.

Quand vous êtes à vélo, elle ne réduit pas trop vitesse. Et, si vous le souhaitez, vous pouvez aussi l’utiliser en courant simplement, puisqu’elle est dotée d’un guidon ergonomique spécialement pensé pour cela.

La qualité de fabrication est irréprochable.

La Thule Cx1 est équipée de freins à disque, qui permettent un arrêt rapide et simple dans la majorité des situations.

Il y a assez d’espace pour réaliser des courses, et la remorque est modulable grâce à une barre transversale optionnelle et aux supports click’n’store .

Si vous souhaitez vous servir de cette remorque pour transporter un enfant ou un petit chien, il profitera d’un confort appréciable : un siège rembourré (qui peut être retiré) est inclus dans votre achat. De plus, des fenêtres en mesh permettent à l’air de circuler.

Le seul éventuel problème à noter concerne le prix : il est peut-être un peu plus élevé que ce que certains acheteurs aimeraient.

On aime On aime un peu moins
Confortable pour vous et votre enfant

Adaptée pour vélo et jogging

Bien robuste

Tarif qui peut sembler assez élevé

Mon avis

La Thule Cx1 est un peu plus chère que la moyenne, mais cela semble justifié. Non seulement, elle est solide, mais elle est également spacieuse, respirante et sécurisée. Que ce soit pour aller chercher votre enfant à l’école ou pour faire les courses, cette remorque est très agréable à utiliser.

 

Bike Original

Vous avez besoin d’une remorque vélo peu encombrante et facile à installer, pour partir en vacances avec deux enfants l’esprit tranquille ? La proposition de Bike Original peut vous plaire.

  • Dimensions dépliée : 130*80*87 cm.
  • Dimensions pliée : 130*80*75 cm.
  • Poids : 13,3 kg.
  • Capacité : 41 kg.
  • Pour vélos 26 ou 28 pouces.
  • Roues 20 pouces.
  • Garantie : 2 ans.

BIKE ORIGINAL

Voir le meilleur prix chez Decathlon !

 

Cette remorque est facile à monter, démonter, plier et déplier, et peut être facilement amenée en voyage : il suffit pour cela de la placer dans le coffre de votre véhicule.

Elle est également très simple à attacher à votre vélo (le connecteur du bras d’attelage se fixe dans l’axe de votre roue arrière). Vous bénéficiez d’une sécurité tout à fait satisfaisante, avec une sangle pour le bras d’attelage, ainsi qu’un fanion et des modules réfléchissants pour la remorque.

La fenêtre avant est fabriquée en filet, pour l’aération.

En cas d’intempérie, vous pouvez rabattre le protège-pluie pour préserver la santé de vos enfants. La remorque peut accueillir deux enfants (deux ceintures sont bien sûr prévues).

Un espace de stockage est disponible si besoin est.

Il est dommage que Bike Original n’ait pas proposé une remorque un peu plus jolie (ce modèle reste plutôt classique), mais l’absence de fioritures explique peut-être l’excellente ergonomie.

On aime On aime un peu moins
Pliable, pratique pour voyager

Adaptée à la circulation sous la pluie

Accueille deux enfants

Look assez basique

Mon avis

La remorque vélo double Bike Original privilégie le côté pratique à l’esthétique. Ce qui n’est pas forcément un mal : elle est facile à placer dans un coffre, permet de faire de belles promenades nature avec les enfants, et s’installe en quelques instants. Pour les familles actives et aventurières, c’est le bon choix.

 

M-Wave Ride Comfort SUS

Pour effectuer vos trajets en ville avec un ou deux bouts de chou, la M-Wave Ride Comfort SUS est une option pas chère, solide et bien pensée qui peut vous convenir.

  • Dimensions : 60*75*58 cm.
  • Capacité : 20 kg.
  • Roues 20 pouces.

M-Wave

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Si cette remorque est moins coûteuse que la concurrence, c’est parce que le cadre est en aluminium (pas en acier). La charge utile maximale est donc un peu réduite : 20 kg.

Dès lors que cela vous convient, il n’y a plus beaucoup de raisons d’hésiter.

En effet, la M-Wave reste très solide, et dispose de tout le nécessaire pour offrir à vos enfants (il y a deux places) un bon sentiment de sécurité et de confort.

Une capote amovible est prévue pour faire face aux jours de pluie. Un espace de rangement permet de transporter des bagages, des courses ou un kit de premier secours.

La M-Wave Ride Comfort SUS peut être reliée aisément à la plupart des vélos grâce à un raccord universel.

Si vous avez besoin d’être vu(e) par d’autres véhicules, aucun problème : un petit drapeau est prévu, et les roues ainsi que la remorque sont équipées de bandes réfléchissantes. Vous pouvez donc rouler sans crainte même s’il fait un peu sombre.

On aime On aime un peu moins
Tarif plume

Solidité et sécurité

Espace bagages

Capacité utile limitée

Mon avis

Avec son raccord universel, son positionnement tarifaire accessible et son espace bagages, la M-Wave Ride Comfort SUS peut répondre aux besoins d’une grande majorité d’usagers, et s’adapter aisément sur la plupart des vélos. Elle est solide dès lors que vous respectez les recommandations de poids.

 

Papilioshop Leon

Vous êtes dépassé(e) par le nombre d’achats à réaliser en tant que parent ? Dans ce cas, regroupez ! La Papilishop Leon, par exemple, est une remorque vélo 3 roues, hybride poussette, qui peut vous faire réaliser des économies.

  • Dimensions : 135*82*99 cm.
  • Poids : 15 kg.
  • Capacité : 35 kg.
  • Roues arrière 20 pouces.

Papilioshop Leon

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Ce qui fait tout l’intérêt de ce produit, c’est évidemment sa troisième roue. Lorsqu’elle est en place, la Papilioshop Leon est une poussette bien pratique, plus sécurisée (grâce aux bandes réfléchissantes) et spacieuse que les modèles habituels, adaptée pour un gros chien par exemple.

Quand vous la retirez, vous pouvez atteler la remorque à un vélo.

Cette polyvalence est plaisante, et préserve votre budget, puisque vous n’avez pas à effectuer deux achats séparés.

La Papilioshop Leon supporte jusqu’à 35 kg. Elle est extrêmement robuste, car le châssis est constitué de tubes en acier.  De plus, nous la trouvons plutôt jolie.

Elle est compatible avec la majorité des vélos, et vient simplement se fixer sur l’axe de la roue arrière.

Vos enfants profitent d’un bon confort, car les roues arrière de la remorque sont amorties. Vous avez beaucoup de place disponible pour transporter des vêtements, des affaires d’école ou quelques courses.

Si ce produit vous intéresse, gardez juste à l’esprit qu’il est assez large : vous ne serez pas en mesure de franchir toutes les portes avec.

On aime On aime un peu moins
3 roues, convertible poussette

Bonne capacité

Apparence sympathique

Un peu large

Mon avis

La Papilioshop Leon peut sembler un peu grande à certaines personnes. Mais elle peut aussi vraiment changer votre quotidien : le fait d’alterner facilement entre remorque et poussette est un vrai plus. Par ailleurs, c’est une remorque jolie, solide et offrant un confort appréciable à vos enfants.

 

Comment installer une remorque vélo ?

Avant de poursuivre, sachez que la notice vous sera généralement d’un grand secours. Pour éviter toute erreur et tout accident, la meilleure solution sera toujours d’assembler et d’attacher la remorque en respectant scrupuleusement le manuel d’instructions.

Cependant, il est vrai que la procédure tend à se ressembler d’un modèle à l’autre, et que l’on observe des constantes. C’est pourquoi il y a de fortes chances que, pour fixer votre remorque, vous deviez passer par les étapes suivantes :

  1. Placer le connecteur sur l’axe de la roue arrière.
  2. Relier la remorque et la roue arrière avec le bras d’attelage, et sécuriser l’ensemble (le plus souvent, avec une goupille et une sangle).

La majorité des remorques vélo sont équipées d’un raccord universel. Si ce n’est pas le cas, des précisions sont généralement données sur la fiche technique ou la page produit : consultez-les avant de passer à l’achat.

Il peut aussi arriver que la remorque s’accroche plutôt à la selle, mais ce n’est pas la situation la plus courante.

Notez bien que raccorder correctement la remorque ne suffit pas à assurer une sécurité et une stabilité optimales. C’est bien sûr indispensable, mais il y a d’autres attitudes à adopter impérativement :

  • S’il y a lieu, n’hésitez pas à resserrer les vis et boulons.
  • Assurez-vous que les pneus sont bien gonflés. Cela doit être fait chaque fois que vous utilisez votre remorque.

N’oubliez pas que des facteurs externes au produit ou à vous-même peuvent causer le décrochage de la remorque, et que la prudence est toujours de mise.

Il est donc préférable de rouler à vitesse raisonnable, surtout si le trajet n’est pas droit et que vous êtes en situation de visibilité modérée (le soir, par exemple).

De plus, si un enfant se trouve dans la remorque, il est non seulement prudent, mais aussi obligatoire, de lui faire porter un casque.

 

Comment choisir sa remorque vélo ?

Que vous cherchiez une remorque vélo bébé pour les promenades en extérieur, ou que vous vouliez simplement faire vos courses de façon plus pratique et plus écologique en ville, vous allez devoir comparer un certain nombre de produits. Voici les critères qui peuvent se révéler déterminant.

Le châssis et la capacité

Il y a deux matériaux principaux pour les châssis de remorque vélo :

  • L’aluminium, solide et léger, mais supportant moins de poids.
  • L’acier, extra robuste, plus lourd, mais à même de supporter des charges élevées.

Il n’y a pas de meilleur choix, il s’agit surtout de vérifier si la capacité (la charge que peut accueillir la remorque, exprimée en kilogrammes), vous convient, et de déterminer ce qui vous semble ou non trop lourd à porter.

Le nombre de places

Il existe des remorques pour un ou deux enfants.

Il n’est pas possible de faire de compromis : si vous avez deux petits monstres, il faut un modèle prévu à cet effet. En effet, vous y trouverez, entre autres, deux ceintures de sécurité.

Les éléments de sécurité

Il est souhaitable (c’est même obligatoire pour certains de ces éléments) que votre remorque vélo soit équipée de :

  • Freins à disque.
  • Bandes réfléchissantes (à l’avant, sur les côtés et à l’arrière).
  • Un fanion (un petit drapeau monté sur un poteau). Cela permet aux usagers de la route de vous repérer de plus loin.

Les éléments de confort

Pour que vos enfants profitent de trajets agréables et d’un bien-être au top, nous vous recommandons de rechercher les éléments suivants :

  • Une ou plusieurs fenêtre respirantes, à l’avant ou sur les côtés. Elles sont le plus souvent fabriquées en mesh.
  • Un protège-pluie qui permet, en cas d’intempérie, d’empêcher que des gouttes ne se faufilent au travers de ces mêmes fenêtres.
  • Un siège rembourré. C’est encore mieux s’il est amovible, puisque cela vous permettra de moduler l’utilisation de votre remorque vélo.
  • Un espace de stockage pour les bagages, les affaires scolaires, les vêtements de pluie, les pique-niques, etc.

Les dimensions

Cela peut paraître évident, mais l’enthousiasme fait parfois faire de gros oublis : si vous comptez voyager avec votre remorque vélo, assurez-vous qu’elle passe dans votre coffre lorsqu’elle est pliée ! Pour cela, pas de secret, il faut mesurer. Les modèles pour deux enfants tendent, logiquement, à être plus larges.

Les options supplémentaires

Certaines remorques proposent des fonctionnalités en plus, par exemple la transformation en poussette grâce à une troisième roue.