Idéale pour des coupes d’angles à 45 et 90° notamment, la scie à onglets est autant utilisée par les particuliers bricoleurs que par les véritables professionnels.

Si vous cherchez à acheter le bon modèle, je vous propose de faire le point sur les meilleures scies à onglets du moment en fonction de votre budget !

Quelle scie à onglets choisir ?

Comparatif du top 3 des scies à onglets

  • Metabo 619305000
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Puissance
    Performance
    Robustesse
  • Inconvénients
    Prix
  • Bosch Professional 0601B19100
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Grande surface de coupe
    Tête de scie inclinable
  • Inconvénients
    Compatibilité avec les aspirateurs Bosch uniquement
  • Einhell TC-SM 2131
    Pour les petits budgets
  • Note : 16/20
  • Avantages
    Prix imbattable
    Simple mais efficace
    Fonctionnalités
  • Inconvénients
    Récupération des sciures et copeaux

 

Metabo 619305000 : la meilleure scie à onglets sur le marché ?

Voici une marque particulièrement réputée dans le domaine du bricolage. Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, ou ceux qui n’en en pas encore entendu parler, c’est une marque Allemande qui date déjà des années 1930, et surtout, qui a créé la première perceuse à main. Si au début, Metabo s’est concentrée sur des produits destinés aux professionnels, elle a fait en sorte que ses produits deviennent de plus en plus accessibles aux bricoleurs. Justement, voici le Metabo 619305000, un modèle de grande qualité qui suscite facilement l’intérêt.

Metabo 619305000

Les points forts

Puissance : Rien qu’à voir le produit, on sent déjà qu’il s’agit d’un monstre de puissance. Et justement, il dispose d’un moteur universel puissant, délivrant 2000 W, ce qui lui confère une puissance de coupe élevée. Ce modèle viendra facilement à bout de vos pièces de bois.

Robustesse : Il s’agit bien d’un appareil professionnel. Il dispose d’une structure particulièrement robuste réalisée en un alliage spécifique en aluminium, fait pour satisfaire aux besoins les plus poussés. En tout cas, avec cet appareil, vous ne risquez pas de l’abîmer pendant un bon bout de temps.

Praticité : La marque a tout fait pour que cet appareil soit très pratique à utiliser. Il dispose entre autres de réglages précis des angles grâce à des crans. Le réglage devient ainsi plus rapide. Vous retrouverez également dessus une pince de serrage pour bien maintenir votre pièce de bois, une butée de profondeur. Par ailleurs, toutes les commandes sont faciles à manipuler et à prendre en main, les inscriptions sont bien lisibles, etc., pour une utilisation encore plus intuitive.

Tête de scie inclinable : On reconnaît les bons modèles lorsqu’ils proposent cette option. En effet, disposer d’une tête de scie inclinable facilite énormément le travail, on gagne ainsi en rapidité d’exécution, mais aussi en précision. À noter que cet appareil offre une inclinaison de la tête de scie à gauche. Vous profiterez en plus d’un réglage plus affiné de l’angle.

Trait laser : Ce modèle est muni du dispositif projetant un trait laser sur la pièce de bois, ce qui va vous permettre d’avoir une ligne de coupe encore plus précise. À noter aussi la présence d’une lampe de travail LED, pour que la zone de coupe soit bien éclairée même quand la luminosité dans votre atelier n’est pas très bonne.

Démarrage progressif : Pour protéger le disjoncteur et empêcher le fusible de sauter lorsque vous mettrez la machine en marche, un système de démarrage progressif a été inclus.

Accessoires : Cet appareil est livré avec des rallonges de table latérales, vous permettant de traiter des pièces de bois plus longues. Il faut également savoir que cet appareil intègre un entonnoir collecteur, permettant ainsi une aspiration efficace des sciures de bois.

Les points faibles

Support de scie : Malheureusement, cette scie à onglets radiale n’est pas livrée avec son support, qui est pourtant bien proposé par la marque, mais en achat séparé. Il faudra donc débourser un peu plus si vous voulez que votre matériel soit complet et au top, ce qui représente pourtant un certain coût.

 

Bosch Professional 0601B19100 : le meilleur rapport qualité/prix du moment

Dans bien des domaines, et bien souvent dans celui du bricolage, la marque Bosch a toujours su se démarquer de la concurrence, avec des produits de grande qualité proposés à des prix très compétitifs. Justement, si vous recherchez une bonne scie à onglets radiale mais que vous n’allez tout de même pas jusqu’à débourser jusqu’à 500 euros pour un tel appareil, Bosch a sans doute le bon modèle pour vous. En tout cas, cet appareil a su rendre heureux bon nombre de professionnels et amateurs de bricolage.

Bosch Professional 0601B19100

Les points forts

Bonne puissance : Cet appareil offre une bonne puissance, avec son moteur de 1600 W qui va entraîner la lame pour atteindre les 5500 tr/min, ce qui garantit une coupe nette, rapide et précise. En parlant du moteur, il faut noter que cet appareil dispose du système de démarrage progressif, offrant ainsi une mise en marche sécurisée et sans à-coups.

Grande surface de coupe : Ce modèle offre une grande surface de coupe, le rendant particulièrement polyvalent. En effet, vous pouvez traiter plusieurs types de pièces de bois avec, grâce à cette particularité, que ce soit du parquet, des panneaux de terrasse et de plancher, des pièces pour du mobilier, etc.

Tête de scie inclinable : La marque Bosch figure parmi celles qui ont compris qu’une tête de scie inclinable était une option particulièrement avantageuse sur ce type d’appareil. Sur ce modèle, l’inclinaison possible atteint 47° vers la gauche, et une inclinaison de 2° est même possible dans le sens opposé. Bien entendu, les angles peuvent être réglés en fonction de vos préférences, le réglage est simple et rapide.

Aspiration en deux points : L’une des particularités de ce modèle, c’est également le système d’aspiration en deux points. L’un se retrouve derrière la lame, comme sur la plupart des modèles, tandis que l’autre a sa tubulure d’aspiration mobile directement sur le bras de sciage. Cela garantit un travail propre et sans poussières, ainsi qu’une bonne visibilité de la pièce de bois à traiter.

Technologie laser : Comme toute scie à onglets pro qui se respecte, ce modèle dispose également de la technologie laser qui va projeter une ligne bien droite sur votre pièce de bois. Cela vous aidera à avoir une coupe encore plus précise avec la plus grande facilité.

Accessoires : Cet appareil dispose de deux rallonges extractibles sur ses côtés latérales, ce qui va vous permettre de traiter des pièces de bois plus longues. Bien entendu, un système de serrage est également compris, pour garantir un parfait maintien de la pièce à traiter. Vous gagnerez ainsi en précision, mais aussi en sécurité.

Poids : Il se trouve que cet appareil a un faible poids, comparé à la plupart des produits concurrents. Avec ses 17 kg, il se transporte en toute facilité même à une seule main, surtout grâce à sa poignée de transport maniable et sa forme compacte.

Les points faibles

Raccord d’aspiration incompatible : D’après un utilisateur, le raccord d’aspiration serait incompatible avec des aspirateurs ou des dispositifs autres que ceux proposés par la marque Bosch. Pensez donc à vérifier ce point avant l’achat.

 

Einhell TC-SM 2131 : une scie à onglets pas chère mais fiable

Vous vous demandez peut-être si l’on peut retrouver une bonne scie à onglets radiale pour environ 100 euros. Nous pouvons dire que vous faites bien de vous poser la question, car la marque Einhell a sans doute un modèle qui pourrait bien vous correspondre. Cette marque est réputée pour sa capacité à proposer des produits de qualité pour pas cher du tout. Certes, ce modèle s’adresse surtout aux débutants et aux amateurs de bricolage, mais on peut dire que même un avisé pourrait y trouver son compte.

 

Les points forts

Design : Comme à l’habitude de la marque, on retrouve encore cette fois-ci cette couleur rouge rassurante, que l’on retrouve souvent sur des appareils et outils de grande marque dans les garages automobiles, une couleur synonyme de qualité et de robustesse dans ce domaine. Quant au design proprement dit, l’appareil est compact et surtout léger, avec ses près de 10 kg, d’où une certaine mobilité de l’appareil.

Bonne puissance : Cet appareil offre une puissance qui n’a rien à envier à celle des modèles de gamme supérieure, avec son moteur de 1800 W qui va entraîner la lame jusqu’à 5000 tr/min. La précision obtenue est tout à fait respectable, et l’on peut même s’attaquer à des morceaux de bois coriaces sans problème.

Fonctionnalités : À ce prix, on est assez émerveillé de voir que cet appareil propose de très bonnes fonctionnalités, dont certaines ne se retrouvent même pas sur des gammes supérieures. Entre autres, la fonction radiale est très intéressante, car elle permet de couper des pièces plus larges.

On a également la tête de scie inclinable des deux côtés, l’une des plus grandes particularités de ce modèle, quand on sait que de nombreux autres ne s’inclinent que d’un seul côté. En effet, le moteur se retrouve souvent de l’autre côté, ce qui rend impossible l’inclinaison dans ce sens. Grâce à cet appareil, le travail en devient beaucoup plus facilité.

Technologie laser : Toujours parmi ses fonctionnalités, cet appareil intègre également la technologie laser pour un marquage efficace des pièces de bois à découper. Vous gagnerez en précision et en rapidité.

Sac de récupération : Encore une particularité de ce modèle, il est livré avec un sac de récupération, un accessoire peu commun que l’on ne retrouve pas sur tous les modèles concurrents. Il vous permet de travailler dans la propreté, ce qui garantit aussi une bonne visibilité sur la zone de découpe.

Prix : D’habitude, avec les produits de cette marque, on a souvent cet étonnement lorsqu’on aperçoit le prix du produit. La même chose s’est produite pour nous avec ce modèle, surtout lorsqu’on connait les prix pratiqués pour ce genre d’appareil.

Les points faibles

Besoin d’une autre solution d’aspiration : D’après certains utilisateurs, il faudrait penser à une autre solution d’aspiration et/ou de récupération des sciures et copeaux de bois, car le sac de récupération peut être vite saturé.

 

Scie circulaire ou scie à onglets ?

Dans le domaine du travail du bois, on retrouve généralement de nombreux appareils de différents types, et ce même pour un usage assez similaire. Autant dire qu’il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Un exemple assez concret : les différences entre scie circulaire et scie à onglet. Les deux appareils servent à couper du bois, et leur utilisation reste plus ou moins la même. Mais chacun a ses avantages et ses inconvénients.

La scie circulaire

Ce type de scie s’apparente à une meuleuse, mais elle sert à scier. Cet appareil dispose également d’une « carrosserie » que l’on va poser et glisser sur la pièce de bois à découper. Elle est assez facile à utiliser, et peut découper une grande longueur de planches. Mais il a également quelques inconvénients, il ne peut être incliné. Il faudra aussi réaliser les différentes mesures d’angle séparément, ce qui peut prendre un certain temps.

La scie à onglets

Ce type de scie comporte une table généralement rotative, ce qui permet de réaliser plus facilement des découpes en oblique. La plupart des scies à onglets a également une tête de scie inclinable, ce qui facilite encore plus le travail. Généralement, l’appareil comporte différents réglages de mesures et d’angles, ce qui le rend plus intéressant qu’une simple scie circulaire. En revanche, la longueur des pièces de bois à traiter ainsi que la largeur de coupe peuvent être limitées.

 

Comment choisir une scie à onglets ?

Une scie à onglets est un outil que l’on utilise pour former un angle fini s’accordant à une autre pièce grâce à une coupe transversale. Les coupes d’onglet sont souvent à 45°. On va ensuite assembler les deux pièces bout à bout, comme on ferait avec un cadre photo. Mais pour ce genre de (petits) travaux, le mieux est de choisir une scie à onglets manuelle. Pour des travaux plus conséquents, il faudrait se tourner vers une scie à onglets électrique. Voici quelques critères de choix qui pourraient vous être utiles.

Bien définir vos besoins

Dans le domaine de l’outillage, ce n’est pas nouveau, il faut choisir en fonction de vos besoins, ou plutôt de l’utilisation que vous prévoyez en faire. Par exemple, si ce n’est que pour des travaux de petite envergure comme la pose de plinthes ou lambris, une scie à onglets de faible puissance peut amplement suffire. Si les travaux envisagés sont plus conséquents, optez pour une puissance plus élevée. Mais là encore, il faudra encore se demander si c’est pour un usage occasionnel ou fréquent, pour choisir entre un produit d’entrée de gamme ou de gamme supérieure.

La puissance du moteur et le type de lame

Pour commencer, il faut savoir que la puissance peut beaucoup varier d’un modèle à un autre. On retrouve des appareils dont la puissance est d’environ 1500 W, et d’autres jusqu’à 2000 W. Certes, il est vrai que plus la puissance est élevée, mieux c’est. Mais comme dit plus haut, tout dépendra également de vos besoins. De la puissance dépendra aussi la vitesse de rotation de la lame, qui peut varier entre 3000 et 5000 tr/min.

Ensuite, il faut savoir qu’il existe différents types de lame, notamment au niveau de leur diamètre et de leur nombre de dents. Un diamètre élevé vous permettra de découper une pièce de bois d’une certaine hauteur et profondeur. On parle alors de hauteur et de profondeur de coupe.

Les fonctionnalités

Les scies à onglets peuvent proposer différentes fonctionnalités. Entre autres, on a la fonction radiale, qui permet de déplacer la tête de scie sur une certaine longueur (ou plutôt largeur) tout en continuant à découper. Cela permet de s’attaquer à des pièces de bois plus larges. On parle alors de largeur de coupe, qui est d’environ 14 cm pour une simple scie à onglet, et qui peut aller jusqu’à 32 cm pour une scie radiale.

On a aussi l’inclinaison de la tête de scie. De manière générale, les modèles ne proposent qu’une inclinaison vers la gauche, car l’autre côté est gêné par le moteur. Mais il existe bien des modèles proposant une inclinaison des deux côtés, ce qui est bien sûr plus intéressant en termes de gain de temps et d’efficacité.

Les différents réglages proposés sont aussi importants, pour garantir un travail précis. Outre la rotation graduée de la table, il est aussi intéressant de disposer de butées d’angle réglables pour bien placer les pièces de bois à découper. Cela va sans dire, assurez-vous aussi que l’appareil est fourni avec un système de presse des pièces à traiter, pour bien les maintenir en place. Cela va jouer au niveau de la précision et sur la sécurité.

On peut encore dénombrer plusieurs autres fonctionnalités intéressantes qui pourront faciliter l’utilisation de l’appareil, comme le guidage laser, le système d’aspiration des sciures et copeaux de bois, les rallonges de table permettant de traiter des pièces de bois plus longues, le démarrage progressif épargnant fusible et disjoncteur, le variateur de vitesse permettant à la scie de s’adapter au type de bois (ou autre matériau) à traiter, etc.

Résumé
Mise à jour
Produits testés
Scie à onglets
Mon avis
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.