Si vous souhaitez couper du bois de chauffage pour l’hiver, vous ne trouverez pas plus efficaces que les scies circulaires à bûches. Spécialement conçues pour travailler de manière efficace, elles permettent de gagner du temps pour un investissement raisonnable.

Cela dit, il est important de choisir une marque fiable. Pour vous aider, voici mon guide d’achat complet en commençant par les meilleures scies circulaires à bûche du moment !

Quel scie circulaire à bûche choisir ?

Comparatif du top 3 des scies circulaires à bûches

  • Ribiland PRSC600/200
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Puissance
    Sécurité
    Ergonomie
  • Inconvénients
    Prix
  • Scheppach HS 510
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Puissance
    Sécurité
  • Inconvénients
    Un peu bruyante
  • Ribiland PRSC450/16
    Pour les petits budgets
  • Note : 16/20
  • Avantages
    Prix imbattable
    Simple mais efficace
    Facilite d'utilisation
  • Inconvénients
    Diamètre de coupe limité

 

Ribiland PRSC600/200 : la meilleure scies circulaires à bûches du marché ?

Si Ribiland est une marque pour le jardin créée en 2001 – ce qui représente déjà plus de 17 années d’expérience dans ce domaine – la maison Ribimex qui l’a lancée œuvre dans les différents domaines du jardinage et du bricolage depuis 1971. Autant dire qu’avec cette scie à buche électrique, on peut s’attendre à un produit très bien conçu et performant.

Ribiland PRSC600 200

Voir le meilleur prix !

 

Les points forts

La puissance : On remarque que cette scie à bûches électrique figure parmi les plus puissantes sur le marché, dans sa catégorie. En effet, elle embarque un moteur de 3000 W, ce qui vous permettra aisément de tronçonner vos bûches.

Une lame tranchante : Pour faciliter la découpe, elle est aussi munie d’une lame en carbure de tungstène ayant 36 dents. La lame a notamment un diamètre de 60 cm x 30 cm, ce qui pourra vous assurer une découpe d’un diamètre de 21 cm. Plus précisément, le diamètre de coupe peut varier entre 30 et 210 mm.

Moteur monophasé : Son moteur puissant de 3000 W est de type monophasé, à 230 V – 50Hz. En d’autres termes, cette scie à bois électrique ne nécessitera pas de modification au niveau de votre installation électrique pour fonctionner, contrairement aux modèles de type triphasé.

Sécurité optimisée : Comme la plupart des scies circulaires à bois de chauffage électrique, ce modèle dispose également d’un carter de protection en tôle. Quant à son châssis, il est également en acier laqué, et son support de bûches est aussi en tôle laquée. Cet ensemble pourra vous permettre de travailler en toute sécurité.

Stabilité : Toute cette robustesse totalise un poids de 110 kg à la balance. Vous l’aurez compris, tout cet ensemble ne risque pas de bouger d’un poil lorsque vous manœuvrerez et découperez vos bûches. Rassurez-vous, cette scie à bûche dispose de roues et d’une poignée, facilitant son déplacement. En effet, vous n’allez tout de même pas laisser votre scie circulaire à bûche électrique au milieu de votre garage, ou de votre remise.

Réglable : Cette scie circulaire pour bûches dispose d’une butée de coupe réglable. Celle-ci est notamment extensible jusqu’à 50 cm, ce qui vous permettra d’avoir la bonne dimension de bûches pour votre cheminée ou votre poêle à bûches.

Agréable à utiliser : Parmi les avantages de cette scie circulaire pour bois de chauffage, on a également la facilité et le confort d’utilisation. La hauteur de travail se situe à 975 mm, ce qui vous évitera de malmener votre dos durant l’opération.

Les points faibles

Le prix : On peut dire que le prix de cet appareil est relativement élevé. Cela dit, il faut aussi noter que cette scie figure parmi les rares à proposer un tel diamètre de coupe, ainsi qu’une telle puissance.

 

Scheppach HS 510 : le meilleur rapport qualité/prix

Êtes-vous surpris de voir cette grande marque de voiture s’immiscer dans le domaine des appareils pour le jardinage ? Si Hyundai est surtout connue dans l’univers de l’automobile, surtout maintenant qu’elle domine le championnat du monde des rallyes 2018 avec l’un de ses modèles, cette marque n’en est pas moins connue dans d’autres domaines, dont le marché des machines dédiées à l’agriculture et pour le jardinage. La Scheppach HS 510 est justement un produit qui respire tout le savoir-faire et l’expérience de la marque.

Scheppach HS 510

Voir le meilleur prix !

 

Les points forts

Moteur puissant : Cette scie circulaire à bûche met à votre disposition un moteur puissant de 2600 W, vous permettant de venir à bout de vos bûches assez rapidement. Fini le temps où il fallait prendre sa bonne vieille hache et suer comme un bœuf pour avoir du bon bois de chauffage. Cet appareil vous facilitera énormément la tâche.

Lame tranchante : Ce banc de scie circulaire dispose d’une lame tranchante conçue en carbure de tungstène, avec un diamètre de 50,5 cm. Elle dispose de 40 dents tranchantes, pour débiter efficacement vos bûches pour le chauffage. Celle-ci vous permettra d’avoir un diamètre de coupe de 15 cm, pour une longueur de coupe maximale pouvant aller jusqu’à 2 m.

Protection : Bien entendu, laisser une lame aussi tranchante à l’air libre, avec un tel diamètre et autant de dents, tournant à vive allure, ce serait trop dangereux. La marque a pensé à tout, et a emprisonné la lame dans un carter de protection.

Poids léger : Cette scie surprend également par son poids plume de 56 kg seulement. Pourtant, l’appareil est d’une stabilité déconcertante. Cela montre tout le savoir-faire de la marque en termes d’équilibre. En tout cas, voilà une scie circulaire à bûches qui sera beaucoup plus facile à déplacer et à manier.

Produit de qualité : Même si la marque Hyundai, conceptrice de voitures de compétitions, et la marque Hyundai Power Equipment, n’utilisent pas la même force de production, les valeurs restent les mêmes, et garantissent des produits conçus avec soin, contrôlés rigoureusement durant le processus de fabrication, et certifiés.

SAV : Ce qui est intéressant avec cette scie, c’est qu’elle est issue d’une marque mondialement connue. En termes de SAV, vous risquez donc de ne pas trouver mieux. Le SAV est assuré par 350 points en France, avec un stock colossal de pièces détachées. Au moindre problème, il ne faut pas hésiter à faire jouer la garantie de 2 ans proposée.

Les points faibles

Bruyant : D’après certains utilisateurs, cet appareil serait un peu trop bruyant. Néanmoins, comme il est préconisé d’utiliser un bon casque anti bruit avec ce genre d’appareil, le bruit ne sera pas si gênant que ça. Évitez tout de même de l’utiliser trop tôt le matin, ou tard dans la soirée, par égard pour les voisins.

 

Ribiland PRSC450/16 : une scie circulaire à bûche pas chère

Si vous trouvez qu’il est trop cher payer d’investir dans un banc de scie électrique 220 V pour près de 500 euros, voici la solution à presque moitié prix. Malgré son coût particulièrement abordable, la Ribiland PRSC450/16 a pourtant de très bons arguments qui risquent bien de vous intéresser, comme sa puissance, sa stabilité et sa facilité d’utilisation.

Ribiland PRSC450/16

Voir le meilleur prix !

 

Les points forts

Prix accessible : Il est vrai que les modèles haut de gamme ne sont pas donnés. Mais avec cette Ribiland PRSC450/16, tout le monde pourra profiter des avantages d’avoir une bonne scie circulaire à bûches chez soi. En effet, le prix est particulièrement accessible à tous les budgets.

Puissance : Même si le moteur de cet appareil est loin de délivrer toute la puissance d’une scie circulaire sur table pour bois de chauffage de qualité professionnelle, vous profiterez tout de même d’une assez bonne puissance de 2200 W, ce qui vous permettra de débiter assez rapidement vos rondins de bois.

Facile à utiliser : Malgré son bas prix, il ne s’agit en aucun cas d’un appareil dont la conception a été bâclée. Au contraire, sa facilité d’utilisation démontre que la conception a été réalisée avec soin. Il suffit de pousser le bois sur le support à bascule vers la lame, un ressort de rappel ramènera la pièce… Bref, tout a été conçu pour que la tâche soit facile et rapide. L’appareil ne pèse non plus que 36 kg, ce qui pourrait expliquer l’absence de roues.

Rallonge : Puisque la taille du bois à découper n’est jamais régulière, cette scie dispose d’une rallonge permettant d’accueillir les différentes longueurs de pièces.

Utilisation en toute sécurité : Cette scie circulaire à bûche dispose d’un dispositif empêchant vos rondins de bois de bouger d’un poil durant la découpe. Il faut dire que la lame tranchante de 40 x 30 cm, avec ses 40 dents tournant à 2860 tr/min, participe aussi à cette stabilité, car elle découpera rapidement et nettement vos pièces.

À part cela, il faut savoir que cet appareil est également doté d’un dispositif qui coupe automatiquement le moteur en cas de surchauffe.

Les points faibles

Diamètre de coupe : Certains utilisateurs regrettent que le diamètre de coupe proposé par ce banc de scie à bûche ne soit que de 12,5 cm. Remarquez tout de même que c’est largement suffisant pour les particuliers, qui sont rares à découper du gros diamètre. En effet, il n’y en a pas beaucoup qui aiment tout particulièrement malmener leur dos pour monter de gros morceaux sur la scie.

 

Comment affûter une scie circulaire à bûche ?

Comme avec toutes les scies, leur tranchant n’est pas éternel, il faudra donc penser à affûter sa scie circulaire à bûche, le moment où son tranchant n’est plus aussi efficace qu’avant. Alors certes, beaucoup ne se prennent pas la tête et choisissent de remplacer directement la lame de leur scie. Pourtant, avec un bon affûtage, une lame peut durer beaucoup plus longtemps. Encore faut-il savoir comment faire. Voici un petit guide.

Le démontage

Pour affûter la lame d’une scie circulaire à bûche, la première étape consistera à la démonter. Pour cela, si le modèle que vous disposez a été acheté et/ou livré en pièces à assembler, vous devrez facilement vous y retrouver. Dans le cas échéant, vérifiez votre manuel d’utilisation, qui devrait comporter une procédure de démontage de la lame. De manière générale, l’opération n’est pas compliquée.

Utiliser le bon outil

Pour l’affûtage, il existe deux outils à savoir la lime en diamant et l’affûteuse de lame de scie circulaire. Le premier outil est destiné à un affûtage manuel. Pour le faire, veillez à bien immobilier la lame avec un étau, sans toutefois trop serrer pour ne pas la détériorer. À l’aide d’un marqueur, faites une marque sur la lame à l’endroit où vous commencerez à affûter, pour ne pas « oublier » par où vous avez commencé.

Si vous utilisez une lime en diamant, vous aurez à limer dans une position à environ 20°, en effectuant environ 4 passages de haut en bas, sur un côté de la lame. Une fois que vous en avez fait le tour, recommencez sur l’autre côté. Finissez ensuite par les pointes. N’hésitez pas à y aller franchement sur ces dernières.

Le deuxième outil est ainsi l’affûteuse de lame de scie circulaire. Il s’agit d’un appareil électrique, sur lequel vous allez fixer votre lame. Une ponceuse se chargera de l’affûtage, mais vous aurez tout de même à orienter la lame en fonction de ses dents.

Une fois que la lame a été bien affûtée, il suffit de la remonter sur la scie.

 

Comment choisir une mini scie circulaire ?

Comme son nom l’indique, une mini scie circulaire est un modèle réduit de ce que l’on retrouve habituellement dans les menuiseries, notamment les appareils sur table pour la menuiserie qui peuvent tout autant servir de scie circulaire à bûche sur table. Mais au lieu d’être installée sur une table, une mini scie circulaire embarque un chevalet sur lequel on va placer la pièce à découper. Comment en choisir une ? Voici quelques réponses.

Choisir en fonction du type

Si une scie circulaire sur table pour bois de chauffage est généralement un appareil électrique à brancher sur un courant triphasé, on peut distinguer deux types de mini scie circulaire. D’un côté, on a le banc scie circulaire électrique, qui peut généralement être branché sur du courant monophasé, et le banc de scie thermique qui n’a donc pas besoin d’être branché sur prise secteur pour fonctionner. Ce dernier est surtout destiné à un usage professionnel et intensif, dans un endroit dépourvu de courant.

Choisir en fonction de la puissance

Il faudra choisir en fonction de vos besoins. Si vous ne découpez que ponctuellement une quantité assez limitée de bûches de bois, orientez-vous vers des modèles pour particulier. Cela implique de choisir un appareil pouvant se contenter d’un courant monophasé. En effet, tout le monde ne dispose pas toujours d’un courant triphasé, ce sont surtout les professionnels qui ont ce type d’installation. La puissance de ces appareils pour particuliers varie généralement entre 2000 et 3000 W.

En revanche, si c’est pour une utilisation soutenue, optez pour un appareil professionnel possédant une puissance bien au-delà, à brancher sur du courant triphasé. Le mieux serait aussi d’investir dans une scie à bûche sur table.

Diamètre de coupe

Là aussi, il y a le choix entre particulier et professionnel. Étant donné que les particuliers utilisent rarement des bûches de gros diamètre, les modèles pour particuliers ne proposent qu’un diamètre de coupe souvent en dessous de 25 cm. À vous de choisir en fonction de vos habitudes en termes de diamètre de bûches de bois. Mais il est vrai qu’avoir un appareil capable de sectionner sur un plus grand diamètre sera toujours plus appréciable.

Le diamètre de la lame entre souvent en jeu au niveau de ce critère. À titre de référence, une lame de 40 cm de diamètre permet de découper une pièce d’environ 13 à 15 cm de diamètre. Une lame de 50 cm de diamètre, pour environ 15 à 19 cm de diamètre, une lame de 60 cm pour environ 19 à 23 cm de diamètre, une lame de 70 cm pour environ 23 à 27 cm de diamètre. Normalement, le diamètre de la lame ainsi que le diamètre de la coupe figurent dans les caractéristiques techniques du produit.

Dispositifs de sécurité

Comme on parle d’une lame tranchante d’un certain diamètre tournant à plusieurs milliers de tours par minute, il ne faut pas négliger le côté sécurité. De manière générale, la lame est enveloppée dans un carter de protection. Pensez également à vérifier l’existence ou non d’un interrupteur d’urgence facilement accessible. Entrent également en compte dans la sécurité, les dispositifs de maintien de la pièce à découper, la stabilité de la scie circulaire, etc.

Facilité d’utilisation

Sur ce point, on veut surtout parler de l’ergonomie de l’appareil. Dispose-t-il de roues permettant de le déplacer aisément ? Y a-t-il une poignée pouvant faciliter la tâche ? Car effectivement, un engin de cette taille ne s’utilise pas tous les jours, il faudra le ranger quelque part, ou le mettre dans un coin. Vous aurez ainsi à le déplacer avant et après chaque utilisation. Aussi, pensez également à vérifier le poids de l’appareil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.