Avez-vous déjà dû couper une grande planche de manière parfaitement rectiligne ? Si oui, vous savez à quel point cela pour devenir très compliqué si l’on ne dispose pas des bons outils. Oubliez tout de suite la scie à main à l’ancienne. Même avec une scie sauteuse, le résultat est souvent décevant. La solution ? Une scie circulaire.

Ces outils sont conçus pour vous simplifier le travail et vous permettre de couper toujours droit. Porte, planche, plancher, tout y passe avec une scie circulaire. Certains modèles proposent même de pouvoir couper en angle ce qui s’avère intéressant pour des emboitements aux millimètres.

Quelle scie circulaire choisir ?

Comparatif du top 3 des scies circulaires

  • Makita 5903RK
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Performances
    Ergonomie
    Durabilité
  • Inconvénients
    Cordon un peu court
  • Bosch GKS 18V-57 G
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Facile à utiliser
    Accessoires inclus
  • Inconvénients
  • Black & Decker CS1250L-QS
    Pour les petits budgets
  • Note : 16/20
  • Avantages
    Prix imbattable
    Simple mais efficace
  • Inconvénients
    Apparence "cheap"

 

MAKITA 5903RK : la meilleure scie circulaire sur le marché ?

C’est à se demander comment Makita arrive à toujours produire du matériel de qualité tant sa gamme est large. Si vous cherchez une scie circulaire performante, vous avez sonné à la bonne porte.

MAKITA 5903RK

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Cet outil de 2000 W promet d’assurer n’importe quelle tâche, tant ces caractéristiques en font une machine d’exception. La profondeur de coupe est de 85 mm, imaginez le nombre de cas où cette profondeur est trop faible. Vous n’en trouvez pas ? C’est normal.

Elle est fournie avec un adaptateur pour pouvoir la monter sur un rail de guidage et vous assurer une coupe parfaitement droite sur une grande distance. Avec sa base en aluminium et sa conception unique, vous obtiendrez un outil polyvalent et d’une grande résistance.

Les réglages se font facilement et sans outils, sauf pour le changement de la lame, qui nécessite une clé fournie avec la machine. Tout est gradué. Ainsi, vous pourrez répéter plusieurs fois le même réglage et vous saurez à chaque instant où vous en êtes. Les coupes en angles, que ce soit à 90° ou 45°, n’auront jamais été aussi simples à réaliser.

Pour rester dans un environnement propre, la Makita 5903RK est équipée d’une sortie raccordable sur un aspirateur. En faisant cela, les copeaux seront directement aspirés et vous garderez votre zone de travail en parfait état.

Utilisable aussi bien par les particuliers ou les professionnels, vous disposerez de 3 ans de garantie si vous enregistrez le produit sur le site du fabricant.

Un vrai point positif est la fourniture d’une lame à carbure directement avec l’outil. Le coût est donc fixe et vous n’aurez pas à vous procurer immédiatement une lame supplémentaire tant celle-ci est robuste. Faites tout de même attention à ne pas accrocher un clou ou une autre pièce en métal lors de la découpe au risque de détruire la lame.

Selon la taille de votre atelier, le seul regret pourrait être le cordon d’alimentation qui ne mesure que 2m50, mais ce défaut est facilement gommé avec une rallonge ou un dérouleur pour vous placer au plus près de la zone de coupe.

 

BOSCH GKS 18V-57 G : le meilleur rapport qualité/prix du moment

De nos jours, quel bricoleur ne connait pas la marque Bosch ? Depuis plusieurs années, la marque allemande nous gratifie d’excellents produits, et d’une gamme électroportative pour chaque application. Voyons de quoi est capable une scie circulaire sans-fil GKS 18V-57 G.

BOSCH GKS 18V-57 G

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Si vous avez peur de manquer de puissance, sachez que la batterie nécessaire à son fonctionnement est un accumulateur de 18V. Vous n’aurez donc aucun problème pour découper des planches, même très épaisses. N’oubliez pas que si vous peinez, c’est probablement votre lame qui est fatiguée. Le système de batterie est commun à toute la gamme.

Lorsque vous achetez un outil qui entre dans une gamme comme celle-ci, vérifiez toujours la présence ou non de la batterie dans le pack.

La profondeur de coupe se situe à 57 mm. Dans l’écrasante majorité des cas, cela est suffisant, mais il peut arriver par moment que vous ayez besoin de plus. Une dizaine de millimètres supplémentaires auraient été appréciables. Sachez que vous pourrez très simplement basculer la lame pour couper différents angles avec une simplicité bluffante.

Dans le kit, vous disposerez, en plus de la scie circulaire, d’une lame de scie Optiline Wood d’excellente qualité, d’une butée longitudinale pour vous placer parallèlement à un bord, d’un adaptateur d’aspiration et d’une clé six pans pour les manipulations sur votre machine. Tout ceci est rangé dans l’une des excellentes boites de rangement L-Boxx de Bosch. Ces boites sont solides, vastes, empilables, parfaites pour y ranger vos outils et de gagner de la place dans votre atelier.

À ce stade, on regrette l’absence d’une lumière LED qui éclairerait la zone de coupe pour y garder une bonne vue et travailler précisément. Vous pouvez aussi vous procurer un rail de coupe de la marque et y adapter votre scie circulaire pour couper simplement de grandes longueurs, sans avoir besoin d’une table ou d’une scie à ruban.

 

BLACK+DECKER CS1250L-QS : une bonne scie circulaire pas chère

La marque Black+Decker est connue pour proposer du matériel simple et efficace, idéal pour les bricoleurs occasionnels ou débutants. Avec la CS1250L-QS, ils réussissent une nouvelle fois un tour de force dans l’outillage performant et abordable.

BLACK+DECKER CS1250L-QS

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Sur ce modèle, vous devrez installer des lames de scie de 190 mm de diamètre. Il vous restera ensuite la possibilité d’ajuster l’angle pour couper de biais, ce qui est très pratique pour des ajustements au millimètre, surtout si vous concevez vous-même vos meubles et étagères. Un écrou papillon à desserrer, puis incliner la scie circulaire et resserrer lorsque vous avez obtenu l’angle désiré. Simple, non ?

La CS1250L-QS respire la sécurité et la robustesse. Le corps de protection est en ABS renforcé pour vous tenir de nombreuses années, tant que vous ne la faites pas tomber au sol. Les outils résistent très mal à ce genre de chute. Pour la sécurité, elle est équipée d’un bouton de verrouillage à actionner pour libérer la gâchette et mettre la lame en rotation.

Une très bonne idée est la base transparente. Si vous avez un doute, gardez à l’esprit que vous pourrez toujours avoir un œil sur vos traits et guides de coupe, tout au long du travail. Vous gagnerez très facilement en précision. À ce niveau, vous pouvez aussi utiliser une butée parallèle de bonne facture si vous n’avez pas besoin de couper une large section.

Dans le cas où vous devriez couper une planche de grande taille en deux, il faudra alors utiliser une règle. Vous y gagnerez en souplesse d’utilisation, mais cela impose du matériel et donc un coût supplémentaire.

Comme toutes les scies circulaires de bonne qualité, il est possible de raccorder un aspirateur à l’évacuation des copeaux.

Il est regrettable que cette CS1250L-QS ne soit pas proposée en version batterie pour les amoureux de la liberté, ou si vous n’avez pas de prise de courant sur un chantier en cours.

 

Comment choisir une scie circulaire ?

Le choix d’une scie circulaire repose sur plusieurs critères. Certains vous sont propres, alors que d’autres sont universels pour obtenir du matériel durable, efficace et au prix qui vous convient.

D’abord, comme avec n’importe quel outil moderne, faites le choix entre la version filaire ou à batterie. Avec les avancées de la technologie, la puissance n’est plus un critère de sélection tant les versions à batterie sont performantes. C’est plutôt du côté de la praticité qu’il vous faudra regarder. Le fil est gênant, mais vous ne serez jamais à court d’énergie. À l’inverse, travailler régulièrement avec un outil électroportatif impose d’avoir une paire d’accumulateurs, ce qui a un coût pour l’utilisateur.

Ensuite, c’est du côté des caractéristiques techniques qu’il faut se pencher. Principalement la profondeur de coupe. C’est le point qui peut devenir le plus pénalisant si vous n’y prêtez pas attention avant votre achat. Il faut impérativement que cette donnée soit supérieure à votre besoin au risque de ne pas pouvoir effectuer les travaux que vous désirez. La logique est la même pour l’inclinaison possible de la lame. Vérifiez bien le mécanisme qui doit être simple à manipuler et solide.

Si vous voulez gagner en précision et en facilité de travail, optez pour un modèle qui possède un laser pour suivre l’évolution de la coupe. Pensez aussi à l’éclairage du plan de travail, soit par une LED intégrée, soit par un projecteur externe que vous orienterez comme bon vous semble.

Une option importante est la capacité de votre matériel à s’adapter à une règle de coupe. Certains fabricants, comme Bosch, ont dans leur gamme une règle qui sert de support à votre scie circulaire afin d’être toujours parfaitement rectiligne. Une petite pièce de métal vient se prendre dans un rail pour assurer ce suivi. Cela vous impose en général de vous procurer la règle et la scie circulaire dans la même marque.

Enfin, veillez à l’évacuation des copeaux et à la possibilité d’y raccorder votre aspirateur de chantier. Cela vous fera gagner un temps précieux en nettoyage et vous permettra d’avoir toujours un espace de travail propre. Ainsi, votre efficacité se verra augmentée d’un simple geste.

 

Comment utiliser une scie circulaire ?

L’utilisation d’une scie circulaire est directement liée à la sécurité. Prenez le temps à chaque étape pour être certains de toujours vous trouver du bon côté de la lame.

Dans le respect des consignes dictées par votre manuel utilisateur, installez la lame si ce n’est pas déjà fait. Pensez toujours à déconnecter votre outil de la prise secteur, ou, le cas échéant, de retirer la batterie avant de toucher la lame ou sa fixation.

Sur la plupart des modèles de qualités, vous trouverez un réglage de l’inclinaison pour les coupes en biais. La plupart du temps, vous voudrez couper à angle droit. Vérifier alors l’équerrage de votre lame. Les supports sont gradués pour plus d’efficacité.

L’essentiel du travail pour une coupe propre est le tracé sur la planche. Il est important de préparer un croquis de la découpe que vous voulez faire pour mieux vous représenter le résultat final. Vous vous épargnerez ainsi de nombreuses erreurs et le gaspillage de la matière première.

Une fois que votre ligne de coupe est matérialisée sur la planche, placez la scie circulaire et réglez, lorsque c’est possible, la profondeur de coupe. Il vous suffira ensuite de brancher votre scie circulaire, ou d’installer la batterie.

Pour permettre la rotation de la lame, vous devrez maintenir la sécurité enfoncée (en général, le bouton se situe au niveau du pouce, là encore, consultez le manuel pour plus de précisions), puis de presser la gâchette. Activer l’outil avec la base déjà plaquée sur la planche et à quelques centimètres du bord de celle-ci. Avancez ensuite lentement jusqu’à ce que les dents commencent à retirer de la matière pour prolonger votre mouvement de manière uniforme jusqu’au bout. Prenez garde à la chute du tronçon qui a été découpé.

L’utilisation d’une règle de guidage de la coupe est identique, la seule étape supplémentaire est de venir installer votre scie circulaire dans le rail prévu à cet effet pour voir un guidage optimal lors de la coupe.