Tous ceux qui travaillent le bois souvent, que ce soit pour une terrasse, pour fabriquer des meubles et des étagères ou fabriquer un élément sur mesure qui conviendra parfaitement à notre besoin, avoir des découpes précises est indispensable. Même si les scies sauteuses sont précises dans certains domaines, faire une découpe parfaitement droite sur une grande longueur ou obtenir un angle précis est très compliqué.

Les scies sur table répondent à ce besoin et permettent d’effectuer tous les travaux du bois en toute sécurité. Selon les modèles et les types de lames utilisées, il est aussi possible de découper d’autres matériaux, comme le plastique, notamment pour couper les tubes, ou encore le métal. Tous vos travaux s’en trouveront simplifiés.

La première étape de comparer les outils présente sur le marché, et pour cette étape, je peux vous aider à opter pour la meilleure scie sur table adaptée à vos besoins :

Quelle scie sur table choisir ?

Comparatif du top 3 des scies sur table

  • Bosch GTS 10 XC
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Facile à utiliser
    Puissance
    Robuste
  • Inconvénients
    Prix
  • Metabo TKHS 315C
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Multifonction
    Durable
  • Inconvénients
  • Scheppach HS100S
    Pour les petits budgets
  • Note : 16/20
  • Avantages
    Prix imbattable
    Simple mais efficace
  • Inconvénients
    Limite pour les professionnels

 

Bosch Professional GTS 10 XC

La société allemande Bosch à l’habitude de produire des produits robustes et de bonne facture. Qu’en est-il de la scie sur table GTS 10 XC ?

Avec une puissance de 2100 watts, elle promet de ne pas se fatiguer lors de la coupe de matériaux durs, comme le métal ou des essences de bois serrées, comme le hêtre. Le moteur est protégé contre les surcharges et les températures excessives par un système de surveillance électronique interne. Pour la sécurité de l’utilisateur, elle est équipée d’un frein moteur et le démarrage se fait grâce à une courbe d’accélération qui évite les à-coups.

Bosch 0601B30400 GTS 10 XC

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

La hauteur maximum de coupe est de 79 mm. Les capacités de coupes sont de 635 mm à droite et 250 mm à gauche. Vous pourrez ainsi entreprendre tous les travaux nécessaires chez vous. Le changement des lames se fait sans outils et la coupe est précise, notamment grâce au positionnement appelé « pre-cut locator » et aux butées auto-ajustantes.

Vous pourrez y connecter un système d’aspiration click & clean de Bosch. Lors de votre travail de coupe, pour obtenir un résultat professionnel, vous pourrez activer la fonction « constant speed » qui régule automatiquement la vitesse de rotation du moteur pour qu’elle reste stable indépendamment du matériau que vous coupez. Le résultat est net, que ce soit sur des panneaux, sur du bois composite ou encore sur les stratifiés, qui sont parfois fragiles lors des découpes.

Un tel volume d’outil prend de la place ( 640 mm x 705 mm) et il vous faudra dégager un bel espace en comptant le fait de tourner autour de la table de coupe et le passage pour vos panneaux et planches. Ce genre d’outil est un gage de réussite pour des travaux conséquents, avec un gros volume de coupe et pour satisfaire à tous les besoins de précisions.

 

Dewalt DCS7485N

Dewalt est une marque filiale de Stanley Black & Decker et produit de nombreux outils adaptés à toutes les tâches. Ils sont spécialistes des outils électroportatifs et maniables. Le modèle de scie sur table DCS7485N s’inspire des plus grands, et propose un ensemble de fonctionnalité et d’innovations.

Dewalt DCS7485N

Voir le meilleur prix chez Manomano !

 

Il s’agit d’un modèle à batterie avec un poids total de 22 kg qui lui permet d’être déplacée et installée au plus près de votre chantier et selon vos besoins du moment. C’est un énorme avantage par rapport aux modèles plus lourds et qui nécessitent une source de courant à proximité, surtout en extérieur. Son transport est facilité par des barres de renforts qui protègeront la scie sur table contre les chocs et les chutes.

La DCS7485N est équipée de moteurs brushless qui ont une durée de vie bien supérieure aux moteurs avec des charbons. Vous pourrez l’utiliser longtemps et elle ne vous laissera pas tomber. La coupe est précise grâce aux guides qui vous permettront de toujours couper en restant parfaitement dans l’axe pour avoir une découpe franche et nette sur toute la longueur. Vous pourrez même scier des panneaux larges, ce qui n’est pas toujours possible sur des scies trop compactes, avec une largeur de délignage de 610 mm.

Pour les inclinaisons, le système est prévu pour être réglé précisément, avec un mécanisme de verrouillage rapide. À 90°, la profondeur de coupe maximale est de 65 mm, de quoi laisser le champ libre à tous vos besoins pour l’ensemble de vos chantiers. Pour une découpe à 45°, la profondeur reste très honnête, avec 45mm. En revanche, il faut parfois prendre son temps pour obtenir l’angle désiré et ne pas être pressé. Le système peut s’avérer capricieux et il n’est pas toujours aisé de remettre la lame d’aplomb, une fois que l’on a l’habitude, tout rentre dans l’ordre.

 

Makita 2712

La marque japonaise Makita est bien connue de tous les bricoleurs, amateurs comme professionnels. Leur gamme de produits s’étend sur toutes les applications possibles des travaux domestiques et bâtiments.

La scie sur table Makita 2712 à de nombreuses cordes à son arc. Avec une puissance absorbée de 2000 W, elle viendra sans problème à bout des travaux de découpes que vous lui demanderez. Elle est capable de scier des épaisseurs de 85 mm avec une coupe droite, et 58 mm avec des découpes à 45° à gauche comme à droite.

Makita 2712

Voir le meilleur prix chez Manomano !

 

Le moteur à induction vous éloigne de tous les problèmes que pouvaient rencontrer les anciennes technologies de moteur, notamment ceux à charbons de contact. Il entraine une lame de 315 mm et 40 dents à la vitesse de 2950 tr/min. Ne vous souciez pas de la dureté de votre bois, elle en viendra à bout sans peine.

La Makita 2712 est livrée avec une clé à ergot pour le changement de la lame, un guide de réglage d’angle qui vous fera gagner un temps précieux, un poussoir pour votre sécurité et une lame pour débuter directement vos travaux des réceptions de la machine.

Un point important à rappeler est qu’il suffit de s’enregistrer auprès de Makita pour obtenir une troisième année de garantie du produit. Pour le peu d’efforts que cela représente, il ne faut pas se priver.

Il faudra vous assurer d’avoir une arrivée de courant à proximité, ou un groupe électrogène qui pourra fournir les 2000 W nécessaires. Comptez aussi avoir de la place avec son encombrement de 550 mm par 1600 mm et l’espace qu’il vous faudra pour tourner autour et travailler en sécurité.

Un dernier point positif, elle est souvent proposée à un prix moindre que ses principales concurrentes. Lors d’une comparaison de plusieurs modèles, elle doit faire partie de votre liste de choix possibles.

 

Metabo TKHS 315C

Dans le domaine de l’outillage, la marque allemande Metabo n’est plus à présenter. Du matériel performant et efficace. Une durée de vie souvent supérieure à la concurrence et quelques belles idées qui méritent d’être prises en compte lors d’un choix de matériel. Que cache la Metabo TKHS 315C ?

Sa dimension est dans la moyenne des scies sur table avec 550 mm par 800 mm. Si cette taille est trop petite pour votre utilisation, sachez qu’elle est livrée avec une rallonge de dimension équivalente portant la longueur totale à 1600 mm et vous offre un vrai support pour vos panneaux et planches lors des découpes.

Metabo TKHS 315C

Voir le meilleur prix chez Manomano !

 

Avec une puissance de 2800 W, elle n’aura aucune difficulté pour faire des découpes profondes et nettes, peu importe le type de bois que vous utilisez. Faites attention à la tension d’alimentation, il s’agit ici de 400 V triphasés et peu de particuliers ont des contrats de fourniture d’électricité qui conviennent.

Pour les autres caractéristiques utiles avant d’entreprendre un chantier, sa profondeur de coupe à 90° est de 85 mm, très utile pour les plans de travail épais et les poutres. À 45°, cette dimension passe à 60 mm. La lame de scie à un diamètre de 300 mm, vous n’aurez donc aucune difficulté à trouver une lame de rechange.

Le kit est très bien fourni. Vous disposerez d’une première lame de scie en carbure pour entamer vos travaux immédiatement. Un plateau roulant pour faciliter la manutention est aussi présent, ainsi qu’un poussoir pour découper en toute sécurité. La rallonge et le guide universel vous seront aussi d’un grand secours, surtout pour les panneaux de bois. Pour finir, le nécessaire pour l’aspiration des sciures de bois est inclus, ce qui vous évite des frais supplémentaires.

La Metabo TKHS 315C est un produit d’une grande qualité, avec de nombreux points forts. Sa plus grande faiblesse, qui n’en est pas forcément une selon votre point de vue, est l’obligation de l’alimenter en 400 V triphasés et requiert donc un abonnement spécifique. Cependant, des groupes électrogènes existent pour ce type de charge et de nombreux professionnels ont les prérequis.

 

Einhell TC-TS 2025/2 U

La marque allemande Einhell investit le marché des scies sur table avec son modèle TC-TS 2025/2 U. Une table compacte de 2000 W, qui propose de bonnes idées à un prix très intéressant pour un particulier, mais peine à convaincre pour une utilisation professionnelle.

Einhell TC-TS 2025 2 U

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Sa puissance de 2000 W est suffisante pour travailler tous types de bois, même le bois massif ou les bois très durs. Les panneaux et les poutres ne vous résisteront pas. La coupe est nette et le rendu est très propre. La scie au carbure remplit parfaitement son rôle et une lame est incluse dans le kit à l’achat pour commencer vos travaux immédiatement. Il serait tout de même judicieux d’avoir toujours une lame d’avance pour ne pas vous retrouver stoppé au milieu d’un chantier et ne pas perdre en qualité de coupe.

La poignée rotative vous permet d’effectuer une coupe inclinée jusqu’à 60°, les biseaux et les coupes en angles ne vous poseront plus de problèmes. Il faudra par contre allouer le temps nécessaire pour le réglage de l’inclinaison, mais surtout à la stabilité des butées parallèle qui est parfois compliquée à trouver. Les fixations des butées laissant du jeu par moment, au risque de dégrader votre coupe.

La hauteur de travail est confortable pour la majorité des personnes avec 85 cm et les rallonges vous permettront de travailler sur de grandes pièces de façon stable et sécurisée. Équipez-vous quand même de lunettes, d’un casque antibruit, et munissez-vous d’un poussoir pour agir sur le morceau à découper.

La scie sur table Einhell TC-TS 2025/2 U est munie d’un système d’aspiration des sciures de bois pour garder un espace de travail propre et qu’il soit plus agréable d’y travailler. On y gagne en visibilité et en plaisir. Pour finir, un rangement est prévu pour le câble d’alimentation électrique pour que tout soit parfaitement en ordre lorsque le travail est terminé.

 

Comment choisir une bonne scie sur table ?

Le choix d’une scie sur table est parfois compliqué. Les constructeurs ne sont pas toujours explicites et transparents sur les fonctions ou les caractéristiques de leurs appareils. Pour ceux qui n’en ont jamais utilisé, il est parfois difficile de savoir quel aspect regarder, et quelles données sont vraiment essentielles à vérifier pour une utilisation aisée du matériel.

Alimentation

Un critère discriminatoire pour ce type d’outil puissant est l’alimentation. En effet, certaines scies ont un moteur qui requiert une alimentation triphasée qui n’est disponible que sur demande auprès de votre fournisseur d’énergie et avec un abonnement prévu à cet effet. Orientez-vous vers une machine conventionnelle en 220 Volts si vous êtes perdu à la lecture de ses lignes. Si vous avez besoin d’une utilisation nomade, sachez qu’il existe des modèles à batterie pour vous affranchir d’une arrivée de courant. Le poids sera aussi déterminant dans votre choix.

Dimensions

La taille de la table et de ses rallonges est à prendre en compte en fonction de la place que vous pouvez y dédier, dans le cas d’une installation fixe, ou pour son rangement. Il faut qu’elles conviennent au volume de ce que vous devez couper. Dans la mesure du possible, vérifiez les dimensions maximales de coupe. Cet aspect est intéressant si vous prévoyez de couper des panneaux. La profondeur de coupe à 90°, c’est-à-dire quand la lame est droite, vous sera utile pour connaitre l’épaisseur maximale que vous pourrez découper. La logique est la même pour une coupe à 45° qui est une donnée communiquée régulièrement par les constructeurs.

Aspiration

La plupart des scies sur table sont équipées d’un système d’aspiration des sciures. Vous aurez simplement à vérifier si votre aspirateur convient au raccordement à la scie. Une simple comparaison du diamètre du tuyau suffira.

Support

Certaines scies sur table sont à poser sur un autre support, comme des tréteaux ou un établi, alors que d’autres modèles sont dotés de roues et se déplient par un système de pieds en croix. Les prix diffèrent entre les deux, mais le gain de praticité est indéniable.

Accessoires

Afin d’éviter les surprises, consulter les accessoires fournis avec votre scie. Le poussoir est indispensable à un travail en sécurité, mais ne vous permet pas de travailler sans protection individuelle, comme les lunettes, le casque antibruit et les gants. Vérifiez la présence de guides qui sont parfois vendus en suppléments. Certains modèles proposent aussi une rallonge pour accroitre la portée de la table de coupe et pouvoir travailler sur des longueurs importantes sans porte-à-faux.

 

Comment utiliser une scie sur table ?

L’utilisation d’une scie sur table peut paraitre compliquée avec les rails de guidage, les poignées et molettes de réglages et les nombreux repères qui couvrent la table. En réalité, chaque chose à une utilisation précise et intuitive.

Avant de vous mettre à découper quoi que ce soit, assurez-vous de régler parfaitement votre scie. Vérifier l’aplomb de la lame qui doit être positionnée sur 90° (ou 0° selon les modèles, consultez la notice pour plus d’explications). Agissez sur la molette concernée et alignez le curseur de réglage. L’autre point important est la largeur de la coupe, c’est-à-dire la distance séparant la lame de la butée sur laquelle vous placerez votre plaque ou panneau. Là aussi, le réglage se fait généralement par une molette, plus rarement par des vis et une glissière.

Enfin, il vous reste à vérifier le sens de votre planche en fonction des chanfreins et autres biseaux. Le piège classique est de devoir retourner la plaque pour la mettre place, et de s’apercevoir que la coupe est du mauvais côté. La patience et la vérification sont les maitres mots d’un travail de qualité.

Dans tous les cas, agissez toujours en connaissance de cause vis-à-vis de votre sécurité. Ces lames ne pardonnent rien et ne sacrifiez jamais votre intégrité physique pour travailler plus rapidement.