Une tablette est plus confortable qu’un smartphone avec son écran plus grand et, potentiellement, avec de meilleures performances. Elle est également beaucoup plus facile à transporter qu’une ordinateur portable. Une taille d’écran de 10 pouces est alors un compromis idéal.

Cerise sur le gâteau, si vous optez pour une tablette 10 pouces performante, cela vous permettra peut-être de faire des économies sur votre prochain smartphone en en prenant un plus simple !

Quel tablette 10 pouces choisir ?

Microsoft Surface Go 2

Cette tablette de Microsoft peut concurrencer certains ordinateurs portables. Elle est performante, rapide et n’a pas peur du multitâche grâce à sa mémoire vive. On l’appelle également tablette 2 en 1, pour sa proximité avec un ordinateur.

Microsoft Surface Go 2

Son écran de 10,5 pouces bénéficie d’une résolution Full HD permet de regarder du contenu multimédia dans de bonnes conditions. Avec son processeur Intel Pentium Gold à 2 cœurs, vous pouvez utiliser cette tablette de manière fluide, réactive, même en multitâche, tout en étant performante grâce à ces 8 Go de RAM.

Cette tablette étant une Surface, elle ne tourne pas sous une version d’Android, mais sous Windows 10 Home S. Elle est donc plus proche d’un petit ordinateur que d’un smartphone. Quant à sa connectivité, elle est dotée de Surface Connect, un port USB-C et un port microSD. Bien entendu, elle ne serait pas complète si elle n’avait pas le Wi-Fi (802.11ax) et le Bluetooth (qui sont inclus).

La tablette ne pèse que 540 grammes sans accessoires (comme le clavier Type Cover). Elle est ainsi la plus légère de cette sélection. Si on rajoute à tout ça les 10 heures d’autonomie, vous aurez une tablette performante et vraiment transportable. Elle est d’entrée de gamme par rapport aux autres Surface mais cela reste une tablette haut de gamme comparée à beaucoup de modèles d’autres marques.

Bien qu’elle soit performante, ne vous attendez pas à pouvoir faire de la virtualisation ou du traitement vidéo. Toutefois, vous pourrez faire quelques retouches photo par exemple.

 

Huawei MediaPad T5

Grâce à son autonomie, sa résolution, sa taille d’écran, sa luminosité ou encore ses haut-parleurs, la tablette MediaPad T5 de Huawei est parfaite pour les fans de vidéos que ce soit des films ou encore des séries. Mais surtout elle est vendue à un très bon rapport qualité/prix.

HUAWEI MediaPad T5

Commençons par son écran. C’est une tablette de 10,1 pouces avec une résolution de 1920 x 1200. Ainsi son format 16:10 et sa résolution en 1080p vous offrira un écran agréable pour visionnez vos vidéos.

Un film n’étant rien sans le son, ce produit contient 2 haut-parleurs de haute qualité avec un son immersif. En effet, ses haut-parleurs sont dotés de la technologie audio HUAWEI Histen pour une expansion sonore à 360°. Cette tablette est compatible avec de nombreux formats de fichier vidéo dont le mp4. Afin de prendre soin de vos yeux, il existe 5 modes de confort.

Cette tablette de 460 grammes possède 8 cœurs pour 4 Go de RAM la rendant relativement performante. Quant à sa connectivité, vous y trouverez une prise jack, un emplacement pour la carte SIM ainsi qu’un port microSD. Concernant les technologies sans fil, vous y trouverez Bluetooth et Wi-Fi.

Bien qu’idéal pour le visionnage de contenu multimédia, cette tablette épurée et élégante ne vous permet pas de stocker beaucoup de vidéos en local puisqu’elle ne possède que 64 Go. Toutefois, avec son port microSD intégré, vous pouvez augmenter son espace de stockage allant jusqu’à 256 Go supplémentaires.

La tablette Huawei MediaPad T5 permet d’avoir accès aux services Google tels que le Google Play Store, Google Maps, Gmail, etc. Ainsi Android et vos applications pourront disposer des mises à jour.

 

Samsung Galaxy Tab A

Continuons avec une marque bien connue. La Samsung Galaxy Tab A de 10,1 pouces est une tablette pas chère, mais tout de même intéressante. Le seul bémol reste sa qualité sonore qui n’est pas partciulièrement puissante.

Samsung Galaxy Tab A

Le point fort de ce produit, qui peut se démarquer et faire la différence, c’est sa charge rapide. De plus, l’autonomie de la batterie peut aller jusqu’à 13h en naviguant sur internet en Wi-Fi ou en lecture vidéo et 128h en lecture audio.

Tout comme la tablette précédente, son écran est doté d’une résolution de 1920 x 1200 pixels vous permettant de visionner vos vidéos et photos en FHD. Avec ses 469 grammescm, elle est la tablette la plus lourde de cette sélection.

Livrée sous Android 9.0 Pie, cette tablette possède un processeur Core i5 à une vitesse de 3,4 GHz et 2 cœurs. Les jeux simples fonctionneront bien, mais vous devrez éviter le multitâche intensif et les jeux demandant beaucoup de ressources au risque de ressentir de la latence (2 giga de RAM seulement).

Le disque dur 32 Go ne vous permettra pas de stocker énormément de vidéos. Toutefois, grâce à son port microSD, vous pouvez étendre son stockage jusqu’à 512 Go. De quoi mettre bon nombre de photos et vidéos.

Cette tablette est dotée d’un port USB-C 2.0 et d’une prise jack. Bien entendu, le Bluetooth et le Wi-Fi (802.11b/a/g) sont également inclus. Pour gagner en autonomie, vous pouvez opter pour la version LTE qui comprend, en plus, un emplacement pour une carte SIM contrairement à son modèle Wi-Fi.

 

Lenovo Tab M10 Plus

Finissons par la tablette la moins chère de notre sélection, oui encore moins que la précédente. Toutefois, elle est tout aussi performante et livré sous Android 9.0 Pie. Son poids reste dans la moyenne avec ses 460 grammes.

Lenovo Tab M10 Plus

En effet avec sa mémoire vive de 4 Go, aidés de son processeur de Intel Core i3 avec une vitesse 2,3 GHz et 8 coeurs, elle supporte le multitâche. Cela fait de ce produit une tablette performante, destinée à un usage de divertissement.

Cette tablette de 10,3 pouces possède une résolution d’écran FHD. De plus, ses 2 enceintes sont équipées de la technologie Dolby Atmos vous permettront d’être complètement immergées dans votre vidéo. Quelques-uns de vos contenus multimédias pourront y être stockés grâce à sa capacité de stockage de 64 Go que vous pourrez augmenter avec une carte microSD allant jusqu’à 256 Go.

Parlons maintenant de sa connectivité. Là aussi vous retrouverez le Bluetooth, le Wi-Fi (802.11b/a/g/n/ac), un port microSD ainsi qu’un port USB-C 2.0. Cette tablette est dotée de la reconnaissance faciale permettant de la déverrouiller en toute sécurité.

L’autonomie n’est pas son point fort. En effet, cette tablette Lenovo Tab M10 tiendra jusqu’à 7h en usage standard. Elle est dotée d’un mode enfant qui contrôle ce que regardent vos enfants et le temps passé à l’utiliser.

 

Comment choisir une tablette 10 pouces ?

Si vous avez une utilité simple de l’outil informatique, un ordinateur n’est pas toujours utile. Toutefois, même en utilisation simple, être longtemps sur un smartphone n’est pas toujours pratique ou agréable. De plus, il est dommage de regarder tous vos séries ou films sur un écran aussi petit.

L’avantage d’une tablette (seule) c’est que vous n’avez pas besoin de vérifier que le clavier soit bien français, AZERTY, même si dans de rares cas des tablettes possèdent des modèles spécifiques selon le pays.

Pour celles et ceux qui attendent une tablette vraiment transportable, à utiliser en dehors de chez vous, vous devrez vérifier plusieurs critères. Le premier est bien sûr son autonomie. Avec 10h vous devrez être à l’aise. Vous devrez également préférer un poids relativement léger afin qu’il ne pèse pas lourd lors de vos déplacements. Afin qu’il soit complètement autonome, l’emplacement pour une carte SIM est intéressant. Cela vous évitera de partager la connexion de votre smartphone et d’utiliser la batterie de vos 2 appareils.

Si vous aimez faire du multitâche ou utiliser des applications gourmandes (tel que des jeux puissants) pensez à avoir un bon processeur et suffisamment de mémoire vive pour ne pas subir de latence. Évitez 2 Go de RAM, cela ne sera pas assez, 4 Go vous donne déjà plus de possibilités et avec 8 Go de RAM vous pouvez être rassuré.

Concernant le contenu multimédia, les tablettes n’ont pas toujours beaucoup d’espace de stockage ce qui limite les possibilités de consulter vos photos et vidéos en mode hors ligne. Si vous avez besoin, vérifiez que vous pouvez étendre le stockage avec une microSD. Plus important encore, veillez à avoir un écran FHD (1080 p) et un son immersif, en stéréo, tel que Dolby Atmos pour profiter pleinement de vos vidéos.

Vous n’êtes pas fan des écouteurs ou casque Bluetooth ? Optez pour une tablette avec une prise jack. Normalement, vous n’avez pas à vous inquiéter, toutes les tablettes possèdent le Wi-Fi et le Bluetooth.

Votre enfant va l’utiliser et vous souhaitez le protéger ? Optez pour une tablette qui possède un mode enfant afin de contrôler, voire de limiter son utilisation. De plus, certaines tablettes sont dotées de plusieurs modes de confort afin de protéger les yeux. Idéal pour petits et grands que ce soit en visionnant une vidéo, en navigation sur internet ou en jouant.

Concernant les tablettes Huawei, vérifiez la date et la compatibilité avec les services Google. Toutefois, elles sont totalement utilisables, mais si vous n’êtes pas au courant avant de l’acheter, la surprise pourrait être grande.