Dans certains cas, l’achat d’un tensiomètre est recommandée pour surveiller l’évolution de sa tension artérielle à la maison. Mais difficile de faire le choix étant donné le nombre de modèles sur le marché.

Pour vous aider, voici un guide d’achat des meilleurs tensiomètres du moment en fonction de votre budget et une F.A.Q. détaillé pour répondre aux questions les plus courantes.

Quel tensiomètre choisir ?

Comparatif du top 3 des tensiomètres

  • OMRON M7
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Confort d'utilisation
    Gestion des informations
    Connectivité Smartphone
  • Inconvénients
    Prix
  • OMRON M3
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Facilité d'utilisation
    Gestion et transfert des données
  • Inconvénients
    Un peu volumineux
  • OMRON M2
    Pour les petits budgets
  • Note : 16/20
  • Avantages
    Prix imbattable
    Simple mais efficace
    Fiabilité
  • Inconvénients
    Prise en main

 

Omron M7 Intelli IT : le meilleur tensiomètre sur le marché ?

La mesure de la tension artérielle se met aussi au gout du jour avec l’arrivée des tensiomètres connectés. Dans cette nouvelle catégorie, on peut affirmer sans l’ombre d’une hésitation que le modèle M7 Intelli IT d’Omron truste les premières places. Précis, fiable et plein de fonctionnalités innovantes comme le brassard Intelli Wrap, le tensiomètre Omron M7 est validé cliniquement puisqu’il respecte les normes requises pour la commercialisation de ce genre de produit. Focus sur ses qualités premières et ce qu’on a à le reprocher.

OMRON M7

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Les points forts

Le brassard Intelli Wrap : Lorsqu’on utilise un tensiomètre, on a toujours peur que le brassard soit mal positionné ou mal serré, ce qui pourrait donner des résultats faussés. L’Omron M7 Intelli IT par contre est équipé d’un brassard profilé Intelli Wrap. Pour faire simple, quelle que soit la position du brassard autour du bras, le moniteur affichera des données précises, car elle prend la tension à 360°.

Le confort d’utilisation : La technologie IntelliSense permet au brassard du tensiomètre de gonfler très rapidement, plus que tout autre tensiomètre, en épousant parfaitement la circonférence et la forme de votre bras. La mesure de votre tension artérielle se fait donc sans aucune sensation désagréable de compression.

La détection de battement irrégulier : Le tensiomètre Omron M7 intègre la capacité de détecter un battement irrégulier du cœur. En effet, l’Omron M7 vous informe immédiatement de toute anomalie en rapport avec votre rythme cardiaque. Ainsi vous saurez ou non si vous devez vous approcher d’un médecin.

La gestion des informations : Par l’option Historique, vous disposez des dernières données que l’appareil ait pu prélever à votre compte. Bien plus que cela, sa capacité de mémoire vous permet de disposer jusqu’à 100 prises d’informations pour 2 différentes personnes. Un mode « invité » vous accorde un troisième profil, mais ses informations ne sont cependant pas stockées en mémoire.

La connectivité : Pour enregistrer plus de données et disposer d’un historique de mesure plus détaillé, le tensiomètre Omron M7 Intelli IT peut être connecté avec un smartphone via le Bluetooth. Une application Omron Connect, disponible sur iOS ou Android, prend alors en charge les informations. Vous pouvez ainsi avoir un œil sur l’évolution de votre tension artérielle, et même disposer d’un graphique pour tenir au courant votre médecin. Une option tableur vous permet de transférer, exploiter et garder ces mêmes données sur votre ordinateur.

Les points faibles

L’affichage : Difficile de trouver un point faible à ce tensiomètre Omron M7 Intelli IT. On peut toutefois souligner l’absence d’un éclairage au niveau de l’affichage, ce qui serait sans aucun doute une bonne chose.

 

Omron M6 Comfort : du milieu de gamme fiable

Le tensiomètre Omron M6 Comfort reprend toutes les qualités premières de son ainé le M7 Intelli IT, avec la connectivité en moins. Vous disposez donc du brassard Intelli Wrap, doté de la technologie Intellisense pour mesurer en toute simplicité, rapidité et efficacité votre tension artérielle. Le confort d’usage et la capacité mémoire sont également les mêmes. L’appareil est validé cliniquement par la Société Européenne d’Hypertension pour être conforme à ses normes. Découvrez sans plus attendre les qualités qui caractérisent ce tensiomètre.

OMRON M6

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Les points forts

Le brassard Intelli Wrap Cuff : Particularité des produits Omron, le brassard Intelli Wrap Cuff permet d’obtenir des prélèvements précis et fiables, quelle que soit sa position sur le bras. Bien évidemment, il doit être placé sur la partie supérieure du membre, mais la précision à 360° fait que le brassard facilite le processus de prise de la tension en réduisant les erreurs de positionnement.

La facilité d’utilisation : Le tensiomètre Omron M6 Comfort est doté d’un grand écran qui affiche simultanément toutes les données liées à votre cœur. D’un simple coup d’œil, vous pouvez visualiser votre pression artérielle, votre rythme cardiaque, et même la présence ou non d’une arythmie (pulsations irrégulières). Vous êtes signalé par un symbole « OK » quand votre brassard est bien positionné lors du processus. Ce dernier est enclenché par une seule et unique touche (Start/Stop) pour une utilisation facile et pratique.

Le confort d’utilisation : Comme son nom l’indique, l’Omron M6 Comfort se soucie particulièrement de votre confort. Le système IntelliSense dont il est équipé lui permet d’adapter et de réguler automatiquement la pression de gonflage du brassard, pour qu’il soit toujours au niveau optimal et confortable à chaque utilisation. D’ailleurs, le brassard est adapté à toute morphologie puisque sa circonférence peut s’étendre de 22 à 42 cm.

La gestion des données : L’Omron M6 Comfort peut gérer en mémoire près de 100 mesures de tension artérielle pour deux utilisateurs différents, ce qui est très pratique pour ceux qui désirent faire un suivi. Un mode « Invité » permet d’inclure un tiers occasionnel, sans pour autant garder ses données en mémoire.

Le transfert des données : Si vous trouvez utile de transférer les données du tensiomètre sur un ordinateur, vous pouvez relier les deux appareils (version M6 Comfort IT) par un câble USB déjà fourni dans les accessoires. Vous pouvez à cet instant gérer les informations en ligne grâce à l’outil de gestion de santé Bi-LINK.

Les points faibles

La taille : Il faut dire que l’Omron M6 Comfort est volumineux et il risque bien de prendre de la place si vous comptez l’emmener en voyage avec vous. Il est cependant parfait pour un usage maison.

 

Omron M3 Comfort : le meilleur rapport qualité/prix du moment

Vous avez l’appareil parfait avec le tensiomètre Omron M3, si vous désirez prendre votre tension artérielle à domicile. Facile à utiliser, il permet de prendre des mesures précises et fiables grâce à son brassard doté d’un indicateur d’installation correcte. Ce dernier permet de gérer les tours de bras allant de 22 à 42 cm afin de satisfaire les besoins du plus grand nombre. Validé cliniquement par l’ESH (European Society of Hypertension) pour être conforme aux normes requises pour les tensiomètres, l’Omron M3 est un outil simple, pratique et efficace.

OMRON M3

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Les points forts

Un tensiomètre simple et pratique : Grâce à son indicateur d’installation correcte, le tensiomètre Omron M3 peut détecter et vous signaler tout mauvais positionnement du brassard qui est souvent la cause des fausses mesures. Toujours dans cette optique de vous livrer des mesures fiables, le M3 intègre également un détecteur de mouvement et ne manque pas de vous le signaler. Enfin, un voyant lumineux vous indique si la pression effectuée par le brassard est plus que ce qui est nécessaire.

Le système de détection de pulsations irrégulières : Le tensiomètre M3 de la marque Omron est équipé d’un indicateur d’arythmie et vous informe immédiatement dès qu’une anomalie en rapport avec votre rythme cardiaque est décelée. L’objectif étant simplement de vous inciter à consulter un médecin pour voir de près la santé de votre cœur.

Le brassard Easy : Le brassard Easy de cet Omron M3 accepte les tours de bras allant de 22 à 42 cm. Par la technologie IntelliSense, il offre un niveau de gonflage optimal et totalement personnalisé pour chaque utilisateur afin que la prise de tension soit la plus confortable possible, mais aussi fiable et rapide.

La gestion des informations : Le tensiomètre Omron M3 dispose d’une mémoire capable de gérer simultanément 2 utilisateurs pour 60 mesures chacun. Pour disposer d’une vue globale de l’évolution de votre tension artérielle, le M3 propose également un mode « moyenne » qui calcule la moyenne des 2 ou 3 derniers prélèvements des 10 dernières minutes. Enfin un mode « invité » vous accorde la possibilité de mesurer sans mémorisation la tension d’une tierce personne.

La validation clinique : Point important pour ceux qui doutent de la fiabilité d’un tensiomètre, sa validation ou non du point de vue clinique. Sur ce point, le M3 est attesté conforme aux instructions cliniques de mesure de la pression artérielle mis en place par l’ESH ou la Société Européenne d’Hypertension. L’exactitude de ses mesures a donc été vérifiée par des médecins indépendants.

Les points faibles

La mise en place du brassard : Pour que les mesures prises par le tensiomètre soient fiables et précises, il faut bien positionner le brassard, ce qui n’est pas une mince affaire alors qu’on n’est souvent pas assisté lorsqu’on utilise ce genre d’appareil.

 

Omron M2 Basic : le meilleur tensiomètre pas cher

La marque Omron est, depuis les années 30, beaucoup plus connue pour ses tensiomètres que ses thermomètres ou autres équipements médicaux. Elle propose notamment des modèles électroniques très évolués, à la pointe de la technologie, mais aussi des modèles très basique. L’Omron M2 Basic est à ranger dans cette dernière catégorie. Les fonctions de mémoire, de connexion avec un smartphone, de connexion USB ne sont donc pas présentent. Le M2 prend seulement la tension et il est fiable, efficace et vraiment pratique sur ce point. Il possède toutefois d’autres arguments à faire valoir.

OMRON M2

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Les points forts

Le rapport qualité/prix : La marque Omron est renommée pour la qualité de ses tensiomètres. En effet, la firme japonaise a marqué depuis des décennies le marché de ce genre de matériel, en proposant des appareils de qualité. Vous avez donc, avec ce modèle M2 Basic, cette même qualité de fabrication avec en plus un prix à la portée de toutes les bourses.

La détection d’arythmie cardiaque : Si votre cœur présente des battements de façon désordonnée ou hors du rythme cardiaque normal, l’Omron M2 Basic vous le signalera. En effet, il dispose d’un système de détection de pulsations cardiaques irrégulières.

Le brassard : Même en étant un produit basique, le M2 veut vous procurer un confort optimal lors de son utilisation. Ainsi son brassard est doté de la technologie IntelliSense développée par Omron. Il gonfle très rapidement, bien plus que les autres tensiomètres, tout en épousant la forme et la circonférence du bras du patient. Vous sentirez moins les sensations désagréables de compression propres aux tensiomètres lors de son utilisation.

La simplicité d’utilisation : Vous n’avez pas besoin de paramétrer quoi que ce soit sur l’Omron M2 Basic, il suffit de vous installer convenablement, de mettre en place le brassard IntelliSense et d’appuyer sur le bouton Start/Stop. Le résultat, systole, diastole et pouls compris, est affiché sur un écran bien large et clair. Enfin, le tensiomètre est capable de garder votre dernière mesure en mémoire afin que vous puissiez faire un petit comparatif ou vérifier une évolution.

Les points faibles

Les options trop limitées : Pour être basique, le tensiomètre Omron M2 Basic est vraiment basique. On aurait tout de même préféré de la mémoire en plus, ou un brassard Intelli Wrap pour pouvoir prendre la tension à 360°.

 

Tensiomètre : comment ça marche ?

Il existe plusieurs types de tensiomètres, mais depuis quelques décennies, on ne jure plus que par le tensiomètre électronique. Toutefois, le principe de fonctionnement reste le même, que ce soit pour les anciens appareils que pour les plus récents. Pour vous aider à mieux comprendre, nous allons essayer d’expliquer cedit principe dans les lignes qui suivent.

Un oscillomètre

Un tensiomètre est rarement appelé oscillomètre, alors que cette dénomination explique également beaucoup de choses, notamment au niveau de son principe de fonctionnement. En effet, cet appareil médical mesure les oscillations de la paroi artérielle, ce qui permet de relever la tension artérielle de l’utilisateur.

Les différentes parties d’un tensiomètre électronique

Tout d’abord, on a le boitier muni d’un écran sur lequel apparaîtront les mesures transmises par le brassard. Ce dernier est installé sur le bras, ou le poignet en fonction du modèle. Il va gonfler afin de bloquer le sang du patient, avant de se dégonfler progressivement tout en captant la tension artérielle de l’utilisateur.

 

Comment utiliser un tensiomètre ?

Ainsi, il faudra placer le brassard sur le bras ou sur le poignet, en suivant scrupuleusement les consignes fournies dans le manuel d’utilisation – certains brassards doivent être bien placés, le tuyau véhiculant l’air pour gonfler doit être positionné du côté de l’artère. Une fois le brassard relié au boitier, il suffira d’actionner le bouton pour démarrer la prise de mesure.

À savoir que certains appareils peuvent mémoriser plusieurs prises, pour vous permettre un suivi de vos tensions. D’autres sont même équipés pour cela de Bluetooth pour communiquer les résultats à un Smartphone ou une tablette via une application dédiée.

 

Comment choisir son tensiomètre ?

Un tensiomètre est un appareil médical qui sert à mesurer la tension artérielle d’un patient ou d’un utilisateur. Vu ainsi, on est loin de s’imaginer qu’il existe de nombreuses différences entre un appareil et un autre, d’une marque à une autre, même si tous ont le même rôle principal. Pourtant, ces différences existent bien, et justifient la différence des prix que l’on rencontre sur le marché. Mais alors, comment choisir un tensiomètre avec tous les différents produits que l’on peut rencontrer sur le marché ? Voici quelques éléments de réponse.

Différents types de tensiomètres

Ainsi, il existe de nombreux types de tensiomètres, en fonction de leur gamme, de leur prix, de leur marque. Voici notamment les modèles que l’on rencontre le plus :

  • Le tensiomètre brassard (au bras) : avec cet appareil, il faudra placer le brassard sur le bras, à quelques centimètres au-dessus du coude. C’est un tensiomètre fiable, quoique quelque peu encombrant, avec un prix généralement plus élevé.
  • Le tensiomètre poignet : la partie qui gonfle avec cet appareil sera placée sur le poignet. Il est beaucoup moins encombrant, et coûte souvent moins cher.
  • Le tensiomètre semi-automatique : le brassard doit être gonflé à l’aide d’une poire manuelle. Cet appareil reste également fiable, et plus accessible, tout en offrant un petit style rétro.
  • Le tensiomètre connecté : certains appareils peuvent être reliés à un Smartphone ou à une tablette, ce qui facilitera le suivi (moyenne des tensions prises, etc.).

Il faudra choisir en fonction de vos besoins, de vos envies et de votre budget. Un utilisateur qui voyage beaucoup préfèrera sans doute le tensiomètre au poignet, plus discret et moins encombrant. Un patient qui doit surveiller régulièrement sa tension artérielle préfèrera le tensiomètre au bras, plus fiable. Les fans de nouvelles technologies préfèreront les modèles connectés, pour avoir un suivi facilité.

Facilité d’utilisation

Il n’y a rien de mieux qu’un appareil simple à utiliser, surtout s’il s’agit d’un domaine assez délicat tel que la prise de tension artérielle. Cela étant dit, il faut alors savoir qu’il existe actuellement des appareils qui offrent des mesures précises et fiables, peu importe la position du brassard sur le bras ou le poignet. Avec d’autres modèles, il faudra que le brassard soit convenablement positionné, au risque de fausser les résultats. Toutefois, il n’y a rien de bien compliqué à bien positionner ce dispositif.

Il est aussi toujours mieux de privilégier les appareils qui ne nécessitent pas de réglages. Enfiler le brassard, actionner le bouton et lire les résultats, voilà à quoi devrait ressembler l’utilisation la plus simple. Pour ce qui est des autres fonctionnalités (mémoire, suivi, etc.), elles doivent être bien expliquées dans le manuel d’utilisation.

En parlant de facilité d’utilisation, on retrouve également l’affichage, qui doit être bien clair sur l’écran. Aussi, privilégiez donc un appareil muni d’un écran assez large pour une meilleure lisibilité des résultats.

Les autres fonctionnalités

Ici, tout dépendra de vos besoins, de vos préférences et de votre budget. Il faut alors savoir que certains appareils sont munis d’une mémoire des mesures (le nombre de prises mémorisées peut varier, plus la mémoire est importante, plus le suivi pourra s’étaler sur une plus longue période). D’autres intègrent une alarme qui vous alertera lorsqu’il est temps de prendre sa tension artérielle, certains émettent un signal lorsque le brassard est mal positionné, d’autres ont une trousse de transport dédiée, etc.

 

Où acheter un tensiomètre ?

Pour acheter un tensiomètre électronique, il y a deux possibilités, soit acheter en magasin, ce qui inclut les pharmacies, soit acheter en ligne. Chacun de ces points de vente offre leur lot d’avantages et d’inconvénients.

Acheter en magasin ou en pharmacie

Il est un peu rare de trouver des tensiomètres électroniques dans de simples magasins, on aura beaucoup plus de chances d’en trouver en pharmacie. Dans ce dernier cas, on est souvent rassuré sur le fait que cet appareil médical soit vendu par des professionnels du milieu. On n’aura donc aucun souci à se faire quant à l’idée de savoir si c’est un tensiomètre fiable ou non. Toutefois, le choix est souvent restreint, et le prix est souvent élevé.

Acheter en ligne

Le plus grand avantage d’acheter en ligne sera toujours le fait de pouvoir faire jouer la concurrence, car il y a de nombreux produits proposés, à comparer. Les prix sont aussi souvent moins chers, car le prix du produit ne sera pas alourdi par le loyer d’un magasin physique ni les salaires des vendeurs. Cela dit, il faudra penser à lire attentivement la description de chaque produit, afin d’y relever ses points forts et ses points faibles.

La marque

Même s’il s’agit d’un appareil médical, la marque est tout aussi importante, comme avec n’importe quel autre produit. Il y a des marques reconnues que d’autres, chez lesquelles les produits ont été testés scrupuleusement par des organismes reconnus, etc.

Résumé
Mise à jour
Produits testés
Tensiomètre
Mon avis
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.