Si vous êtes fan de camping comme moi, rien de telle qu’une tente familiale pour partir en vacances tout en faisant des économies.

Mais pour profiter à fond et partir dans de bonnes conditions, le choix de la marque et du modèle est crucial en fonction du nombres d’enfants.

Sans plus attendre, voici un guide d’achat complet des meilleures tentes familiales du moment selon votre budget :

Quelle tente familiale choisir ?

Comparatif du top 3 des tentes familiales Décathlon

  • QUECHUA AIR SECONDS 8.4 F&B
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • 8 personnes / 4 chambres
  • Avantages
    Espace de vie
    Solidité
    Ergonomie
  • Inconvénients
    Prix
  • QUECHUA AIR SECONDS 6.3 F&B
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • 6 personnes / 3 chambres
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Montage rapide
    Aération
  • Inconvénients
  • QUECHUA ARPENAZ 4.2
    Pour les petits budgets
  • Note : 16/20
  • 4 personnes / 2 chambres
  • Avantages
    Prix imbattable
    Simple mais efficace
    Peu encombrante
  • Inconvénients
    Tente à arceaux

 

QUECHUA AIR SECONDS 8.4 F&B : la meilleure tente familiale gonflable sur le marché ?

Dans la catégorie tente familiale de luxe, l’AIR SECONDS 8.4 F&B de la marque Quechua fait figure de référence. Comme son nom l’indique, c’est une tente 8 personnes / 4 chambres disposant d’un dôme central, et doté de la technologie Fresh & Black. Elle est idéale à la fois pour les week-ends et les longs voyages, en particulier dans les régions à climat chaud. Focus sur les points caractéristiques, surtout les points forts et les points faibles de la tente.

AIR SECONDS 8.4 F&B

Voir le meilleur prix chez Decathlon !

 

Les points forts

L’espace de vie et les chambres : La tente familiale de luxe AIR SECONDS 8.4 F&B de Quechua propose un espace de vie énorme avec un séjour de 9 m² pour une hauteur sous tente de 2,25 m. Ce séjour est prolongé des deux côtés par 4 chambres, mais si vous souhaitez l’agrandir, il vous suffit d’enlever les chambres amovibles du côté droit. Le tout est disposé sur un tapis de sol en forme de cuvette et relevable aux entrées, pratique en cas de pluie.

La technologie Fresh & Black : C’est une combinaison de deux innovations mises au point par Decathlon. Elle se repose sur un tissu à 4 couches permettant à la fois de réduire la lumière et la chaleur présentes à l’intérieur de la tente. Ainsi le tissu Fresh réfléchit les rayons du soleil pour vous mettre à une température allant jusqu’à -17°C par rapport à une tente classique, tandis que le tissu Black vous plonge dans une réelle obscurité dans votre chambre.

Le confort et l’intimité : La tente AIR SECONDS 8.4 F&B offre une bonne hauteur de sous-plafond, mais surtout suffisamment de place pour que vous puissiez ajouter quelques meubles. Des poches de rangement sont également à votre disposition dans les chambres tout comme dans le séjour. Chaque chambre peut accueillir deux lits pneumatiques doubles de 70 cm de large et est équipée de séparateurs à glissière pour parfaire l’intimité.

L’aération : Pour assurer un bon flux d’air et réduire les problèmes de condensation dans la tente, Quechua a équipé l’AIR SECONDS 8.4 F&B de plusieurs trappes de ventilation. Ainsi à l’extérieur de chaque chambre, il y a une trappe haute tandis qu’à l’intérieur se trouve une trappe basse. Le séjour est quant à lui équipé d’un double-toit ventilé. À noter cependant que chaque sortie dispose de moustiquaire.

La solidité : Cette tente haut de gamme de Quechua est constituée d’arceaux gonflables en forme d’arche en deux couches. La chambre à air dans l’arceau est en polyuréthane thermoplastique. Le séjour est renforcé entre autres par une barre en aluminium et chaque piquet qui soutient la tente est fait en acier de 6 mm de diamètre. Quant à la toile, le tissu est totalement en polyester léger, mais particulièrement robuste. Le tout peut supporter un vent de force 7 de 60 km/h.

L’ergonomie : La tente AIR SECONDS 8.4 F&B est soutenue par une structure gonflable ce qui permet un montage facile, car il ne suffit que d’une seule pompe pour mettre le tout en place. Ses chambres et son double toit sont déjà prémontés. Une fois démontée, la tente tient dans une housse de 85 x 38 x 43 cm et ne pèse que 30 kg, ce qui facilite grandement son transport et son déplacement.

Les points faibles

Les chambres : La tente Quechua AIR SECONDS 8.4 F&B est une grande tente gonflable avec un dôme central et des chambres en pente à chaque extrémité. Si chaque chambre dispose d’une bonne hauteur de sous-plafond, on trouve que les chambres disposées aux extrémités manquent un peu d’espace de vie et que l’ensemble manque de fenêtre. La technologie Black fait que la tente reste dans une ambiance sombre.

 

QUECHUA AIR SECONDS 6.3 F&B : le meilleur rapport qualité/prix du moment

La tente familiale Decathlon AIR SECONDS 6.3 F&B est une tente pour 6 personnes de 3 chambres. Son rapport qualité/prix fait d’elle la plus prisée des tentes familiales. Idéale pour les sorties en week-end, les randonnées et aussi les longs voyages, l’AIR SECONDS 6.3 offre un excellent confort notamment dans les régions à climat chaud par sa technologie F&B. Découvrez sans attendre les points forts et les points faibles de cette tente.

AIR SECONDS 6.3 F&B

Voir le meilleur prix chez Decathlon !

 

Les points forts

L’espace de vie et les chambres : La tente Quechua AIR SECONDS 6.3 F&B dispose d’une énorme espace de vie avec 10 m² de séjour d’une hauteur de sous tente de 2,10 m et 3 chambres de 140 x 210 cm chacune pouvant donc accueillir deux matelas de 70 cm de large. Les chambres et le séjour disposent de poches de rangement pour le stockage et des clips pour fixer les lumières. La troisième chambre est amovible si vous souhaitez prolonger le séjour.

La technologie Fresh & Black : Elle se repose en fait sur un tissu à 4 couches permettant à la fois de réduire la lumière et la chaleur à l’intérieur de la tente. Le polyester blanc et le TiO² permettent de réfléchir les rayons du soleil, tandis que le noir de carbone isole de la lumière. Le tout est complété par une couche d’aluminium pour isoler l’intérieur de la tente de la chaleur. La tente sera donc plus confortable pendant la journée, surtout à l’aube, et vous pourrez y dormir même en plein jour.

La ventilation : L’aération dans la tente Quechua AIR SECONDS 6.3 F&B est tout à fait excellente. La condensation à l’intérieur de la tente est réduite par la présence d’un double-toit ventilé sur le séjour. Les chambres arrière disposent extérieurement de trappes à ventilation haute et intérieurement de trappes à ventilation basse. Quant à la dernière chambre, son positionnement lui permet déjà une aération optimale.

L’ergonomie : Le montage de la tente AIR SECONDS 6.3 F&B se fait très rapidement grâce à sa structure tout-en-un gonflable et ses chambres déjà prémontées. Elle convient particulièrement aux petits week-ends, car elle se transporte facilement. En effet, la tente tient dans une housse de 85 x 38 x 38 cm peu encombrante, pour un poids de seulement 25 kg.

La résistance : Quechua a créé pour vous une tente bien résistante aux aléas du temps. En effet, si vous effectuez convenablement son montage et que ses haubans sont bien déployés, vous serez assuré de résister même à un vent de force 7 de 60 km/h. Son double toit en polyester enduit de polyuréthane ainsi que ses coutures étanchées par des bandes thermocollées sont également imperméables même à forte pluie.

Les points faibles

Les entrées : On a remarqué que l’entrée ne peut être entièrement zippée vers le bas puisque la fermeture éclair s’arrête sur les côtés, ce qui laisse la possibilité à quelques petits intrus de s’inviter dans la tente. La fermeture zip en soi peut aussi devenir capricieuse quelquefois, ce qui rend vraiment difficile l’ouverture ou la fermeture au niveau de la porte latérale, la faute à une moustiquaire qui peut être pris dans le zip.

 

QUECHUA ARPENAZ 4.2 : la meilleure tente familiale 2 chambres pas chère

Si vous recherchez une tente familiale 2 chambres pas cher, optez pour cet ARPENAZ 4.2. Elle est fabriquée par la marque Quechua qui dispose d’un savoir-faire indéniable dans le domaine de l’outdoor. Cette tente de 2 chambres pour 4 personnes se démarque des autres produits de même gamme par sa résistance et sa solidité. Découvrons en détail les points qui caractérisent cette tente.

ARPENAZ 4.2

Voir le meilleur prix chez Decathlon !

 

Les points forts

L’espace de vie et les chambres : L’ARPENAZ 4.2 vous propose un espace de vie confortable malgré des dimensions un peu juste. Sa hauteur de sous tente est de 195 cm et son séjour de 3,9 m². Ses deux chambres réparties sur les côtés vous donnent un espace de 210 x 140 cm pouvant accueillir simultanément deux matelas de 70 cm de largeur. Elle constitue un excellent choix et offre beaucoup de place pour une petite famille.

La résistance : Grâce à ses arceaux en fibre de verre, son double toit et sa toile en polyester, le Quechua ARPENAZ 4.2 offre une excellente résistance face au vent et à la pluie. Son double toit est notamment enduit en polyuréthane et ses coutures parfaitement étanchées par des bandes thermocollées. Si vous la fixez convenablement sur le sol, vous n’aurez pas à avoir peur d’un vent à 50 km/h, tellement la tente est résistante.

L’aération : Bénéficiez d’un séjour à double toit ventilé et des trappes de ventilation hautes pour aérer correctement l’intérieur de la tente et surtout limiter les condensations. À noter toutefois la présence de moustiquaires sur la porte et le fond de chambre pour empêcher les petits insectes de vous déranger en plein camping. La température intérieure de la tente est bonne et bien régulée en temps chaud ou pendant la nuit.

Le montage : La tente ARPENAZ 4.2 se monte rapidement et facilement pour sa grande taille, grâce tout d’abord au code couleur qui permet de différencier rapidement les arceaux de la salle de vie et ceux des chambres. Un code couleur permet aussi d’installer les crochets des chambres et de la bâche recouvrant l’espace de vie. Cette dernière se fixe aux chambres via un système de scratch.

Le rapport qualité/prix : Comme le fabricant de tentes Trigano, la marque Quechua est réputée pour son excellent rapport qualité/prix. Et c’est l’un des points forts de cet ARPENAZ 4.2, car il présente toutes les qualités requises pour une tente adaptée à des petites sorties ou escapades, avec en plus, un prix tout à fait abordable. Si vous souhaitez donc avoir une tente pratique, facile à monter, solide, spacieuse et pas cher, ne cherchez pas loin.

Les points faibles

Le rangement : Si du point de vue ergonomie, la tente ARPENAZ 4.2 est un exemple à suivre (sac de rangement de 60 x 25 x 35 cm et poids de 11 kg), on a remarqué que son démontage et son enroulement pour qu’elle puisse bien entrer dans le sac est quelque peu difficile. Il faut donc un peu de pratique pour savoir s’y prendre correctement, mais une fois que c’est acquis, ça passe plus rapidement.

 

Comment choisir sa tente familiale ?

Si vous désirez acheter une tente pour vos prochaines sorties en famille, sachez que l’offre est vaste et les prix vraiment différents. Alors, pour vous assister dans votre choix, nous vous proposons un petit résumé de ce qu’il faut prendre en compte. Mais avant toute chose, cernez bien d’abord vos besoins. Voulez-vous une tente plus facile à installer et à transporter pour des séjours fréquents ou une autre plus fonctionnelle et spacieuse, mais qui n’a pas la vocation à être emmenée partout ? Voici donc les caractéristiques importantes à bien regarder.

L’imperméabilité

Puisqu’une tente camping familiale se veut avant tout solide et stable pour pouvoir faire face aux aléas du temps, l’imperméabilité est l’une des caractéristiques les plus importantes à bien vérifier. Si la toile est toujours en matière imperméable, c’est au niveau des coutures que l’eau peut passer et s’infiltrer.

Vérifiez donc l’état de ces dernières en veillant à ce qu’elles soient bien soudées et étanches, et n’oubliez pas les fermetures éclair. Privilégiez les tentes à double toit qui descendent par terre pour éviter les infiltrations d’eau. Utilisez également les tapis de sol cousus pour garder votre intérieur bien sec.

L’espace de vie

L’espace de vie est également un critère important dans la mesure où chaque entité voire chaque membre de la famille a besoin d’un minimum d’intimité pour que les vacances soient réussies. Ne lésinez donc pas sur la taille et le nombre de chambres offertes par la tente au moment de choisir. Sachez aussi qu’un espace récréatif ou un coin pour cuisiner peut être un vrai plus, hormis les places pour dormir.

Le confort aussi est à prendre au sérieux. Privilégiez la tente à bonne hauteur de plafond qui vous permet de tenir debout sans problème. La présence d’un vestibule est vraiment utile surtout en saison de pluie, car il vous permet de vous décharger de bien de matériels et de vos souliers avant de pénétrer dans la tente.

La robustesse et la stabilité

Ces critères dépendent étroitement de la qualité des matériaux avec lesquels on a fabriqué la tente (toiles, arceaux, sardines,…). Pour les arceaux, optez pour les structures en aluminium ou en fibre de verre qui sont à la fois légères, mais très solides et robustes. Quant aux sardines, choisissez les modèles à section carrée.

La toile est ce qui fait d’une tente une tente. Elle se doit donc d’être solide et protectrice. Les toiles en coton, en polycoton ou en polyester sont généralement plus lourdes, résistantes et durables que les toiles en nylon. À noter que c’est l’enduction qui rend la toile de tente familiale imperméable.

La facilité de montage

Si vous vous déplacez continuellement, laissez la grande tente familiale et optez pour une tente itinérante facile à monter, quitte à séparer un peu la famille pendant la nuit. Si vous recherchez des modèles vraiment rapides à monter, optez pour les tentes automatiques et les tentes pop-up.

La tente gonflable Decathlon peut aussi être une solution. Ce n’est pas la tente en soi qui est gonflable, mais c’est l’armature qui est équipée de boudins à haute résistance et qui vous permet de gagner un temps considérable en montage. Dans tous les cas, l’objectif c’est d’avoir une tente qui se déplie toute seule pour prendre sa forme définitive.

La forme

4 différentes formes se distinguent et possèdent chacun leurs avantages et inconvénients.

  • Le dôme ou igloo : cette tente est autoportante, c’est-à-dire qu’elle peut se tenir debout toute seule sans besoin de haubanage. Elle a la particularité d’être facile à monter et d’être bien stable.
  • Le tunnel : ce type de tente est généralement haut et spacieux, avec un intérieur confortable réparti en plusieurs chambres
  • L’hybride : la tente hybride comme son nom l’indique est un mélange des modèles dôme et tunnel. Elle combine alors l’avantage de ces derniers grâce à sa forme en igloo prolongée par un auvent.
  • Le tipi : elle arbore une structure pyramidale avec un poteau central typique des tipis indiens. Spacieux et présentant une bonne hauteur au milieu, le tipi met la convivialité en valeur.
Résumé
Mise à jour
Produits testés
Tente familiale
Mon avis
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.