Pour les possesseurs de grand jardin, rien de telle qu’une tondeuse à gazon thermique pour maintenir son espace vert en parfait état sans y passer des heures et des heures. Encore faut-il posséder un modèle fiable et efficace !

Heureusement, ce guide d’achat va vous aider à choisir parmi les meilleurs tondeuses thermiques du moment en fonction de votre budget et de la taille de votre jardin !

Quelle tondeuse à gazon thermique choisir ?

Comparatif du top 3 des tondeuses thermiques

  • McCulloch M46-160AWRPX
    Le top du top
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Robustesse et fiabilité
    Idéal pour grande superficie
    Ergonomie et rapidité
  • Inconvénients
    Volume sonore
  • Greencut GLM770SX
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Option mulching
    Ergonomie
  • Inconvénients
    En difficulté dans les pentes >5%
  • Alpina BL 460
    Pour les petits budgets
  • Note : 15/20
  • Avantages
    Prix imbattable
    Facilité d'utilisation
    Marque fiable
  • Inconvénients
    Fonctionnalités sommaires

 

McCulloch M46-160AWRPX : la meilleure tondeuse thermique sur le marché ?

La tondeuse thermique McCulloch M46-160AWRPX est une tondeuse pour des jardins de taille moyenne, inférieure à 1500 m². On peut la qualifier de tondeuse professionnelle puisqu’elle dispose d’un carter offrant une largeur de coupe de 46 cm et abritant une lame PX3 très robuste et bien affûtée. Vous serez assuré d’obtenir d’excellents résultats de tonte que ce soit en mode ramassage, en mulching ou par éjection arrière. Venez découvrir les particularités de cette tondeuse autotractée.

McCulloch M46-160AWRPX

Les points forts

Le mode de coupe : La tondeuse M46-160AWRPX de McCulloch est adaptée à toutes les méthodes de coupe que vous connaissez. Ainsi vous disposez d’un collecteur de 50 litres pour le ramassage des déchets si vous êtes adepte d’une pelouse nette et propre. Un kit mulching est aussi à votre disposition si vous souhaitez procéder de cette manière pour la tonte de votre jardin. Autrement, vos déchets seront éjectés directement à l’arrière de la tondeuse.

Une coupe excellente : McCulloch a mis au point la lame PX3 pour s’attaquer à des conditions difficiles. Outre sa robustesse et son affûtage, son design agressif est particulièrement à souligner, car il permet à la tondeuse de faire une coupe excellente surtout en mode mulching. Vous disposez de 6 paliers de réglage de hauteur de coupe allant de 30 à 80 mm si vous souhaitez tondre votre pelouse en green anglais, en classique ou en prairie.

Le variateur de vitesse : La tondeuse thermique McCulloch M46-160AWRPX est dotée d’un moteur Honda GCV160 de 160 cm3 de cylindrée. Ce moteur entraine à la fois la lame de coupe et les roues de la tondeuse grâce au système d’entrainement autotracté. Vous pouvez alors adapter la vitesse de la tondeuse à votre convenance, de votre main gauche ou de votre main droite grâce à la présence d’une double manette.

Le confort d’utilisation : La poignée de la tondeuse M46-160AWRPX est recouverte de caoutchouc OPC (Operator Presence Control) qui procure un confort et un bon maintien de l’ensemble. Avec l’aide de la technologie Auto Prime, le démarrage manuel de la tondeuse ne nécessite pas trop d’effort de votre part.

L’ergonomie : Si les roues avant de la tondeuse font 190 mm de diamètre, celles qui sont en arrière mesurent 280 mm pour faciliter vos manœuvres pendant la tonte. Il est aussi bon de souligner que le guidon de l’appareil se replie sur lui-même pour que son rangement soit optimal. Enfin, le nettoyage de la tondeuse est facilité par l’existence de raccord de tuyau d’eau Gardena.

Les points faibles

Le confort sonore : Si le niveau de pression sonore exercé par la tondeuse McCulloch M46-160AWRPX au niveau des oreilles de l’utilisateur est évalué à 81 dB(A). Près de l’appareil, il est mesuré à 95 dB(A) avec une puissance sonore garantie (Lwa) de 96 dB(A). La M46 ne fait donc aucune révolution sur ce point et comme toute tondeuse thermique, ne peut être utilisée qu’à des horaires réglementés.

 

Greencut GLM770SX : le meilleur rapport qualité/prix du moment

Greencut est une marque espagnole qui propose parmi ses articles, des outillages de jardin comme la tondeuse à gazon. Sa tondeuse thermique tractée GLM770SX est forte intéressante du point de vue rapport qualité/prix, car l’appareil est puissant au niveau de la motorisation, efficace du point de vue coupe, solide dans la conception et pourtant proposé à un prix très abordable. La tondeuse GLM770SX dispose d’autres qualités que nous vous invitons à découvrir dans les quelques lignes qui suivent.

Greencut GLM770SX

Les points forts

Le moteur : La tondeuse GLM770SX de Greencut est équipée d’un moteur thermique puissant à 4 temps de 165 cm3 pour 6 CV. Sa conception à soupapes en tête (OHV – Overhead valve) et à refroidissement par air garantit un excellent résultat de coupe et en même temps vous évite de pousser la tondeuse grâce au système d’autopropulsion dynamique qui entraine les roues arrière.

Ergonomie : Des boutons de commande sont situés sur le guidon afin que vous puissiez ajuster et la vitesse d’avancement de la tondeuse et la vitesse de coupe de la lame. En parlant du guidon, il est pliable, confortable, car il est matelassé V-Grip et possède un porte-gobelet au cas où vous souhaitez avoir à portée de main un petit rafraichissement. Vous disposez également d’un allumage électronique CDI, ainsi qu’un système Easy-start pour faciliter le démarrage manuel de la tondeuse.

La mode de coupe : Vous pouvez opter pour un ramassage des déchets lors de la tonte, car le GLM770SX est équipé d’un sac de collecte de 65 litres à indicateur de remplissage. Vous pouvez également choisir le mulching comme mode de coupe, ainsi l’herbe fraichement coupée est immédiatement renvoyée sur la pelouse pour servir de compost. Enfin si votre herbe est un peu plus longue, vous pouvez adopter une éjection par l’arrière ou latérale des déchets.

La solidité : Le châssis de la tondeuse thermique Greencut GLM770SX est à la fois solide et durable, car il est fait en acier. Il en est de même pour les roues qui disposent d’une jante rigide et des enjoliveurs internes afin d’éviter la pénétration de saleté dans le compartiment moteur. Enfin, il est à noter que tous les roulements utilisés sur la GLM770SX sont blindés.

Le rapport qualité/prix : Le GLM770SX fait partie de la gamme de tondeuses à excellent rapport qualité/prix. En effet, Greencut a particulièrement soigné la conception de la tondeuse tant au niveau de l’efficacité de travail, mais aussi au niveau de la solidité de l’ensemble. Le prix de vente, en revanche, est plus qu’abordable compte tenu de toutes ses qualités.

Les points faibles

Puissance limitée : Malgré un moteur de 165 cm3, le Greencut GLM770SX ne peut travailler sur des pentes de plus de 5%. En effet, le fait qu’il soit un moteur à 4 temps limite grandement son efficacité, car ce type de moteur ne peut assurer une bonne injection du carburant en cas de dénivèlement important.

 

Alpina BL 460 : une tondeuse thermique pas chère mais fiable

Si vous êtes à la recherche d’une tondeuse thermique performante, maniable, mais pas chère, nous vous conseillons le modèle BL 460 d’Alpina. Cette marque italienne fait partie du STIGA Group, un consortium incluant des marques comme Mountfield, Atco et Castelgarden, qui se spécialise dans la fabrication de tondeuses et d’outillages de jardin motorisés. L’Alpina n’est donc pas un novice dans le milieu et les caractéristiques de ce modèle BL 460 attestent la qualité de ses produits.

Alpina BL 460

Les points forts

Le prix : L’Alpina BL 460 est une tondeuse poussée proposée à très bon prix. C’est carrément l’une des marques de fabrique de cette enseigne italienne, le fait de proposer des produits de jardinage de grande qualité, efficaces, et performants, mais à des prix abordables.

Le moteur : La tondeuse thermique Alpina BL 460 est dotée d’un moteur Briggs & Stratton 450 de 125 cm3 de cylindrée. Sa puissance de 1750 watts combinée à une largeur de carter de 46 cm vous permet d’obtenir des coupes efficaces pour une surface pouvant aller jusqu’à 1400 m². Le moteur est un 4 temps de type OHV, très facile à démarrer, peu bruyant, compact et léger, mais surtout propose une vibration réduite pour vous offrir un excellent confort d’utilisation.

Le mode de démarrage : Le démarrage de la tondeuse Alpina BL 460 se fait par lanceur. Toutefois, grâce au système d’allumage électronique Magnetron® inclus dans le moteur B&S 450, le démarrage de l’appareil se fait avec facilité et ne nécessite pas d’entretien. Il vous suffit donc de tirer sur la poignée tout en maintenant le frein moteur pour que le tour soit joué.

L’ergonomie : Avec un poids de seulement 24 kg, la tondeuse Alpina BL 460 est particulièrement facile à manier. Cette maniabilité est d’autant plus soulignée par le fait que les roues arrière soient plus grandes (240 mm) que les roues avant (180 mm). Vous pouvez également ajuster le guidon à votre convenance pour une posture confortable pendant la tonte. Enfin, soulignons qu’il peut être plié pour un rangement pratique de la tondeuse.

Les points faibles

Quelques fonctionnalités manquantes : Au vu du prix proposé par la marque Alpina pour cette tondeuse BL 460, il est tout à fait normal qu’elle ait dû faire quelques concessions sur les fonctionnalités de l’appareil. Parmi les plus importantes, il est bon de savoir que la tondeuse n’est pas tractée, mais poussée. Vous ne pouvez également pas effectuer du mulching avec ce BL 460, mais seulement une coupe avec ramassage ou éjection à l’arrière.

 

Tondeuse gazon thermique ou électrique ?

Derrière tout beau gazon, il y a une tondeuse, et quand on parle de cette dernière, il faut savoir qu’elle est développée avec plusieurs types de moteur. Chaque moteur a ses lots d’avantages et ses limites, quoi qu’il en soit, le choix d’opter pour un type plutôt qu’un autre dépend largement de vos besoins et de vos attentes. Si vous hésitez entre le modèle de tondeuse à gazon à moteur thermique ou à moteur électrique, voici quelques éléments qui pourraient vous éclairer.

Les avantages et les inconvénients d’un moteur thermique

Le moteur thermique développe plus de puissance que tout autre moteur et peut largement tondre des surfaces importantes pouvant aller jusqu’à 2000 m². En plus de pouvoir prendre en charge une grande surface, le moteur thermique est tout à fait à l’aise, quelle que soit la hauteur de l’herbe à tondre, et peut faire le travail avec une efficacité et une rapidité inégalées. Vous n’aurez donc pas à tondre fréquemment votre pelouse.

En revanche, il pèche du point de vue confort d’utilisation, notamment parce qu’il est bruyant, polluant et qu’il vibre beaucoup. De ce fait, l’usage d’une tondeuse à gazon à moteur thermique est cadré par des horaires bien fixés par les autorités locales. Enfin, un moteur thermique exige plus d’entretien que tout autre moteur de tondeuse, surtout en ce qui concerne l’huile, la bougie d’allumage et le filtre à air.

Les avantages et les inconvénients d’un moteur électrique

À l’inverse du moteur thermique, le moteur électrique est sobre et très écologique (rejet de particule nocive et consommation d’énergie), pour le grand bonheur de vos voisins et de la planète. Vous pouvez donc l’utiliser à n’importe quel moment. En plus, par sa conception simple (bobine, charbon et rotor), le moteur de la tondeuse électrique ne demande pas trop d’entretien.

Par contre, avec une puissance plus réduite, la tondeuse électrique n’est destinée qu’à une surface restreinte (inférieure à 1000 m² pour les plus performantes). Vous serez même amené à tondre fréquemment votre pelouse puisqu’elle n’est pas très adaptée aux herbes hautes. La question du fil électrique de raccordement est aussi à résoudre. En effet, il peut facilement devenir une contrainte ou une gêne lorsque vous faites la tonte.

 

Tondeuse gazon thermique tractée ou poussée ?

La différence majeure entre une tondeuse à gazon tractée et une tondeuse à gazon poussée réside dans le fait que pour une version tractée, le moteur sert à la fois à actionner les lames, mais aussi à faire tourner les roues. Vous n’aurez donc qu’à positionner la tondeuse et elle avancera d’elle-même pour la tonte. Bien évidemment, le prix de chaque type sera bien différent avec un net avantage pour la version poussée.

Mais il faut savoir qu’une tondeuse à gazon poussée suffit largement pour une petite surface à tondre. Par sa maniabilité, elle est aussi idéale pour tout jardin avec beaucoup d’obstacles et vous permet notamment d’insister sur les parties difficiles d’accès. Par contre il vous faut de l’huile de coude pour faire la tonte, une bonne occasion donc pour vous employer physiquement.

Pour de plus grands jardins, optez pour la version tractée. Vous aurez à suivre la trajectoire du gazon thermique, mais vous serez dispensé de l’effort de pousser la tondeuse. Moins fatigant à l’utilisation et surtout rapide, ce type de tondeuse offre une aide non négligeable pour la tonte des jardins en pente.

Si vous n’êtes pas contre quelques efforts pour la tonte de votre jardin et que votre physique vous le permet encore, prenez la version poussée de la tondeuse à gazon thermique. Autrement, choisissez la tondeuse tractée qui est beaucoup plus confortable.

 

Comment choisir sa tondeuse gazon thermique ?

Sur le point d’acheter une tondeuse à gazon thermique ? Vous faites le bon choix, car ce type d’appareil possède plusieurs avantages outre le fait d’être le moins cher par rapport aux autres technologies. En effet, il est plus autonome, plus puissant et surtout plus robuste puisque vous investissez sur un appareil fiable et qui peut durer des années s’il est bien entretenu. Mais avant tout achat, il est mieux d’en connaitre les caractéristiques. Voici quelques indications qui pourraient vous éclairer dans ce sens, sans pour autant vous noyer dans l’information.

Les caractéristiques du moteur

La première chose qui nous vient en tête quand on parle de moteur c’est la puissance. Mais plutôt que de s’attarder sur les chevaux développés par le moteur, souvent imprécis sur sa capacité réelle, il vaut mieux prendre en compte la cylindrée et le couple moteur quand on parle de tondeuse. Ces références montrent réellement la puissance de rotation de la lame de coupe.

La plupart des tondeuses thermiques actuelles sont équipées de moteur 4 temps, reléguant le moteur 2 temps au second plan. En effet, le 4 temps a l’avantage de démarrer plus facilement, de fournir un couple et une puissance élevés, ainsi qu’une réduction plus visible du bruit. En revanche, le 2 temps le supplante sur les terrains en pente par la capacité de ce dernier à garder toute sa puissance.

Le mode de démarrage

Le démarrage du moteur thermique de la tondeuse peut s’effectuer électriquement ou manuellement. Pour le premier, l’appareil disposera d’une batterie reliée à un démarreur. L’enclenchement se fait par clé ou par simple appui sur un bouton. Pour le second en revanche, le démarrage se fait par lanceur. C’est un cordon relié à une poignée qui permet d’entrainer le moteur quand on le tire d’un mouvement sec et rapide.

Plus confortable et plus facile à utiliser, le démarrage électrique vous dispense des efforts physiques. En contrepartie, vous devez charger de temps en temps la batterie, voire la remplacer. Si vous préférez le lanceur classique, optez pour un moteur doté d’un Easy Start pour un démarrage plus aisé.

Le type d’avancement

Poussée ou tractée ? Nous avons déjà abordé le sujet un peu plus haut, mais le type d’avancement à utiliser dépendra étroitement de la nature de votre jardin que ce soit en termes de surface et d’agencement.

La tondeuse à gazon poussée constitue le modèle de base. Son prix est généralement très abordable, mais comme son nom l’indique, vous devez la pousser pour faire la tonte. Elle peut user physiquement, mais a l’avantage d’être très maniable ce qui la rend adaptée aux jardins de petite taille, ou à ceux qui présentent de nombreux obstacles.

La tondeuse à gazon tractée est la plus utilisée. Contrairement à la tondeuse poussée, elle possède un dispositif qui la fait avancer d’elle-même. Vous n’aurez plus donc qu’à diriger l’appareil et le suivre pendant qu’il fait tout seul la tonte de la pelouse.

Les caractéristiques de coupe

Par caractéristique de coupe, on fait référence à la largeur de coupe et la hauteur de coupe. La largeur de coupe pour une tondeuse thermique poussée ou tractée varie généralement entre 30 et 60 cm. Pour faire simple, plus la largeur de coupe est importante, plus vous mettrez moins de temps à faire la tonte ou vous couvrirez plus de surface.

Quant à la hauteur de coupe, elle se situe entre 14 et 76 mm et peut se régler par palier (4 à 8 positions). La tonte d’une pelouse classique se fait généralement de 35 jusqu’à 45 mm de hauteur.

Le mode de coupe

Si vous souhaitez disposer d’une pelouse impeccable et propre, optez pour une tondeuse à bac de ramassage. Elle évite toute projection, mais vous oblige cependant à quelques va-et-vient vers la déchèterie pour vider le bac généralement de petite taille.

À l’inverse, le mode mulching s’appuie sur un broyage très fin de l’herbe et à laisser les déchets s’étendre uniformément au passage de la tondeuse. Ces derniers constituent un compost naturel et fertilisant. Toutefois, vous aurez à tondre la pelouse fréquemment, déjà parce qu’elle est nourrie, mais aussi parce que la plupart des tondeuses mulching ne sont pas efficaces avec l’herbe haute.

Autrement, choisissez l’éjection latérale ou arrière pour une tonte rapide et efficace. Néanmoins, sachez que l’esthétique sera laissée de côté même si les déchets sont plus ou moins répartis de manière uniforme sur la pelouse.

Résumé
Mise à jour
Produits testés
Tondeuse thermique
Mon avis
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.