L’entretien de son chien passe aussi par l’entretien des poils. Les laver, les brosser, les couper, voire les tondre. Selon la race et les poils de votre chien, cela peut s’avérer très simple ou très compliqué.

Des nœuds se forment, des chewing-gums s’y sont collés, ils sont tellement grands que votre chien ne voit plus rien ou devient un ramasse-poussière ?

Il est peut-être temps de passer à la tondeuse pour le libérer et lui refaire une beauté.

Quelle tondeuse pour chien choisir ?

Oster PRO600i : la meilleure tondeuse pour chien professionelle ?

Une tondeuse sans fil pour un chien, à un certain avantage, surtout s’il ne tient pas en place. Vous allez pouvoir suivre votre chien à l’endroit où il se sent le plus à l’aise. De plus, vous ne risquez pas que l’un de vous s’emmêle dans les fils. Ces 2 heures d’autonomie vous permettront de vous occuper de votre loulou calmement. Si vous avez oublié de la charger, vous pouvez tout de même l’utiliser en étant branchée.

Oster PRO600i

Ce premier article est une tondeuse professionnelle pour chien de la marque Oster. La tondeuse PRO600i, est un modèle qui dispose d’une tonte plus précise que le précédent. Sa tête de rasage est ajustable facilement grâce à un anneau rotatif. La tête est en acier inoxydable. Ainsi, vous aurez accès à 5 longueurs différentes de coupe allant de 0,25 mm à 2,4 mm.

Avant de le tondre, il est préférable de le brosser. Comme lorsque vous allez vous faire couper les cheveux chez le coiffeur. Pour cela, cet article contient 4 peignes à utiliser selon la longueur du pelage : 3, 6, 9 ou 13 mm.

Le moteur est silencieux. En effet, un grand nombre de chiens n’aiment pas les gros bruits, particulièrement lorsque ce bruit est proche d’eux. Toutefois, le bruit qui reste semble continuer d’effrayer les plus peureux.

Oster n’a pas seulement pensé à votre chien, mais également à vous puisque ce produit, en plus d’être léger (240 g), a un design ergonomique et des zones antidérapantes. Vous pourrez vous en saisir rapidement, simplement, et l’utiliser de façon optimale et sans effort. En effet, le moteur est performant avec ses 4 200 tours/min.

Les utilisateurs se plaignent surtout que cette tondeuse pour chien ne vienne pas à bout des nœuds les plus récalcitrants.

 

Moser Rex 1230 : le meilleur rapport qualité/prix du moment

Vous voulez de la qualité et une tondeuse avec une longue durée de vie sans entretien ? Moser est une marque de qualité et cette tondeuse pour chien à l’avantage de durer longtemps en ne faisant qu’un minimum de maintenance. De plus, elle est d’une grande précision.

Moser Rex 1230

Vous pouvez régler la longueur de la coupe de 0,1 à 3 mm. Cet article peut s’utiliser avec ou sans sabot. 2 sabots sont inclus, un de 6 mm et l’autre 9 mm. Un autre accessoire inclus avec cette tondeuse pour chien est aux sabots puisqu’il y a une protection de lame. De plus, ce produit inclut un peigne de tonte de 46 mm afin de démêler correctement les poils qui vont être tondus. Le peu d’entretien à effectuer sur cette machine se fait avec la brosse de nettoyage et la burette d’huile inclus.

Cette tondeuse pour chien n’a besoin ni de piles ni de batteries. Elle est peut-être un peu moins maniable que la précédente de par l’utilisation obligatoire du câble, mais aussi de sa forme. Elle fait 22,7 x 15,6 x 5,5 cm. Cela n’enlève en rien son efficacité. Elle est efficace pour plusieurs types de poils. C’est une tondeuse particulièrement pensée pour yorkshire, fox terrier, les chiens à poil long ou encore à poil laineux.

Bien que son moteur soit précis et puissant, il est relativement calme afin de ne pas effrayer votre chien. Certains chiens l’ont adopté immédiatement. Leur peau ne semble pas être irritée.

Toutefois, les nœuds récalcitrants ne sont pas coupés si facilement avec cette tondeuse pour chien et elle peut vite chauffer.

 

Moser Rex Mini : une tondeuse pour chien pas chère (mais fiable)

Continuons avec la marque de qualité : Moser. La tondeuse Rex Mini allie un design sympa et une puissance de moteur de 3 000 tours/min. Le design ne fait pas tout, mais un petit côté mignon, c’est toujours sympa. En effet, des petites pattes de chiens sont dessinées dessus.

Moser Rex Mini

Cette tondeuse en acier inoxydable est munie d’un moteur à pivot puissant et robuste. Elle est un peu plus imposante que celle décrite précédemment puisqu’elle fait 31 x 21 x 10 cm. Elle reste toutefois petite et légère. Certains accessoires sont fournis avec notamment un sabot et une brosse pour l’entretien de la tondeuse.

La précision de cette tondeuse pour chien est au rendez-vous. Elle est prévue pour faire même les parties les plus petites et sensibles telles que le visage ou les coussinets. Idéal pour les petits chiens.
La largeur de coupe est de 32 mm. Le sabot fourni avec la tondeuse peut couper entre 3 mm et 6 mm.

Cette tondeuse nécessite un peu d’entretien. En plus de devoir la nettoyer en enlevant bien les poils de votre chien, vous devrez la lubrifier. Comme la plupart des tondeuses. En effet, en lubrifiant la tête de coupe avant et après utilisation, vous éviterez que les parties métalliques se frottent entre elles. Vous la rendrez plus efficace et allongerez sa durée de vie. Un petit contenant d’huile est également fourni.

Les maitres utilisant le modèle plus grand en sont ravis puisqu’elle permet une coupe plus courte et plus précise.
Toutefois, d’autres sont déçus, car les nœuds continuent de résister à cette tondeuse.

 

Comment choisir une tondeuse pour chien ?

Le nerf de la guerre, on le sait tous, c’est l’argent. Vous devrez avoir un budget maximal en tête pour acheter la tondeuse idéale pour votre chien, et vous. En effet, les prix peuvent varier d’une trentaine d’euros à plus de 400 €. Toutefois, vous devrez avoir quelques points en tête à vérifier avant cet achat.

La première chose que vous devez connaitre c’est l’utilisation que vous en avez. Ainsi vous pourrez définir si vous avez besoin d’une tondeuse professionnelle ou non.
Une tondeuse professionnelle va être plus résistante et plus performante. En avez-vous vraiment besoin ?

Vous devez connaitre la fréquence d’utilisation de la tondeuse (une fois par mois ou une fois par an) ainsi que le nombre de chiens (un ou cinq). Afin d’en prendre une avec une durée de vie proportionnelle à votre utilisation.

Allez-vous utiliser la tondeuse pour délivrer les yeux de votre yorkshire ou plutôt pour démêler des nœuds persistants ? La tondeuse va-t-elle devoir couper sur un poil long ou laineux ? La puissance du moteur demandée diffère selon vos réponses. Si votre chien n’a pas de sous-poil, qu’il est facile à entretenir même s’il est long et fin comme le yorkshire, la tondeuse professionnelle pour chien n’est pas obligatoire. Toutefois, avec les colleys, bergers belges ou encore les terre-neuve, l’entretien du poil est plus compliqué. En effet, la tondeuse doit pouvoir s’occuper de poils laineux généralement sous le sous-poil.

Avez-vous besoin de précision de couper pour les poils des coussinets et ainsi éviter qu’en hiver des glaçons se forment ? Ou encore de couper à ras de la peau pour libérer une blessure pour mieux la soigner ? La taille de coupe et le sabot doivent être précis et petits pour des actes minutieux.

Un autre critère à ne pas négliger. Votre chien a-t-il peur des bruits ? S’il a déjà peur des bruits en temps normal, il risque d’être effrayé par une tondeuse bruyante qui s’approche dangereusement de lui et de son espace vital. Préférez alors une tondeuse la moins bruyante possible afin de limiter son stress. Si besoin, allumez-la (à plusieurs reprises) et posez-la dans un coin pour qu’il s’habitue au bruit. Même les chiens les plus courageux peuvent ne pas être à l’aise et aucune tondeuse ne fait vraiment aucun bruit une fois allumée.

Ensuite, pensez au côté pratique. Voulez-vous une tondeuse avec ou sans fil ? Une tondeuse filaire ne tombera pas à cours d’énergie et coutera souvent moins cher. Cependant, si votre chien a tendance à accepter cette intrusion uniquement à sa place, le fil peut être gênant.

Prenez aussi en compte les accessoires livrés avec votre tondeuse pour chien.

Comment utiliser une tondeuse pour chien ?

Attention à ne pas surutiliser une tondeuse. Les chiens, comme les golden retriever par exemple, ont un poil qui est protecteur et qui aide à réguler la chaleur. En hiver, les poils les réchauffent et en été ils aident à maintenir une température correcte. Ce n’est pas leur rendre service de vouloir les tondre entièrement, à même la peau, pour qu’ils aient moins chaud, bien au contraire. Même si ça part d’un bon sentiment. Et puis, ils sont plus beaux avec leur poil, non ?

Vous pouvez donc l’utiliser pour vous débarrasser de nœuds, dégager une blessure, libérer les coussinets, etc. La tondeuse est surtout utilisée pour les chiens à poil long comme les yorkshires ou les poils laineux. C’est un entretien indispensable pour ces chiens. Cela améliore leur confort et hygiène de vie.

Commencez par laver, sécher et démêler les poils de votre chien. Les tondeuses peuvent finir par dysfonctionner à force de tondre des nœuds. De plus, tondre des noeuds peut également faire très mal à votre loulou.

Surtout les premières fois, tondre n’est pas forcément un acte agréable pour votre chien. Vous devez être dans une position à l’aise pour vous et lui. Il est donc conseillé qu’il soit sur une table, à votre hauteur. L’idéal c’est qu’il ne bouge pas afin d’éviter de le blesser ou de déraper. C’est pourquoi l’utilisation d’un sabot est sécurisant.

Sa tête doit être maintenue à plat. Soyez vigilant dès qu’il s’agit de zones sensibles, proéminentes et sensibles.

N’hésitez pas à le récompenser régulièrement (voix joyeuse, croquette, etc. le tout sans l’exciter) et une superbe récompense à la fin pour favoriser les prochaines rencontres avec la tondeuse.

Si vous avez le moindre doute si vous pouvez ou non tondre votre chien (ou un endroit précis), n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire.