Pas couper le jambon et le saucisson, une véritable trancheuse électrique est sans doute un achat indispensable. Il existe aujourd’hui de nombreux modèles pour professionnels et particuliers, il suffit de trouver celle qui est adaptée à vos besoins sans vous ruiner !

Je vous propose un guide pour réaliser le bon choix parmi les meilleures trancheuses électriques du moment en fonction de votre budget :

Quelle trancheuse électrique choisir ?

Comparatif du top 3 des trancheuses de cuisine

  • H.Koenig MSX250
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Haut de gamme
    Efficacité
    Entretien facile
  • Inconvénients
    Prix
  • Riviera & Bar PT194A
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 17/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Sécurité
    Robustesse
  • Inconvénients
  • Seb FS520E00
    Pour les petits budgets
  • Note : 15/20
  • Avantages
    Simple mais efficace
    Prix imbattable
    Compact
  • Inconvénients
    Quid de la durabilité ?

 

H.Koenig MSX250 : la meilleure trancheuse semi pro sur le marché ?

Trancher de la viande, de la charcuterie, des légumes, du pain…, il y a beaucoup à faire dans la cuisine. Certes, on peut y retrouver différents types de couteaux, mais il existe aussi une tout autre manière de faire, plus pratique, plus moderne et surtout, plus précise. Justement, vous êtes ici pour rechercher une bonne trancheuse électrique capable d’une telle prouesse pour votre cuisine. Que diriez-vous du H.Koenig MSX250 ? Il s’agit d’une trancheuse semi-pro dont la qualité et l’efficacité sont vraiment dignes d’une machine professionnelle. Voici quelques détails à propos de ce modèle.

H.Koenig MSX250

Les points forts

Puissante : On reconnaît rapidement qu’il s’agit d’une machine de catégorie semi-professionnelle, avec sa grande puissance de 240 W. En effet, vous trouverez rarement un appareil destiné à un usage domestique, capable de fournir une telle puissance. Ce modèle est notamment doté d’un moteur asynchrone pouvant tourner à 282 tr/min, ce qui vous permettra de trancher pratiquement tout, même de gros morceaux de viande ou de jambon.

Efficace : Au niveau de l’efficacité, il n’y a quasiment rien à redire. Cet appareil est muni d’une lame de 25 cm de diamètre. Combinée à la puissance de cette trancheuse, cette lame permet de s’attaquer à de gros morceaux en toute facilité, sans ralentissement. À noter que la machine permet d’effectuer des tranches particulièrement fines, de 0 à 12 mm.

Gros morceaux : Au risque de nous répéter, il faut tout de même bien souligner que cet appareil a été vraiment conçu pour s’attaquer à de gros morceaux, que ce soit de la viande, de la charcuterie, du pain, etc. Vous le constaterez à travers les comparatifs, ce ne sont pas toutes les trancheuses électriques qui ont cette capacité. Outre sa puissance et sa grosse lame, il embarque aussi un large plateau pour pouvoir accueillir les gros aliments.

Aiguiseur intégré : L’un des plus grands avantages de cet appareil, c’est qu’il dispose d’un aiguiseur intégré, ce qui est très pratique en termes d’entretien. En effet, vous n’aurez pas à démonter quoi que ce soit dans le cas où vous voulez aiguiser la lame, il suffit d’appliquer le processus défini par le fabricant pour cela.

4 pieds antidérapants : Ce modèle dispose également de 4 pieds antidérapants, ce qui garantit une très bonne stabilité de l’appareil lors de son utilisation. Avec le poids assez conséquent de l’appareil, 14 kg sur la balance, vous n’aurez pas besoin de le maintenir lors de la coupe.

Entretien facile : Comme dit plus haut, cette trancheuse à viande dispose d’un aiguiseur intégré, ce qui évite de devoir démonter la lame. Cela facilite aussi l’entretien et le nettoyage de l’appareil. Il suffit de quelques coups de chiffon imbibé de vinaigre blanc, et une finition avec un chiffon sec.

Les points faibles

Le prix : Cela va sans dire, il n’est pas donné à tout le monde d’acheter une trancheuse professionnelle à un tel prix. Pourtant comme don dit, la qualité se paye. Et on peut vous garantir que vous ne le regretterez pas avec ce modèle.

 

Riviera & Bar PT194A : le meilleur rapport qualité/prix du moment

Bien entendu, personne n’est forcé d’investir dans un appareil haut de gamme ou de catégorie professionnelle, surtout lorsque son utilisation n’est pas intensive et se limite à quelquefois par semaine, voire même par mois. Dans une telle situation, on conseillerait même d’investir dans un appareil de moyenne gamme capable de bien faire ce que l’on attend de lui. Justement, la marque Riviera & Bar a pile-poil le modèle qu’il vous faut. En effectuant une bonne comparaison de produits, on tombe forcément sur ce modèle offrant un très bon rapport qualité/prix. Voici quelques-unes de ses plus grandes qualités.

Riviera & Bar PT194A

Les points forts

Bonne puissance : Certes, on est un peu loin des puissances proposées par les appareils pro et semi-pro. Cela dit, cette trancheuse jambon électrique vous offre une puissance de 130 W, ce qui est largement suffisant pour une utilisation domestique, pour trancher de la viande, de la charcuterie, des légumes, du pain, etc.

Efficace : Avec cette puissance, l’appareil se pare également d’une bonne lame de 19 cm de diamètre, ce qui vous permettra de vous attaquer à des morceaux assez gros. La lame adopte aussi une ondulation particulière permettant de trancher les aliments avec facilité. L’épaisseur de coupe possible avec cet appareil est notamment de 0 à 24 mm. Vous pourrez donc effectuer des coupes à la fois nettes et précises.

Très pratique : Ce modèle est très pratique à utiliser, grâce à sa bonne conception. On retrouve par exemple un petit plateau de récupération des tranches, une fonction Pulse ou Continue permettant de choisir entre une lame qui tourne de façon intermittente ou en continu. Le chariot a également été légèrement incliné pour qu’il soit beaucoup plus maniable. À noter que le Riviera & Bar PT194A dispose de nombreux éléments amovibles qui peuvent passer au lave-vaisselle.

Utilisation sécurisée : Puisqu’il s’agit d’un appareil doté d’une lame tranchante qui tournera à une certaine vitesse, la question de la sécurité n’a pas été négligée par la marque. On retrouve ainsi un interrupteur de sécurité pour les enfants, une protection de la main grâce au presse-aliments, qui dispose aussi de picots permettant de mieux déplacer le morceau à trancher. On retrouve également un loquet qui va bloquer le chariot en cas de non-utilisation.

Robustesse : Il se trouve que cet appareil est bien robuste. On peut facilement en juger à travers ses différents composants, comme son châssis massif muni d’une poignée de transport, sa lame de qualité allemande (Solingen) en inox trempé pour une longévité accrue, son système de réglage robuste, etc. À noter que l’appareil a été conçu avec de l’acier inoxydable. Toutefois, pensez tout de même à nettoyer après chaque utilisation.

Les points faibles

Nettoyage : Malgré le fait que la lame soit facilement démontable, le nettoyage est tout de même assez délicat, car certaines zones de l’appareil sont un peu difficiles d’accès. Néanmoins, il n’y a rien d’insurmontable, il suffit de se munir d’un petit pinceau ou encore d’une bonne vieille brosse à dents usée pour le nettoyage.

 

Seb FS520E00 : une trancheuse électriques pas chère mais fiable

La marque SEB n’est plus à présenter avec la renommée mondiale qu’elle traîne depuis plusieurs décennies (160 années d’expérience). Si elle est surtout connue pour ses fameuses cocottes-minute, elle est aussi spécialisée dans de nombreuses autres gammes de produits permettant à ses clients d’explorer le plaisir culinaire sous toutes ses formes. Réputée pour la qualité et la fiabilité de ses produits, elle sait aussi rendre certains modèles accessibles, comme le Seb FS520E00, une trancheuse électrique pas cher mais de grande qualité. Voici notamment quelques-uns de ses plus grands avantages.

Seb FS520E00

Les points forts

Bonne puissance : Cette trancheuse de cuisine Seb FS520E00 n’a rien à envier des modèles concurrents sur le marché, notamment ceux destinés à un usage domestique. Ce modèle offre une puissance de 130 W, ce qui est largement suffisant pour vous permettre de trancher assez facilement et rapidement différents aliments, comme de la viande, de la charcuterie, etc.

Lame multi-usage : Combinée à la puissance de l’appareil, la lame multi-usage contribue aussi à la grande efficacité de ce modèle. Avec ces deux éléments, le Seb FS520E00 est capable de trancher aussi bien du jambon (pas entier tout de même), de la charcuterie comme des saucissons, de la mortadelle, du fromage, mais aussi de nombreux autres aliments comme les légumes, les fruits, ou encore du pain. À noter que ce modèle embarque notamment une lame en inox de 17 cm de diamètre.

Pratique à utiliser : Le Seb FS520E00 est vraiment pratique à l’utilisation. Par exemple, il dispose d’une plaque de récupération des aliments qui viennent d’être tranchés. Il comporte aussi un réglage d’épaisseur de la tranche, allant de 0 à 22 mm. Cela vous permettra d’avoir des tranches aussi fines que nettes. Le châssis de l’appareil dispose également de pieds avec ventouses, ce qui contribue à lui procurer une grande stabilité à l’utilisation.

Entretien : Puisque vous allez trancher des aliments, souvent graisseux, le nettoyage de l’appareil est un point à vérifier. Sur ce modèle, vous ne rencontrerez aucun problème, car le chariot poussoir est amovible, tout comme la lame qui est démontable, ou encore la plaque de récupération. Tout a été conçu de manière à ce que toutes les parties encrassées puissent être facilement nettoyées.

Compact : L’un des plus grands avantages de ce modèle, c’est aussi sa compacité. En effet, la plupart des trancheuses électriques ont une certaine taille, ce qui les rend plutôt difficiles à caser quelque part sur le plan de travail dans la cuisine. Avec ce modèle, vous n’aurez pas de souci, avec ses dimensions assez contenues de 35 x 26 x 23 cm, respectivement en longueur, en largeur et en hauteur.

Les points faibles

Vis centrale : Il peut arriver que sur un produit d’entrée de gamme comme celui-ci, on n’arrive pas à trouver de défaut. Toutefois, d’après certains utilisateurs, la vis centrale n’inspire pas vraiment confiance du fait qu’elle est en plastique et qu’elle paraît assez fragile. Comme il s’agit d’une pièce qui sera amenée à être manipulée souvent (démontage pour nettoyage, par exemple), pensez donc à la manipuler doucement.

 

Comment choisir sa trancheuse électrique ?

Qui n’a pas eu envie, après s’être rendu dans un supermarché ou chez le boucher du coin, de posséder une trancheuse électrique qui nous permettrait aussi de trancher de la viande ou de la charcuterie ou autre aliment comme les pros le font, mais chez nous ? Les différentes marques ont su identifier ce besoin qu’est le nôtre, et ont conçu des trancheuses électriques à usage domestique. Mais comme vous vous en doutez bien, il existe de nombreux modèles sur le marché. Alors, comment choisir le bon ?

Bien identifier vos besoins

Lorsque l’on se retrouve face à une tonne de produits et qu’il faut choisir un parmi ces derniers, il faut bien sûr connaître les critères sur lesquels on peut baser un comparatif, mais il faut avant tout bien déterminer ses besoins. Posez-vous donc les bonnes questions, et à chacune des réponses, vous pourrez au fur et à mesure écarter des modèles inadéquats.

  • Combien de fois par semaine pensez-vous utiliser l’appareil ?

Si vous avez besoin d’une trancheuse électrique juste pour trancher quelques saucissons et jambons lors de l’apéro du week-end, alors un modèle d’entrée de gamme pourrait largement suffire, à condition toutefois que celui-ci ait un bon tranchant et une certaine puissance pour pouvoir effectuer des tranches nettes et précises.

Par contre, si vous êtes un grand amateur de cuisine, et que vous pourriez recourir à l’utilisation de l’appareil plusieurs fois dans la semaine, il serait mieux d’investir dans une gamme supérieure qui pourra suivre le rythme.

  • Quel type d’aliments allez-vous trancher avec ?

Là aussi, les modèles à choisir dépendront de votre réponse. Si ce n’est que pour de la petite charcuterie (saucisson, mortadelle, etc.), du fromage, des légumes, des fruits, du pain, les modèles d’entrée et moyenne gamme font très bien l’affaire, avec une lame entre 17 et 20 cm de diamètre, et une puissance d’environ 130 W.

En revanche, si vous souhaitez trancher de gros morceaux de viande ou de jambon, ou du saucisson ou du pain secs, alors il faudra se tourner vers des modèles pro ou semi pro. La lame avoisinera les 25 cm de diamètre, quant à la puissance, elle devrait se situer dans les 200 W ou plus. Ces modèles ont aussi souvent un plus grand chariot poussoir.

La lame peut aussi être différente, avec des dents (plus adaptée au pain, légumes et fruits) ou lisse (plus adaptée pour la viande).

Quelques critères de choix

Pour résumer ce qui vient d’être dit, on a donc à vérifier la puissance de l’appareil (plus c’est élevé, mieux c’est), et le diamètre de la lame (dépend du type d’aliments à trancher). Mais à part cela, il existe encore d’autres critères comme la facilité d’utilisation (chariot incliné, châssis stable avec des pieds antidérapants, plaque de récupération des aliments tranchés, etc.), la facilité d’entretien (système aiguiseur intégré, démontage et nettoyage facile des différentes parties de l’appareil, lavable au lave-vaisselle, etc.), dispositif de sécurité (sécurité enfant), dimensions (place que l’appareil va occuper), etc.

Enfin, on a la marque. Cela va sans dire, vous aurez beaucoup plus de chances d’avoir un produit de qualité et fiable auprès d’une marque de renommée. Vous profiterez aussi d’une certaine force du service après-vente. Mais ne négligez pas pour autant les nouvelles marques qui essayent de percer, et qui peuvent proposer des produits très intéressants avec de très bons rapports qualité/prix pour convaincre leurs clients et essayer de se faire un nom sur le marché. On peut dire que cela dépendra aussi de votre budget, puisque les produits de grandes marques coûtent souvent un peu cher.

Résumé
Mise à jour
Produits testés
Trancheuse électrique
Mon avis
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.