La turbine à glace est un appareil polyvalent qui permet de faire diverses préparations glacées : crèmes glacées, sorbets, granités, yaourts glacés…

On peut exprimer sa créativité en cuisine tout en évitant les conservateurs et autres substances indésirables des produits industriels. Fabriquer soi-même ses glaces, c’est la garantie d’avoir de savoureux desserts, sains et naturels !

Vous souhaitez acquérir une turbine à glace pour faire vous-même vos délicieuses glaces maison ? Vous avez besoin de remplacer votre ancienne machine en panne ? Suivez mon guide pour découvrir le modèle le plus adapté pour vous :

Quelle turbine à glace choisir ?

Magimix Gelato Expert : la meilleure turbine à glace professionnelle sur le marché ?

Magimix est une marque française spécialisée dans les appareils de cuisine. En achetant un appareil de cette marque, vous êtes sûr d’avoir un ustensile de qualité. Magimix Gelato Expert, c’est une turbine à glace haut de gamme qui permet de faire toutes sortes de préparations glacées en un rien de temps.

Magimix Gelato Expert

Points forts

Polyvalente : ce modèle Magimix est à la fois une sorbetière et une turbine à glace. Elle possède trois modes différents : glace italienne, glace artisanale et granité. On choisit facilement le mode : chaque fonction correspond un bouton. On peut ainsi préparer, au gré de ses envies, des glaces onctueuses, des sorbets bien frais, ou des granités.

Ergonomie : cet appareil reste relativement compact. Il s’intègre facilement dans n’importe quelle cuisine avec son design sobre inox. De plus, le cordon d’alimentation amovible est pratique pour ne pas encombrer sa cuisine. A noter qu’une spatule adaptée est fournie.

Volume : la Magimix Gelato Expert est livrée avec deux cuves de 2 litres. L’une est fixe, l’autre amovible. Elles permettent d’enchaîner les préparations sans attendre. Ce système de double cuve dans la turbine à glace augmente ainsi le volume de production, et permet aussi de faciliter le nettoyage.

Rapidité : avec une puissance de 180 watts, cette turbine à glace professionnelle produit des desserts glacés en moins de 30 minutes. Autrement dit, vous pouvez lancer la préparation en début de repas et vous êtes certain de déguster votre glace maison pour le dessert.

Fonctionnalités : Expert en électroménager, Magimix a ajouté des fonctionnalités supplémentaires sur sa turbine à glace. L’appareil possède un mode conservation, pour garder la préparation à bonne température pendant 2 heures. Cette machine possède aussi un mode pause qui permet d’interrompre la préparation. Cette fonctionnalité est très pratique pour contrôler la texture avant la fin de la recette. Enfin, la pâle s’arrête automatiquement quand la glace est prête.

Points faibles

Poids : avec ses 10 kilos, la Magimix Gelato Expert reste assez lourde et ne se déplace pas facilement. Toutefois, il est difficile de trouver des machines plus légères de qualité professionnelle.

Prix : le prix peut sembler rédhibitoire puirque ce modèle coûte plus de 500€. Mais la qualité a un prix et il faut prendre en compte les économies réalisées sur les glaces achetées en grande surface pour justifier l’achat.

 

Lagrange Glaces Créativ’ : le meilleur rapport qualité/prix

La turbine à glace Lagrange Glaces Créativ’ est un modèle qui affiche un rapport qualité/prix imbattable. Pour moins de 300€, ce modèle est à la fois facile à utiliser et diablement efficace : 30 minutes seulement pour réaliser une glace ou un sorbet.

Lagrange Glaces Créativ'

Points forts

Facilité d’utilisation : 2 boutons permettent d’allumer la turbine à glace, de la mettre en marche ou en pause. Pendant que le mélange se fait, on peut ajouter des ingrédients sans arrêter la machine grâce au couvercle qui peut s’entrouvrir. Lorsque la préparation est achevée, un signal sonore indique que la glace est prête. En résumé, l’utilisation de cette turbine reste simple même pour les néophytes en cuisine !

Minuterie : la Lagrange Glaces Créativ’ possède un écran, sur lequel s’affiche la minuterie. Cet atout aide à suivre la progression de la préparation. La minuterie se règle facilement, grâce aux boutons + et – placés sur le côté de l’écran.

Efficacité : grâce à sa puissance de 135 watts, 30 minutes suffisent pour préparer des glaces et sorbets. Pour le service, vous pourrez former de belles boules grâce à la cuillère à glace offerte avec la machine.

Volume : on obtient seulement 1,2 litres de glace à la fin de la préparation. Ce volume est parfait pour une petite tablée d’environ quatre personnes, typiquement une famille avec 2 enfants. Cela dit, pour des besoins plus importants (repas de famille), le volume reste insuffisant pour réaliser une glace en une fois.

Design : avec ses matières inox et plastique et ses couleurs argent et blanc, la marque française propose une turbine qui convient à toutes les cuisines.

Points faibles

Encombrement : en plus de son poids de 10 kg (dans la moyenne de la concurrence) cette machine est particulièrement large (40cm) et n’est pas forcément adaptée aux petites cuisines, notamment en appartement ou studio.

 

H.Koenig HF180 : une turbine à glace pas chère mais fiable

La machine H.Koening n’est pas une banale sorbetière malgré son petit prix. Digne d’un appareil professionnel, il s’agit d’une turbine à glace avec compresseur. Elle peut ainsi créer du froid qui se maintient, même après la fin de la préparation. La glace peut ainsi rester quelque temps dans l’appareil. Elle y est à parfaite température, pendant environ une heure.

H.Koenig HF180

Points forts

Nombreuses options : Cette machine H.Koenig est polyvalente. Elle permet de concocter des glaces, mais aussi des yaourts glacés et des sorbets fruités. La texture des desserts est plus que satisfaisante.

Rapidité : cette turbine à glace produit des desserts rapidement grâce à son moteur de 135 watts. En moyenne, on obtient des glaces en 40/45 minutes. Le contenant permet d’obtenir jusqu’à un litre de glace.

Parfait pour débuter : l’utilisation est simple. La machine dispose seulement de trois boutons : un bouton est dédié à l’allumage, un deuxième permet de mettre l’appareil en marche ou de l’arrêter, et un dernier bouton sert à régler la minuterie.

Facile à entretenir : la turbine à glace H.Koenig se démonte intégralement. La cuve et la pâle sont lavables en machine tout comme la cuillère à glace et le bol gradué qui sont inclus avec l’appareil.

Points faibles

Poids : il faut cependant préciser que cet appareil reste lourd : environ 10 kg. C’est le principal défaut de toutes ses machines y compris pour les particuliers. Cette turbine à glace est d’autant plus lourde qu’elle dispose d’un compresseur.

 

Comment utiliser une turbine à glace ?

Pour ceux qui se demandent comment fonctionne une turbine à glace, voici quelques conseils et astuces.

La première chose à faire avant d’utiliser votre machine est de consulter son mode d’emploi. Ces petits livrets contiennent notamment des précautions d’usage. L’utilisateur doit en prendre connaissance, afin d’éviter toute erreur de manipulation.

Cependant, le fonctionnement des turbines à glace reste sommaire. Une fois que tous les ingrédients sont réunis, il suffit d’actionner le système pour lancer la réfrigération. Quand les pâles sont en mouvement, on peut verser les ingrédients ou la préparation toute faite dans le contenant dédié.

Bien sûr, il ne faut pas oublier de refermer le couvercle pendant que le mélange se fait. Si besoin, on peut régler la minuterie. Si la machine n’en dispose pas, il suffit d’attendre le temps nécessaire.

En général, lorsque la glace est prête, la machine s’arrête toute seule, que l’on dispose d’un minuteur ou que la machine soit pré-réglée automatiquement. Toutefois, si la consistance ne vous plaît pas, vous pouvez relancer votre turbine jusqu’à l’obtention d’une texture parfaite.

Si une fonction pause est installée sur votre machine, vous pouvez contrôler la consistance au fur et à mesure, sans attendre la fin de la préparation.

Pour résumer, pour bien utiliser votre turbine à glace :

  • Il est important de toujours placer des ingrédients frais ou à température ambiante dans la cuve de la turbine à glace.
  • Il ne faut pas remplir le bol à ras bord, car la préparation est toujours plus volumineuse à la fin qu’au début.
  • La glace peut rester dans l’appareil après la préparation si l’on envisage de la déguster immédiatement. La température et la texture seront ainsi idéales.

Mais si vous souhaitez savourer votre glace ou sorbet plus tard, placez la préparation au congélateur pour qu’elle reste bien froide. Et si vous avez fait un sorbet maison, pensez à le sortir quelques minutes avant la dégustation pour éviter qu’il ne soit trop dur.

 

Comment choisir sa turbine à glace ?

Pour bien choisir votre turbine à glace, vous devez vous renseigner sur plusieurs aspects :

Puissance

Exprimée en watts, la puissance influence directement la rapidité et la qualité des préparations. Plus la turbine sera puissante, plus les glaces seront rapidement prêtes. De plus, une machine puissante et souvent synonyme de qualité et durabilité.

Contenance

Les cuves sont plus ou moins grandes en fonction des modèles. Il faut compter au moins un litre pour obtenir un volume correct de glace ou sorbet. C’est suffisant pour une petite famille de 3 ou 4 personnes. Mais pour cuisiner des desserts glacés pour de grandes réunions de famille, une contenance plus importante sera nécessaire. Ou cela prendra plus de temps !

Taille

Avant d’acheter votre turbine à glace, vérifiez les dimensions indiquées par la marque. La profondeur de l’appareil est souvent oubliée : elle doit être appropriée à votre plan de travail. En effet, la machine doit être correctement posée dans votre cuisine, stable, pour éviter tout risque de bascule, de chute ou d’accident.

Compresseur ou groupe froid

Un groupe froid intégré permet de laisser la glace dans la cuve quand on prévoit de la manger rapidement. Disposer d’une turbine à glace avec compresseur est donc indispensable lorsque l’on prépare ses desserts en début de repas.

Prix

En moyenne, les turbines à glace coûtent entre 150€ et plus de 500€. Il en existe donc pour tous les budgets ! Pour un particulier, les différences de puissance et fonctionnalités ne sont pas toujours nécessaires pour justifier un prix doublé voire triplé.