Vous le savez, le Japon est le pays de l’innovation. Et il y a un domaine dans lequel les Japonais sont particulièrement en pointe : l’hygiène. Les abattants que je vous propose ici offrent un confort et une propreté très supérieure aux standards auxquels nous nous sommes tous habitués.

Après avoir comparé de nombreux produits, j’en ai finalement sélectionnés trois, adaptés à différents budgets et faciles à installer. Si vous aussi, vous pensez que la technologie doit avant tout être mise au service de l’amélioration du quotidien, vous pourriez bien trouver chaussure à votre pied !

Quel abattant WC japonais choisir ?

Comparatif du top 3 des abattants WC japonais

  • Olfa Aseo Plus
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Détection de présence
    Arrêt automatique
    Robustesse
  • Inconvénients
    Prix
  • TopToilet Luxe Silver
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Nombreux réglages
    Design
  • Inconvénients
  • Hibbent OB108
    Pour les petits budgets
  • Note : 16/20
  • Avantages
    Prix imbattable
    Simple mais efficace
  • Inconvénients
    Joints un peu "cheap"

 

Olfa Aseo Plus : le meilleur abattant WC japonais sur le marché ?

Vous tenez à éviter toute mauvaise surprise, et vous souhaitez acheter un abattant de WC japonais durable et haut de gamme ? Dans ce cas, je vous recommande sans grande hésitation l’Olfa Aseo Plus.

  • Largeur : 38,2 cm.
  • Longueur : 40,5 à 45,5 cm.
  • Entraxe : 14 à 21 cm.
  • Charnières à descente assistée et déclipsables.

Olfa Aseo Plus

Voir le meilleur prix chez Manomano !

 

Le premier atout à souligner sur ce produit, c’est que tout vous est fourni (le raccord en T, le flexible et les fixations) et qu’aucun consommable n’est nécessaire au bon fonctionnement. En d’autres termes : il n’y a pas de frais surprises désagréables après l’achat initial.

La seconde raison pour laquelle je vous le conseille avec assurance, c’est son excellente qualité de fabrication. Vous allez pouvoir le garder longtemps sans aucun problème.

Il est rapide à installer et ajustable. Après l’avoir fixé sur vos toilettes (par en-dessous ou par-dessus), la seule étape pour accéder à toutes les fonctionnalités est de le brancher sur le secteur.

Vous avez tous les classiques des abattants japonais et plus : bidet, jet de lavage arrière, réglages de pression et de température et désodorisation sont tous de la partie. L’utilisation est vraiment intuitive, et vous bénéficiez d’un excellent confort. Il n’y a pas de surconsommation d’énergie, grâce au détecteur de présence.

L’abattant est doté d’un dispositif de descente assistée. Pour accéder aux différentes fonctionnalités, c’est très simple : il vous suffit d’utiliser la télécommande mise à votre disposition. L’usage de chaque bouton est clair.

Ce produit peut s’adapter sur la grande majorité des W.C. Les dimensions peuvent paraître un peu plus restreintes que celles généralement observées sur les abattants occidentaux, mais c’est un détail que l’on oublie assez vite.

J’ai conscience que le prix peut sembler assez élevé à certaines personnes, mais je le trouve justifié : c’est un appareil qui tient très longtemps, et qui a un véritable impact positif sur votre vie quotidienne.

Points forts

  • Deux types de fixation possibles : vissage par-dessous ou par-dessus.
  • Détection de présence et arrêt automatique.
  • Solidité impeccable et grande richesse de fonctionnalités.

Point faible

  • Prix qui peut sembler élevé à certains acheteurs.

Mon avis

Cet abattant représente un petit investissement, mais je ne saurais pas vraiment lui trouver de défauts. Il dispose de toutes les options utiles (désodorisation, buses de lavage, siège chauffant…) et se montre en plus résistant et facile à nettoyer. Si vous ne tolérez aucune prise de tête, c’est le bon choix.

 

TopToilet Luxe Silver : le meilleur rapport qualité/prix du moment

Vous souhaitez vous procurer un abattant de WC japonais, et vous voulez éviter l’entrée de gamme sans pour autant dépenser une fortune ? Selon moi, le TopToilet Luxe Silver est le modèle offrant le meilleur rapport qualité/prix.

  • Largeur : 41 cm (abattant 36,5 cm).
  • Longueur : 51 cm.
  • Entraxe : 12 à 18 cm.

TopToilet Silvert

Voir le meilleur prix chez Manomano !

 

Une chose à noter avec cet abattant, c’est qu’il adopte un design sobre, moderne et courbé. Ce n’est peut-être pas ce que tout le monde cherche en premier sur ce type de produit, mais je trouve agréable que le fabricant ait fait un effort de ce côté : vous pouvez l’installer chez vous sans nuire à votre décoration.

L’installation est rapide et facile. Prenez juste en compte que la cuvette de vos WC va être un peu « rétrécie ». N’hésitez pas à effectuer des mesures avant achat.

Le TopToilet LuxeSilver dispose d’une télécommande mais aussi d’un mini-panneau latéral, qui permet une utilisation plus rapide de certains fonctionnalités.

Et autant vous dire que sur ce plan, ce ne sont pas les options qui manquent : entre le séchage, le massage, les modes auto et enfants ou l’éclairage de nuit, cet abattant se révèle particulièrement complet.

Vous avez aussi la possibilité de régler le positionnement de la buse ou de désodoriser. Grâce au détecteur de présence intégré et au dispositif d’économie d’énergie, vous n’avez même pas à vous préoccuper de l’abattant, et il ne fait pas gonfler vos factures.

Il s’agit d’un appareil très personnalisable, qui offre 4 niveaux pour le siège chauffant, la température et le séchage. Il est d’excellente facture : à ma connaissance, vous aurez du mal à trouver mieux sans dépenser plus.

Il répond aux normes CE et RoHS, vous n’avez donc aucun souci à vous faire en termes de sécurité. De plus, c’est un abattant en polypropylène antibactérien, qui diminue la prolifération des microorganismes nocifs et des mauvaises odeurs.

Points forts

  • Télécommande et panneau latérale, pour une prise en main simple.
  • Température et pression réglables, séchage, lavage, mode Enfants, etc.
  • Abattant design, qui s’intègre bien à une salle d’eau moderne.

Point faible

  • « Rétrécissement » de la cuvette à prendre en compte.

Mon avis

Une fois que vous vous êtes assuré(e) que les dimensions conviennent, le TopToilet Luxe Silver est un super produit, que vous ne devriez avoir aucun mal à mettre en place et à adopter. Le fabricant a pensé à tout : massage, désodorisation, etc. Ce produit peut facilement plaire à tout le monde.

 

Hibbent OB108 : un abattant WC pas cher mais fiable

Vous ne jugez pas utile de dépenser une fortune pour avoir un siège de WC chauffant et massant, mais vous êtes soucieux(se) de l’hygiène intime et jugez le papier toilette inefficace et peu écologique ? Le Hibbent OB108 est peut-être une solution adaptée pour vous.

  • Largeur : 37 cm.

Hibbent Bodyclean

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Un des grands atouts de ce produit, c’est qu’il n’a pas besoin d’électricité, il doit juste être raccordé à l’eau. Son fonctionnement est plus intuitif, et il n’y a pas de risque de sécurité.

Il faut entre 15 et 45 minutes pour l’installer.

En revanche, les fonctionnalités sont évidemment moins nombreuses : il est simplement doté de deux buses de lavage (vous disposez donc, bien sûr, d’une fonction bidet). Mais ce n’est pas plus mal : l’hygiène est sensiblement améliorée, et on ne se perd pas dans des options superficielles.

De plus, l’utilisation est simple : il y a un seul bouton. Vous ne risquez pas de perdre votre télécommande, ou de vous débattre avec un panneau de contrôle.

Le tarif étant très léger, le produit est en plastique. Mais ce n’est pas gênant : il reste durable.

Tous les accessoires nécessaires au montage sont inclus dans votre achat. En revanche, je vous conseille de changer le flexible et les joints. Ce n’est pas une grosse dépense, et vous gagnerez en stabilité, en confort et en esthétique.

Même en prenant en compte ce petit achat supplémentaire, ce modèle coûte près de dix fois moins cher que certains concurrents, alors qu’il est plutôt solide.

Je pense que le Hibbent OB108 est aussi un bon premier abattant de WC japonais : vous pouvez l’acheter en tant que produit de « test » pour être sûr(e) que le système vous plaît, avant d’éventuellement vous tourner vers une référence plus haut de gamme.

Points forts

  • Tarif très intéressant, bien moins élevé que la moyenne.
  • Installation simple et rapide (entre 15 et 45 minutes).
  • Intuitif, hygiénique et débarrassé des fonctionnalités superflues.

Point faible

  • Les joints et le flexible fournis gagnent à être remplacés.

Mon avis

Le Hibbent OB108 va à l’essentiel, et se concentre sur l’hygiène. Et cela lui réussit plutôt bien, puisqu’il en devient très rapide à installer et simple à utiliser. Et surtout, il est vraiment plus accessible que ses concurrents. Il peut être intéressant de changer quelques éléments fournis, mais le prix reste quand même avantageux.

 

Comment installer un abattant de WC japonais ?

Vous avez envie de vous équiper d’un abattant de WC japonais, mais vous hésitez encore car vous avez peur que l’installation représente un défi insurmontable ? Rassurez-vous : ces produits sont un peu plus longs à installer que les abattants classiques, mais il n’y a rien de très compliqué.

En règle générale, vous n’avez même pas besoins d’outils spécifiques, vous devez simplement vous assurer qu’une prise électrique soit présente non-loin de vos toilettes. Notez que la mise en place  de certains abattants peut « rétrécir » la cuvette. N’hésitez pas à prendre un peu de temps pour étudier les dimensions.

Généralement, les étapes sont les suivantes :

  • Insérer la plaque de fixation, puis placer les tiges/vis dans les trous. Certains modèles peuvent être vissés par-dessus.
  • Placer l’abattant, ajuster la position et serrer les tiges.
  • Fixer définitivement la position de l’abattant.
  • Connecter l’abattant à l’eau avec le raccord fourni.

Bien sûr, chaque étape peut appeler des vérifications intermédiaires ou des tests. La raison pour laquelle je ne rentre pas dans les détails est très simple : cela va avant tout dépendre de votre appareil ! En effet, il va falloir être très vigilant(e) et bien respecter les consignes présentes dans la notice.

J’ai quand même quelques conseils supplémentaires :

  1. Ne vous pressez pas. Certaines personnes veulent aller vite, car l’installation paraît simple, et elles finissent par avoir des problèmes de raccordement. Prenez le temps de vérifier au fur et à mesure, et soyez très attentif(ve) à l’arrivée d’eau !
  2. Avant de procéder à l’installation, mesurez le cordon électrique. Vous pourrez prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter les mauvaises surprises.
  3. Une fois le produit installé, testez toutes les fonctions en utilisant la télécommande et, s’il y en a un, le panneau de contrôle. Cela a deux buts : savoir s’il y a un défaut de mise en place, et être sûr(e) qu’il n’y a pas de problème de conception.

Les abattants de WC japonais sont parfois chers, mais ils sont presque toujours garantis. Si vous remarquez un souci ou une panne, il est important de contacter immédiatement le fabricant ou le revendeur pour savoir si un échange est requis ou non.

Enfin, même si les outils ne sont pas indispensables, personne ne vous interdit d’en utiliser ! Parfois, on va plus vite avec une clé….

Si vous n’êtes vraiment pas à l’aise avec l’idée d’installer vous-même l’abattant, n’importe quelle connaissance un peu bricoleuse devrait s’en sortir sans aucun problème.

Bien entendu, il vous est aussi parfaitement possible de faire appel à un plombier. Néanmoins, vous risquez de payer une certaine somme pour une tâche que vous auriez pu effectuer en quelques minutes : à vous de voir si cela vous convient !

Un petit mot pour terminer sur les WC japonais complets (cuvette et abattant) : ils sont beaucoup plus chers, et vous ne pourrez cette fois pas les installer vous-même ! Il sera nécessaire de faire appel à un professionnel pour être absolument certain(e) de ne rien abîmer.