Si vous partez en voyage, un adaptateur universel est indispensable pour pouvoir recharger son smartphone, son rasoir et tout appareil électronique…

Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut opter pour un modèle efficace et adapté au pays en question !

Pas de panique, je vous propose un guide d’achat complet des meilleurs adaptateurs de voyage du moment :

Quel adaptateur universel choisir ?

Lencent : le meilleur adaptateur international sur le marché ?

Se munir d’un adaptateur voyage est devenu une nécessité lorsqu’on se déplace vers d’autres pays, que ce soit pour des vacances ou pour le business. L’adaptateur universel Lencent vous sera d’une aide précieuse puisqu’il saura s’adapter aux prises de plus de 150 pays. Il vous donnera accès aux prises aux normes européennes (EU), anglaises (UK), américaines (US) et australiennes (AU). La présence de deux ports USB est également un de ses atouts majeurs.

Les points forts

Adapté à 150 pays : Cet adaptateur international sera votre meilleur compagnon de voyage. En effet, ce modèle pourra être utilisé dans 150 pays différents. Il utilise un système de prises coulissantes, ce qui lui permet de s’adapter aux prises US.

Vous pourrez ainsi l’utiliser aux États unis, au Brésil, au Canada, ou autres pays utilisant la même norme comme la Thaïlande ou Taïwan. Il en sera de même pour les prises aux normes UK (comme au Royaume-Uni, en Inde, à Singapour, au Qatar, etc.) et aux normes AU (Australie). L’Europe n’est bien évidemment pas en reste. Que vous alliez en Allemagne, en Pologne, au Portugal ou en Espagne, vous pourrez toujours compter sur cet adaptateur universel pour alimenter vos appareils.

Double port USB : Non content de s’adapter aux prises d’une quantité considérable de pays, le Lencent met également à votre disposition non pas un, mais bien deux ports USB de chargement. Les périphériques qui y seront branchés seront identifiés automatiquement, et l’adaptateur fournira alors une charge optimale de leur batterie.

Cette possibilité supplémentaire offerte par cet adaptateur de voyage universel le rendra encore plus précieux à vos yeux. Vous serez parfaitement en mesure de charger et d’alimenter plusieurs appareils simultanément, sans risque de les endommager.

Nombreux appareils compatibles : Les appareils pouvant être utilisés avec ce Lencent sont très nombreux. Les modèles récents de la marque Apple (de l’iPhone X à l’iPhone 5, iPad Pro, Mini et Air, iPod, etc.) s’y accommoderont sans souci. Il en sera de même avec les smartphones de la marque Samsung, HTC, BlackBerry et bien d’autres. À part les smartphones, vous pourrez y brancher vos tablettes, des haut-parleurs, des lecteurs MP3, des GPS et autres périphériques et appareils alimentés par USB.

Les points faibles

Accès à la prise européenne un peu délicate : Quelques clients ont affirmé avoir eu un peu de mal à accéder aux broches européennes. Ils trouvent qu’il n’est pas assez simple à déplier. À part cela, aucun défaut majeur n’a été signalé concernant son fonctionnement et sa compatibilité. Il devrait donc pouvoir vous apporter entière satisfaction.

 

Milool : le meilleur rapport qualité/prix du moment

Le Milool fait partie des modèles les plus recommandés si vous êtes à la recherche d’un adaptateur universel performant et fiable. Ce cube compact est compatible avec les prises aux normes EU, AU, UK et US, le rendant utilisable dans près de 150 pays dans le monde. Il offre une bonne sécurité d’utilisation grâce à la présence de ses deux fusibles. Dernier atout qui pourrait finir de vous convaincre sur sa qualité : vous pourrez également y charger vos appareils USB grâce à la présence de deux ports dédiés.

Les points forts

Utilisable dans 150 pays : Le Milool est un véritable adaptateur prise internationale puisqu’il convient aux prises aux normes US (Américaines), EU (européennes), UK (Anglaises) et AU (australiennes). De ce fait, il pourra être utilisé dans plus de 150 pays. Vous n’aurez alors plus à craindre de vous retrouver avec des prises non compatibles avec vos appareils. Pour passer d’une norme à une autre, il vous suffira d’appuyer sur les boutons dédiés.

Sécurité optimale : Vous pourrez utiliser cet adaptateur international sans craindre d’éventuels accidents, car il respecte parfaitement les normes européennes et mondiales en termes de sécurité. Cette sécurité restera en vigueur dans les 150 pays. Ce Milool est également doté de deux fusibles. Le premier fusible a pour rôle de couper le circuit en cas de détection de surcharge du courant. Le deuxième fusible, qui est en fait un fusible de rechange situé de l’autre côté de l’adaptateur, peut être retiré facilement si un remplacement doit être effectué.

Présence de deux ports USB : Bon nombre des appareils que l’on utilise au quotidien peuvent actuellement être rechargés par USB, sans forcément passer par une prise secteur. C’est en ayant conscience de ce fait que Milool a doté son adaptateur universel de deux ports USB. Il est ainsi compatible avec la majorité des équipements électroniques nécessitant un port USB pour leur chargement.

Vous pourrez donc brancher jusqu’à 3 appareils simultanément sur cet adaptateur universel, dont 2 sur les ports USB, qu’il s’agisse de smartphones, de tablettes, de lecteurs MP3, de haut-parleurs Bluetooth, etc.

Design : Comme un adaptateur universel est destiné à vous accompagner lors de vos déplacements à l’étranger, il est alors essentiel qu’il ait des dimensions réduites afin de n’engendrer qu’un minimum d’encombrement. Avec son design très compact, vous n’aurez aucun mal à trouver un peu de place pour ce Milool. Pour ce qui est de l’esthétique, sa forme en cube aux angles arrondis et ses couleurs bi-tons bleue et noire sont plutôt agréables à l’œil.

Les points faibles

Répartition du poids : Bien que ce Milool ne soit pas excessivement lourd, son poids ne serait pas réparti de manière optimale. Par conséquent, il a parfois tendance à ne pas tenir lorsqu’il est branché à une prise murale. Il faut alors s’assurer qu’il tienne bien en place avant de le lâcher et de partir, au risque de retrouver un appareil non chargé à votre retour.

 

Skross : une prise universelle pas chère pour la maison

Les appareils électroniques vendus actuellement sur internet sont parfois équipés de prises aux normes différentes des nôtres. Il sera alors nécessaire de s’équiper d’un adaptateur afin de pouvoir les brancher à nos prises aux normes européennes. Le Skross sera parfaitement en mesure d’accomplir cette mission. Cet adaptateur universel prise électrique compact peut prendre en charge les prises étrangères de plus de 120 pays.

Les points forts

Prise universelle : Le Skross est en mesure d’accueillir des prises étrangères provenant de plus de 120 pays, dont les États-Unis, le Japon, la Grande-Bretagne, l’Australie et bien d’autres. Cette prise universelle sera d’un grand secours si vous achetez des appareils électroniques avec des prises aux normes étrangères non compatibles avec nos prises européennes. Il jouera également un rôle important si vous avez des invités étrangers chez vous et qu’ils souhaitent charger ou alimenter leurs appareils.

Compatible avec de nombreux appareils : Vous pourrez sans crainte y brancher de nombreux types d’appareils comme les smartphones, les tablettes, les lecteurs audios, les appareils photo, etc. Il convient même aux appareils plus énergivores comme les ordinateurs portables ou les sèche-cheveux.

Petit gabarit : Avec ses dimensions de 5,8 x 5,8 x 4,6 cm, ce modèle fait partie des adaptateurs universels les plus compacts. En effet, une fois branché, il dépasse à peine les prises murales. Ceci est un avantage sur le plan esthétique, car il s’intégrera parfaitement à votre installation électrique.

Mais cette compacité est également un plus si vous deviez emporter cet adaptateur avec vous lors d’un déplacement. Mais ne vous y trompez pas : malgré sa petite taille, ce Skross est des plus robustes.

Prise sécuritaire : Avec ce type de produit, la sécurité est un point qu’il ne faut absolument pas négliger. Skross étant une marque professionnelle et reconnue, elle a équipé son adaptateur universel de systèmes de protection garantissant son bon fonctionnement et la sécurité de ses utilisateurs, comme la mise à la terre et la sécurité enfant par exemple. Ce petit appareil a d’ailleurs été testé et approuvé par TÜV.

Les points faibles

Utilisable qu’en Europe : Vous l’aurez compris, ce Skross peut accueillir des prises étrangères, mais ne peut en revanche pas être utilisé à l’étranger, car ses broches ne conviennent qu’aux prises femelles aux normes européennes.

Ainsi, si vous recherchez un adaptateur à utiliser durant votre tour du monde, alors il faudra se tourner vers un autre modèle. En revanche, si vous cherchez un bon adaptateur universel local pas cher, alors ce Skross est celui qu’il vous faut.

 

Comment utiliser un adaptateur universel ?

Un adaptateur universel est un appareil plutôt simple à utiliser. Il ne nécessite pas d’installation ni de branchement compliqué à réaliser. Il vous suffira de le brancher à la prise secteur, puis de brancher la prise de votre appareil électronique sur la prise femelle de votre adaptateur.

Toutefois, malgré la simplicité de son utilisation, quelques restrictions doivent être respectées. Par exemple, il faut se souvenir du fait que l’adaptateur ne modifie que le format du branchement. En aucun cas, il ne modifie la tension. Ainsi, si vous envisagez d’utiliser vos appareils électriques français en dehors du territoire, sachez que l’utilisation seule de l’adaptateur universel pourrait ne pas suffire, car il sera parfois nécessaire de changer la tension.

Par exemple, si en France, le courant sort en 220V, il sera de 100V à 110V dans d’autres pays (comme aux États-Unis par exemple). Dans ce genre de situation, vous devrez adjoindre un convertisseur 110 – 220 Volts à votre adaptateur universel avant de pouvoir brancher vos appareils aux normes françaises.

Autre point à ne pas négliger : vérifiez toujours la puissance des appareils que vous désirez brancher à votre adaptateur universel. Les modèles vendus sur le marché sont généralement proposés en 6A et 13A (voire 16A). L’ampérage de l’appareil que vous brancherez devra alors être inférieur ou égal à celui de votre adaptateur universel.

 

Comment choisir un adaptateur universel ?

Sur le plan international, différentes normes sont appliquées concernant les prises électriques. On distingue entre autres les prises aux normes américaines, anglaises, européennes, etc. Par conséquent, l’achat d’un adaptateur universel est primordial si l’on envisage de voyager dans un pays avec une autre norme, ou si on compte acheter des appareils électroniques étrangers.

Cet accessoire doit toutefois être choisi en prenant en considération plusieurs critères. À travers ce guide d’achat, nous vous proposons d’identifier quels sont les différents points à prendre en compte au moment de l’achat d’un adaptateur universel.

Les appareils à brancher

Le choix de l’adaptateur universel peut varier en fonction des appareils que vous comptez y brancher. Sur le marché, on distingue l’adaptateur 6A fait pour les appareils à prises électriques mâles à deux broches et sans prise de terre. Nous avons ensuite l’adaptateur 16A, nécessaire pour le branchement d’appareils avec des prises électriques mâles à deux broches plus un trou (ce trou est destiné à accueillir la fiche de terre de la prise femelle française).

Après l’ampérage, place à la tension électrique. Si elle est de 220V en France, elle peut en revanche être de 100V ou de 110V au Canada, aux États-Unis et dans d’autres pays. Il faut savoir qu’un adaptateur universel ne modifie pas la tension électrique. Ainsi, en cas d’incompatibilité des tensions, il faudra utiliser un convertisseur de tension en plus de l’adaptateur.

Les options proposées

Les adaptateurs universels de voyage ont l’avantage de proposer plusieurs types de fiches afin de leur permettre de se brancher aux prises de nombreux pays ayant des normes différentes. Les plus performants, mais aussi les plus pratiques, peuvent fonctionner dans près de 150 pays. Mais bien que ce chiffre soit impressionnant, on ne peut pas vraiment qualifier ce type de produit d’« universel », car il se peut qu’il ne fonctionne pas dans certains pays.

Certains adaptateurs possèdent un ou plusieurs ports USB afin de recharger des smartphones, des tablettes ou autres périphériques USB. Si vous pouvez vous le permettre, nous vous conseillons vivement d’opter pour ces modèles. Ceux-ci offrent également la possibilité de charger plusieurs appareils simultanément, ce qui peut être un gain de temps considérable.

La sécurité

L’utilisation d’un adaptateur de mauvaise qualité peut représenter un réel danger. Une surtension ou une surcharge du courant pourrait potentiellement endommager l’appareil branché sur la prise, voire même provoquer un incendie qui pourrait vite devenir incontrôlable. Voilà pourquoi il est fortement recommandé d’acheter un adaptateur universel d’une marque fiable. Certes ils sont un peu plus onéreux, mais ils sont nettement plus sécurisants puisqu’ils équipent souvent leurs produits de systèmes de sécurité (prise terre, fusibles, etc.) et sont conformes aux normes de sécurité européennes et mondiales.

Tout comme une prise secteur, un adaptateur universel peut représenter un danger pour nos enfants s’il n’est pas correctement protégé. En effet, par curiosité, ils pourraient essayer d’y introduire leur doigt ou un objet métallique pointu, et risqueraient alors de s’électrocuter. Les adaptateurs dignes de considération sur le marché proposent une protection afin d’éviter ce genre d’accident. Le choix de ces modèles est donc fortement recommandé.

Résumé
Mise à jour
Produits testés
Adaptateur universel
Mon avis
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.