L’eau dure chargée en calcaire du robinet est en principe bonne à boire, mais elle est connue pour endommager les canalisations et appareils ménagers de la maison à long terme. C’est la raison pour laquelle nombre de propriétaires et locataires décider d’ajouter un système d’adoucisseur d’eau à son domicile. Comme vous allez le voir, cette technologie devenue une nécessité est désormais abordable en terme de prix plutôt qu’un luxe.

Or il existe de nombreux adoucisseurs d’eau qui fonctionnent de différentes façons pour éliminer l’eau dure de vos robinets. C’est pourquoi nous avons pris le temps d’examiner les différentes marques, fonctionnalités et modèles disponible sur le marché à l’heure actuelle. Notre objectif est d’aider les personnes à la recherche d’un adoucissement de l’eau efficace avec un bon rapport qualité/prix. Voici pour commencer notre comparatif des meilleurs adoucisseurs d’eau avant de voir chaque modèle en détails.

Quelle adoucisseur d’eau choisir en 2018 ?

Votre choix doit se faire en fonction de 2 paramètres principaux :

  • le débit quotidien moyen de votre domicile et donc le nombre de personnes vivants sous votre toit pour choisir un modèle suffisamment ;
  • la dureté de l’eau selon votre région exprimée en unité TH ou PPM en vérifiant que le modèle choisi est bien compatible.

Nous conseillons la marque Water2Buy pour les particuliers qui disposent de très bons avis consommateurs. Leur gamme d’adoucisseur d’eau sont fiables, silencieux et faciles à installer avec un mode d’emploi en français y compris une garantie de 7 ans pour être tranquille :

Promo
Adoucisseur d'eau Water2Buy W2B200
73 Commentaires
Adoucisseur d'eau Water2Buy W2B200
L'adoucisseur d'eau avec le meilleur rapport qualité/prix reste le W2B200 qui conviendra à la majorité des familles jusqu'à 6 personnes grâce à un débit journalier de 1500 litres d'eau.
Promo
Adoucisseur d'eau Water2Buy W2B800
54 Commentaires
Adoucisseur d'eau Water2Buy W2B800
Pour les grandes maisons, le modèle W2B800 peut aller lui jusqu'à 3600 litres d'eau soit environ 10 personnes pour un prix toujours convenable.

A noter qu’il faudra prendre en compte pour votre budget l’ajout d’environ 15kg de sel chaque mois. Dans les 2 cas, les adoucisseurs d’eau de la marque Water&Buy peuvent traiter des eaux avec une dureté égale à 500 PPM soit dans toute la France sauf exception.

Pourquoi acheter un adoucisseur d’eau ?

Tout appareil qui chauffe l’eau (bouilloires, machines à laver, lave-vaisselle, ballon d’eau chaude) aura une durée de vie réduite lorsqu’il est utilisé avec de l’eau dure. Ainsi, il peut être finalement plus rentable de s’équiper d’un adoucisseur d’eau afin de remplacer l’électroménager couteux de la maison moins souvent.

De plus, l’eau riche en calcaire à tendance à abimer la tuyauterie de votre maison au fil du temps. Cela se traduit par un débit d’eau faible voir parfois des canalisations complètements bouchées et devoir faire venir un plombier.

A noter également que les vêtements lavés avec de l’eau dure ont tendance à s’abimer beaucoup plus rapidement. C’est le cas également pour la vaisselle qui blanchit car marquée par le calcaire au fil du temps.

Enfin, le savon et le shampooing sont également plus efficaces sous la douche ou dans votre bain lorsque l’eau n’est pas calcaire. L’achat d’un adoucisseur d’eau permet alors de résoudre ces problèmes.

Comment savoir si l’eau est trop dure ?

Tout d’abord, il faut se poser la question si vous rencontrez les symptômes mentionnés plus haut comme les problèmes de tuyauterie. Mais mieux vaut guérir que prévenir, un test très simple consiste à remplir une bouteille à moitié d’eau du robinet et d’y ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle. Agitez alors la bouteille et observez la réaction qui se produit. Si le mélange n’est pas parfaitement homogène et/ou qu’une fine couche de savon est présente à la surface de l’eau, c’est le signe qu’un adoucisseur d’eau est probablement nécessaire dans votre cas.

Pour le vérifier, vous pouvez tester la dureté de l’eau à l’aide d’un testeur de qualité d’eau, plus communément appelé test TH, qui vous donnera une valeur précise exprimée en TH ou PPM. Sinon, vous pouvez tout simplement vous référer à la carte des départements ci-dessous :

carte france durete de l'eau par departement

Comment fonctionne un adoucisseur d’eau ?

Sans être trop technique, un adoucisseur d’eau à résine utilise un processus par lequel des ions d’eau dure sont échangés contre des ions d’eau douce. Cela signifie en réalité que les ions calcium et magnésium sont remplacés par les ions sodium (sel). Pour que le système fonctionne, vous avez besoin d’ajouter du sel de temps en temps ce qui va permettre de capter le calcaire.

Pour les personnes qui ne souhaitent pas boire l’eau passée par un adoucisseur ou l’utiliser pour la cuisson en cuisine, il est possible d’utiliser ce système tout en laissant certains robinets avec de l’eau dure. A noter qu’il existe d’autres types d’adoucisseurs d’eau mais non disponible pour un particulier.

Comment installer et entretenir un adoucisseur d’eau ?

Les modèles récents d’adoucisseur d’eau peuvent théoriquement être installés par un particulier bricoleur grâce au mode d’emploi fourni. Dans certains des cas cependant, le branchement se fait par un plombier professionnel pour s’assurer que le fonctionnement est optimal.

L’entretien peut également se faire par le particulier en s’assurant d’ajouter du sel une fois par mois environ dans le bac prévu à cet effet. Selon les modèles, le filtre doit également être changé trimestriellement. Enfin, il faut régulièrement vérifier le bon fonctionnement de l’appareil à l’aide d’un test TH qui permettra de définir l’efficacité de l’adoucisseur.

Conclusion

Nous espérons que notre guide d’achat des meilleurs adoucisseurs d’eau vous aura permis d’en savoir plus sur cet appareil. N’hésitez pas à nous interroger par l’intermédiaire de la page contact ou en commentaires pour toute demande d’éclaircissement.

Résumé
Mise à jour
Produits testés
Adoucisseur d'eau
Mon avis
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.