Si vous souhaitez faire des photos en plongée sous marine ou tout simplement sous la pluie, un appareil étanche est absolument nécessaire.

Il existe différents modèles selon votre utilisation, et surtout à tous les budgets, du débutant au professionnel !

Ce guide d’achat est justement à pour faire le point sur les meilleurs appareils photos étanches du moment :

Quel appareil photo étanche choisir ?

Comparatif du top 3 des appareils photos étanches numériques

  • Nikon Coolpix W300
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Certifiée IPX8
    Zoom exceptionnel
    Connexion smartphone
  • Inconvénients
    Prix
  • Olympus Tough TG-5
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Robuste et antichoc
    Qualité des capteurs
  • Inconvénients
    Mode d'emploi en anglais...
  • Nikon Coolpix W100
    Pour les petits budgets
  • Note : 16/20
  • Avantages
    Prix imbattable
    Simple mais efficace
    Bonne résistance
  • Inconvénients
    Qualité des vidéos

 

Fujifilm XP140 : un appareil photo étanche idéale pour plongée sous marine

Le Fujifilm XP140 fait partie des appareils photo étanches les plus recommandés si vous désirez prendre de belles photos et vidéos sous l’eau. Son étanchéité certifiée IP68 avec 4 protections lui permet d’être utilisé jusqu’à une profondeur de 25 mètres. Vous bénéficierez également d’une très belle qualité d’image grâce à son capteur CMOS 16,4 Mpx et son zoom optique FUJINON 5x 28 mm.

Fujifilm FinePix XP140

Les points forts

Étanchéité renforcée : Si vous recherchez le meilleur appareil photo étanche pour plongée sous-marine, alors ce Fujifilm XP140 aura de fortes chances de vous plaire. Vous pourrez en effet emmener cet appareil sous l’eau jusqu’à une profondeur de 25 mètres grâce à ses quatre protections robustes intégrées. Il développe également une excellente résistance aux chutes jusqu’à 1,8 mètre, et au gel jusqu’à -10°C. Grâce à son excellente étanchéité certifiée IP68, ni l’eau, ni la poussière ne pourront s’infiltrer à l’intérieur de cet appareil photo.

Très bonne qualité d’image : Le XP140 utilise un capteur CMOS rétroéclairé de 16,4 Mpx assisté par un processeur nettement plus performant que les anciens modèles grâce à une meilleure sensibilité. Ainsi, vous serez en mesure de capturer des vidéos en Full HD 60fps, et même en 4K.

Vous parviendrez également à capturer des scènes parfaitement claires, même si elles ont été prises dans une condition de faible luminosité. Cet appareil photo hérite d’un zoom optique FUJINON 5x grand-angle de 28 mm. Celui-ci est combiné à un zoom numérique intelligent 10x pour les plans rapprochés.

Réglage automatique : Cet appareil photo étanche numérique de la marque Fujifilm utilise son mode SR auto avancé pour détecter automatiquement la scène de prise de vue ou le sujet, et optimiser les réglages afin d’avoir la meilleure image possible. Les portraits seront également optimisés grâce à la détection oculaire qui réalisera automatiquement une mise au point sur les yeux du sujet.

Bluetooth : Il était important pour Fujifilm de pouvoir faciliter le partage des photos et vidéos capturées par son XP140. Voilà pourquoi la firme a équipé son appareil photo étanche de la technologie sans fil Bluetooth. Vous parviendrez alors plus facilement à transférer vos images vers votre tablette ou votre smartphone. Le transfert peut également être effectué vers l’imprimante FUJIFILM instax SHARE pour une impression instantanée de vos images.

Les points faibles

FPS limité en 4K : Sa capacité à enregistrer des vidéos en 4K est un point positif. Cependant, il faut préciser que le nombre d’images par seconde sera alors limité à 15fps. Cela signifie que la vidéo ne sera pas très fluide. Pour obtenir des images en 60fps, il faudra baisser la résolution en Full HD, ce qui est déjà une qualité d’image plus que satisfaisante, il faut se l’avouer.

 

Nikon Coolpix W300 : le meilleur appareil photo étanche sur le marché ?

Le Nikon Coolpix W300 est un appareil photo numérique qui pourra vous accompagner lors de vos nombreuses aventures, que ce soit en randonnée, ou lors d’une plongée sous-marine grâce à sa parfaite étanchéité. Cet appareil est en mesure de prendre des images d’une excellente qualité, et vous fait profiter d’une connectivité facilitée ainsi que d’un suivi GPS.

Nikon Coolpix W300

Les points forts

Parfaitement étanche : Grâce à son exceptionnelle étanchéité certifiée IPX8, ce Coolpix W300 vous permettra d’enregistrer des vidéos et de prendre des photos de qualité jusqu’à une profondeur de 30 mètres. Vous pourrez donc parfaitement l’utiliser en tant qu’appareil photo étanche pour snorkeling. Il ne craint pas non plus l’infiltration de la poussière puisque son indice de protection est de classe JIS/IEC 6 (IP6X). Enfin, son boîtier antichoc autorise une chute d’une hauteur maximale de 2,4 mètres.

Zoom exceptionnel : Le Nikon Coolpix W300 met à votre disposition un capteur CMOS 16 Mpx ainsi qu’un zoom grand-angle NIKKOR lumineux 5x couvrant une plage de focales de 24 à 120 mm. Grâce à cette combinaison, vous parviendrez à prendre des photos claires et détaillées, même si elles ont été prises dans un environnement avec une faible luminosité, comme sous l’eau par exemple. La portée du zoom peut être étendue jusqu’à 240 mm en utilisant la fonction Dynamic Fine Zoom 10x.

Fonction GPS : Grâce à la prise en charge GPS/GLONASS/QZSS, vous serez capable de toujours connaitre votre position, et de vérifier de façon instantanée la profondeur à laquelle vous vous trouvez via les informations affichées sur l’écran de l’appareil. Ce Nikon Coolpix W300 est potentiellement l’appareil photo étanche eau de mer idéal pour vos séances de plongée dans la Grande Bleue.

SnapBridge : Cette application maintient la connexion entre votre W300 et votre périphérique mobile, afin que vous puissiez synchroniser vos photos dès le moment de la prise de vue. Ces photos prises pourront alors être partagées de façon instantanée. Il sera également possible de prendre des photos à distance en utilisant votre périphérique mobile et l’application SnapBridge.

Les points faibles

Prix élevé : Il s’agit d’un modèle haut de gamme de la grande marque Nikon, une des plus grandes marques d’appareils photo numériques du marché. Il fallait donc s’attendre à ce qu’il soit vendu à un prix assez élevé. Mais même s’il risque de faire un peu mal à votre porte-monnaie, sachez que ses performances n’ont rien à voir avec ceux d’un appareil photo étanche jetable nettement moins cher. Vous ne regretterez pas cet investissement.

 

Olympus Tough TG-5 : le meilleur rapport qualité/prix du moment

Si vous n’avez pas les moyens d’acheter un modèle haut de gamme, et que vous privilégiez l’achat d’un appareil photo étanche au meilleur rapport qualité-prix, alors vous serez probablement intéressé par les caractéristiques de cet Olympus Tough TG-5. Il vous permettra de prendre des photos incroyablement détaillées (notamment grâce aux 4 modes macro proposés), et des vidéos 4K. Vous apprécierez sa grande étanchéité qui lui permet d’être utilisé sous l’eau jusqu’à une profondeur de 15 mètres, ainsi que sa faculté à résister aux chocs.

Olympus Tough TG-5

Les points forts

Grande capacité de grossissement : Vous aurez le choix entre 4 modes macro performants : le mode Microscope (pour les sujets à 1 cm), Microscope Control (facteur de grossissement de l’écran réglable jusqu’à 44.4x), Focus Stacking et Focus Bracketing. Ces différents modes vous aideront à avoir des images extrêmement détaillées, avec des gros plans spectaculaires.

Nombreux capteurs d’environnement : Olympus a équipé cet appareil photo étanche de plusieurs capteurs chargés de l’enregistrement des informations de suivi en même temps que les images captées. Il sera également possible de rajouter diverses autres informations à vos photos, comme des données de manomètre, de température, de GPS, etc. Les photos ainsi que les informations qui y sont relatives pourront ensuite être transférées vers votre tablette ou votre smartphone par Wi-Fi.

Appareil photo robuste : Cet appareil photo étanche antichoc est capable de survivre à une chute de 2,1 mètres, et son étanchéité est garantie jusqu’à 15 mètres. Il est donc suffisamment robuste pour vous accompagner lors de vos randonnées ou vos séances de plongée.

Mode Pro Capture : Ce mode a pour objectif de vous aider à obtenir la meilleure photo possible. Pour ce faire, ce mode de prise de vue enregistre plusieurs images avant même que vous n’ayez appuyé complètement sur le déclencheur. Vous aurez alors le loisir de choisir la photo avec le meilleur rendu. Ce mode vous sera d’une grande utilité lors de vos sorties en pleine nature durant lesquelles vous souhaitez capturer un moment furtif avec précision.

Les points faibles

Pas de manuel d’utilisation en français : Le mode d’emploi livré avec le produit est malheureusement en anglais et en chinois. Les non-bilingues devront alors télécharger la notice en français sur le web s’ils ont besoin d’assistance pour l’utilisation de cet appareil.

 

Ricoh WG-60 : le meilleur appareil photo étanche antichoc

Le Ricoh WG-60 a tout le potentiel pour être l’appareil photo étanche favori des grands aventuriers. En effet, il ne se contente pas de prendre des photos de qualité et des vidéos en Full HD grâce à son capteur CMOS 16Mpx et son zoom optique 5x, mais la protection dont bénéficie l’appareil le rend adapté à une utilisation dans des situations extrêmes. Il ne craint donc pas une pression de 100 kg, une chute de 1,6 mètre, un froid extrême (-10°C) et une plongée à 14 mètres de profondeur.

Ricoh WG-60

Les points forts

Images de bonne qualité : Capturez des photos de qualité grâce au capteur CMOS rétroéclairé 16 Mpx et au zoom optique grand-angle 28 mm 5x. Vous obtiendrez alors des photos détaillées avec un excellent rendu, et capturerez des vidéos en Full HD.

Protection maximale : Les concepteurs de chez Ricoh ont réalisé un appareil photo capable de s’adapter à toutes les conditions d’utilisation grâce à sa grande robustesse. Il est suffisamment étanche pour supporter une utilisation sous l’eau jusqu’à une profondeur de 14 mètres pendant 2 heures.

Sa coque est quant à elle assez résistante pour supporter une chute de 1,6 mètre. Si vous n’êtes pas encore convaincu par la robustesse de ce WG-60, sachez que sa propriété anti-écrasement lui permet de résister à une pression de 100 kg, et qu’il est en mesure de fonctionner correctement même à une température de -10°C.

Plusieurs fonctions pratiques : La firme Ricoh a intégré plusieurs fonctions à son appareil permettant à ce dernier d’être utilisé de façon plus simple et efficace. On peut entre autres citer le mode « Sourire » qui permet de prendre la photo automatiquement dès que le sujet sourit, ou encore le mode « Sous-marin » qui veille à l’optimisation de l’appareil pour la capture de photos sous-marines avec un maximum de détails. Par ailleurs, il sera possible d’activer le flash même lors de la plongée.

Les points faibles

Langue du mode d’emploi : Le Ricoh WG-60 ne possède pas de réels défauts, et ses performances sont tout à fait satisfaisantes, compte tenu de son prix. Quelques utilisateurs regrettent juste que le mode d’emploi fourni avec le produit ne soit qu’en italien. Ce petit problème peut cependant être résolu en téléchargeant une notice en version française sur internet.

 

Nikon Coolpix W100 : un appareil photo étanche pas cher mais fiable

Les petits ont eux aussi le droit de s’amuser à prendre des photos sous l’eau avec un appareil photo étanche et robuste. Ils trouveront probablement leur bonheur avec ce Nikon Coolpix W100 à capteur CMOS 13,2 Mpx et zoom optique 3x. Les enfants apprécieront le fait de pouvoir partager plus facilement leurs photos et vidéos grâce à la technologie sans fil Bluetooth et à l’application SnapBridge.

Nikon Coolpix W100

Les points forts

Petit mais costaud : N’allez pas croire que juste parce que ce Coolpix W100 est destiné aux enfants et qu’il n’est pas cher, Nikon aurait revu son standard de fabrication à la baisse ! Ce modèle bénéficie en effet d’une étanchéité qui lui permet d’être utilisé sous l’eau jusqu’à une profondeur maximale de 10 mètres.

Sa propriété antichoc le rend également insensible à une chute de 1,8 m. Enfin, il ne craint ni l’infiltration de la poussière ni un froid de -10°C. En somme, il y a peu de risque qu’un enfant puisse l’endommager suite à une légère maladresse.

Application SnapBridge : Cette application chère à la marque Nikon saura ravir vos enfants puisqu’il leur permet de partager les photos prises avec leur Coolpix W100 sur leurs réseaux sociaux de façon simplifiée et plus rapidement par Bluetooth. Le transfert des photos peut se faire soit automatiquement vers un smartphone ou une tablette au fur et à mesure qu’elles sont prises, soit manuellement, en sélectionnant les photos à synchroniser. L’application peut également être utilisée pour redimensionner et modifier les images capturées.

Simple d’utilisation : Votre enfant n’aura aucun mal à maîtriser les commandes de cet appareil photo étanche de la marque Nikon. L’accès au menu se fait avec 4 commandes dédiées, et l’interface a été pensée pour une utilisation des plus intuitive. En sélectionnant le mode Auto, l’appareil se charge d’optimiser tous les réglages afin d’obtenir une photo avec la meilleure qualité possible.

Les points faibles

Qualité photo et vidéo moyenne : Comme il s’agit d’un appareil photo étanche enfant, il ne faut pas s’attendre à ce que les photos et vidéos prises soient de qualité professionnelle. Elles ne sont pas extrêmement détaillées et les couleurs ne sont pas d’une grande fidélité. Toutefois, en tenant compte de son petit prix et du fait qu’il est destiné aux enfants, on peut tout de même dire que ses performances restent très appréciables, surtout en termes d’ergonomie et d’étanchéité.

 

Comment choisir un appareil photo étanche ?

Le choix d’un appareil photo étanche doit être fait en connaissance de cause. Dans ce guide d’achat, nous vous résumons les différents critères dont vous devrez tenir compte afin que vous fassiez l’achat de l’appareil photo étanche le mieux adapté à vos attentes.

Le niveau d’étanchéité

Le premier critère à considérer est bien sûr le niveau d’étanchéité de l’appareil. Certes tous les modèles de cette catégorie sont tous dits « étanches », mais ils peuvent l’être à des degrés différents, influant ainsi sur leurs conditions d’utilisation. Si vous recherchez un appareil photo étanche à utiliser pour prendre des photos sous l’eau, alors nous vous conseillons d’opter pour un modèle capable de descendre à au moins 10 ou 15 mètres. Pour de la plongée en eau profonde, il faudra monter en gamme et opter pour un appareil photo pouvant descendre à 30 mètres, et supportant une pression plus élevée.

Outre sa capacité à empêcher l’eau de pénétrer dans sa coque, un bon appareil étanche se doit également d’empêcher l’infiltration de la poussière. Cette dernière pourrait en effet nuire au mécanisme de l’appareil si elle parvenait à s’incruster. Vous pouvez généralement déterminer à quel point un appareil est étanche en vérifiant son indice d’étanchéité. Les plus performants peuvent être classés IP6X ou IPX8.

Le zoom

Un zoom de qualité vous sera très utile pour prendre un sujet en photo à distance tout bénéficiant d’un maximum de détails. On distingue deux types de zoom : le zoom optique et le zoom numérique. Le zoom optique est le plus important, car il permet d’obtenir un agrandissement plus efficace, sans perte en qualité d’image. En l’utilisant, c’est comme si vous vous rapprochiez physiquement du sujet. Le zoom numérique opère différemment, puisqu’il se contente d’agrandir numériquement l’image, et cette dernière a alors tendance à légèrement perdre en qualité.

Les appareils photo étanches intéressants du marché offrent un zoom optique de 5x, une capacité de grossissement plus que satisfaisante. Le zoom numérique peut quant à lui monter jusqu’à 10x. En combinant ces deux types de zoom, vous obtiendrez des images de meilleure qualité.

La qualité d’image

La qualité d’image dépend largement de la qualité du capteur de votre appareil. Ce dernier permet de réaliser de belles photos, même dans des conditions de faible luminosité, et d’avoir un meilleur contrôle de la profondeur de champ afin de rendre les photos prises plus esthétiques. Le type de capteur le plus privilégié actuellement est le capteur CMOS, car il offre des résultats de qualité pour un coût de production (et par conséquent de vente) plus réduit.

Accordez aussi votre attention à la résolution de l’appareil. Nous ne saurions vous recommander de vous orienter vers un modèle capable de prendre des photos en haute résolution. Un appareil photo de 10 mégapixels serait un bon début, mais si vous désirez réaliser des photos à résolution élevée, alors tournez-vous vers un modèle de 16 mégapixels.

La majorité des appareils photo sur le marché actuellement proposent également de capturer des vidéos. Choisissez alors un appareil photo étanche capable de capturer des vidéos en Full HD, et si vous voulez vraiment de la qualité, alors tournez-vous vers un modèle pouvant enregistrer en 4K.

Résumé
Mise à jour
Produits testés
Appareil photo étanche
Mon avis
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.